Gaz propane en citerne Difficultés de livraison du GPL

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 28/09/2023
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne

Cet article est relatif aux contraintes techniques de livraison de gaz par camion citerne. Vous pouvez facilement comparer les offres des fournisseurs de gaz, mais ce qui est plus compliqué c'est de connaître les difficultés de livraison du GPL dues à la technique, aux voies de circulation ou au fait que les fournisseurs louent les camions avec les chauffeurs livreurs à la journée afin d'économiser sur les masses salariales. 

​​

La sécurité des biens et des personnes
Du fait du caractère explosif du produit, les distributeurs de gaz sont particulièrement exigeants en terme de sécurité. Lors du recrutement et de la formation des conducteurs, ceux-ci sont sensibilisé aux risques. Des dispositifs de contrôle et d’évaluation sont permanents lors d'un livraison de gaz par camion citerne.

Les livraisons de GPL

Pour le livreur, il faut s'assurer que la route permet le passage de véhicules d'un certain tonnage. Garer le véhicule dans une zone sûre, mettre les dispositifs de sécurité au sol, brancher le dispositif de contrôle, dérouler le flexible, le fixer sur l'orifice d'emplissage vissé sur le réservoir de GPL, vaporiser un produit moussant sur les organes de détente, dévisser le témoin de jauge haut et effectuer le remplissage de gaz liquide en ayant noté le pourcentage indiqué par l'aiguille noire de la jauge magnétique.

Les véhicules de distribution vrac sont équipés de radiocommandes permettant de démarrer et d'arrêter la distribution à distance afin de parer aux sur-remplissages ou à tout incident de dépotage. Le comportement du conducteur est déterminant pour la sécurité des biens et des personnes. Le livreur pouvant se situer à 35 mètres du camion de livraison longueur maximale du flexible de distribution. Le livreur appuie régulièrement sur un bouton dès qu'il entend un bip sonore, cette procédure empêche toute distraction.

Le tuyau flexible de gaz est enroulé avec un moteur électrique. Photo Picbleu

livraison-gaz-propane-GPL-arrière-camion-petit-vrac

Les Limitations de tonnage 

Il faut également porter une attention particulière aux ponts ou routes limités aux camions de plus de 7.5 tonnes en demandant au préalable une dérogation à la mairie et s'assurer auparavant que le camion de gaz pourra manœuvrer normalement (côte abrupte, passage étroit, hauteur limitée, etc.).

Les zones géographiques à problèmes

Il en existe plusieurs :

  •  Les stations balnéaires avec des périodes interdites (juillet-août).
  •  Les nappes phréatiques hautes dans certaines régions sont la cause de l'inondation du capot des citernes enterrées, ce qui empêche d’effectuer la livraison.
  •  Les zones montagneuses avec de forts aléas climatiques (éboulements, neige, coulées de boues, etc.).

Les situations à problèmes

Il en existe de multiples : portail fermé, chien, murette, capot noyé pour les cuves enterrées, présence d'un dépôt de matière combustible (bois bûche), citerne non conforme à la réglementation, branchement réservoir non conforme, etc.

Passage par un porche

Est-il possible de livrer le gaz en passant par un porche ou une porte cochère ?

En raison des risques liés à l'éclatement d'un tuyau de livraison de gaz liquide sous une porte cochère ou sous un porche, des règles strictes de passage sont éditées par la réglementation en vigueur et parfois reprises par l'ex CFBP rebaptisé France Gaz Liquides

Voir fiche passage d'un flexible à travers une dépendance d'une maison. 

  • Ouvrir portes et fenêtres du local donnant sur l'extérieur pour assurer un ventilation correcte.
  • Fermer les portes donnant accès à l'habitation
  • Couper tout téléphone
  • S'assurer que le porche ne doit pas avoir de communication avec l'habitation et qu'il n'est pas surmonté d'un local habité situé au dessus.
  • Vérifier que le passage ne contient aucun appareil électrique (congélateur, compteur électrique). Dans ce cas, il faut couper le disjoncteur électrique général.


Recherche de mots clefs dans les articles

92 articles