menacée de saisie sur mes biens et revenus sur la la foire de Paris suite au devis signé. > Je me trouve dans une situation critique et urgente, je suis menacée de saisie sur mes biens et revenus. > Ceci fait suite à un litige sur un chèque de 95000 euros que j’ai malheuresement signé le 2 mai à > la foire de Paris pour la maison ..... (aménagement d’intérieur). > Je peux vous envoyer la lettre du 04/0/2023 de l’avocate de la maison x...., x........, qui me > menace de saisie > Les circonstances de cette affaire sont expliquées dans la plainte que j’ai déposée le 02 /5/ 2023, > en particulier les circonstances de ma signature et les vices du contrat. ( je peux aussi vous la > communiquer ) > Cette plainte a été rejetée le 27/09/2023 en raison de l’impossibilité de trouver un responsable au > pénal ( je peux vous la communiquer ) > Aucune réalisation concrète n’a été effectuée à ce jour chez moi par la maison x .... > Je suis aux abois. Pouvez-vous m’aider ? Comment pouvez-vous m’aider ? > Je vous serais très reconnaissante.

Temps de lecture: 0 min , Dernière mise à jour: 28/09/2023

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28 questions
Dernière mise à jour le: 12/08 à 12:34

Victime d'anarque open énergie je me retrouve avec un crédit Sofinco sans pouvoir le payer. j'ai été victime des anarques d'open énergie et aujourd'hui je me retrouve avec un crédit Sofinco sur le dos sans pouvoir le payer car les démarches et les rendements promis n'ont pas été tenus ou faits. Que faire ? Merci pour votre aide :)

Un courriel explicatif avec les pistes à explorer vous a été envoyé : vous avez malheureusement été victime de mauvaises pratiques.

Dernière mise à jour le: 04/11 à 21:26

Bonsoir suite à notre conversation bien utile et qui m'a évité une boulette,  je vous téléphonais pour remplir le document de la banque pour le prêt pTZ pour savoir le nombre de kw pour ma maison car j'allais faire poser des panneaux photovoltaiques de 3 kw pour 17000 et heureusement vous m'avez conseillé d'annuler parce que le prix était trop élevé j'ai malheureusement versé 500 euros de frais de dossier et 3500 euros d'arrrhes vous m'avez parlé de la DDPP pouvez-vous svp me donner le numero de la DDPP et de votre technicien pour des panneaux solaires svp merci 

Bonjour, il faut au préalable vous libérer de cette histoire d’arrhes... 
Liste d’associations
https://www.picbleu.fr/page/associations-consommateurs-domaine-lenergie-logement 
https://www.picbleu.fr/page/organisations-defense-protection-des-usagers-population

Il faut téléphoner à la DDPP du département dans lequel se situe le siège de l’entreprise et exposer votre cas à un fonctionnaire qui se chargera de vous aider. 
Vous pouvez également contacter la DDPP sur leur numéro dédié aux litiges 0809 540 550

Je vous ai envoyé par courriel les coordonnées d'un consultant spécialiste de photovoltaïque que j'ai eu par bouche à oreille.
Si vous voulez à nouveau mon aide : 05 64 11 52 84

Dernière mise à jour le: 22/11 à 18:59

j'habite dans le 38 et j"ai eu la mauvaise idée de faire changer machaudière au gaz de ville par une pompe a chaleur malheureusement elle ne fonctionne toujourjours pas depuis 10 mois parce que la personne qui me l'a installé est soi disant malade. je ne souhaite pas faire de bruit car ccette personne semble déséquilibrée et je tiens à ma tranquilité.  jai contacté edf qui m'adit que si la maison était mal isolé ce qui est le cas la facture risquait d'etre tres lourde j'ai fait appele à mon assurance je n'ai plus confiance vous le comprendrez a qui s'adresser pour mette une bonne isolation pour le toit ? Merci pour votre aide

Il est possible de signaler cet fait aux services de l'Etat. La DDPP (Direction Départementale Protection des Populations) peut être contactée sur leur numéro dédié aux litiges 0809 540 550

Pour l'isolation, il suffit d'appeler un technicien qui vous donnera le nom d'une entreprise sérieuse

Marc Carlier
T. : 06 82 74 28 12
M. : marcc@cellulose-igloo.com 

Dernière mise à jour le: 09/03 à 15:56

ma pompe à chaleur juste posée ne fonctionnant pas malgré plusieurs dépannage on nous a installé une pompe à chaleur le 23/11 elle ne fonctionne toujours pas malgré des dépannages- que pouvons-nous faire pour annuler la vente ???

Il existe plusieurs moyens pour se défendre.

1 : Envoyer un courrier recommandé à l'entreprise de mise en demeure,
2 : Faire appel au conseil juridique de votre banque.
3 : Appeler une association de consommateurs comme Que Choisir ou a CLCV qui sont des associations à but non lucratif 
4 : S'adresser à la Direction de la Protection des Populations organisme (DDPP) avec un numéro dédié aux litiges 0809 540 550. Cet organisme d'Etat va vous envoyer un formulaire à remplir avec les pièces à joindre afin qu'il possède tous les éléments.

Comment se défendre de mauvaises pratiques de vendeurs ?

Dernière mise à jour le: 09/03 à 11:18

Cette histoire va intéresser les lecteurs."j'ai reçu un commercial pour du photovoltaique que j'avais sollicité via un site internet celui ci travailleait pour le société C....(modéré), il m'a proposé l'installation de panneaux photovoltaique + un ballon a thermodynamique pour zéro euro soit gratuit... avec les aides de l'Etat. Le jeudi suivant on me prévient qu'on viendra poser l'installation. Tout se passe bien jusqu'au moment ou on me demander de signer le papier pour la fin du chantier ou je découvre que je dois 29 900 euros avec un crédit affecté ! avec le préteur C.... (Modéré). Je refuse de signer s'ensuit des menaces puis huissier : je refuse ! Je signale qu'aucune demande d'autorisation a été faite à la mairie et que le délai des 14 jours n'a pas été respecté ! Par la suite je reçois un appel d'une médiatrice qui me propose de fixer un prix pour clore le sujet : je propose 3000 euros a quoi elle m'indique que 5000 euros serait correct. Je valide en payant en 5 chèques de 1000 euros : le dernier chèque je ne l'envoie pas on me rappelle et l'on me propose en échange de la suppression du commentaire que j'avais fait sur internet de me faire cadeau des 1000 euros"

Plusieurs articles décrivent des mauvaises pratiques dont les particuliers ont été victimes.

Dernière mise à jour le: 17/04 à 08:37

isolation a 1€ dans le cadre du CEE ENGIE Bonjour je possede une maison de 2004 et je désire revoir isolation de mes combles sous toit en soufflé il y a déja de laine de roche mais un peu tassé .J'ai contacté le Groupe Oxxxxx via EUROxxxxxxx (modéré) qui me propose une isolation a 1€ dans le cadre du CEE ENGIE. j'hesite entre 2 materiaux laine minerale ou laine de coton . ¨Puis je me fier a cette entreprise ? dans l'attente

Il n'est plus possible de faire une offre à 1 euro pour isoler

On trouve encore sur internet des sites qui proposent des travaux en vous faisant croire que 100% des l'amélioration thermique ou énergétique est financé par l'Etat. C'est faux. Attention aux éco délinquants !

délinquant-en-col-blanc

Isolation de combles perdus à 1 € restez encore très vigilants !

Dernière mise à jour le: 10/09 à 13:12

système solaire combiné ne fonctionnant pas J’ai fais poser il y a plus de deux an un système solaire combiné à ce jour il ne fonctionne toujours pas je suis passé par la prime renov mais il me restait à payer de ma poche 1450€ j’appelle tous les jours chaque fois ils viennent pas toujours les mêmes et la durée de leur arrivée est très lente car ils se situent en région parisienne quels sont mes recours pour récupérer mes 1450€ puisque je fais partie des plus précaires et ils ont beau venir ils n’arrivent pas à solutionner le problème Merci à vous de votre réponse Ville Mont de Marsan

Il est possible de faire appel à une association ou une identité qui aide les consommateurs pour s'informer et menacer l'entreprise afin qu'elle finisse les travaux. Elle a une obligation de résultat à moins que cette entreprise basée dans la région parisienne n'est fait faillite comme beaucoup de sociétés éco délinquantes dont le siège est établi pendant quelques années dans cette région.

Dernière mise à jour le: 10/09 à 13:33

2 pompes à chaleur font un vacarme le magasin a t-il le droit de déranger les voisins ?- Bonjour, depuis vendredi soir un nouveau magasin (primeur) dont j’ai vue sur l’arrière boutique a installé deux unités de réfrigération. Le vacarme est affolant. Même les fenêtres fermées, et pourtant avec la chaleur j’apprécierai de les laisser ouvertes la nuit. Le patron m’a dit qu’après stabilisation le bruit allait réduire. Il a également dit à une autre voisine qu’il allait y avoir des coffragres. Je ne peux que le croire mais si jamais ce n’est pas le cas je ne pourrais de toute façon pas lui faire mettre la clef sous la porte juste pour moi (et 2 autres voisins dérangés également). Je m’interroge sur ce qu’il a le droit de faire avec ces engins au niveau du bruit et de l’installation extérieure sous mes fenêtres (je suis au 2ème étage, juste au dessus de ces installations). Je suis un peu dépassée par la situation et n’hésitez pas à me dire si je suis hors sujet. Merci de m’avoir lue Gaëlle

Contactez la mairie du lieu expliquer votre situation sachant que la notion de bruit est subjective : un tic tac d'un réveil peut être une grande gène.
Faites appel à votre assurance qui peut mandater un expert adverse, qui ne sera pas forcément en votre faveur.

L'expert d'assurances fera éventuellement procéder à des investigations afin de trouver la cause déterminante de vos dommages. Faites-vous accompagner dès ce stade par votre propre expert d'assuré qui parlera d'égal à égal avec l'autre expert en assurances.

Contactez le service juridique de votre banque
Faites appel à une entité ou association de défense de consommateurs.
Saisissez le tribunal sachant qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon et long procès 

Dernière mise à jour le: 19/07 à 09:43

artisan ayant posé volets roulants chewing-gum qui ne résistent au vent que jusqu'à 57 km/h Bonjour, J'ai fait appel à un artisan pour changer mes volets roulant. Après devis je n'ai est rien signé genre bon pour accord ou/ et bon pour travaux . Je lui est fait la demande oralement donc qui n 'est pas mentionné sur le devis qu'il m'a envoyé, à plusieurs fois que j'avais besoin de volets roulant qui soit résistant au vent car j'habite dans une région où il est fréquent d'avoir du mistral qui peux souffler à plus de 100km/h de plus je suis au 4eme étage. A chaque demande pour avoir donc des volet roulant résistant l'artisan ma dit qu'il me poserai des matériaux résistant au vent. Il est venu me faire l'installation des volets le samedi 15 juillet. Le dimanche 16 juillet je me suis bien rendu compte que ses derniers ne sont pas adaptés à mes besoin car il sont en catégorie 3 résiste jusqu'à 57km/h maximum. Je lui est régler la totalité des volets roulants. Il dois revenir dans 2 semaines pour m'installer de nouvelles fenêtres. Mais je compte le faire revenir avant pour lui demander de bien vouloir trouver une solution à mes problème de volets qui ne résiste pas au vent (on dirait du chewing-gum) si il ne trouve pas de solutions je comptes mettre un arrêt pour mes fenêtres. Est que j'en est le droit. Et comment l'obliger à corriger sont erreurs pour que je puisse avoir des volets résistant au vent. Merci pour votre réponse. Cdlt. Ville:Istres

La classification selon la norme européenne EN 13659:2014 "Stores - Résistance au vent - Méthodes d'essai et classification" est indiquée par un code, par exemple, "Classe 0" à "Classe 6", où "Classe 0" indique que le volet roulant ne résiste pas au vent, et "Classe 6" signifie qu'il est conçu pour résister à des vents très forts.

Les modèles robustes sont des volets roulants anti-tempête ou "coupe-vent" conçus pour offrir une protection supplémentaire contre les intempéries, notamment les vents forts. Ils sont particulièrement adaptés aux régions exposées à des conditions météorologiques difficiles dans les zones côtières ou exposées comme Istres.

Constitués de matériaux robustes, solides et durables tels que l'aluminium ou certains types de plastiques très résistants.
Renforcés avec des barres ou des structures métalliques destinées à augmenter leur résistance structurelle.
Les volets roulants anti-tempête sont équipés de mécanismes de verrouillage solides pour maintenir les lames en place lorsque le vent souffle violemment.
Les modèles comportent un système de guidage renforcé plus robuste pour empêcher les lames de se plier ou de se déformer sous la pression du vent.
Certification : Certains fabricants proposent des volets roulants ayant obtenu des certifications spécifiques concernant leur résistance au vent, ce qui peut être un indicateur de leur qualité.

Manifestement, l'entreprise n'a pas tenu compte des données météorologiques locales.

La première étape consiste à discuter avec l'artisan pour lui faire part de vos préoccupations concernant les volets roulants qui n'ont pas été adaptés aux vents forts. Essayez de résoudre le problème par la discussion et voir s'il est disposé à corriger la situation.

Lisez le contrat que vous avez signé avec l'artisan : les travaux convenus, les spécifications des produits et les engagements de l'artisan. Si les volets roulants devaient être adaptés aux vents forts en fonction de votre région, mais ne le sont pas, l'artisan est en violation de ses obligations contractuelles.

Rassemblez des preuves pour étayer votre cas : faites des vidéos ou photographies des volets roulants lors des conditions météorologiques par vent fort, vos communications avec l'artisan, les devis signés.

Si vous n'arrivez pas à régler le différend directement avec l'artisan, envisagez une médiation pour tenter de résoudre le litige de manière amiable. Une médiation peut être organisée par un tiers neutre qui vous aidera à trouver un terrain d'entente avec l'artisan.

En dernier recours, vous pouvez envisager de déposer une réclamation légale contre l'artisan pour non-respect du contrat ou pour malfaçon. Il faut saisir le tribunal de proximité (ex-tribunal d'instance) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35125

POUR ALLER PLUS LOIN
Comment se défendre avec tous les organismes existants ?

Dernière mise à jour le: 28/09 à 22:02

menacée de saisie sur mes biens et revenus sur la la foire de Paris suite au devis signé. > Je me trouve dans une situation critique et urgente, je suis menacée de saisie sur mes biens et revenus. > Ceci fait suite à un litige sur un chèque de 95000 euros que j’ai malheuresement signé le 2 mai à > la foire de Paris pour la maison ..... (aménagement d’intérieur). > Je peux vous envoyer la lettre du 04/0/2023 de l’avocate de la maison x...., x........, qui me > menace de saisie > Les circonstances de cette affaire sont expliquées dans la plainte que j’ai déposée le 02 /5/ 2023, > en particulier les circonstances de ma signature et les vices du contrat. ( je peux aussi vous la > communiquer ) > Cette plainte a été rejetée le 27/09/2023 en raison de l’impossibilité de trouver un responsable au > pénal ( je peux vous la communiquer ) > Aucune réalisation concrète n’a été effectuée à ce jour chez moi par la maison x .... > Je suis aux abois. Pouvez-vous m’aider ? Comment pouvez-vous m’aider ? > Je vous serais très reconnaissante.

​Pas d'affolement ! dormez tranquille !
Toutes les personnes arrivent à se sortir du pétrin dans lequel elles se sont fourvoyées lorsque les méthodes employées pour faire signer sont malhonnêtes!
Commencez dès demain à appeler le numéro de téléphone sur cette liste :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP
téléphonez au numéro dans la liste du département où se situe le siège de X... (j'en ai trouvé plusieurs sur plusieurs départements)

inscrivez-vous sur https://signal.conso.gouv.fr/fr

Il faut être ferme avec cette entreprise en indiquant que vous informez la DGCCRF et que vous allez faire annuler le contrat signé
sur la foire avec les méthodes connues (abus de faiblesse, devis effectué sur place sans avoir vérifié le chantier, etc.)
et menacer de leur faire de la "publicité" sur les associations de consommateurs, Google, etc.
Téléphonez également à votre conseil juridique de votre banque qui est gratuit

Si vous voulez d'autres conseils appelez moi
André Agout 06 40 64 64 64


Dernière mise à jour le: 14/10 à 08:49

Bonjour, Après 2h de bourrage de crâne, j'ai signé malheureusement une commande de photovoltaïques pour 18000€ et 3Kwc. Après vérification, je m'aperçois que ce genre d'installation coûte en moyenne 8000€ d'où l'abus constaté. En foire, pas de rétractation possible. Avez-vous un conseil pour casser cette vente ? Cordialement

Bonjour J'ai rédigé plusieurs articles que je vous conseille de lire attentivement

Dernière mise à jour le: 23/10 à 18:04

Bonjour, ma fille a joué à un jeu sur un stand, elle a gagné un bon d'achat chez …………(enlevé pour éviter d'être attaqué par un avocat véreux qui défendrait l'intérêt de son client malhonnête)  à Metz. Ensuite, on lui a demandé son RIB la dame mettait la pression donc ma fille lui a donné sauf que du coup elle sd retrouve avec un crédit de 15 mois où elle n'avait pas compris les modalités. edt il possible de faire suelque chose pour annuler? Merci Cordialement

Cette technique semble laisser penser à une pratique malhonnête. 4 chefs d'entreprises du nord ont été condamnés par la DGGCRF à de la prison plus une lourde amende.

Il est possible d'annuler rassurez-vous
1 en appelant votre banque (vous avez un service juridique gratuit) et dans le cadre d'un crédit, vous pouvez le faire refuser.
2 en téléphonant à la DDPP dans laquelle se trouve le siège de l'entreprise délictueuse.
(Exemple si l'a société est dans votre département )
DDETSPP de la MEUSE
11 rue Jeanne d'Arc
CS 50612
55013 BAR-LE-DUC CEDEX Tél. : 03 29 77 42 00
fax : 03 29 77 42 99
mél : ddetspp[@]meuse.gouv.fr
https://www.picbleu.fr/page/organisations-defense-protection-des-usagers-population
dans cet article vous cliquez sur le lien suivant :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP
3 en le signalant sur le site du gouvernement
https://signal.conso.gouv.fr/
Il faudra rester ferme en disant que vous allez porter plainte si la vente n'est pas annulée en raison de tromperie et escroquerie.

Dernière mise à jour le: 26/04 à 13:14

Arnaque pompe à chaleur sur une Foire d'Automne. Bonjour . On s'est laissé envouter (c'est clairement le mot !) sur la Foire d'Automne par un technicien qui nous a convaincus de signer un contrat d'installation pour une pompe à chaleur "sous réserve de la visite technique gratuite" Il nous a demandé de laisser une empreinte bancaire de 1500€ (pré-autorisation) avec la carte bancaire, "juste histoire de vérifier qu'on est pas fichés BdF".... mais sur le contrat ça apparait comme "acompte" (on s'en est aperçus après....) Nous avons bien signé l'encart précisant que "Le consommateur ne bénéficie pas d'un droit de rétractation pour un achat effectué dans une foire ou un salon", mais après consultation sur le net, nous réalisons que le bon de commande nous propose un matériel à 25000€ alors qu'il en coute moins de 15000 !!! II est bien coché sur notre contrat que l'achat de cet équipement est éligible au PTZ, mais dans les modalités de financement, il est indiqué "Comptant" !!! Il nous a eu en nous disant "on est d'accord que le paiement est comptant puisqu'on n'échelonne pas". Or, ce n'est pas ce que ça veut dire !! On en s'est pas méfiés.... En plus, on découvre grace a votre site qu'il est interdit de démarcher les visiteurs dans les allées, ce qui transforme le statut en "démarchage hors établissement", mais nous ne pouvons pas le prouver... D'avance, merci pour votre aide !

Il faut vous libérer de cette histoire d’arrhes qui vous prend beaucoup d’énergie. Le schéma est classique : vous êtes accueilli par une personne affable qui accoste dans les allées du salon et qui vous invite sur son stand. Une fois que le rabatteur/commercial a joué son rôle, un technicien vous explique le produit et vous persuade que le système est idéal. Généralement un “directeur” arrive et comme les affaires ont été bonnes, il vous propose l'affaire du siècle : une remise importante si vous signez immédiatement, une remise si vous faites un commentaire élogieux sur les réseaux sociaux et même une autre remise si vous acceptez de servir "d'ambassadeur" en apposant un panneau sur la clôture.


Liste d’associations
Domaine énergie-logement
Je ne connais pas votre département ni celui de l'entreprise qui vous a fait signé un bon de commande.
Sur le tableau figurant dans l'article Picbleu ci-dessous, il faut téléphoner à la DDPP du département dans lequel se situe le siège de l’entreprise fautive et exposer votre cas à un fonctionnaire qui se chargera de vous aider.

Domaine défense protection des usagers

Dernière mise à jour le: 04/11 à 22:04

Merci encore pour votre aide la DDPP nous ont envoyé un formulaire à remplir avec les pièces à joindre pour qu'ils aient tous les éléments Ils ne trouvent pas P………. (avec le numéro de Siret) sur le site recensant les entreprises certifiées RGE. C'est une condition indispensable pour obtenir les aides Ma Prime Renov', donc il y'aurait vice de consentement / dol sur le contrat puisqu'on n'aurait pas signé sans l'assurance des aides de l'Etat - France Rénov au 0808 800 700 La personne en face de nous n'est pas très réceptive mais constate qu'il n'y a pas de résultat avec ce numéro de Siret sur l'annuaire des entreprises RGE Sur le site du fournisseur on trouve bien un certificat RGE mais périmé depuis le 22 avril 2022 - Le conseiller bancaire, concernant la pré-autorisation de 1500€ mais rien à faire puisque le code PIN a été composé avec l'accord du détenteur de la carte... Nous allons constituer un dossier auprès de la DDPP/ DGCCRF et contacter P……………. assez rapidement pour les mettre en demeure, d'abord par téléphone, puis par mail et courrier RAR (copie DGCCRF et tutti quanti) d'annuler le contrat et cesser leurs pratiques douteuses. Vous m'aviez informé que plusieurs professionnels du secteur avaient été condamnés à de la prison ferme et de lourdes amendes pour ce genre de pratiques. Auriez vous un lien ou un article à nous communiquer sur ce sujet ? Par avance, nous vous remercions et vous souhaitons un bon week-end !

La DDPP peut être contactée sur leur numéro dédié aux litiges 0809 540 550

Voici 2 exemples d'affaires 

L'article : https://www.batiactu.com/edito/escroqueries-a-renovation-quatre-chefs-dentreprises-64969.php?MD5email=05bc61d9a635c7f8b229b00e155649d1&utm_source=news_actu&utm_medium=edito&utm_content=article

https://www.ouest-france.fr/centre-val-de-loire/orleans-45000/juges-pour-escroquerie-et-pratique-commerciale-trompeuse-deux-anciens-chefs-d-entreprise-condamnes-7402865

 

Dernière mise à jour le: 12/03 à 23:23

Je crois que mon mari s'est fait avoir sur un salons il a signé des papiers pour une pompe a chaleur mais je ne sais pas si cela nous engage

Vente sur foires et salons.

La potentielle arnaque de cette méthode réside dans le fait qu’il n’existe pas de droit de rétractation du consommateur dans le cas de la signature d’un bon de commande pour une pompe à chaleur sur le salon (ou foire). Attention donc avant de vous engager, car en théorie vous ne pourrez plus revenir en arrière. En pratique, les entreprises font beaucoup d'erreurs et l'annulation reste dans le champ du possible.

Dernière mise à jour le: 19/04 à 20:02

Bon de commande sur salon signé Bonjour, je viens de voir votre article sur les achats en salon et foires. Nous avons été dimanche 16 avril à la foire de Brignoles. Nous avons été alpaguées au milieu de l'année par un rabatteur de la société P........ Au bout d'une heure de bla bla et l'intervention du chef, nous acceptons une visite technique gratuite chez nous pour une pompe à chaleur ce jeudi 20 avril. Nous nous sommes rendues compte que trop tard que nous avions en fait signé un bon de commande. La maison est des années 70 non isolée et au fioul actuellement. Le projet s'élève à plus de 19 000 € et nous ne voulons pas de ce produit. Comment pouvons nous faire pour nous sortir de se bourbier?

La technique est toujours la même : attirer le chaland et après plusieurs heures lui faire signer un bon de commande, mais qui n'est pas présenté comme tel.
Le commercial vous fait signer un document soit sur tablette soit sur papier et pour vous rassurer vous fait croire qu'il s'agit juste de vérifier si vous êtes éligibles à des aides ou autres primes. Régulièrement, un chèque d'acompte ou une empreinte de carte bancaire sont demandés !

Il ne faut jamais signer sur une foire ou un salon sans avoir fait faire plusieurs devis par des professionnels qui se seront rendus sur place voir le chantier.


Dernière mise à jour le: 04/05 à 09:27

Pétition rétractation foires salons - Protection des consommateurs pour obtenir 14 jours de rétractation pour foire ou salon Bonjour, Je m’appelle Christian Auloy et j’habite à AULNAY sous-bois (Seine-Saint-Denis). Après avoir commandé, sur un stand de la Foire d’Automne 2015, une installation photovoltaïque, mon épouse et moi-même avons été abandonnés par l’installateur (DBT PRO) avant que l’installation ne fonctionne. Aujourd’hui, au terme d’une période très longue et anxiogène (procédure judiciaire, menaces d’huissiers, fichage Banque de France), notre installation a été remise en état par un professionnel sérieux et elle fonctionne parfaitement. C’est une association, le Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité Photovoltaïque, qui nous a aidés à sortir de ce très mauvais pas. Joël MERCY, animateur du GPPEP, m’a dit qu’il avait déjà échangé efficacement avec vous, c’est pourquoi je me permets de vous contacter. Pourquoi est-ce que je vous écris ? A mon tour, je souhaite éviter à d’autres personnes de connaître les difficultés que nous avons rencontrées. C’est ainsi que je suis devenu bénévole au sein du GPPEP, l’association qui nous a aidés. Les associations de défense des consommateurs publient régulièrement des mises en garde justifiées et détaillées à destination des visiteurs de foires et salons : ne rien signer sur un stand, étudier dans le détail ses projets, et ne prendre sur une foire ou un salon que des informations complémentaires. Hélas (mon épouse et moi-même l’avons imprudemment expérimenté), de nombreux visiteurs de foires ne lisent ces mises en garde qu’après avoir signé leur devis ou leur bon de commande. Trop tard. Une avancée majeure dans la protection des consommateurs serait de permettre aux personnes qui ont signé un bon de commande sur une foire ou un salon de revenir sur leur décision dans les 14 jours suivant la signature : obtenir qu’un droit de rétractation soit accordé aux ventes réalisées sur foire et salon. C’est le cas si elles ont souscrit un crédit à la consommation affecté au financement de leur achat…mais tous les achats ne sont pas effectués à crédit. La Cour de Justice de l’Union Européenne a contribué à la protection des victimes en publiant, le 17/12/2019 (affaire C-465/19), une ordonnance élargissant les conditions de rétractation dans les espaces commerciaux que constituent les foires et salons : si un vendeur sollicite un visiteur alors que celui-ci déambule dans l’allée centrale et qu’il signe un bon de commande sur le stand, il est en droit de se rétracter. Hélas, cette ordonnance n’est, à ce jour, pas transposée dans la législation française. Au Parlement, deux propositions de loi, demandant la mise en place du droit de rétractation, ont été déposées : au Sénat, la proposition n°235, et à l’Assemblée nationale, la proposition n°455. Mais aucune d’elles n’a été examinée à ce jour, pas plus que les propositions n°578 et 2000, déposées avant elles en 2019. Les parlementaires français sont en mesure de faire évoluer le code de la consommation : il leur suffit de demander l’examen des propositions de loi déposées, puis de les adopter… mais ils ne le font pas. Peut-être parce que nous sommes peu nombreux à les relancer sur ce sujet. A titre personnel, je leur écris sur ce sujet depuis 2019, mais je ne suis pas sûr que ma demande les passionne… Ils se mobiliseraient s'ils se savaient attendus par de nombreux citoyens. Afin de leur apporter cette visibilité, j'ai déposé une pétition sur le site de l'Assemblée nationale : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1260 Ma pétition ne suffira pas à modifier la loi, mais elle permettra au moins de montrer à nos parlementaires que nous sommes nombreux à vouloir mieux protéger les consommateurs qui visitent les foires et salons. Si vous pensez que la mise en place d’un droit de rétractation dans les foires et salons est une action justifiée pour la défense des consommateurs, pouvez-vous donner du poids à ma pétition en la signant et en la faisant connaître autour de vous ? Je vous remercie d’avoir eu la patience de me lire. Cordialement, Christian Auloy Ville : AULNAY sous-bois Bénévole GPPEP

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1260

Dernière mise à jour le: 18/05 à 22:42

Bon de commande caché pompe à chaleur Nous avons signé un devis qui s'avère être un bon de commande pour un pompe à chaleur, sous réserve de la visite de leur technicien et de l'optention du prêt. Les méthodes utilisées sont celles que avez décrites et à aucun moment les commercials nous signifies durant les 3 heures 30 de pression qu'en signant nous n'avions aucun droit de rétractation. La foire fermait et la sécurité pressait les derniers visiteurs à quittes les lieux. Pas vraiment de bonnes conditions. Le commercial nous a indiqué que la visite du technicien pour la faisabilité de l' installation validera le bon. Si l'installation n'est pas faisable, l'acompte nous sera rendu. Ce n'est qu'une fois de retour à la maison que nous nous sommes rendu compte de l' encadré en petit sur le bon du non droit de rétractation. Le bon de commande se base sur des données très approximatives et notre installation actuelle complexe. Nous avons après coup eu des doutes sur le fait que le produit vendu n'est pas adaptée a la surface habitable et à nos besoins. Nous avons depuis fait venir un technicien spécialisé et clairement le produit vendu lors de la foire n'est pas adapté à nos besoins. Une pompe plus puissante est requise, donc un coût plus élevé. -Si le produit ne convient pas et le vendeur nous propose un produit différent lors de la visite technique qui n'est pas celui du bon, est-ce que nous pouvons annuler le bon de commande ? -ou est-ce que le vendeur peut nous obliger à installer un produit qui s'avère inadapté. (surface habitable et puissance en kw de la pompe).? D'avance merci. Ville : Peillonnex 74250

​Bonjour Justine,

Tranquillisez vous, toutes les personnes qui ont été victimes de mauvaises pratiques ont obtenu gain de cause et récupéré leur acompte.
Refusez la visite technique en ne répondant pas aux sollicitations est la première chose à faire.
Ne vous engagez pas ailleurs avant de vous êtes débarrassé de ce problème qui mine vos pensées ! car à priori vous n'êtes pas dans une région adaptée à une pompe à chaleur. De plus, le village de Peillonnex est à 691 mètres d'altitude. Il faudra m'expliquer votre situation actuelle. Un courriel vous a été adressé

Dernière mise à jour le: 05/06 à 21:15

bon de commande caché sur salon J'ai signé un bon de commande pour le credit d'une une pompe a chaleur lors d'un salon san s le savoir ce n'est qu'en revenant chez moi que j'ai vu la supercherie c'était trop tard le salon a fermé le soir même et je n'ai pas pu rtourner pour me plaidre et me faire rembourser ! est ce que j'ai perdu les 1500 euro que j'ai donné en cheque ma femme n'avais pas prix la carte bleu ou existe t il un moyen pour se le faire rendre merci pour votre aide precieuse !!!

Une obligation d'information pèse sur le vendeur. Comme le vendeur vous a fait un crédit affecté pour financer l'achat de la pompe à chaleur sur un salon, le vendeur devait vous informer sur votre droit de rétractation. Selon l’article L312-52 du Code de la consommation, vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter, à compter de l’acceptation de l’offre.

Dernière mise à jour le: 04/10 à 21:51

Pompe à chaleur, isolation des combles et thermodynamique pour 0 euro financé par total. Bonjour; avez vous des infos sur l'entreprise A....... qui me promettent une pompe à chaleur > une isolation des combles et un chauffe eau thermidinamique . > Le tout pour 0 € financé par total

L'opération à zéro euro est actuellement impossible, elle était réalisable en 2022, mais avec le nombre d'affaires d'éco délinquants, les pouvoirs publics ont baissé les primes : le reste à charge est actuellement relativement important surtout pour des ménages précaires. En trichant sur les superficies ou les produits, les mauvaises pratiques sont possibles, mais au détriment des usagers. L'imagination n'a pas de limites pour détourner les fonds publics. La gendarmerie nationale est submergée et qualifie ces entreprises de crime organisé. Seulement 5 % des logements ont changé d'étiquette énergétique entre 2021-2022 !

Le siège de la société que vous indiquez est dans le 92, tous les éco délinquants sont généralement dans la région parisienne.

Téléphonez aux services de la concurrence et de la répression des fraudes ou siège l'entreprise (92) pour vous renseigner et voir si ces services de l'Etat la connaissent.

DDPP des HAUTS-DE-SEINE 167-177 avenue Joliot-Curie
92013 NANTERRE CEDEX Tél. : 01 40 97 46 00
fax : 01 40 97 46 11
mél : ddpp[@]hauts-de-seine.gouv.fr

Un conseil ne tombez pas dans le panneau : beaucoup de personnes nous appellent : elles ont fait faire les travaux aveuglées par les primes ou la gratuité et sont face à des avocats qui demandent de régler des sommes extravagantes.
L'UFC Que choisir avait donné un exemple d'un client qui y avait cru, avait signé pour une rénovation globale d'une maison à un prix dérisoire et se retrouve dans les procédures judiciaires.

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