Récupération des eaux usées et pluviales
Sommaire
Le changement climatique, la population grandissante, les besoins en eau importants (exemples : le lavage d'un véhicule demande 60 litres d'eau dans une station professionnelle et 300 litres à domicile, la fabrication d'un ordinateur demande 1500 litres d'eau). L'eau est pourtant une ressource précieuse que nous devons protéger et économiser pour les générations futures.
Exigences de la directive européenne
La Direction de l’Eau a mis en place un système d’information sur l’eau, afin de faciliter l’accès du public aux données sur l’eau et de disposer de valeurs fiables pour une meilleure évaluation de la politique de l’eau, conformément aux exigences de la directive européenne de 2000.
L’eau une ressource omniprésente
L’eau est un élément omniprésent de notre vie quotidienne qui satisfait différents usages : alimentaire, industriel, agricole, ludique. Depuis quelques années, le prix de l’eau a commencé à croitre tandis que les besoins se font de plus en plus importants or plus de la moitié de l’eau consommée n’a pas de besoins alimentaires :
- Arrosage du jardin.
- Nettoyage intérieur des sols ou de surfaces
- Nettoyage entretien.
- Nettoyage haute pression à l’extérieur.
- Lavage de véhicules.
- Remplissage de piscine, etc.
Une bonne gestion de la ressource repose sur un système d’informations fiables constitué de dispositifs participant à l’acquisition et à la gestion des données sur l’eau.
L’État répond à la demande croissante de connaissance que nécessite la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau et veille à leur développement, à leur permanence et à leur coordination
Les lois de 1964 et 1992, puis la directive cadre Européenne pour une politique communautaire de l’eau, adoptée en 2000, ont renforcé successivement l’importance stratégique de la connaissance des milieux aquatiques pour une meilleure compréhension et une bonne gestion de l’eau.
La récupération des eaux pluviales
La récupération de l’eau de pluie est, en France, destinée exclusivement à l’usage extérieur du bâtiment. Les eaux pluviales ne pourront pas servir pour la consommation directe (exemple : l’eau de boisson), la préparation des repas, l’hygiène corporelle, les usages ménagers).
La quantité moyenne annuelle de pluie récupérable en France est d’environ 750 litres par m2 de toiture, avec peu de disparité entre chaque région. Pour exploiter cette ressource gratuite, des récupérateurs d’eaux pluviales peuvent être mis en place
L’installation d’une cuve de récupération est une alternative très intéressante aux puits, car elle ne fait que capter une ressource naturelle par des procédés peu intrusifs.
La qualité de l'eau de pluie issue du toit est généralement plus sûre que celle provenant d’une nappe phréatique. La technique est encore confidentielle en France, les agences de distribution de l'eau ainsi que les sociétés de traitement de l'eau qui retirent des sources de profits importants jugent ces dispositifs inopportuns.
La récupération des eaux pluviales : la même quantité en France.
Malgré les idées reçues, globalement, il pleut la même quantité d'eau sur tout le territoire français. Les précipitations sont plus ou moins fréquentes suivant les régions. Il pleut moins, mais plus fort dans le Sud-ouest que dans le Nord. Un bâtiment de 100 m2 au sol reçoit entre 50 m3 et 70 m3 par an. Pendant le mois le moins pluvieux 30 à 40 litres par m2 de toiture, soit :1 m3 d'eau pour 25 m2 de toiture.
Ci-dessous, carte de pluviométrie sur la France.
Lien sur le site informatif METEO PASSION qui a créé cette carte et qui a réalisé un site riche en contenu.
Le ministère de la Santé
Créer de multiples sources alternatives d'approvisionnement va donc représenter un manque à gagner pour ces sociétés et un avantage financier de plus en plus important pour les usagers, le tarif de l’eau ne faisant que croître depuis quelques années et devrait encore s’accroître dans la prochaine décennie.
Le ministère de la Santé avait rappelé les limites des dispositifs et systèmes visant à récupérer l’eau de pluie récupérée en aval des toitures pour des usages domestiques.
Divers documents datés de 2006 avaient été publiés :
- Une lettre circulaire du 20 mars 2006 émanant du ministère.
- La position de la direction générale de la santé sur le problème du 02 mars 2006.
- L’avis du 5 septembre 2006 du Conseil Supérieur de l’Hygiène Public.
La position de la direction générale de la santé sur le problème du 2 mars 2006. Distinction eau potable et eaux pluviales :
Les critères de qualité des eaux dites « potables » s’appliquent notamment à (cf. article R.1321-1 du CSP) à :
« 1° toutes les eaux qui, soit en l'état, soit après traitement, sont destinées à la boisson, à la cuisson, à la préparation d'aliments ou à d'autres usages domestiques, qu'elles soient fournies par un réseau de distribution, à partir d'un camion-citerne ou d'un bateau-citerne, en bouteilles ou en conteneurs, y compris les eaux de source »
2º toutes les eaux utilisées dans les entreprises alimentaires pour la fabrication, la transformation, la
conservation ou la commercialisation de produits ou de substances, destinées à la consommation
humaine, qui peuvent affecter la salubrité de la denrée alimentaire finale, y compris la glace alimentaire d'origine hydrique.
Actuellement, la notion d’« usage domestique » recouvre :
- les usages alimentaires : boisson, préparation des aliments, lavage de la vaisselle ;
- les usages liés à l’hygiène corporelle : lavabo, douche, bain, lavage du linge ;
- les autres usages dans l’habitat : évacuation des excréta, lavage des sols et des véhicules, arrosage
des légumes, eau de piscine.
Présentation des projets d’utilisation d’eau de pluie (usages domestiques) :
Depuis quelques années et compte tenu probablement du renchérissement du prix de l’eau, des projets :
— d’utilisation d’eau de pluie pour des usages domestiques se développent sur le territoire. Les projets
— d’utilisation d’eaux de pluie collectées en aval de toitures, réalisées à titre expérimental, portent :
— en général sur l’arrosage, le lavage des sols ou sur l’alimentation des WC,
— plus rarement pour le lavage du linge.
— Dans des établissements recevant du public (exemple : les collèges et lycées), des bâtiments de bureaux voire dans des bâtiments d’habitation collectifs ou de particuliers. Dans certains cas, les usages prévus impliquent l’installation d’un double réseau à l’intérieur des bâtiments, en vue d’acheminer les eaux de pluie collectées.
Les justifications présentées pour ces projets portent généralement sur :
— l’intérêt économique, en termes d’économie financière pour les utilisateurs.
— l’intérêt environnemental, en termes de gestion alternative des eaux pluviales et de préservation des ressources en eau et une approche « écocitoyenne ».
Quels que soient le type de bâtiment et les usages concernés, l’eau de pluie collectée des toitures ne subit pas un traitement assimilable à un « traitement de potabilisation » avant son utilisation donc l’utilisation d’eau de qualité non potable (notamment d’eau de pluie brute) n’est pas prévue réglementairement pour des usages domestiques.
Récupérer les eaux
Chaque seconde des millions de mètres cubes d’eaux douces provenant des fleuves se jettent dans les mers salées. Ainsi la Seine déverse dans la Manche 560 m3 d’eau par seconde.
16 milliards de litres d'eau des océans dans l'atmosphère s'évaporent chaque seconde et passe 1 semaine dans la biosphère.
Recherche de mots clefs dans les articles
Groupe experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)
Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), est une organisation internationale fondée en 1988....
ne brûlez pas vos déchets verts dans votre jardin c'est interdit
ne brûlez pas vos déchets verts dans votre jardin c'est interdit....
Effets probables du réchauffement climatique d’ici 2050
Le bouleversement et réchauffement climatique a des répercussions néfastes sur les moyens de subsistance des habitants de la planète....
La consommation exponentielle d'énergie a accaparé la nature
La quantité d'énergie consommée délimite les contours du possible pour les sociétés....
Paradoxe du progrès illimité des sciences selon Fulcanelli
Textes transmis par un internaute....
Quelles solutions pour sauver les abeilles et la biodiversité ?
Il est urgent et impératif de développer des moyens alternatifs aux pesticides, revenir à une agriculture en lien avec les territoires, s'éloigner des pratiques de remembrement et de monoculture, qui attirent davantage les subventions et autres financements que les abeilles, etc....
Réduire son empreinte carbone compenser ses émissions de CO2
Réduire son empreinte carbone en agissant chacun à son niveau. Que pouvons nous faire concrètement pour aider et lutter contre le dérèglement climatique ? Le changement climatique s'accompagne d'effets dévastateurs accompagnés de pollution.
Sites syndicats et associations pour la protection des abeilles
Sites syndicats et associations pour la protection des abeilles....
Conséquences visibles du réchauffement climatique de la planète
Les climatosceptiques qui habitent dans les pays riches auraient bien voulu continuer à consommer sans se soucier des ressources de la planète....
Dates des COP conférences des parties sur le climat depuis 1995
Depuis 2005, date d'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto, la COP est chaque année couplée à la Conférence annuelle des Parties au Protocole de Kyoto....
Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique
L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur.
Agir et sauver les abeilles pour empêcher leur disparition
L'Union des industries pour la protection des plantes (UIPP) fournit les données sur la vente des pesticides (fongicides, herbicides et insecticides phytosanitaires) sur le territoire....
Terre de Liens Conserver les paysans qui nous nourrissent
Terre de Liens : un réseau associatif mobilisé en France, La Foncière une entreprise d’investissement solidaire ouverte aux citoyens et une fondationLe capital à préserver le plus précieux est la terre nourricière et heureusement certaines associations visionnaires comme Terre de Liens on vu dès le départ les risques liés à la cupidité humaine....
Nos enfants nous accuseront Le film en faveur du bio
Le documentaire « nos enfants nous accuseront », réalisé par Jean-Paul Jaud....
Croissance économique, transition énergétique compatibles ?
La croissance économique à 2 chiffres est du domaine du passé....
Longitude181 association diversité biologique culturelle monde
Longitude 181 NATURE a pour objectif d'aller à la découverte de la nature, à la rencontre des hommes et de leurs traditions. L'association, dont le président d'honneur est Albert Falco, ancien chef plongeur et capitaine de Calypso, veut ainsi démontrer l'extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde pour la préserver afin que chacun puisse profiter, demain, des richesses de la planète, durablement et plus équitablement.
Economisez : respectez les 3 R Réduire, Recycler, Réutiliser
Au bureau, posez-vous la question avant toute consommation (utilisation ou impression) de savoir si un usage est vraiment indispensable et s'il peut être évité....
Qu'est-ce que transition énergétique et la croissance verte ?
Quels sont les enjeux de la transition énergétique ?...
Connaître la transition énergétique : décider pour agir
La transition énergétique regroupe l'ensemble des mesures à adopter pour une activité humaine responsable et consciente de la préservation du futur pour un modèle plus durable, et plus soucieux des enjeux environnementaux....
Géobiologie radiesthésie : Santé de l'habitat et de ses occupants
L'esprit encyclopédique anime le site Picbleu qui est un référent indépendant....
Développement durable : effet nul sans effort de tous
Plus le temps passe, plus la société civile prend conscience de l’urgence de mettre en place une solidarité planétaire pour faire face aux grands bouleversements des équilibres naturels....
Compensation carbone volontaire et solidarité climatique®
Dans un monde confronté aux défis urgents du changement climatique, de nombreuses initiatives ont émergé pour encourager les individus à réduire leur empreinte carbone et à contribuer à la préservation de l'environnement....
La crise économique, origines causes et réponses
L’économie capitaliste est cyclique dans la mesure où elle combine des étapes de fortes expansions contrastant avec des phases de contraction....
A quoi servent radiesthésie magnétisme et géobiologie ?
Le mot « radiesthésie » provient du latin radius, « rayon », du grec aisthêsis, « sensibilité » et thésis « thèse : action de poser » affirmation d'un locuteur....
Rio et kyoto protocoles et réglementations thermiques
La forte demande énergétique mondiale, la raréfaction inéluctable des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz, uranium, etc.), l'épuisement des matières premières (cuivre, fer, plomb, nickel, etc.) et la dangereuse augmentation des gaz à effet de serre qui sont à l'origine du dérèglement climatique ont fait prendre conscience à la planète qu'il était urgent de modifier nos méthodes de consommation, d'optimiser notre consommation d'énergie et de promouvoir les énergies renouvelables. (Toutes les énergies inépuisables grâce aux cycles naturels qui sont issues de l'exploitation du vent, du soleil, de l'eau, ou de la chaleur terrestre).
Développement durable l'écologie n'est pas le magistère suprême
L'écologie est une science écologique intégrale qui doit absorber dans un même élan la personne humaine avec tout son environnement naturel et social. Le développement durable repose sur trois piliers : l'environnement, le social et l'économique.
Récupération des eaux usées et pluviales
Le changement climatique, la population grandissante, les besoins en eau importants (exemples : le lavage d'un véhicule demande 60 litres d'eau dans une station professionnelle et 300 litres à domicile, la fabrication d'un ordinateur demande 1500 litres d'eau). L'eau est pourtant une ressource précieuse que nous devons protéger et économiser pour les générations futures.
Une solution pour éviter la pollution de l'air par le diesel
Avant de parler d'un sujet sensible (pour nos bronches) celui du diesel, voici 2 idées de Mark Twain (Samuel Langhorne Clemens) : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». « On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre : il faut lui faire descendre l’escalier, marche par marche ». 2 idées à appliquer pour nos voitures qui nous empêchent de (bien) respirer.
Les matières plastiques Les risques inconnus et cachés
La chimie moderne et les groupes industriels ont généralisé et facilité l'emploi de plastiques, de pesticides et ont inventé de nombreux objets de votre vie quotidienne parfois inutiles qui contiennent des composés chimiques....
Lutter contre le frelon asiatique destructeur d'Abeille
Depuis quelques années le sort des abeilles est devenu inquiétant : leur taux de surmortalité atteint 30 à 35 %, taux anormalement élevé qui atteint dans certains cas 50 % de pertes hivernales. Sur le banc des accusés : multiplication des substances chimiques dans l'environnement, présence de parasites, effets désastreux des monocultures, impact du changement climatique et les destructions massives du frelon asiatique.