Quels sont les avantages inconvénients réels du gaz propane

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 04/11/2023
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne prix

Sommaire


Quels sont les avantages et les points négatifs du chauffage au gaz propane par rapport aux autres énergies ? Contrairement aux idées reçues le gaz propane est intéressant. Le gaz GPL est stocké en réservoir en plein air ou enfoui. Avis et conseils sur les avantages et inconvénients réels du gaz en cuve (Prix kWh frais abonnement compteur entretien citerne).


Une énergie simple

Le gaz propane est une énergie simple : une citerne plus du combustible.
Contrairement à la complexité apparente recherchée par certaines compagnies gazières qui proposent des compteurs gaz exprimés en m3 et des factures en kWh :
Le système d'utilisation est pourtant simple : .

avantages du gaz propane

Avantages du gaz en citerne

Comme pour tout produit, il existe des caractéristiques intéressantes et des défauts. La première qualité est aussi son défaut le stockage d'une grande énergie dans un stockage métallique. La seconde est la fiabilité.

  • Le gaz propane est une énergie plus propre que le fioul, faible en carbone et beaucoup moins agressif que des appareils à bois bûche qui émettent des fumées qui empoisonnent les voisins.
  • L'énorme avantage du gaz propane repose sur sa résistance aux températures très basses inadaptées aux pompes à chaleur dont le lobbying favorise injustement les appareils électriques qui sont énergivores lors des grands froids.
  • Grâce à la souplesse du chauffage au gaz, il est possible de le régler sur une position antigel jusqu'à -40 degrés (intéressant en zone froides comme la montagne).

Souplesse

Le gaz propane permet 3 usages : cuisine, production d’eau chaude sanitaire et chauffage
Le gaz propane alimente une chaudière à condensation pouvant fonctionner de manière autonome et automatique
Idéalement l'émetteur par plancher chauffant ou radiateurs à très basse température permet d'économiser le gaz
Le gaz propane peut être une solution pour une maison neuve RT 2012 dont le coût d'exploitation annuel pour les besoins d'eau chaude sanitaire et de chauffage est faible.
Pour les , le permis de construire peut être validé jusqu'en 2024 avec un chauffage gaz dont la construction s'effectuera en 2025.
Il peut être une solution en attente d’une extension de gaz naturel
Il est le complément énergétique possible lorsqu’il vient en appoint d’une installation solaire par exemple.

Confort d'utilisation

L'électronique associée au gaz permet une automatisation poussée, une sécurité totale et garantit un bon rendement de la chaudière.

Variété d'appareils à gaz

Il existe de nombreux appareils automatiques fonctionnant au gaz propane
les générateurs de chaleur à vecteur eau chaude
Le gaz propane peut être associé à des techniques de pointes : pompes à chaleur hybrides, chaudières à micro cogénération
Il fournit l'énergie à des appareils produisant de l'électricité : Micro cogénération à gaz éco générateurs et moteur Stirling dont la commercialisation démarre en France

Un stockage d'énergie

Le gaz propane livré sous forme liquide permet de stocker une plus grande quantité d'énergie que si le gaz était sous forme gazeuse.
Ce gaz de pétrole liquéfié (GPL) peut être liquéfié à basse pression (7.5 bar) contrairement au gaz naturel.

Son caractère très énergétique démontre l’intérêt de ce produit

  • Pouvoir calorifique inférieur (PCI) du gaz propane
  • 12780 kWh pour 1000 kg soit 12,780 kWh pour 1 kg de gaz propane.

Pouvoir calorifique supérieur (PCS) du gaz propane

  • 13835 kWh pour 1000 kg
  • soit 13,835 kWh pour 1 kg de gaz propane.

Disponible partout

Le gaz propane est accessible aux habitations non raccordées au gaz réseau par le stockage de GPL (butane, propane) dans des citernes apparentes ou enfouies.

Sécurité d'approvisionnement

Approvisionnement du gaz propane : ses sources géographiques d'approvisionnement sont plus diversifiées, à l’échelle mondiale, que celle du pétrole.
Le gaz propane est un gaz liquéfié qui peut être stocké à l'extérieur dans une citerne aérienne ou enterrée par basse température (sa vaporisation s'effectue jusqu'à -40 °C).

Caractéristiques physico-chimiques

Le gaz propane permet des rendements stables et élevés :

  • 0,92 (PCI) pour une chaudière haut rendement
  • 0,97 (PCI) pour une chaudière à condensation.

Sécurité usagers

  • Toutes les installations de chauffage au gaz propane sont équipées de système de sécurité chaudières sans veilleuses à basse température ou à condensation
  • La sécurité du gaz propane : toute installation de gaz doit être réalisée par un professionnel du gaz formé, possédant une qualification et devant délivrer un certificat de conformité
  • Son utilisation est sécurisée. Des additifs sont rajoutés au gaz pour pouvoir le détecter en cas de fuite de gaz.
  • L’installation de gaz propane est contrôlée par la société gazière et par des organismes indépendants : Qualigaz, Véritas, etc.

Environnement

Le gaz propane a un PRG (Potentiel de Réchauffement Global) qui ne dépasse pas 20 contrairement au dernier type de fluide frigorigène employé dans les pompes à chaleur le R32 dont le PRG est de 675.

L'ONU s'est alarmé dans un rapport des 8 % de croissance des volumes annuels de HFC hydrofluorocarbones employés dans les pompes à chaleur et climatiseurs. Ils représentent que 1 % de l'effet de serre généré par le CO2, mais ils pourraient générer jusqu'à 1/4 de l'impact du CO2 en 2050.

  • Le gaz propane n’est pas toxique. Il n'émet pas de soufre ni de suie
  • La combustion du gaz propane émet peu de fumées, il suffit de comparer avec une cheminée à combustible bois, fioul.
  • Faibles émissions de CO2 lors de sa combustion si on le compare aux dérivés du pétrole qui possède une forte teneur en méthane.
  • La combustion génère 25% de moins de dioxyde ce carbone (CO2) que le pétrole.
  • La combustion génère 45 % de moins de dioxyde ce carbone CO2 que le charbon.
  • Taux de cendres faible par rapport au bois énergie.
  • Lors de sa combustion, le gaz propane ne crée qu’une molécule de CO2 par molécule de méthane alors que le pétrole en émettra au minimum 5
  • Il émet moins de rejets et de particules dans l’atmosphère que le fioul domestique.
  • Plus respectueux de l'environnement, il rejette peu de CO2 dans l'air et est très facilement associable avec des énergies renouvelables, il est donc une solution possible dans des logements très bien isolés.
  • Il pourra devenir véritablement renouvelable s'il est fabriqué grâce à une bactérie intestinale E.coli que tous les mammifères portent dans leur organisme.
  • Aucun fournisseur ne propose un compteur intelligent facteur de pollution électromagnétique. Les compteurs mis à disposition sont des appareils de comptage mécanique qui ne servent à rien lorsque la citerne ne dessert qu'un seul logement.

Entretien et maintenance

L'entretien de la chaudière gaz est rapide, peu salissant et moins coûteux que celui d'une chaudière fioul.
Sa combustion permet un ramonage moins fréquent limité à une fois par an.
Une citerne enterrée ou apparente de gaz propane est mise en place par le distributeur puis est contrôlée et entretenue pendant toute la durée de l’utilisation.

Les fournisseurs

  • Certains gaziers montrent l'exemple à suivre : un prix plus raisonnable et dont la remise fixe pendant 5 ans n'est pas bloquée lorsque le prix du gaz baisse
  • Le paiement mensualisé du gaz sur 12 mois ne s'effectue qu'après avoir consommé l'énergie
  • Depuis octobre 2014, et la loi Hamon, il est enfin possible d'avoir une durée de contrat de 1 à 5 ans.
  • L'article L224 alinéa 1 permet aux consommateurs de refuser une hausse de gaz et de quitter leur fournisseur sans frais ni droit à dédommagement (avec toutefois quelques restrictions).
  • La DGCCRF a demandé aux fournisseurs de fournir des barèmes de vente de leur citerne. Il est devenu possible d'acheter sa citerne de gaz même si l'opération est loin d'être rentable financièrement.

Diversité des fournisseurs

Il existe plusieurs fournisseurs qui se livrent une concurrence féroce. Encore faut-il choisir le plus intéressant tant des prix que de la sécurité d'approvisionnement et de la gratuité des services.

inconvénients du gaz propane

Inconvénients du gaz en citerne

Il existe évidemment des points négatifs sur le gaz propane.

Décryptez :

  • Démêlez le vrai du faux
  • Tenez-vous bien informés
  • Protégez votre santé
  • Agissez pour l'environnement. Comment ?
  • ISOLEZ-ISOLEZ-ISOLEZ !


Recherche de mots clefs dans les articles

27 articles