Prix moyen prix du gaz propane en citerne aérienne enterrée

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne aide

Sommaire


Le prix moyen du kg ou de la tonne de gaz propane en citerne est la question que tous les usagers se posent, car ils estiment que leur facture est trop élevée. Chaque distributeur de gaz a établi une série de barèmes sur lesquels des remises sont consenties lorsque le client fait une réclamation.


La politique des remises

L'astuce de quelques sociétés est de faire des barèmes à des prix très élevés puis attendre que leurs clients expriment leurs doléances pour octroyer une remise qui durera quelques mois.Cetteest consentie en échange d'un nouvel engagement par contrat de plusieurs années. Généralement, ce marchandage se produit tous les 2 ans avec une augmentation régulière du prix du gaz et des services liés au réservoir. Notons qu'au fur et à mesure des réclamations, le fournisseur de gaz est de moins en moins généreux : en gros seule la 1ère "négociation" est intéressante parce qu'elle s'aligne sur le concurrent le moins cher du marché !

L'autre astuce est de ne pas augmenter les barèmes, mais de diminuer les remises. Le paraît ainsi raisonnable avec un barème stable même si les usagers payent plus cher.

Convertir le gaz en centimes/kWh

Le Pouvoir calorifique du gaz permet de calculer facilement le coût exprimé en centimes par kWh suivant qu'in s'agit d'une chaudière classique (PCI) ou une chaudière à condensation (PCS).

  1. PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur). Cette valeur est utilisée pour tous les anciens générateurs de calories. 1 kg de gaz est égal à 12.9 kWh.
  2. PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur). Cette valeur est utilisée pour les chaudières à condensation qui récupèrent les calories contenues dans l'eau de retour de chauffage.1 kg de gaz est égal à 13.835 kWh.

Convertir des m3 de gaz en poids

Pour les usagers qui ont un compteur divisionnaire gaz il est difficile de comprendre sur leur facture à quoi correspond 1 m3 de gaz. D'autant plus qu'un coefficient de conversion abstrait est appliqué par leur distributeur de gaz.

La masse volumique du gaz propane varie en fonction de nombreux paramètres.

1ère base : le rapport Pégase

Le Ministère de la Transition Ecologique publie un rapport mensuel souvent avec un certain décalage dans le temps sur la moyenne du prix du propane en citerne.
Ce calcul est effectué par rapport à une moyenne relevée chez les fournisseurs de gaz en France. (Rapport entre une consommation de 1000 kg et un volume de ventes).
Ce rapport qui a le mérite d'exister est une moyenne qui comme toutes les moyennes trace un trait entre 2 niveaux. Ce qui n'est pas vraiment représentatif, mais donne surtout une idée de la progression du prix du gaz propane.

2ème base : Relevés de terrain

Le prix du gaz depuis 2003

Rien de plus fiable que les relevés de factures réels des clients de toutes les marques de gaz.


Le prix du gaz

Le tableau ci-dessous indique les prix enPCI et enPCS avec le prix au kg ou à la tonne de gaz.

Le prix moyen du gaz

Lien pour avoir le prix moyen du gaz propane en citerne à l'heure actuelle

Historique du prix moyen du gaz propane en 2021
Mois
PCI 100
PCS 100
Prix kilo
Prix tonne
Décembre
15.39
19.70
1.96
1967
Novembre
15.49
19.80
1.97
1980
Octobre
14.76
18.86
1.88
1886
Septembre
14.76
18.86
1.88
1886
Aout
14.76
18.86
1.88
1886
Juillet
14.76
18.86
1.88
1886
Juin
14.76
18.86
1.88
1886
Mai
14.76
18.86
1.88
1886
Avril
14.77
18.88
1.88
1888
Mars
14.76
18.87
1.87
1887
Février
14.48
18.59
1.85
1859
Janvier
14.55
18.59
1.85
1859

2ème base : les relevés de terrain

  • Les plus fiables : ceux que Picbleu récupère tous les jours avec les factures.
  • Depuis 1976, les archives collectent toutes les données sur toutes les énergies. Le gaz propane n'y fait pas exception.
  • Picbleu connaît en temps réel quelles sont les offres que les sociétés de gaz proposent aux nouveaux clients et les remises consenties aux anciens clients.

3ème base les barèmes gaz officiels

Les barèmes officiels sont les éléments sur lesquels on peut s'appuyer. Le schéma ci-dessous indique pour toutes les marques qui livrent partout en France le prix global du gaz plus les frais pour une citerne aérienne qu'il est préférable de choisir.

Prix du gaz propane


Plus on consomme moins on paye ?

  • Contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas parce qu'un consommateur consomme beaucoup de gaz qu'il obtiendra plus de remises.
  • Un gros consommateur de propane enclenche chez le propanier un réflexe : celui d'être beaucoup plus attentif...aux défauts de paiement.

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

874 articles

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

ne brûlez pas vos déchets verts dans votre jardin c'est interdit

ne brûlez pas vos déchets verts dans votre jardin c'est interdit Selon l'ADEME, chaque Français génère environ 160 kg de déchets verts par an.  9 % des foyers français continuent à s’en débarrasser alors qu’il est interdit de les brûler dans le jardin. D’autres solutions existent.Brûler des déchets verts, ça pollue !Enflammer des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et...

Charger plus d'articles