2 pompes à chaleur font un vacarme le magasin a t-il le droit de déranger les voisins ?- Bonjour, depuis vendredi soir un nouveau magasin (primeur) dont j’ai vue sur l’arrière boutique a installé deux unités de réfrigération. Le vacarme est affolant. Même les fenêtres fermées, et pourtant avec la chaleur j’apprécierai de les laisser ouvertes la nuit. Le patron m’a dit qu’après stabilisation le bruit allait réduire. Il a également dit à une autre voisine qu’il allait y avoir des coffragres. Je ne peux que le croire mais si jamais ce n’est pas le cas je ne pourrais de toute façon pas lui faire mettre la clef sous la porte juste pour moi (et 2 autres voisins dérangés également). Je m’interroge sur ce qu’il a le droit de faire avec ces engins au niveau du bruit et de l’installation extérieure sous mes fenêtres (je suis au 2ème étage, juste au dessus de ces installations). Je suis un peu dépassée par la situation et n’hésitez pas à me dire si je suis hors sujet. Merci de m’avoir lue Gaëlle

Temps de lecture: 0 min , Dernière mise à jour: 10/09/2023
Voir les questions de même catégorie Mauvaises pratiques bâtiment | Pompe à chaleur

Vous avez une question ?


Recherche de mots clefs dans les questions

44 questions
Dernière mise à jour le: 24/05 à 08:07

Coupler chaudière gaz et pompe à chaleur est-il valable ? Bonjour, Est il intéressant de coupler une chaudière gaz à condensation récente,2022, avec une PAC sachant que ce n'est que pour de la production d'ECS et dans une copropriété de 300 logement occupés peu de temps par an. Merci48 Ville :Agde

L'investissement ne sera pas rentable sachant qu'il s'agit uniquement de production d'eau chaude sanitaire. D'autre part, il est peu probable que le syndic acceptera la mise en place d'une unité extérieure qui va modifier le bâtiment

Dernière mise à jour le: 11/11 à 11:54

Existe-t-il une loi qui indique les distances règlementaires pour une pompe à chaleur ?

Dernière mise à jour le: 04/11 à 21:26

Bonsoir suite à notre conversation bien utile et qui m'a évité une boulette,  je vous téléphonais pour remplir le document de la banque pour le prêt pTZ pour savoir le nombre de kw pour ma maison car j'allais faire poser des panneaux photovoltaiques de 3 kw pour 17000 et heureusement vous m'avez conseillé d'annuler parce que le prix était trop élevé j'ai malheureusement versé 500 euros de frais de dossier et 3500 euros d'arrrhes vous m'avez parlé de la DDPP pouvez-vous svp me donner le numero de la DDPP et de votre technicien pour des panneaux solaires svp merci 

Bonjour, il faut au préalable vous libérer de cette histoire d’arrhes... 
Liste d’associations
https://www.picbleu.fr/page/associations-consommateurs-domaine-lenergie-logement 
https://www.picbleu.fr/page/organisations-defense-protection-des-usagers-population

Il faut téléphoner à la DDPP du département dans lequel se situe le siège de l’entreprise et exposer votre cas à un fonctionnaire qui se chargera de vous aider. 
Vous pouvez également contacter la DDPP sur leur numéro dédié aux litiges 0809 540 550

Je vous ai envoyé par courriel les coordonnées d'un consultant spécialiste de photovoltaïque que j'ai eu par bouche à oreille.
Si vous voulez à nouveau mon aide : 05 64 11 52 84

Dernière mise à jour le: 22/11 à 18:59

j'habite dans le 38 et j"ai eu la mauvaise idée de faire changer machaudière au gaz de ville par une pompe a chaleur malheureusement elle ne fonctionne toujourjours pas depuis 10 mois parce que la personne qui me l'a installé est soi disant malade. je ne souhaite pas faire de bruit car ccette personne semble déséquilibrée et je tiens à ma tranquilité.  jai contacté edf qui m'adit que si la maison était mal isolé ce qui est le cas la facture risquait d'etre tres lourde j'ai fait appele à mon assurance je n'ai plus confiance vous le comprendrez a qui s'adresser pour mette une bonne isolation pour le toit ? Merci pour votre aide

Il est possible de signaler cet fait aux services de l'Etat. La DDPP (Direction Départementale Protection des Populations) peut être contactée sur leur numéro dédié aux litiges 0809 540 550

Pour l'isolation, il suffit d'appeler un technicien qui vous donnera le nom d'une entreprise sérieuse

Marc Carlier
T. : 06 82 74 28 12
M. : marcc@cellulose-igloo.com 

Dernière mise à jour le: 09/03 à 15:56

ma pompe à chaleur juste posée ne fonctionnant pas malgré plusieurs dépannage on nous a installé une pompe à chaleur le 23/11 elle ne fonctionne toujours pas malgré des dépannages- que pouvons-nous faire pour annuler la vente ???

Il existe plusieurs moyens pour se défendre.

1 : Envoyer un courrier recommandé à l'entreprise de mise en demeure,
2 : Faire appel au conseil juridique de votre banque.
3 : Appeler une association de consommateurs comme Que Choisir ou a CLCV qui sont des associations à but non lucratif 
4 : S'adresser à la Direction de la Protection des Populations organisme (DDPP) avec un numéro dédié aux litiges 0809 540 550. Cet organisme d'Etat va vous envoyer un formulaire à remplir avec les pièces à joindre afin qu'il possède tous les éléments.

Comment se défendre de mauvaises pratiques de vendeurs ?

Dernière mise à jour le: 26/10 à 11:18

Cette histoire va intéresser les lecteurs."j'ai reçu un commercial pour du photovoltaique que j'avais sollicité via un site internet celui ci travailleait pour le société C....(modéré), il m'a proposé l'installation de panneaux photovoltaique + un ballon a thermodynamique pour zéro euro soit gratuit... avec les aides de l'Etat. Le jeudi suivant on me prévient qu'on viendra poser l'installation. Tout se passe bien jusqu'au moment ou on me demander de signer le papier pour la fin du chantier ou je découvre que je dois 29 900 euros avec un crédit affecté ! avec le préteur C.... (Modéré). Je refuse de signer s'ensuit des menaces puis huissier : je refuse ! Je signale qu'aucune demande d'autorisation a été faite à la mairie et que le délai des 14 jours n'a pas été respecté ! Par la suite je reçois un appel d'une médiatrice qui me propose de fixer un prix pour clore le sujet : je propose 3000 euros a quoi elle m'indique que 5000 euros serait correct. Je valide en payant en 5 chèques de 1000 euros : le dernier chèque je ne l'envoie pas on me rappelle et l'on me propose en échange de la suppression du commentaire que j'avais fait sur internet de me faire cadeau des 1000 euros"

Plusieurs articles décrivent des mauvaises pratiques dont les particuliers ont été victimes.

Dernière mise à jour le: 17/04 à 08:37

isolation a 1€ dans le cadre du CEE ENGIE Bonjour je possede une maison de 2004 et je désire revoir isolation de mes combles sous toit en soufflé il y a déja de laine de roche mais un peu tassé .J'ai contacté le Groupe Oxxxxx via EUROxxxxxxx (modéré) qui me propose une isolation a 1€ dans le cadre du CEE ENGIE. j'hesite entre 2 materiaux laine minerale ou laine de coton . ¨Puis je me fier a cette entreprise ? dans l'attente

Il n'est plus possible de faire une offre à 1 euro pour isoler

On trouve encore sur internet des sites qui proposent des travaux en vous faisant croire que 100% des l'amélioration thermique ou énergétique est financé par l'Etat. C'est faux. Attention aux éco délinquants !

délinquant-en-col-blanc

Isolation de combles perdus à 1 € restez encore très vigilants !

Dernière mise à jour le: 10/09 à 13:12

système solaire combiné ne fonctionnant pas J’ai fais poser il y a plus de deux an un système solaire combiné à ce jour il ne fonctionne toujours pas je suis passé par la prime renov mais il me restait à payer de ma poche 1450€ j’appelle tous les jours chaque fois ils viennent pas toujours les mêmes et la durée de leur arrivée est très lente car ils se situent en région parisienne quels sont mes recours pour récupérer mes 1450€ puisque je fais partie des plus précaires et ils ont beau venir ils n’arrivent pas à solutionner le problème Merci à vous de votre réponse Ville Mont de Marsan

Il est possible de faire appel à une association ou une identité qui aide les consommateurs pour s'informer et menacer l'entreprise afin qu'elle finisse les travaux. Elle a une obligation de résultat à moins que cette entreprise basée dans la région parisienne n'est fait faillite comme beaucoup de sociétés éco délinquantes dont le siège est établi pendant quelques années dans cette région.

Dernière mise à jour le: 10/09 à 13:33

2 pompes à chaleur font un vacarme le magasin a t-il le droit de déranger les voisins ?- Bonjour, depuis vendredi soir un nouveau magasin (primeur) dont j’ai vue sur l’arrière boutique a installé deux unités de réfrigération. Le vacarme est affolant. Même les fenêtres fermées, et pourtant avec la chaleur j’apprécierai de les laisser ouvertes la nuit. Le patron m’a dit qu’après stabilisation le bruit allait réduire. Il a également dit à une autre voisine qu’il allait y avoir des coffragres. Je ne peux que le croire mais si jamais ce n’est pas le cas je ne pourrais de toute façon pas lui faire mettre la clef sous la porte juste pour moi (et 2 autres voisins dérangés également). Je m’interroge sur ce qu’il a le droit de faire avec ces engins au niveau du bruit et de l’installation extérieure sous mes fenêtres (je suis au 2ème étage, juste au dessus de ces installations). Je suis un peu dépassée par la situation et n’hésitez pas à me dire si je suis hors sujet. Merci de m’avoir lue Gaëlle

Contactez la mairie du lieu expliquer votre situation sachant que la notion de bruit est subjective : un tic tac d'un réveil peut être une grande gène.
Faites appel à votre assurance qui peut mandater un expert adverse, qui ne sera pas forcément en votre faveur.

L'expert d'assurances fera éventuellement procéder à des investigations afin de trouver la cause déterminante de vos dommages. Faites-vous accompagner dès ce stade par votre propre expert d'assuré qui parlera d'égal à égal avec l'autre expert en assurances.

Contactez le service juridique de votre banque
Faites appel à une entité ou association de défense de consommateurs.
Saisissez le tribunal sachant qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon et long procès 

Dernière mise à jour le: 19/07 à 09:43

artisan ayant posé volets roulants chewing-gum qui ne résistent au vent que jusqu'à 57 km/h Bonjour, J'ai fait appel à un artisan pour changer mes volets roulant. Après devis je n'ai est rien signé genre bon pour accord ou/ et bon pour travaux . Je lui est fait la demande oralement donc qui n 'est pas mentionné sur le devis qu'il m'a envoyé, à plusieurs fois que j'avais besoin de volets roulant qui soit résistant au vent car j'habite dans une région où il est fréquent d'avoir du mistral qui peux souffler à plus de 100km/h de plus je suis au 4eme étage. A chaque demande pour avoir donc des volet roulant résistant l'artisan ma dit qu'il me poserai des matériaux résistant au vent. Il est venu me faire l'installation des volets le samedi 15 juillet. Le dimanche 16 juillet je me suis bien rendu compte que ses derniers ne sont pas adaptés à mes besoin car il sont en catégorie 3 résiste jusqu'à 57km/h maximum. Je lui est régler la totalité des volets roulants. Il dois revenir dans 2 semaines pour m'installer de nouvelles fenêtres. Mais je compte le faire revenir avant pour lui demander de bien vouloir trouver une solution à mes problème de volets qui ne résiste pas au vent (on dirait du chewing-gum) si il ne trouve pas de solutions je comptes mettre un arrêt pour mes fenêtres. Est que j'en est le droit. Et comment l'obliger à corriger sont erreurs pour que je puisse avoir des volets résistant au vent. Merci pour votre réponse. Cdlt. Ville:Istres

La classification selon la norme européenne EN 13659:2014 "Stores - Résistance au vent - Méthodes d'essai et classification" est indiquée par un code, par exemple, "Classe 0" à "Classe 6", où "Classe 0" indique que le volet roulant ne résiste pas au vent, et "Classe 6" signifie qu'il est conçu pour résister à des vents très forts.

Les modèles robustes sont des volets roulants anti-tempête ou "coupe-vent" conçus pour offrir une protection supplémentaire contre les intempéries, notamment les vents forts. Ils sont particulièrement adaptés aux régions exposées à des conditions météorologiques difficiles dans les zones côtières ou exposées comme Istres.

Constitués de matériaux robustes, solides et durables tels que l'aluminium ou certains types de plastiques très résistants.
Renforcés avec des barres ou des structures métalliques destinées à augmenter leur résistance structurelle.
Les volets roulants anti-tempête sont équipés de mécanismes de verrouillage solides pour maintenir les lames en place lorsque le vent souffle violemment.
Les modèles comportent un système de guidage renforcé plus robuste pour empêcher les lames de se plier ou de se déformer sous la pression du vent.
Certification : Certains fabricants proposent des volets roulants ayant obtenu des certifications spécifiques concernant leur résistance au vent, ce qui peut être un indicateur de leur qualité.

Manifestement, l'entreprise n'a pas tenu compte des données météorologiques locales.

La première étape consiste à discuter avec l'artisan pour lui faire part de vos préoccupations concernant les volets roulants qui n'ont pas été adaptés aux vents forts. Essayez de résoudre le problème par la discussion et voir s'il est disposé à corriger la situation.

Lisez le contrat que vous avez signé avec l'artisan : les travaux convenus, les spécifications des produits et les engagements de l'artisan. Si les volets roulants devaient être adaptés aux vents forts en fonction de votre région, mais ne le sont pas, l'artisan est en violation de ses obligations contractuelles.

Rassemblez des preuves pour étayer votre cas : faites des vidéos ou photographies des volets roulants lors des conditions météorologiques par vent fort, vos communications avec l'artisan, les devis signés.

Si vous n'arrivez pas à régler le différend directement avec l'artisan, envisagez une médiation pour tenter de résoudre le litige de manière amiable. Une médiation peut être organisée par un tiers neutre qui vous aidera à trouver un terrain d'entente avec l'artisan.

En dernier recours, vous pouvez envisager de déposer une réclamation légale contre l'artisan pour non-respect du contrat ou pour malfaçon. Il faut saisir le tribunal de proximité (ex-tribunal d'instance) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35125

POUR ALLER PLUS LOIN
Comment se défendre avec tous les organismes existants ?

Dernière mise à jour le: 28/09 à 22:02

menacée de saisie sur mes biens et revenus sur la la foire de Paris suite au devis signé. > Je me trouve dans une situation critique et urgente, je suis menacée de saisie sur mes biens et revenus. > Ceci fait suite à un litige sur un chèque de 95000 euros que j’ai malheuresement signé le 2 mai à > la foire de Paris pour la maison ..... (aménagement d’intérieur). > Je peux vous envoyer la lettre du 04/0/2023 de l’avocate de la maison x...., x........, qui me > menace de saisie > Les circonstances de cette affaire sont expliquées dans la plainte que j’ai déposée le 02 /5/ 2023, > en particulier les circonstances de ma signature et les vices du contrat. ( je peux aussi vous la > communiquer ) > Cette plainte a été rejetée le 27/09/2023 en raison de l’impossibilité de trouver un responsable au > pénal ( je peux vous la communiquer ) > Aucune réalisation concrète n’a été effectuée à ce jour chez moi par la maison x .... > Je suis aux abois. Pouvez-vous m’aider ? Comment pouvez-vous m’aider ? > Je vous serais très reconnaissante.

​Pas d'affolement ! dormez tranquille !
Toutes les personnes arrivent à se sortir du pétrin dans lequel elles se sont fourvoyées lorsque les méthodes employées pour faire signer sont malhonnêtes!
Commencez dès demain à appeler le numéro de téléphone sur cette liste :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP
téléphonez au numéro dans la liste du département où se situe le siège de X... (j'en ai trouvé plusieurs sur plusieurs départements)

inscrivez-vous sur https://signal.conso.gouv.fr/fr

Il faut être ferme avec cette entreprise en indiquant que vous informez la DGCCRF et que vous allez faire annuler le contrat signé
sur la foire avec les méthodes connues (abus de faiblesse, devis effectué sur place sans avoir vérifié le chantier, etc.)
et menacer de leur faire de la "publicité" sur les associations de consommateurs, Google, etc.
Téléphonez également à votre conseil juridique de votre banque qui est gratuit

Si vous voulez d'autres conseils appelez moi
André Agout 06 40 64 64 64


Dernière mise à jour le: 21/02 à 10:00

Devis signé sur le salon Respire la vie à Rennes vendredi dernier avec l'entreprise Bretagne Travaux Habitat Stéphane Tardieu qui est plus de 2 fois plus cher Pour gagner un peu de temps, je vais tenter de vous envoyer la copie du devis d'isolation de comble signé sur le salon Respire la vie à Rennes vendredi dernier avec l'entreprise Bretagne Travaux Habitat qui est plus de 2 fois plus cher que l'artisan qui est venu chez moi sur place (32000€ contre 13000, ce dernier avec plus de finition). Mon avocat n'est pas allé plus loin que de lire le titre "Droit de rétractation de 14 jours" sans aller jusqu'au suivant : "Les cas de non-application du délai de rétractation" et me demande de lui écrire déjà en AR que je demande la résiliation du contrat et le remboursement de l'acompte. il compte lui demander des domages et intérêts et s'attend à ce qu'il s'exécute mais l'artisan à qui j'ai demandé lundi de bloquer le chèque de 6599€ m'a dit qu'il était déjà passé (c'est le cas mardi), qu'on ne pouvait rien faire et que j'étais obligé de faire affaire avec lui sous peine de perdre mon acompte. il connaît ses droits et apparemment, il y avait un affichage sur son stand et il m'aurait averti de la loi oralement. Je ne peux pas laisser entrer chez moi un artisan, certes compétent en bâtiment mais que je crois escroc et capable d'autres choses. La question immédiate est celle de ce courrier. N'est-ce pas se jeter dans la gueule du loup avec des frais d'avocats inutiles. Je sais que j'ai déstabilisé cet artisan par téléphone en lui disant que la pose de placo n'était pas de 162€ le m² comme il le demande mais de 25€HT comme c'est le cas de l'artisan honnête qui j'espère, si nous réussissons à sortir de ce guêpier, fera les travaux chez moi. Merci pour votre aide. Cordialement

Cet article dresse la liste de tous les moyens pour vous défendre

Dernière mise à jour le: 12/03 à 16:50

Sur un salon un commercial sans qualification RGE m'a fait verser un acompte de 6500 euros pour des travaux d'isolation dont le montant est 2 fois trop cher peut-on faire appel à un huissier dans ce cas ? Il ne répond pas à mes SMS ni courriers recommandés

Un huissier peut être impliqué dans le processus pour signifier des actes juridiques ou pour procéder à des mesures d'exécution forcée, mais cela intervient généralement dans le cadre d'une procédure judiciaire déjà engagée. Il vous faut consulter un professionnel du droit pour déterminer la meilleure démarche à suivre dans votre situation particulière.

Dans un tel cas de litige où un acompte important a été versé pour des travaux d'isolation dont le montant est jugé excessif et où le commercial n'a pas les qualifications RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), il est généralement voici la procédure légale appropriée pour protéger vos intérêts avec les étapes que vous pourriez envisager :

  1. Demande de remboursement : Dans un premier temps, vous pouvez contacter le commercial pour demander un remboursement du montant versé, en lui expliquant que vous estimez que le prix proposé est excessif et que vous ne souhaitez plus poursuivre la transaction.

  2. Mise en demeure : Si le commercial refuse de rembourser l'acompte, vous pouvez lui envoyer une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, l'informant de votre intention de recourir à des mesures légales si le remboursement n'est pas effectué dans un délai raisonnable.

  3. Médiation : Vous pouvez également envisager de recourir à un service de médiation ou de conciliation pour tenter de résoudre le litige à l'amiable.

  4. Recours judiciaire : Si aucune des étapes précédentes ne permet de résoudre le litige, vous pouvez envisager d'intenter une action en justice contre le commercial pour obtenir le remboursement de l'acompte. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un avocat pour obtenir des conseils juridiques appropriés et pour représenter vos intérêts devant les tribunaux si nécessaire.

Cet article liste toutes les procédures utiles avec les moyens de défense pour votre litige.

Dernière mise à jour le: 21/03 à 10:03

Est-ce que l'absence de signature sur un bon de commande sur salon vaut nullité du contrat.. Bonjour monsieur, samedi dernier sur la Foire de Nice, intéressé par les panneaux solaires, j'ai été entraîné à remplir un bon de commande. Devant la masse de d'arguments avancés par la société, je n'ai pas finalisé mon accord en m'abstenant de signer,, mais après avoir écrit la mention bon pour accord. Est-ce que l'absence de signature vaut nullité du contrat. La société A. parle déjà de me mettre au contentieux. Je vous remercie bien sincèrement de votre réponse, bien cordialement. JM

En règle générale, l'absence de signature sur un contrat peut avoir différentes implications selon la juridiction et la nature du contrat. Voici quelques points à considérer :

En résumé, bien que la signature soit généralement une preuve claire de l'accord des parties sur les termes d'un contrat, son absence ne rend pas nécessairement le contrat nul. Le tribunal compétent examinera les circonstances spécifiques entourant la formation du contrat pour déterminer sa validité. Il faudra chercher une autre piste pour se défendre des mauvaises pratiques des vendeurs.

  1. Preuve de l'accord : L'absence de signature peut rendre plus difficile la preuve de l'accord des parties sur les termes du contrat, mais cela ne signifie pas nécessairement que le contrat est nul. Les tribunaux peuvent examiner d'autres preuves pour déterminer si un accord a été conclu.
  2. Validité du contrat : Dans de nombreux cas, un contrat peut être considéré comme valide même en l'absence de signature formelle. Les tribunaux peuvent reconnaître l'existence d'un contrat basé sur d'autres preuves, telles que des échanges de courriels, des témoignages de témoins, ou des comportements des parties qui indiquent qu'elles ont accepté les termes du contrat.
  3. Exigences légales : Certains contrats peuvent nécessiter une signature pour être valides, (transactions immobilières, testaments), qui sont réglementés par la loi. Dans ces cas, l'absence de signature peut rendre le contrat invalide.
  4. Intention des parties : L'intention des parties à être liées par les termes d'un contrat est souvent un facteur crucial. Même en l'absence de signature formelle, si les parties ont clairement exprimé leur accord sur les termes du contrat et ont agi en conséquence, le contrat peut être considéré comme valide.

Dernière mise à jour le: 23/03 à 11:00

EDF Obligation d’Achat demande l'attestation de conformité de mon installation contrat S21. Je souhaitais solliciter votre aide pour résoudre un problème portant sur mon installation photovoltaïque. Je vous résume ma situation… J’ai fait installer, au printemps 2023, des panneaux photovoltaïques (3 kWc) à des fins d’autoconsommation avec revente du surplus à EDF. Après raccordement au réseau par Enedis, EDF Obligation d’Achat m’a transmis en fin d’année, afin de compléter mon dossier, une attestation sur l’honneur de conformité de mon installation (« contrat S21 ») à remplir par le producteur (moi-même, donc) et l’installateur. Or il se trouve que l’installateur, à savoir l’entreprise HD Concept (domiciliée à Marsangy dans l’Yonne mais qui avait une antenne à Angresse dans les Landes), a manifestement mis la clé sous la porte, car elle demeure injoignable sur ses différents numéros de téléphone (fixe et portable) depuis le début 2024. Impossible, donc, de compléter mon dossier et de mettre en route le rachat du surplus d’électricité. J’ai soumis mon problème par mail à EDF OA qui m’a répondu ceci : « Vous devez impérativement nous faire parvenir l'attestation sur l'honneur complétée par un installateur sans quoi nous ne pourrons pas signer votre contrat. Nous vous invitons à vous rapprocher des fédérations de producteurs photovoltaïques ou sur le site france-renov.gouv.fr. » Je souhaitais donc savoir si le GPPEP fait partie des « fédérations de producteurs photovoltaïques » susmentionnées, et, quoi qu’il soit, s'il existe un moyen quelconque de résoudre mon problème. Je vous remercie d’avance pour votre aide. Bien cordialement. Thierry

Un courriel explicatif avec nos conseils vous a été adressé

Dernière mise à jour le: 18/09 à 08:52

J'ai été victime de mauvaises pratiques : un commercial m'a raconté des choses invraisemblables pour me faire signer un devis de travaux un tarif démesuré de 25000 euros pour l'installation de 3.5 kWc de panneaux photovoltaiques par l'entreprise ECONOME avec un prêt Domofinance non signalé au départ, la pose par des ouvriers moldaves qui ne parlaient pas français qui ont mis en raison du mauvais état des tuiles de panneaux en intégration alors que les panneaux de marque Thomson devaient être placés en superposition ! c'est la marque RECOM qui a été placée , les anciennes tuiles ont été déplacées de l'autre côté du toit alors que le devis supplémentaire pour remplacer les tuiles s'élevait à 5000 euros Les employés mont forcé à signer un papier à la fin du chantier sinon ils ne pouvaient pas partir ! Je constate des dysfonctionnements J'ai porté l'affaire devant Que choisir mais je demande si c'était le bon choix car je ne sais pas où m'adresser merci de m'aider !

Pour avoir le prix de panneaux cet article présente le prix de plusieurs puissances de panneaux photovoltaïques en KWc

Pour se défendre cet article liste les moyens de se défendre contre les mauvaises pratiques des entreprises

Dernière mise à jour le: 15/09 à 17:03

Un vendeur de fenêtres sur une foire peut-il signer un bon de commande à la place de son client ? > J'ai commander sur une foire une porte fenetre > le vendeur m'avai promis de passer pour prendre les mesures fin aout débu septembre ,à cae jour pas > de nouvelles je souhaite annuler cette vente sachan que je n'ai rien signer à la foire , c'est le > vendeur qui à signer pour moi , en a t'il le droi > merci pour votre retour > Cordialement

Bonjour Monsieur Jacques, Il ne pouvait pas se substituer à vous, donc le contrat est caduque ! Ce lien donne les moyens de vous défendre si par extraordinaire il insistait ! https://picbleu.fr/les-articles/organisations-de-defense-protection-des-usagers-et-population Vous pouvez m'appeler également 06 40 64 64 64 en cas de mésentente pour annulation de commande.

Dernière mise à jour le: 04/10 à 20:52

Veuillez svp me rappeler concernant une mauvaise pratique commerciale à la foire Européenne Strasbourg. Je viens de lire article d'un client du 16 09 24 Nous sommes exactement dans le même cas de figure pour investissement 13700 € 3Kwc Exactement même procédé du Commercial Nous venons d'entamer une démarche . Nous souhaiterions échanger avec votre Expert et si possible aussi avec le client . Merci d'avance de votre retour . Cdt

Vous pouvez m'appeler au numéro indiqué sur le mail qui vous a été envoyé.
Un service national spécialisé dans les mauvaises pratiques a été mis en place par la DGCCRF pour traiter les demandes des consommateurs qui pensent avoir été lésés : 
DGCCRF – Réponseconso
BP 60
34935 MONTPELLIER CEDEX
Tél : 0809 540 550 (N° non surtaxé)
Site web : www.signal.conso.gouv.fr

L'adresse est la suivante:

Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes
Service Réponse Conso
B.P. 60
34935 Montpellier Cedex 9

Dernière mise à jour le: 10/10 à 08:00

Avec quelques mois de retard (il n'est jamais trop tard pour bien faire) je vous écris simplement pour vous remercier de votre aide précieuse qui m'a parmi de me sortir de sales draps après avoir signé avec des requins sur la foire de bordeaux des capteurs solaire a un prix énorme sans les 14 jours de retraction et malgre ça que grace a votre aide j'ai reuissi a annuler le bon de commande signé sans savoir que ça m'engageai a faire la pose des panneaux photovoltaique a prix 2 fois plus cher a 13500 euros pour 3kw !!! Je vous donne mon avis sur une entreprise et vous dit encore merci de de m'avoir orientée vers AZELEC qui a non seulement eté trs correct pour les prix mais a assuré une pose impleccable!!!. tout cet été avec mon mari on a pu voir avec plaisir l'électricite qui nous tombait du ciel !!! mille merci et bonne continuation je vous ai envoyé une petite somme sur votre collecteur pour enrichir votre cagnotte et vous permettre de contunuer encore longtemps bravo!!!

Merci madame pour votre petit geste appréciable et votre message qui aurait dû être posté sur les avis Picbleu et non pas dans les questions. Ce n'est pas grave !
Vous soulevez le problème des entreprises qui sévissent sur tous les salons et qui font signer des bons de commande en mettant la main sur le haut de la feuille en indiquant que c'est juste une formalité tout en employant toutes les ruses pour faire signer vite le contrat de pose.

Heureusement il y a des entreprises sérieuses dans le secteur comme AZELEC, AUTAN SOLAIRE et d'autres pour n'en citer que 2 sérieuses qui ont de bonnes pratiques.

Dernière mise à jour le: 18/11 à 18:41

Litige avec la société PRESTIGE CLIMA SERVICE : Discours mensonger du commercial et prix exorbitant pour le matériel posé. Installation estimée au maximum à 10.000 € (matériel, pose, garanties, formalités administratives) mais nous avons signé une proposition à 26.900 € TTC (hors aides de l'état et remboursement de TVA). Puisque tout est installé et opérationnel, il est trop tard pour revenir en arrière, aussi nous avons demandé une "remise rétroactive". La société va a priori nous rembourser quelques milliers d'euros sur les 15.000 € "réclamés" (devis de la concurrence à l'appui)... Nous avons également signaler cette entreprise à SIGNAL CONSO pour les pratiques de démarchage commercial abusif et mensonger ainsi que pour les prix prohibitifs appliqués. Si leur offre ne nous convient pas, je voulais savoir si nous pouvons porter l'affaire en justice en se basant sur le fait que l'installation a été réalisée avant que Mairie ait donné son accord (que nous avons eu plus tard). Un grand merci pour votre réponse et votre aide, cordialement,

Dernière mise à jour le: 12/10 à 13:27

Arnaque sur le salon avec la société A... qui nous a fait signer un bon de commande photovoltaïque Je vous remercie de vos envois complémentaires, j’en ai pris connaissance, et je crois que nous sommes dans une situation désespérante, après avoir signé un document nous engageant à faire installer des panneaux photovoltaïques sur notre toit a un tarif 3 fois supérieur aux autres entreprises !!! J’ai eu un appel hier soir , de la société A , provenant je pense que le responsable ou directeur peut être , je n’ai pas répondu comme vous me l’avez conseillé. Par contre , il va bien falloir que je réponde au moins une fois , si je prétends vouloir un accord amiable , juste pour dire qu’il me contacte par écrit , qu’en pensez vous ?? Par ailleurs il m’avait dit aussi qu’il y a besoin de l’accord de la mairie ( cad Urbanisme ), j’ai informé la mairie de ce qui se passe , elle m’a reçue mais m’explique qu’elle suit tjrs l’avis de l’urbanisme sauf circonstances particulières, et ds présent cas elle n’a pas de motif de refus et que ils auraient une possibilité de recours . Y a t’il quand même quelque chose à faire ptet de ce côté, est ce que moi je pourrais recontacter mairie et urbanisme et simplement dire ce qui nous arrive et dire que dans ces conditions on ne souhaite pas d’Accord , ou est ce que ça me met en faute ( cad influence sur autorité ou organisme de décision ) ?? On s’est vraiment fait avoir !! Cdt

Vous êtes victimes d'un système bien rodé qui permet de vendre cher des prestations qui très certainement seront sous-traitées. Un courrier explicatif vous a été transmis sur votre adresse courriel pour vous aider. Il n'y a pas lieu de vous affoler, les faits jouent en votre faveur. Nous avons effacé le nom pour éviter d'être taxés de propos discriminatoires, de propos injurieux et même de concurrence déloyale !!! 

De plus, cette société A qui écume les salons en France agit toujours de la même manière délictueuse. Ce sont des actes trompeurs qualifiés de mauvaises pratiques. Ses commerciaux abordent les visiteurs, les invitent sur le stand, les fatiguent avec de longues explications de rentabilité, d'intérêt et d'éléments fallacieux puis font signer un bon de commande sur tablette ou sur papier tout en rassurant les clients, en évitant soigneusement de rappeler que la règle de 14 jours ne s'applique pas sur un salon ou une foire. Les clients se rendent compte de la supercherie lorsqu'ils rentrent chez eux et consultent le document et se renseignent sur internet. Les services de la DGCCRF sont alertés et le nombre de requêtes de plaignants va très certainement aboutir à une enquête et des sanctions pour éviter que cette société qui aurait plusieurs antennes (en réalité des boites aux lettres dans des immeubles) continue dans ses mauvaises pratiques.

Dernière mise à jour le: 04/03 à 22:45

Signature de bon de commande sur salon Le commercial m'a fait venir sur son stand juste pour me renseigner et m'a fatigué et m'a fait signer un papier pour voir si j'avais droit aux primes et c'est quand j'ai vu votre article sur monsieur et madame pigeon que je me suis rendu compte que c'était le bon de commande de l'arnaque à 25000 euros la pompe a chaleur de 12 kw ce matin mon plombier m'adit qu'il fallait au moins28 kw et quand j'ai appelé au tel le commercila il m'a dit que c'était pas grave c'était un prix de salon qu'il ne pouvai pas bouger et qu'il m'en mettrai 2 pompes pour arriver à 30 kw ! ‘ai donné un chaèque d’arres mais il n'a pas été encaisse pour le moment Merci de m'aider parce que je ne sais pas que penser ?

Généralement, les vendeurs dans les salons font des erreurs grossières afin de vous prendre par surprise.
Il n'y a pas de droit de rétractation sur un achat réalisé dans une foire ou dans un salon, mais il existe des moyens pour vous sortir de ce mauvais pas. Un courriel informatif vous a été envoyé 

Dernière mise à jour le: 18/07 à 15:56

des voisins on du installer des pompes à chaleur dans les piéces mitoyennes aux miennes 2 Expertises dont ils étaient nprévenus ont été faîtes MAIS TOUT ETAIT DE BRANCHE :::::§§§§!!!§§§§§§§§§!!!!!! Mon MARI EN EST MORT DE DEPRESSION DE NE POUVOIR DORMIR ET IL S EST LAISSE PARTIR jEN ARRIVE PAS A IMPRIMER VOTRE PUBLICITE I Installateur a t il le droitd'installer 1 pompe à chaleur dans 1 pièce dont les murs sont mitoyens avec 1 chambre sans que les murs soient insonorisés JE VEUX ALLER AU TRIBUNAL AVEC DES PIECES SOLIDES MERCI Mme …. 2…. 34710LESPIGNAN LA MAIRIE EST AU COURANT ET NE FAIS RIEN !!!!! MON MARI EST MORT MERCI ………@free.fr

Avez-vous essayé de contacter votre service juridique de votre banque pour étudier les recours ?

Puis appeler Que Choisir ou la CLCV ? qui sont des associations à but non lucratif ?

Il existe un organisme la DDPP avec un numéro dédié aux litiges 0809 540 550. Il va vous envoyer un formulaire à remplir avec les pièces à joindre afin qu'ils aient tous les éléments pour vous venir en aide

Dernière mise à jour le: 08/09 à 21:46

Pourquoi en hiver de l'air froid sort de ma pompe à chaleur pourtant réglée à 20 degrés ? Bonspoir, pendant l'hiver j'ai de l'air froid qui sort de ma pompe à chaleur presque neuve 4 ans pourtant j'ai mis le tehermostat à 20 degrés aussi je suis obligé de chauffer avec un poele et vu l'augmentation du granulé je suis un peu perdur Je vous remercie par avance de votre retour Cordialement Samia

Pour votre pompe à chaleur qui doit certainement être une air-air vérifiez sur la télécommande que vous êtes en mode chaud (symbole soleil).
Si la position est correcte : 

  • Soit vous avez une fuite de fluide frigorigène
  • Soit la température extérieure est trop basse. Rappelons que le COP d'une pompe à chaleur est calculé avec une température de +7 degrés. Lorsque l'air devient trop froid, il devient impossible de récupérer les calories dans le milieu extérieur ambiant et l'air soufflé reste froid.

Dernière mise à jour le: 07/10 à 08:04

J'ai signé un contrat pour des panneaux photovoltaïques et pompe à chaleur pour 41500 euros j'ai fait la betise de signer apres 3 heures pour me faire equiper d'energie ecologique avec un crediit !!! et et lisant votre site je vois que les prix sont trop cher en plus j'ai vu sur internet que des boites font la meeme chose pour 1 euro ce que je ne savais pas je voudrai annuler mais c'est chose impossible sur le salon on ne peut pas reculer que faire merci pour votre conseil

​Le mieux est de vous renseigner auprès de la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) dans laquelle se situe le siège de l'entreprise qui vous a proposé ses services. Vous trouverez dans l'article le lien qui donne sur chaque département français.

Les associations connaissent les brebis galeuses !

GPPEP Groupement des Particuliers Producteurs d'Electricité Photovoltaïque aide@gppep.org  Tel 06.52.33.52.65

Belle journée

Dernière mise à jour le: 08/10 à 10:00

à partir de quel seuil de température une pompe à chaleur fonctionne avec des résistances. Le contexte : un immeuble en copropriété, 3 étages, 13 appartements, à 1100 mètre d'altitude (Vercors). Nous allons recevoir des fournisseurs de PAC air/eau, afin de remplacer notre chaudière fuel de 1999. Nous allons poser la question suivante : à partir de quelle température-seuil la pompe à chaleur PAC se met-elle en route, donc en creux, nous consommerons de l'électricité jusqu'à quelle température ? De façon à pouvoir challenger leurs réponses, quelles sont les données dont vous disposez ? Merci d'avance

Bonjour, un courriel vous a été adressé avec quelques questions de base :
- la consommation annuelle en fioul,
- la superficie globale des appartements
- la classe énergétique de l'immeuble

Il est utile de lire l'article sur ce qu'il faut savoir sur les pompes à chaleur qui sont adaptées à certaines régions, mais pas à d'autres. 

Dernière mise à jour le: 03/10 à 22:40

Conseils pour la rénovation d'une maison ancienne avec pompe à chaleur et plancher chauffant. J'ai hérité d'une maison en rénovation. Après le passage de quelques (mais pas tous!!) professionnels pour un devis chauffage au sol et pompe à chaleur, un chauffagiste me dit de mieux isoler. Pourtant, les murs de cette maison (façade avant et arrière) ont été abattus et remontés, il y a environ 2 ans. Je suis bien placée pour le savoir puisqu'il s'agit de mon oncle et que je venais régulièrement voir l'avancement de ses travaux. Sur ce, je ne sais plus trop quoi penser... On me dit qu'une isolation poly 5 cm pour les murs, c'est trop peu. Pour le toit, n'en parlons pas! Pourtant mon oncle a fait attention et n'a pas pris l'isolation la moins chère! Ce sont comme des feuilles d'aluminium délivrées en rouleau, de très fines épaisseurs. C'est nouveau sur le marché, donc ça devrait être efficace!? En tout les cas, on me conseille de ré-isoler mon toit ainsi que mes murs. Mais... que dois-je vraiment faire? Les travaux récents sont antérieurs à 4 ans! Pourriez vous me donner une piste? En attendant vos conseils , qui me seront précieux, je vous envoie mes salutations.

Votre chauffagiste a probablement raison. En faisant un seul geste, c'est-à-dire en posant une pompe à chaleur qui demande des conditions de pose précises, on ne fait pas une opération correcte. La seule solution est la rénovation globale

Dernière mise à jour le: 06/11 à 18:55

J'envisage d'installer une clim réversible Toshiba Shoraï+ dont le COP = 4,67 à +7°C. Quel sera le COP de cette pompe à chaleur à +2°C ? à -7°C ? et à +12°C ? Altitude logement = 23m. Climat tempéré semi océanique.

Si le COP de votre pompe à chaleur est de 4,67 à +7°C, vous pouvez estimer le COP à d'autres températures en utilisant la formule suivante :

COP2=COP1×(T1T2)COP2​=COP1​×(T2​T1​​)
où :
COP1COP1​ est le COP à la température (T_1,
T1T1​ est la température initiale,
COP2COP2​ est le COP à la température (T_2.

En général, le COP d'une pompe à chaleur augmente avec des températures plus élevées et diminue avec des températures plus basses. Il est difficile de donner des valeurs précises sans les données spécifiques de la pompe à chaleur en question. Je vous recommande de consulter la documentation technique ou le support du fabricant pour obtenir des valeurs précises du COP à +2°C, -7°C, et +12°C pour votre pompe à chaleur qui nécessitera obligatoirement un appoint en hiver.

Le SCOP est une notion plus réaliste

Dernière mise à jour le: 17/11 à 10:26

Bruit insupportable et continu du compresseur de la pompe à chaleur de mon voisin. Je souffre de nuisances depuis plus de 10 mois à cause de l'installation de mes voisins d'une PAC mais notamment ballon /compresseur je suppose qui sont placés au sous sol (maisons mitoyennes ) c'est horrible mais plutôt en basse fréquence. Que dois-je faire ? Je ne trouve personne pour mesurer la pression acoustique et les voisins ne veulent pas communiquer malgré recrois courriers etc.

L'installation d'une pompe à chaleur doit être étudiée avec soin, surtout si les voisins sont proches. Les bruits même faibles provenant du compresseur d'une pompe à chaleur peuvent effectivement être dérangeants.

Quels sont les 10 points à vérifier avant de poser une pompe à chaleur ?

Si vous rencontrez un problème avec un bruit insupportable et continu, voici quelques étapes que vous pourriez suivre pour essayer de résoudre ce problème :

Vérifiez les fixations et les supports : Parfois, des vibrations excessives peuvent être à l'origine du bruit. Assurez-vous que les fixations du compresseur sont bien serrées et que les supports ne sont pas endommagés.

Nettoyez l'unité extérieure : Parfois, des débris ou des saletés peuvent s'accumuler autour de l'unité extérieure, ce qui peut entraîner des bruits inhabituels. Nettoyez soigneusement l'unité pour éliminer tout ce qui pourrait causer des vibrations.

Vérifiez les niveaux de réfrigérant : Des niveaux de réfrigérant incorrects peuvent également provoquer des bruits excessifs. Faites appel à un professionnel pour vérifier et ajuster si nécessaire les niveaux de réfrigérant.

Entretien régulier : Les pompes à chaleur nécessitent un entretien périodique pour fonctionner correctement. Conseillez à vos voisins de suivre les recommandations du fabricant pour l'entretien de leur système de chauffe.

Faites appel à un professionnel : Si le problème persiste, il est recommandé de contacter un professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) pour effectuer un diagnostic approfondi et résoudre le problème.

Si le bruit est vraiment insupportable et interfère avec votre quotidien, un diagnostic précis pourra identifier la cause du problème et permettre sa résolution.

En attendant, si le bruit vous dérange particulièrement, il peut être judicieux de s'éloigner de la source sonore ou d'isoler la zone où se trouve la pompe à chaleur afin de réduire les nuisances sonores dans votre environnement immédiat.

Le niveau de pression sonore n'est pas une source de nuisances, car un simple tic tac d'un réveil peut déranger.

Dernière mise à jour le: 25/11 à 11:41

Remarque sur les défauts des pompes à chaleur installées dans des appartements proches. Désolé je viens de poster ce message sur les avis Picbleu avant de m'apercevoir que c'estait aux questions réponses qu'il fallait que j'écrive ce message qui est plus une remarque et qui ne demande pas forcément de réponse...sauf si vous en voyez bien sur !!! En appartement, un autre défaut des pompes à chaleur utilisées pour la climatisation, c'est le rejet d'air chaud. Si tous les voisins s'y mettent, on créé littéralement un "réchauffement de la planète", qui augmente la chaleur à contrer, rapproche de ou permet de dépasser la tolérance des unités extérieures, et rend l'air aux alentours à l'extérieur plus désagréable (sans parler du bruit), mais ça ça n'a rien à voir avec l'écologie, chaque chose en son temps

Charger plus de questions