Que choisir comme chauffage et avec quelle énergie ?

Voir les articles de même catégorie Laminox

Sommaire


La solution réside dans la sobriété énergétique, dans l'hybridation des énergies qui permet la complémentarité des énergies renouvelables avec les énergies fossiles aux ressources limitées qu'il faut donc économiser.




Le bois énergie

Le pouvoir calorifique du bois sec est donné pour 5 kWh/kg avec un taux d'humidité à zéro %. Le PCI du bois réel est toujours inférieur, car il contient de l'eau. Ainsi lorsque l'on brûle une bûche de 2 kg qui a un taux d'humidité de 25%, les 500 grammes d'eau qu'elle contient demandent 0.36 kWh pour leur évaporation.

Le bois énergie

Le bois semble une énergie peu coûteuse, ce qui est de moins en moins vrai. Il faut tenir compte des rendements des installations, à la qualité du bois, son taux d'humidité et aux prix qui s'envolent des produits « industriels » qui sont les granulés de bois ou pellets en forte hausse.


Une cheminée ouverte donne un rendement exécrable, il faut donc remplacer les foyers par des poêles Ecodesign 2022 en évitant les inserts ou foyers de cheminées dépassés.

Au rythme où les industriels abattent les forêts de feuillus et de résineux, le problème est la déforestation.
Evitons que l'Homme devienne une plaie pour la planète.
La seule solution est d'isoler le bâti avec des produits performants.

Cheminées à bois

Très utilisées par le passé, elles offrent de mauvais rendements et polluent l'environnement. Elles sont à proscrire.

  • Insert bois à bûches rendement global : 60%
  • Cheminée à bûches ouverte avec récupérateur rendement global : 0,25
  • Cheminée ouverte sans récupérateur rendement global : 0,15.

Les chaudières

Les poêles

  • Poêle à granulés de bois alimenté en sac rendement global : 80%
  • Le poêle à gazéification Laminox Butterfly est le modèle le moins polluant du marché dans sa catégorie.
  • Il existe des poêles à pellets sans électricité et étanches. Utile en ces périodes de coupures électriques.

Ce poêle à granulés de bois Laminox Sofia fonctionne sans électricité ni électronique par gravité naturelle et est étanche à 50 pascals !

Le gaz en citerne

Décrié ces dernières années en raison de mauvaises pratiques, le marché s'est assaini avec la loi Hamon et la réglementation qui s'est durcie. Moins spéculatif que le gaz naturel ou l'électricité qui subissent les assauts des marchés financiers, le gaz GPL en citerne ou bouteille est une solution en ces périodes de récession et de pénuries, mais dans des maisons parfaitement isolées avec l'aide de chaudières hybrides gaz/solaire/pompe à chaleur.

Photo ci-dessous générateur calories + capteur solaire. Chaudière hybride Domusa gaz/ pompe à chaleur ou hybride gaz /solaire.

Le gaz naturel

Autrefois intéressant pour les consommateurs lorsque EDF-GDF gérait les réseaux, le gaz naturel privatisé est devenue une valeur spéculative.
Dans les villes, il est difficile de le remplacer : il ne faut surtout pas y mettre des appareils à bois, dont la combustion (qui est du carbone brûlé) et l'impact sur notre environnement ne sont pas aussi neutres que les vendeurs le disent. Le bio gaz est la solution avancée pour rendre le produit plus acceptable. Ce qui est gênant c'est que tout devient « bio ».

L'électricité

C'est l'énergie la plus chère qui fait l'objet de règles absurdes de fixation du prix sur les marchés très spéculatifs qui amènent à des dérives et des hausses spectaculaires.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les vraies causes des hausses de l'électricité : la libéralisation !



Les convecteurs et radiateurs

Ils utilisent tous le coûteux effet joule. Que les convecteurs soient à inertie, chauffage infrarouge long ou autre argument de vente, ils seront trop coûteux à l'usage.

Les pompes à chaleur

Vendues beaucoup trop cher, le prix est atténué par des primes élevées. Les prix des pompes à chaleur augmentent proportionnellement au fur et à mesure de la hausse des aides. Il ne faut plus croire les entreprises qui vous disent qu'elles sont fabriquées en France. En raison des charges pesant sur les entreprises et du fait que beaucoup de composants (notamment électroniques) sont fabriqués en Chine, Taiwan ou dans les pays émergents.

Exemple : TOUTES les voitures électriques de tous les constructeurs mondiaux seront construites là bas et transportées par porte-containers en Europe (400 000 véhicules/an). Un coût de transport nettement plus coûteux que pour une PAC soigneusement emballée. L'intérêt des sociétés est de fabriquer à bas coût et vendre au plus cher. Rappelons qu'une PAC n'est pas autre chose qu'un frigo inversé, même les frigos américains sophistiqués ne valent même pas la moitié du prix.



La géothermie

La géothermie semble intéressante, mais le prix du kWh résultant ne suffit pas, car il faut prendre en compte le coût, souvent très élevé, de l’installation et de la maintenance ! L'électricité va continuer à croître : mauvais placement !

Le conseil de Picbleu

Il est bon de le répéter depuis des années : Isoler est le meilleur investissement, réfléchissez avant de dépenser votre argent.
Même si les aides Maprimrénov' sont attrayantes, elles ne vous chaufferont pas par la suite. Elles attirent des milliers d'usagers vers le mêmes moyens de chauffage et on en arrive à ce qui arrive pour le pellet. Ces aides devraient uniquement être données pour l'isolation du bâti : la seule solution pour économiser.

La sobriété énergétique

C'est la seule solution

Il est prouvé que la combustion du charbon cause des dégâts considérables à notre santé et à celle de l'environnement (6).

La solution réside dans la sobriété énergétique, dans l'hybridation des énergies qui permet la complémentarité des énergies renouvelables avec les énergies fossiles aux ressources limitées qu'il faut donc économiser.

Le gaz naturel renouvelable

Quel est l'avenir pour le gaz naturel renouvelable ?

Le remplacement des anciennes centrales au charbon par de nouvelles unités au gaz pourrait par exemple réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 60 % par kWh produit en tenant compte de tout le cycle de vie. Il existe des réseaux de transport, de distribution, des stockages et des terminaux méthaniers qui pourraient répondre aux situations d'intermittence et de surproduction des énergies renouvelables.

Le gaz est l'une des solutions, une énergie qui pourrait également devenir plus « verte », grâce à la production de biométhane sur le territoire français à partir de déchets ménagers ou agricoles.

À l'heure actuelle, il existe six sites qui injectent du biométhane dans les réseaux français de gaz naturel.

Le gaz propane renouvelable

Quel est l'avenir pour le gaz propane renouvelable ?

Une étude publiée dans le journal scientifique Nature Communications (7) démontre qu'il est possible de fabriquer du gaz propanerenouvelable.

Le but des scientifiques était de développer un processus renouvelable peu coûteux, facile à fabriquer et durable d’un point de vue économique. Les chercheurs ont utilisé des enzymes pour interrompre un processus biologique qui transforme les acides gras en membranes cellulaires afin que la bactérie fabrique du propane renouvelable plutôt que des membranes cellulaires. Des équipes de scientifiques de l'Imperial College de Londres et de l'Université de Turku en Finlande ont étudié la bactérie « Escherichia coli » le colibacille intestinal des mammifères, très commun chez l'être humain qui compose environ 80 % de la flore intestinale aérobie.

Des enzymes spécifiques ont été utilisées pour canaliser ces types d'acides gras à travers une voie biologique différente de façon à ce que les bactéries puissent produire du propane renouvelable à la place des membranes cellulaires. En utilisant l'« Escherichia coli » comme organisme hôte, ces scientifiques ont interrompu à un stade précoce le processus biologique qui transforme les acides gras en membranes cellulaires. Ainsi, l'acide butyrique qui est un acide gras saturé à 4 atomes de carbone, un composé d'une odeur particulièrement désagréable, mais qui est essentiel à la production du propane est préalablement éliminé.

  • Ces chercheurs ont ajouté une enzyme récemment découverte (appelée aldéhyde-oxygénase déformylation ADO), connue pour créer naturellement des hydrocarbures et ainsi produire du propane.
  • L'avantage de ce processus naturel est de s'effectuer en utilisant un minimum d'énergie.
  • Ce processus pourra être compatible avec toutes les infrastructures existantes pour une grande facilité d'utilisation.
  • Mais l'autre gaz appelé biopropane que certaines multinationales proposent est-il vraiment "vert" ?

Sources :

(1) Inventaire Institut géographique National
(2) L'analyse du cycle de vie (ACV) fournit un moyen efficace et systémique pour évaluer les impacts environnementaux
(3) Guide des facteurs d’émissions parution 2007
(4) Global Carbon Project (GCP), organisme international de référence
(5) Source BDEW, l’association fédérale des industries de l’énergie et de l’eau
(6) Health and Environment Alliance
(7) Nature Communications est une revue pluridisciplinaire américaine qui publie les résultats de recherche de haute qualité dans tous les domaines des sciences naturelles. Selon le Journal Citation Reports 2013 ® Science Édition, elle aurait un facteur d'impact de 10.742 (Thomson Reuters, le 2 septembre 2014.

Demandez l'aide de Picbleu

Il est possible de demander un conseil ou de consulter les prix des énergies grâce auxdossiers comparatifs Picbleu


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

874 articles

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Primagaz Comment résilier ? modèle lettre sans frais rupture

Exemple d'un modèle de lettre de résiliation de la citerne de gaz Primagaz pour l'ancien propriétaire qui a vendu son bien immobilier à des personnes qui conservent ou pas la citerne. Les clients particuliers ou professionnels peuvent résilier leur contrat de gaz en citerne Primagaz pour de multiples raisons. Résiliez facilement grâce à l'aide de l'expert Picbleu qui a une très longue expérience sur le sujet.

Charger plus d'articles