Les démarches pour construire une maison neuve RT 2012
Sommaire
Une maison RT 2012 est un Bâtiment Basse Consommation qui doit être construit suivant les normes définies par une réglementation appelée RT 2012. La lui succède avec une obligation de respect de normes carbone plus exigeantes.
Maisons RT 2012
Une maison RT 2012 est un Bâtiment Basse Consommation qui doit être construit suivant les normes définies par une règlementation appelée RT 2012 (règlementation Thermique 2012). Cette règlementation obligatoire s'applique aux constructions neuves, aux extensions et aux surélévations de bâtiments existants. Pour réduire les dépenses énergétiques, le Grenelle Environnement a défini un programme de réduction des consommations.
La RT 2012 a entraîné la suppression des aides développement durable pour les dépenses afférentes à un logement neuf, elle ne s'applique qu'à des bâtiments achevés depuis plus de deux ans.
Surcoût de la RT 2012
La construction neuve RT 2012 représente un surcoût pour la construction qui s’élève entre 4 et 7 % selon le secrétariat d’État du logement.
Le ministère a mis en place une commission chargée d’étudier le marché de la construction neuve RT 2012 pour assurer sa transition vers une économie de masse.
L’ADEME chiffre le surcout de construction de 10 à 15 % en se basant sur des projets de construction qui ont été lauréats du programme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment (PREBAT).
L’association affirme que la maison neuve RT 2012 est accessible « avec les technologies existantes et pour des coûts maîtrisés ». D'après elle, le surcoût des bâtiments neufs construits dans une logique durable et écologique devrait s'amortir avec les années en permettant d'économiser sur une longue période.
Dépôt permis de construire
L'attestation RT 2012 et le dépôt du permis de construire.
La demande d’instruction du permis de construire de chaque nouvelle construction de maison neuve depuis le 1er janvier 2013 s’accompagne de l’obtention d’une attestation fournie par le METL (Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement). L’obtention de ce document valide le fait que l’étude thermique du projet de construction répond exactement aux exigences de la Réglementation 2012 (RT 2012).
Cette étude thermique RT 2012 doit être impérativement réalisée avant la construction par un bureau d'études à l’aide d'un logiciel de calcul de référence RT 2012 autorisé par les pouvoirs publics basé sur le moteur de calcul TH-BCE 2012.
Cette étude permet de vérifier si le bâtiment respecte les 3 principales exigences de résultats (besoin bioclimatique, consommation et température intérieure) et les exigences de moyens.
Cette nouvelle démarche oblige le futur propriétaire, le constructeur et le bureau d’étude thermique à donner des informations sur le projet dès le début du projet pour respecter les normes nécessaires afin d'atteindre l’objectif RT 2012 de 40 à 65 kWhep/m2/an fixé par la législation (décret du 26/10/2010).
Editeurs de logiciels intégrant le moteur de calcul CSTB (RT 2012).
L'attestation RT 2012
Le bureau d'études doit initialement effectuer l'étude thermique du projet sous format électronique avant le dépôt du permis de construire. L’obtention de l’attestation de conformité avec la RT 2012 doit se faire sur le site internet suivant : www.rt batiment.fr/attestations.
Ci-dessous, page numérique sur Internet permettant d'obtenir un exemplaire de la demande pour l'attestation à établir au moment du dépot de construire.
* MOA signifie maître d'oeuvre architecte.
L'achèvement des travaux
Le maître d’ouvrage devra fournir à l’administration une seconde attestation obtenue par l’intermédiaire du site www.developpement-durable.gouv.fr, après avoir rempli un formulaire en ligne avec notamment les données des documents suivants :
- Le résultat du test de mesure de perméabilité de la construction : la RT 2012 assujettit le projet à une obligation de résultat de 0,60 m3/ (h.m2) de parois déperditives, hors plancher bas.
- Le récapitulatif standardisé d'étude thermique au format informatique donnant les éléments à communiquer à l'administration, comportant notamment les valeurs Bbio et Cep du projet de construction qui doivent être inférieures ou égales au coefficient maximal Bbio max et à la valeur Cep max.
Ci-dessus, copie d'écran du site RT 2012 pour générer l'attestation à l'achèvement des travaux.
Sanctions pour non respect
En cas de non-respect de la RT 2012 des sanctions sont prévues.
Les mesures prises dans le cadre du respect des normes de la RT 2012 prévoient des contrôles pouvant être effectués sur site pendant une durée de 3 ans après l’achèvement des travaux par des agents de l’État qualifiés afin de s’assurer du respect des exigences fixées par la réglementation. Le maître d’ouvrage devra être en mesure de produire et de fournir aux agents qualifiés le document du test de perméabilité à l’air ainsi que l’attestation de la prise en compte de la Réglementation Thermique.
Il est obligatoire de fournir ces deux documents pour pouvoir obtenir le certificat de conformité de la maison. En cas de non-respect de ces points, le maître d’ouvrage encourt des sanctions civiles et pénales.
La Réglementation Thermique RT 2012 est une norme technique qui impose des degrés de performance qui doivent être respectés, ainsi tout manquement à cette obligation (portée par l’article L 111-9 Code de la Construction et d’Habitation (CCH) est sanctionné par l’interruption des travaux et l'obligation de mise en conformité (article L 152-2 CCH), jusqu'à 45 000€ d’amende et 6 mois de prison en cas de récidive (article L 152-4 CCH).
Dans l’hypothèse où les travaux continueraient malgré l'obligation de mise en conformité, le maître d’ouvrage encourt 3 mois de prison et 45 000€ d’amende (article L 152-3 CCH).
Recherche de mots clefs dans les articles
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
Prix constat affichage permis de construire par Huissier de Justice
Le permis de construire doit être affiché sur un panneau visible depuis la voie publique pour une durée de 2 mois à compter de la notification de la décision autorisant le droit de construire.
Acheter un terrain à bâtir pour faire construire sa maison
Trouver un bon terrain à bâtir peut sembler être une tâche ardue, mais en suivant les conseils clés de Picbleu, vous pourrez réaliser votre projet de construction de maison de vos rêve....
Dictionnaire termes aides primes financement et crédits bancaires
AGIOS AUTORISATION DE PRELEVEMENT ASSURANCE DECES INVALIDITE CADUCITE CONDITION SUSPENSIVE EXIGIBILITE Ces définitions permettent de mieux comprendre les termes utilisés pour les aides, primes, financements et crédits bancaires....
Le notaire, son rôle, l'office notarial, frais et actes
Officier public et ministériel, le notaire est nommé par décision du ministre de la Justice (par arrêté du ministère de la Justice)....
Comment les anciens choisissaient les terrains à bâtir ?
Le choix du terrain à bâtir est primordial, car beaucoup de terrains à vendre sont des terres agricoles non viabilisées et il faut étudier le prix, la nature du sol, les servitudes, la situation, l'exposition suivant qu'il s'agit d'un terrain isolé, diffus ou en lotissement....
Un mandat immobilier agence exclusif qu'est-ce que c'est ?
Qu’est-ce qu’un mandat de vente exclusif ?...
La taxe revente habitation principale (plus value)
Lorsque l'on revend son bien immobilier plus cher que quand l'on a acheté, la plus-value est taxée. Cette taxe sur la plus-value immobilière est à régler par le vendeur du bien et non pas par l'acheteur. Si vous réalisez une plus-value supérieure à 50000 euros, il faudra débourser une taxe supplémentaire. Dans quels cas votre plus-value est exonérée ?
Pourquoi signer un bon de visite pour un bien immobilier ?
Le bon de visite est un document signé en agence par un candidat acquéreur....
Les règles et démarches pour le permis de construire
Le permis de construire est un document administratif autorisant la réalisation de travaux de construction après vérification de leur conformité aux règles d'urbanisme en vigueur. Si pour les gros travaux, cette autorisation est obligatoire, d’autres travaux peuvent en être dispensés. La première chose à effectuer lorsque l’on envisage de faire des travaux est de vérifier si leur réalisation nécessite l'obtention d'un permis de construire. Le délai pour l'attribution des permis de construire est réduit à cinq mois.
Comment trouver un terrain à bâtir pour faire construire ?
Tous les conseils et les détails pour trouver, choisir, borner un terrain à bâtir sur un terrain isolé, diffus ou en lotissement. Il existe de multiples façons de trouver le terrain idéal par les petites annonces, bouche-à-oreille, aménageurs-lotisseurs, etc.
Les démarches pour construire une maison neuve RT 2012
Une maison RT 2012 est un Bâtiment Basse Consommation qui doit être construit suivant les normes définies par une réglementation appelée RT 2012....
Fin des articles