PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 16/07/2024
Voir les articles de même catégorie:
Immobilier et logement > Accès propriété

Sommaire


Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.


Le certificat d'urbanisme
Ce document disponible dans chaque mairie indique toutes les dispositions d'urbanisme, il vous renseigne sur les dispositions d'urbanisme et les limitations administratives au droit de propriété. Il vous précise le régime des taxes et participations d'urbanisme applicables au terrain que vous souhaiteriez acquérir, le certificat d’urbanisme mentionne l'état des équipements publics existants ou prévus (uniquement en cas de demande de certificat d’urbanisme opérationnel).

Le certificat d'Urbanisme Opérationnel (CUb)

Pour un projet de construction ou lors d'une vente vous demandez en mairie un certificat d'Urbanisme Opérationnel (CUb) mais celle-ci ne répond pas. En plus des informations données par le certificat d'urbanisme dit d'information (CUa) le Certificat pré opérationnel le Cub est utile pour connaître s'il est possible de réaliser un projet immobilier. Un formulaire Cerfa est à régulariser à la mairie de la commune sur laquelle se situe le terrain à bâtir en quatre exemplaires avec toutes les pièces relatives à la construction. Pour instruire la demande, la mairie dispose de 2 mois pour instruire le dossier.

2 possibilités :

La mairie délivre un CUb express qui a une validité de 18 mois (le CU peut être prorogé sur demande) :
La mairie est ainsi liée par ce CUb dans le cas où une demande de permis de construire ou déclaration préalable est déposée dans le délai des 18 mois.

La mairie ne donne aucune réponse dans le délai de 2 mois :

En l'absence de réponse notifiée par la mairie, ce silence équivaut à la délivrance d'un Certificat d'Urbanisme Tacite (CUt) Source Code de l'urbanisme article R410-12. Ce CUt a valeur du CUa (article R410-1) mais le demandeur ne peut se prévaloir d'une décision favorable tacite sur la faisabilité de son projet immobilier, en d'autres termes, ce CU tacite ne vaut pas accord sur la faisabilité. Etant donné qu'une mairie est tenue de délivrer une réponse écrite sur la faisabilité de votre opération, il faut insister auprès des services afin d'obtenir cette réponse.

Droits de préemption

Lors de la rédaction du compromis revente, il convient de mettre en condition suspensive l’obtention d’un permis de construire de sorte à s’assurer que le projet pourra être réalisé. S'il y a des doutes sur la nature du sol, une condition de réalisation d’étude de sol peut être insérée.

COS : coefficient d'occupation au sol et densité

La densité admissible du terrain est très importante, car elle donne sous la forme d’un coefficient d’occupation du sol (COS), ou d’emprise au sol, la surface maximale de plancher constructible sur le site. Ces éléments figurent au plan local d’urbanisme et sont consultables librement en Mairie.

Le compromis de vente

Attention : votre future acquisition est peut-être concernée par un des droits de préemption (droit de priorité sur la vente au profit d'une collectivité publique). La loi du 13/12/00 fait obligation de le mentionner sur le certificat d’urbanisme. La loi du 13 décembre 2000 fait obligation d’indiquer si le terrain que vous souhaitez acquérir est concerné, ou pas, par un droit de préemption. Il s’agit d’un droit de priorité sur la vente au profit par exemple d’une collectivité publique.

L'aide efficace

  • Vous ne devez vous engager dans la construction de votre maison que lorsque vous êtes propriétaire d'un terrain ou au minimum si vous avez signé une promesse de vente ou un compromis de vente sur un terrain chez un notaire.
  • Il ne faut pas signer l'avant-contrat pour l'acquisition d'un terrain si vous n'êtes pas décidé à l'acheter.
  • Le rôle essentiel du conseiller immobilier consiste à écouter ses clients, connaître leurs priorités, comprendre les besoins afin de les conseiller sur le choix du bien, le bon prix et son cadre de vie.


Recherche de mots clefs dans les articles

12 articles
Dernière mise à jour le 16/07 à 03:24

PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Dernière mise à jour le 20/05 à 10:54

Prix constat affichage permis de construire par Huissier de Justice

1075 vues

Dernière mise à jour le 06/05 à 13:52

Acheter un terrain à bâtir pour faire construire sa maison

2140 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:20

Dictionnaire termes aides primes financement et crédits bancaires

2251 vues

Dernière mise à jour le 20/05 à 13:52

Le notaire, son rôle, l'office notarial, frais et actes

2285 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:51

Comment les anciens choisissaient les terrains à bâtir ?

2345 vues

Dernière mise à jour le 09/05 à 10:52

Un mandat immobilier agence exclusif qu'est-ce que c'est ?

2830 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 06:33

La taxe revente habitation principale (plus value)

3007 vues

Dernière mise à jour le 09/05 à 13:52

Pourquoi signer un bon de visite pour un bien immobilier ?

3010 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 06:16

Les règles et démarches pour le permis de construire

5657 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:18

Comment trouver un terrain à bâtir pour faire construire ?

11234 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:53

Les démarches pour construire une maison neuve RT 2012

15807 vues


Fin des articles