PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Voir les articles de même catégorie Accès propriété

Sommaire


Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.


Le certificat d'urbanisme
Ce document disponible dans chaque mairie indique toutes les dispositions d'urbanisme, il vous renseigne sur les dispositions d'urbanisme et les limitations administratives au droit de propriété. Il vous précise le régime des taxes et participations d'urbanisme applicables au terrain que vous souhaiteriez acquérir, le certificat d’urbanisme mentionne l'état des équipements publics existants ou prévus (uniquement en cas de demande de certificat d’urbanisme opérationnel).

Le certificat d'Urbanisme Opérationnel (CUb)

Pour un projet de construction ou lors d'une vente vous demandez en mairie un certificat d'Urbanisme Opérationnel (CUb) mais celle-ci ne répond pas. En plus des informations données par le certificat d'urbanisme dit d'information (CUa) le Certificat pré opérationnel le Cub est utile pour connaître s'il est possible de réaliser un projet immobilier. Un formulaire Cerfa est à régulariser à la mairie de la commune sur laquelle se situe le terrain à bâtir en quatre exemplaires avec toutes les pièces relatives à la construction. Pour instruire la demande, la mairie dispose de 2 mois pour instruire le dossier.

2 possibilités :

La mairie délivre un CUb express qui a une validité de 18 mois (le CU peut être prorogé sur demande) :
La mairie est ainsi liée par ce CUb dans le cas où une demande de permis de construire ou déclaration préalable est déposée dans le délai des 18 mois.

La mairie ne donne aucune réponse dans le délai de 2 mois :

En l'absence de réponse notifiée par la mairie, ce silence équivaut à la délivrance d'un Certificat d'Urbanisme Tacite (CUt) Source Code de l'urbanisme article R410-12. Ce CUt a valeur du CUa (article R410-1) mais le demandeur ne peut se prévaloir d'une décision favorable tacite sur la faisabilité de son projet immobilier, en d'autres termes, ce CU tacite ne vaut pas accord sur la faisabilité. Etant donné qu'une mairie est tenue de délivrer une réponse écrite sur la faisabilité de votre opération, il faut insister auprès des services afin d'obtenir cette réponse.

Droits de préemption

Lors de la rédaction du compromis revente, il convient de mettre en condition suspensive l’obtention d’un permis de construire de sorte à s’assurer que le projet pourra être réalisé. S'il y a des doutes sur la nature du sol, une condition de réalisation d’étude de sol peut être insérée.

COS : coefficient d'occupation au sol et densité

La densité admissible du terrain est très importante, car elle donne sous la forme d’un coefficient d’occupation du sol (COS), ou d’emprise au sol, la surface maximale de plancher constructible sur le site. Ces éléments figurent au plan local d’urbanisme et sont consultables librement en Mairie.

Le compromis de vente

Attention : votre future acquisition est peut-être concernée par un des droits de préemption (droit de priorité sur la vente au profit d'une collectivité publique). La loi du 13/12/00 fait obligation de le mentionner sur le certificat d’urbanisme. La loi du 13 décembre 2000 fait obligation d’indiquer si le terrain que vous souhaitez acquérir est concerné, ou pas, par un droit de préemption. Il s’agit d’un droit de priorité sur la vente au profit par exemple d’une collectivité publique.

L'aide efficace

  • Vous ne devez vous engager dans la construction de votre maison que lorsque vous êtes propriétaire d'un terrain ou au minimum si vous avez signé une promesse de vente ou un compromis de vente sur un terrain chez un notaire.
  • Il ne faut pas signer l'avant-contrat pour l'acquisition d'un terrain si vous n'êtes pas décidé à l'acheter.
  • Le rôle essentiel du conseiller immobilier consiste à écouter ses clients, connaître leurs priorités, comprendre les besoins afin de les conseiller sur le choix du bien, le bon prix et son cadre de vie.

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1131 articles

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation

La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.

Pourquoi le prix de l'électricité va encore augmenter en France

Depuis des années, le prix du kWh de l’électricité n’a cessé d’augmenter en France. Les consommateurs sont face à une hausse importante de leur facture, mais encore maîtrisée par le bouclier tarifaire qui limite l'augmentation. Bientôt Mais pourquoi le prix de l’électricité en France est si élevé ? Quels sont les facteurs qui contribuent à la hausse des prix de l’électricité ?

PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.​

Starogaz Esbrat Roche SAS fournisseur de gaz en citerne

​​​Starogaz distribue du gaz propane à un réseau de clients situés dans le Cantal, l'Aveyron, la Lozère, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier et la Corrèze. Cette zone s'étend de la ville de Moulins jusqu'au sud de la ville de Rodez. ​ Qui est Esbrat Roche Starogaz SAS Starogaz C'est une filiale de la société Vitogaz, une entreprise française spécialisée dans la distribution de gaz butane et propane en citerne. 2 sortes de citernes de...

Primagaz Barème propane en citerne Offre Prim'Eazy + 100% biogaz

Primagaz présente plusieurs barèmes de gaz biogaz en citerne avec citerne aérienne ou enterrée, d'une durée de 3 ou 5 ans et avec ou sans compteur. Si l'on regarde les autres offres disponibles, la complexité est grande. L'offre Prim'Eazy + 100% biogaz est destinée aux usagers souhaitant passer du fioul au biopropane ou qui veulent changer de fournisseur de gaz. La durée d'engagement est de 3 ans ou 5 ans. Primagaz propose de payer au réel grâce à un compteur propane option à éviter.

Primagaz Barème gaz propane en citerne Offre Prim'Eazy first

La multinationale Primagaz a créé plusieurs barèmes de gaz propane GPL avec réservoir aérien ou enfoui, assorti d'une durée de 3 ou 5 ans, avec ou sans compteur. L'offre Prim'Eazy First est l'offre de base sans biopropane. La durée d'engagement est de 3 ans ou 5 ans. L'option compteur propane même si elle facturée au même prix est à éviter, car inutile lorsque la citerne dessert le logement.

Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves

​Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.

Charger plus d'articles