Comment comparer les offres de gaz citerne propane en 2024
Sommaire
Gaz propane ou naturel ?
Quelle différence y a-t-il entre gaz propane et gaz naturel et gaz de ville ?
- Le gaz naturel est distribué par des compteurs en zone urbaine desservie par des réseaux canalisés et le gaz propane par citerne en milieu rural.
- Le gaz propane (C3 H8) est issu de gaz de champs d'où l'on extrait également le méthane (CH4) appelé gaz naturel. Il provient également de la distillation du pétrole brut. Sa propriété est d'être facile liquéfiable à température ambiante et d'être stocké dans des récipients (bouteilles ou citernes de gaz).
Le biopropane en citerne
Tout devient bio, le biopropane est l'exemple même du greenwashing qui verdit tout biokérosène, biofioul, etc.
Le prix global
Comparer les prix entre les fournisseurs permet de choisir l'offre la plus économique, mais l'évolution des prix du gaz, la qualité des livraisons en hiver, le service clientèle, les frais apparents, les modes de paiement proposés, les frais cachés (exemple en cas de retard de paiement), etc. sont des critères impossibles à connaître pour un client.
Le prix de la tonne de propane varie entre 1104 et 3818 euros TTC en fonction des distributeurs, mais les prix des locations vont de 60 à 280 euros TTC !
Un tableau comparatif actualisé en permanence est visible en cliquant ci-dessous, il permet de visualiser tous les différents barèmes des distributeurs de gaz en France, par ordre alphabétique :
Antargaz énergies (anciennement Antargaz-Finagaz ex Totalgaz, Sogasud, ex Repsol), Butagaz, Primagaz, Vitogaz.
Les barèmes gaz comparés
Les barèmes trompeurs
Les barèmes de prix en vigueur chez les différents fournisseurs semblent faire ressortir la compétitivité de certains propaniers.
Toutefois, de façon ponctuelle et limitée dans le temps, des offres de réductions sont négociées individuellement par chaque consommateur auprès d'un fournisseur.
Si le barème de prix officiel ne reflète pas nécessairement le prix final payé par le consommateur à la signature de son contrat, ces mêmes barèmes seront appliqués tôt ou tard. Comment trouver le gaz le moins cher ?
Premièrement, il faut noter que le prix du gaz proposé par les fournisseurs de GPL est un élément important qui doit rester stable dans la durée et surtout transparent.
Le critère de clarté, consistant à la mise à disposition immédiate de l’ensemble des barèmes, est un élément de choix déterminant qui est pour nous essentiel, mais pas suffisant.
Si l’ensemble des conditions tarifaires, des barèmes sont aisément consultables et téléchargeables en ligne par tous sans code d’accès ou restriction c'est une bonne chose. Mais, ces éléments sont rédigés de façon si complexes qu'ils en deviennent difficiles à comprendre. C'est là où le bas blesse.
On ne signe pas un contrat sur une base de consommation de 2.5 tonnes, mais sur une consommation qui tend vers zéro sans minimum annuel à atteindre.
La différence entre les tranches tarifaires de gaz pour une consommation de 300 kg/an (maison neuve RT 2012) et 2.5 tonnes/an (une maison de 300 m2 ancienne) est d’ailleurs insignifiante.
Deuxièmement, nous recevons de trop nombreux courriers concernant des clients qui lors de la signature de leur contrat ont bénéficié de remises sur le prix de la tonne de gaz (exprimées en euros et non pas en pourcentage) et qui ont fondu avec le temps. De plus, ces conditions de remises sont souvent assorties de clauses abusives, notamment la perte de ces remises en cas de baisse des cours, ne sont pas acceptables. Ces remises conjoncturelles qui ont été généreusement octroyées pour signer un contrat sont, d’une manière ou d’une autre, dans un temps variable, toujours gommées, entrainant une insatisfaction normale des usagers qui ont vu parfois leur facture augmenter de 100 %.
Contrairement aux croyances, pour un fournisseur de gaz, une consommation élevée d’un usager unique n’est pas un critère intéressant, c’est même le contraire : un consommateur important est potentiellement un facteur de risque d’impayé.
Les pratiques opaques de certains fournisseurs de gaz ont contribué à forger une très mauvaise image de l’ensemble de cette profession.
Un prix doit être juste, compétitif, d’un niveau de acceptable, avec une remise fixe à la hausse comme à la baisse, sans avoir recours à des remises cachées qui sont toujours variables.
Lorsque les offres ne pas accompagnées du barème officiel, elles deviennent discriminatoires et de ce fait injustes, elles pourraient donc être attaquées en justice.
Des tarifs gaz différents
Les tarifs chez un même distributeur de gaz propane sont susceptibles de varier significativement selon le profil du client.
Les prix du gaz propane varient en fonction de 4 critères :
- Le type de livraison à l'initiative du fournisseur de propane ou sur commande du client (plus cher).
- La localisation de la citerne de gaz par rapport au centre de stockage.
- La consommation annuelle.
- La durée d'engagement.
- L'ancienneté du contrat.
Un ancien client fidèle va payer sa tonne de gaz plus cher qu'un nouveau client (lequel deviendra ancien client au bout de 24 mois et payera de plus en plus cher son propane). Un exemple ci-contre avec Butagaz qui comme ses concurrents facture ses clients sous plusieurs barèmes. Seul point positif : tous les barèmes sont publiés sur son site ce qui n'est pas le cas d'Antargaz énergies qui cache ses anciens barèmes toujours facturés !
Contrats d'exclusivité
Comment sont rédigés les contrats d'exclusivité de fourniture de gaz propane ?
Pour la fourniture de gaz propane, chaque distributeur de gaz mentionne dans son contrat des clauses d'exclusivité de fourniture de GPL qui sont considérées comme légales par des décisions de justice, car justifiées par la sécurité propre à chaque stockage de gaz sous pression. Cette exclusivité de fourniture incite des clients à penser qu'il serait judicieux de faire l'acquisition de son réservoir afin de choisir son fournisseur. Une idée qui n'est pas aussi intéressante que cela paraît.
Achat de citerne gaz
Il est possible d'acheter sa citerne suivant les barèmes établis par chaque fournisseur de gaz. Attention, car à la différence de l'achat d'une cuve de fioul, il est obligatoire de payer un entretien annuel auprès d'un prestataire de service. Un contrat d'au moins 1 an est signé.
L'achat d'une citerne est possible, mais avec un intérêt limité en France, car l'achat est coûteux et l'entretien (annuel ou triennal) est à la charge de l'usager, suivant les compagnies ces frais sont d'environ 114 € à 200 € TTC par an.
Un contrat d'exclusivité de fourniture et d'entretien est signé généralement avec le distributeur choisi.
Pourquoi l'achat d'une cuve gaz n'est pas intéressant.
Conclusion générale
Grâce à sa quantité d'énergie stockée une citerne de gaz propane est une solution privilégiée pour assurer une bonne autonomie et couvrir l'ensemble des besoins énergétiques. Il est possible d'opter pour une citerne de gaz aérienne, installée sur le sol, ou une citerne de gaz enterrée, enfouie sous terre, mais il vaut mieux éviter le réservoir enterré qui vous rend captif en raison de l'aspect psychologique de devoir retourner la terre pour retirer le stockage si le fournisseur exagère ses prix. Acheter sa cuve de gaz est déconseillé malgré ce que disait une "association" sur internet qui avait des intérêts cachés avec un distributeur de gaz.
Recherche de mots clefs dans les articles
Comment réduire sa facture de propane ? Les actions à mener
Comment réduire sa facture de propane ?...
Qu'est-ce qu'un dépôt de garantie, une consigne ou consignation pour le gaz propane en citerne ?
Lorsqu'il s'agit de gaz propane en citerne, la question du dépôt de garantie, ou consignation, soulève souvent des interrogations par nos lecteurs....
Installation de citerne de gaz propane aérienne normes, prix, durée
Installer une citerne de gaz propane aérienne est la meilleure solution pratique pour de nombreux foyers qui doivent privilégier une cuve apparente, car un réservoir enterré est trop coûteux et trop cher le jour où l'on veut le faire déterrer....
Installation de citerne de gaz propane enfouie : Ce qu'il faut savoir
La mise en place d'un réservoir de gaz GPL est toujours gratuite sauf en présence de rocher ou de nappe phréatique qui exige un radier béton. Les citernes de gaz enterrées ne s'adaptent pas toujours à tous les terrains, parfois la nature du sol (argile, eau en surface, terrain inondable, présence de roche, etc.) n'autorise pas la mise en place d'un réservoir enterré. Cet article décrit les phases de l'implantation d'un stockage de gaz enfoui.
Pose d'une cuve de gaz aérienne : Choisissez le gaz liberté
Cet article décrit les aspects essentiels de l'installation d'une citerne de gaz propane....
Gaz citerne trop cher Pourquoi pourtant client fidèle ma facture est élevée ?
Pourquoi en tant que client fidèle ma facture est très élevée ?...
Installation de citerne gaz propane : Les astuces à connaître
L'installation d'un réservoir GPL de gaz propane est une étape importante pour de nombreux ménages qui dépendront pendant plusieurs années de cette source d'énergie pour le chauffage cuisine et production d'eau chaude sanitaire....
Le Prix du Gaz en Citerne : Tout Savoir pour Choisir
Le prix du gaz en citerne peut varier considérablement selon les fournisseurs et les conditions contractuelles....
Cours du gaz propane en citerne : évolution du prix GPL en juin 2024
Le mois de juillet 2024 s'annonçait difficile pour les consommateurs de gaz naturel (gaz de ville), car leur facture avait augmenté de 11,7 % en moyenne le 1ᵉʳ juillet pour des millions de Français....
Comment réduire sa facture de propane ? Les actions à mener
Comment réduire le prix de sa facture de gaz propane en citerne ?...
Contrat de gaz propane en citerne GPL : les points à vérifier
Avant de signer un contrat de gaz propane en citerne GPL soit pour mettre en place un stockage soit pour reconduire le contrat il existe des points à vérifier....
Achat de citerne de gaz : un propanier peut-il refuser la vente ?
Après l'achat de la citerne, l'avantage serait que l'on pourrait commander à n'importe quel fournisseur de gaz comme pour le fioul....
Gaz en citerne clauses relatives aux contrats de gaz propane GPL
Ce qu'il faut savoir avant de souscrire un contrat de gaz propane qui peut engager sur une durée de 5 ans, avec des frais de résiliation anticipée élevés....
Procédure de visite annuelle citerne gaz propane entretien triennal
Tous les 3 ans pour les clients qui louent une citerne de gaz ou tous les ans puis 10 ans pour ceux qui ont acheté une cuve GPL, un contrôle annuel, triennal et décennal complet et obligatoire du réservoir GPL est effectué afin de vérifier son bon état de fonctionnement....
La fiche standardisée d’information sur le gaz propane en citerne
En complément des informations générales sur le gaz propane en citerne, le commercial remet au Client au stade de l’offre, une fiche standardisée d’information reprenant les éléments essentiels de la proposition qui lui est faite....
Déménagement Que faire avec une citerne de gaz propane ?
Lorsque vous déménagez dans un logement chauffé avec une citerne de gaz, souvent le précédent propriétaire à signé un contrat de fourniture de gaz à son nom, donc vous avez l'occasion de consulter la concurrence avant de vous engager les yeux fermés surtout lorsqu'une nouvelle proposition de prix est faite avec un prix inférieur de moitié à ce que payait l'ancien utilisateur....
Facture gaz : Conseils réduire économiser ou changer d'énergie ?
Plus de 20 millions d'usagers utilisent du GPL et 700 000 logements de particuliers sont chauffés au gaz propaneLe gaz propane représente la 5e énergie après le bois, l'électricité, le gaz naturel, le fioul domestique....
Gaz citerne Ne pas se fier uniquement au prix tonne propane
Attention à ne pas se fier uniquement au prix du gaz figurant sur le dernier barème officiel (le seul visible pour certaines marques) car si l'on rajoute les frais de dossier, de location et/ou d'entretien de citerne....
Comment le prix du gaz propane en citerne GPL est-il fixé ?
Les prix du gaz propane en citerne GPL sont très importants pour les consommateurs. La façon dont le prix est fixé est souvent source de confusion et peut même sembler opaque. De nombreux clients, ne sachant pas comment le prix est calculé, sont à la recherche de moyens d’améliorer leur situation et de réduire leurs coûts. Dans cet article, nous examinerons comment le prix du gaz propane en citerne GPL est fixé et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.
Un contrat gaz propane en citerne de plus de 5 ans est-il légal ?
La commission des clauses abusives et le tribunal de Nîmes ont condamné des clauses « imposant une durée de 9 ans » or, dans les conditions des documents contractuels que les usagers signaient, les conditions générales n’imposaient pas de durée minimale....
Changement de gaz Les erreurs à éviter pour ne pas payer trop cher
Sur de nombreux sites, il est possible de lire : « Demandez un devis auprès d’un autre gazier afin de bien comparer »....
Compteur de gaz sur citerne propane aucun intérêt trop cher
Certains fournisseurs de gaz propane en citerne proposent sur leurs sites respectifs une facturation en centimes kWh de gaz....
Compatibilité d'une installation de gaz propane avec le gaz naturel
Quels sont les éléments de compatibilité d'une installation de gaz propane avec le gaz naturel ?...
Comparer le prix gaz propane citerne le moins cher avec location
Pour comparer en 2024 le prix du gaz propane en citerne le moins cher avec location, maintenance, achat, dépôt de garantie ou consignation, cet article permet de connaître les démarches, les conseils et les astuces pour payer moins cher son abonnement, ses frais. Il permet de savoir ce que l'on peut attendre de son fournisseur de gaz propane en citerne.
Dimensions de réservoir enterré de gaz propane pour particulier
Chaque distributeur de propane propose une gamme de plusieurs capacités de citernes enterrées ou aériennes....
D'où vient le gaz propane en citerne GPL Qui le distribue ?
Il existe deux combustibles le gaz naturel qui est utilisé par les particuliers pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la cuisson comme le gaz propane qui pour par grande polyvalence est employé par les professionnels de l'agriculture, aviculture, industrie, etc....
Médiateur de l'énergie : Sites parasites sur le gaz citerne
Certains sites d'information sur les énergies et sur le gaz propane en citerne ont été qualifiés juridiquement de parasitisme par le Médiateur de l'énergie, car leur but unique est gagner de l'argent sur votre dos en collectant vos coordonnées pour les revendre à d'autres sociétés qui vous feront acheter leur produit ou leur service.
3 possibilités pour utiliser une citerne de gaz propane GPL
Le gaz propane est largement utilisé pour le chauffage domestique, agricole et industriel, avec la flambée des énergies, le propane est moins soumis à la spéculation. Ses caractéristiques de stockage liquéfié en citerne et son pouvoir calorifique élevé rendent le GPL intéressant d'autant plus qu'il est accessible sur tout le territoire français.
Les 16 questions essentielles sur le gaz propane en citerne GPL
Le gaz reste l'une des seules alternatives permettant de faire la cuisine, de se chauffer et de produire de l’eau chaude sanitaire....
Qu'est-ce que le gaz en citerne Essentiel Propane biopropane
Le prix du gaz propane est logiquement taxé de cher, car de puissantes multinationales qui couvrent 92 % du marché ont des tarifs fortement variables d'un client à un autre. Réponses claires sur ce marché opaque.