Conseils pour faire baisser sa facture de gaz propane

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne aide

Sommaire


Les panneaux solaires thermiques permettent de réduire la consommation annuelle d'une famille de 4 personnes qui est de l'ordre de 250 kg de gaz propane.Conseils, avis, aide d'un VRAI expert pour éviter de consommer du gaz; choisir le meilleur distributeur de propane en citerne, les bons services et le prix du gaz à la tonne le moins cher dans la durée. Attention aux sites qui semblent faussement vous informer sur le gaz et qui ont été qualifiés de parasites par le Médiateur de l'énergie. Leur but est strictement financier.


Isolez le toit de votre logement

  • L'erreur des chauffagistes installateurs et desdistributeurs de GPLa été deproposerdes chaudières au gaz propane en citerne dans desmaisons mal ou pas assez isolées.
  • Legaz propane en citerne commel'électricité sont des énergies qui doivent être utilisées dans des logements parfaitement isolés.

Améliorez l'efficience du logement

Les équipements sont importants pour éviter de consommer du gaz

  • Équipez votre logement d'un thermostat programmable, afin de cibler les périodes durant lesquelles il n’est pas nécessaire de chauffer (la nuit ou en journée si vous travaillez à l’extérieur).
  • Pensez à ajuster la température : 19°C dans les pièces à vivre et 16-17 °C dans les chambres suffisent pour assurer le confort.
  • La baisse d’un degré de la température équivaut à une baisse de 7 % de la facture énergétique globale.

Evitez les compteurs à gaz

Pour le gaz en citerne, un compteur n'est pas utile. Il rend complexe la facturation en centimes kWh calculée d'après un relevé exprimé en m3. A fuir.

Commander le gaz en été ?

  • Les conseils pour remplir sa citerne pendant la saison creuse en été (mai-septembre) hors saison de chauffe, ne sont plus valables.
  • Depuis plusieurs années les prix ne varient pas même les prix sont légèrement plus modérés qu’en hiver où la demande est plus forte.
  • Le fait d'avoir le réservoir plein au début de l'hiver est une sécurité (à condition de faire en sorte de ne pas dépenser plus d'une tonne de gaz par an).

Faites jouer la VRAIE concurrence

Si vous voulez avoir des informations dans VOTRE intérêt évitez de laisser vos coordonnées sur les sites internet que le médiateur de l'énergie a qualifié pour certains de parasites. Il sont là pour faire du fric.

  • Le prix des énergies grimpe d'années en années et certains fournisseurs de gaz profitent de l'habitude et de la confiance de leurs clients pour facturer au prix fort.
  • Certains clients ont comme habitude de faire des réclamations et obtiennent des rabais.
  • Ils ne se rendent pas compte qu'ils jouent le jeu qui leur est imposé : à savoir que les barèmes sont très élevés et que ces sociétés attendent que leur clients réagissent pour leur faire une remise conjoncturelle.
  • Le client se réengage pour plusieurs années en acceptant un prix qui est aligné sur la firme la moins chère du marché !

Si vous voulez simplement obtenir des informations et une ou plusieurs propositions, vous pouvez :

  • Soit, vous adresser aux distributeurs de gaz propane : il suffit d'aller s'inscrire sur le site internet de chaque distributeur de gaz pour demander directement un devis !
  • Le problème est la qualité de l'information parcellaire et peu objective, chaque distributeur vendant son produit en occultant les critères les moins intéressants. Il faut prévoir du temps.
  • Soit vous vous adressez à des plateformes de demande de devis : Le risque de s'inscrire sur des sites de collecte de multiples devis est d'avoir votre adresse revendue tous azimuts puisde recevoir une information très directive et faussée en fonction des intérêts du collecteur.

Ne pas s'adresser n'importe où

Pour vous informer, il est utile de lire les nombreux articles Picbleu sur le gaz ainsi que sur de nombreux sujets (isolation, chaudières, énergies renouvelables, etc.) afin d'être bien éclairé.

Les sites parasites

  • Certaines plateformes vous orienterons plus vers une société que vers une autre uniquementsuivant leursintérêts,
  • D'autres multiplieront la vente de vos coordonnées à un maximum d'entreprises.
  • Le médiateur de l'énergie a qualifié juridiquement de parasitisme certains sites dont l'unique but est de revendre vos coordonnées.

le gaz en citerne

  • Pour le gaz propane, les sociétés gazières sont majoritairement propriétaires du réservoir.
  • Cela implique de remplacer la citerne lorsque l'on change de fournisseur.
  • Ce changement implique des frais parfois cachés, il faut bien vérifier si le jeu en vaut la chandelle autrement dit si cette opération est rentable pour vous et pas pour les autres.

Un fonctionnement coûteux

  • Ce fonctionnement favorise les changements incessants d'une marque à une autre et constitue des pratiques coûteuses pour les sociétés gazières et pour l'à la différence du gaz naturel ou de l'électricité,
  • 2 énergies pour lesquelles seul le nom est impacté lors du changement de fournisseur.
  • Pour le propane, le changement physique de citerne entraîne des coûts de transport, de manutention, de grutage, de passage en atelier, de réforme, etc. des frais qui sont réintégrés dans les tarifs.
  • Dans nos sociétés modernes marchandes, rien n'est gratuit.

Au final, c'est toujours le même consommateur final qui règle l'addition : vous.



Demandez conseil auvrai expert

  • Vous n'êtes ni juriste ni spécialiste dans le gaz propane,
  • les seules informations que vous aurez seront celles communiquées par les commerciaux « assis ou debout » des différentes sociétés gazières.
  • Les commerciaux assis ou de banc sont despersonnes en charge de votre dossier qui vous téléphonent de leur bureau sans se déplacer à la différence des commerciaux de terrain qui vous rendent visite sur place.
  • Les marges sont définies et les latitudes également, car vous serez seul devant une société.
  • Vous recevrez des informations parcellaires qui ne seront pas suffisantes pour tout connaitre afin defaire le meilleurchoix.
  • Pour un profane, la complexité et la variété des différents contrats rendent tout comparatif très difficile.

Saviez-vous par exemple :

  • Si la règle des 14 jours s'applique aux contrats de gaz en citerne ?
  • Où s'arrête la responsabilité d'un distributeur de gaz sur votre installation ?
  • Quelle est a différence entre une remise contractuelle, commerciale ou conjoncturelle ?
  • Que signifie terme proportionnel ?
  • Qu'implique pour l'usager la phrase suivante« le client est responsable des installations intérieures et extérieures situées en aval de l'ensemble de robinetterie » ?

Des termes sibyllins

  • Sur chaque contrat figurentde nombreuses phrases sibyllines qui parfois représentent une belle somme d'argent économisée ou gagnée.
  • De plus, il faut noter que toute« négociation »ou plutôt tout marchandage, demande un savoir-faire, du temps pour recevoir, pour comprendre, pour décortiquer les offres, pour savoir les comparer et encore du temps pourla réflexion.

La bonne vielle règle commerciale : « attention cette offre n'est valable que jusqu'à vendredi, s'arrête au 31, ne sera plus valable dès que j'aurai franchi le seuil de votre porte ou si vous ne répondez pas immédiatement à notre courriel, il sera nul et non avenu » fonctionne à merveille !



Faire le bon choix sans se tromper

Demander des conseils avisés à Picbleu


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

885 articles

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Charger plus d'articles