Prix gaz propane citerne Tarif fournisseur le moins cher 2022

Temps de lecture: 1 min , Dernière mise à jour: 01/06/2023
Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne

Sommaire


Prix du gaz propane en citerne en 2023 depuis 2022. Le marché français est approvisionné en gaz propane en citerne par 3 multinationales étrangères Antargaz énergies, Butagaz, Primagaz, 1 société Française Vitogaz, 5 petites entreprises locales avec 1 multinationale qui livre le Sud Ouest. Quel est le tarif du fournisseur de GPL le moins cher actuellement ? Cet article vous détaille ce qu'il faut savoir.

​​

L'aide unique de Picbleu
Certains lecteurs qui ont appelé Picbleu ont été très satisfaits de l'aide. Il suffit pour s'en convaincre de lire les avis positifs des consommateurs !

Prix du gaz 2023

Ce graphique montre l'évolution du prix des distributeurs de gaz qui distribuent du propane partout en France de 2022 à 2023.
Le prix le plus bas est toujours pour un contrat de 5 ans, car les fournisseurs amortissent les frais de transport et de mise en places des réservoirs dans la durée.


Le marché du gaz propane

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du marché du gaz, il est utile de savoir à qui appartiennent les différentes marques de gaz propane en citerne.


part-de-marché-des-fournisseurs-de-gaz-propane-citerne-France


Qui sont les acteurs du marché gaz ?

Il existe des fournisseurs régionaux dont certains sont liés aux majors (multinationales et 1 Française). Pour la commercialisation du propane en France, 4 fournisseurs nationaux distribuent du gaz en bouteilles ou en citernes :

  • (Antargaz énergies ex Antargaz et ex Finagaz). Ces 2 marques depuis le 1er octobre 2019 fusionnent avec la création de la société « ANTARGAZ énergies » propriété du fonds américain UGI. Celui-ci a rassemblé les 2 marques « Antargaz » et « Finagaz » en « Antargaz Energies » depuis le 14 octobre 2019. Intégrant également l'autre marque propriétaire du groupe qui avait été rachetée à Repsol par le groupe pétrolier Total ancien propriétaire d'Antargaz, Totalgaz et Repsol. Sogasud a disparu au mois d'octobre 2020 et remplacé par Antargaz énergies.
  • Butagaz : ancienne société appartenant au groupe Shell qui a été vendue à une multinationale basée en Irlande : DCC Energy.
  • Primagaz : une multinationale basée aux Pays bas.
  • Sogasud : propriété d'Antargaz énergies qui l'a racheté.​
  • Vitogaz : la seule société française, la plus petite et la plus compétitive.

Historique des ventes/achats de marques de gaz

La société gazière espagnole REPSOL a été rachetée par le groupe pétrolier Total qui l'a renommé SOGASUD. Finagaz l'a intégrée en 2011 afin « d'optimiser les moyens logistiques et techniques » en clair faire des économies d'échelle. Après le rachat de la Société FINAGAZ par la multinationale américaine UGI qui a un siège en France (UGI France), SOGASUD est devenue l'une des 3 marques de la Société ANTARGAZ SAS créée le 1er octobre 2019. « ANTARGAZ SAS » a renommé les marques « Antargaz » et « Finagaz » en « Antargaz Energies » depuis le 14 octobre 2019.

Le groupe Anglo Saxon Shell a vendu sa société Butagaz à une autre multinationale basée en Irlande après avoir licencié tous les mandataires (65 au départ) et leurs employés.

Qui est le gazier le moins cher ?

Qui est le fournisseur de gaz propane en citerne le moins cher...pendant la 1ère ou les 2 premières années ou pendant toute la durée du contrat ?

  • Les barèmes des fournisseurs de propane sont appliqués aux nouveaux clients ou aux anciens clients avec des prix « adaptés au cas par cas ».
  • Pour les nouveaux clients, l'obligation des fiches standardisées a incité les marques comme Antargaz énergies et Primagaz à faire des remises sur leur dernier barème qui rend l'offre de prix attractive et acceptable pendant la première durée du contrat. Gare à la suite.
  • Pour les anciens clients, les propaniers appliquent des barèmes au prix du gaz élevé. Les sociétés comme Antargaz énergies et Primagaz sont obligées de remiser leur prix à la tonne pendant 2 ans pour rester compétitifs. Les frais liés relatifs à l'entretien de la citerne restent élevés.
Comparaison-marques-prix-TTC-tonne-gaz-propane-citerne

L'aide Picbleu

05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1476 articles