Butagaz n'est pas le nom du gaz butane d'une bouteille

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne

Bonjour, « Je voudrais une bouteille de Butagaz »... rouge : une phrase souvent entendue par les pompistes des stations de distribution de gaz et de carburant dans les grandes surfaces.

​​

Dans l'esprit du grand public, le gaz Butagaz est du butane et la bouteille de Butagaz est une bouteille de gaz. Francis Cabrel a même chanté et fait rimer panne et butane dans sa belle chanson Sarbacane : « Finis les matins paupières en panne, lourdes comme les bouteilles de butane », évidemment le terme Butagaz n'aurait pas convenu.

Il évoque toutefois le terme panne et sans le vouloir véritablement met l'accent sur l'inconvénient de la petite bouteille de gaz butane qui tombe toujours en panne à un moment inopportun :

  • un soir juste avant la cuisson des aliments
  • au moment de prendre son bain ou sa douche (préférable, car moins d'eau et d'énergie consommés)
  • en pleine ébullition pour les confitures
  • au moment de finir les quelques mètres de désherbage des allées (rappelons au passage que ce moyen permet d'éviter l'emploi du désherbant polluant le glyphosate).

Une bouteille de gaz d'un concurrent

bouteille de gaz

La marque Butagaz 

Butagaz est la marque créée par le groupe Shell qui l'a revendu sont activité à une multinationale irlandaise.

  • Le gaz butane est obtenu par distillation sous pression du G.P.L (gaz de pétrole liquéfié) ainsi que par la purification du gaz naturel.
  • L'ancien CFBP et Global Bioenergies ont annoncé la réussite d'une série de tests intégrant de l'isobutène renouvelable dans les bouteilles de gaz à usage domestique
  • Le nom Butagaz est entré dans les noms génériques comme Frigidaire ou Klaxon grâce à la nouveauté représentée par la marque lors de son introduction sur le marché européen, ainsi que l'absence de concurrence à ses débuts en 1931.
  • Depuis 2015,  fait partie du groupe irlandais DCC Energy.
Casier-bouteilles-gaz-Butagaz

Qui est Butagaz ? 

La société BUTAGAZ ancienne filiale des Sociétés de Pétrole Shell a été cédée  en 2015. La société est située au 47-53 RUE RASPAIL 92300 LEVALLOIS-PERRET. Mentions légales de Butagaz : Code NAF 4671Z : Commerce de gros (commerce interentreprises) de combustibles et de produits annexes. TVA intracommunautaire FR79402960397. Président-directeur général Mr Emmanuel Trivin.

La société BUTAGAZ édite et gère un site Internet www.butagaz.fr, dont le directeur de la publication est Madame Sylvie GALLOIS directrice commerciale et marketing. 

S’adapter le plus justement possible aux attentes des consommateurs : tel était le cheval de bataille de Butagaz.

À l’heure où notre monde est « ultra connecté », Butagaz suit attentivement les évolutions de notre société de consommation en « décryptant, anticipant tout en s'efforçant d’être réactif » et en proposant les offres les plus adaptées possible aux besoins des consommateurs. L’ADN de la marque Butagaz est composé de quatre valeurs : la proximité, l’accessibilité (grâce à des tarifs abordables), la responsabilité (en s’engageant à être sûr, fiable et impliqué dans les économies d’énergie), et enfin la modernité (en innovant sans cesse dans les offres, les produits, les discours et les moyens).

Le prix du gaz Butagaz

Suite à la baisse de son nouveau barème gaz propane Butagaz pour les nouveaux clients, les concurrents de Butagaz avaient réagi en proposant des offres avec un tarif gaz inférieur, mais limité à 1 ou 2 ans soit un remplissage ou deux de cuve.

Que faut-il savoir sur ces offres pour ne pas se tromper ?

Butagaz fournisseur d'énergie 

Butagaz est un spécialiste du gaz et fournisseur d'énergie qui distribue du butane et du propane en citerne ou en bouteille pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire et les usages de cuisine.

Le gaz butane et propane en bouteilles ou en citernes est livré par des mandataires (distributeurs régionaux) Socogaz Corse, Proxigaz, Logigaz, Gazarmor, et un service en ligne appelé « Gazenligne » permet de commander du gaz sur Internet. Butagaz.

A gauche l'ancien ours bleu Butagaz de 1969 puis la nouvelle mascotte animée depuis 2012 : un ours bleu facétieux nommé Bob.

Butagaz-ours-1969-et-2012

L'ours bleu Butagaz

L'ours bleu est né en 1969 sous la plume des designers de l'agence Publicis. Il n’a pas eu peur d’afficher ses rondeurs. Le bleu étant le code couleur du butane, le dessinateur opta logiquement pour un pelage bleu.

Selon Yves de Closets, ancien Directeur de Création à Publicis et créateur de l’ours bleu Butagaz :

« Il fallait créer une Personnalité Promotion pour débanaliser le leader du gaz en Bouteille et le différencier de ses concurrents. Pour la gourmandise, la chaleur, l’amour de la famille, le plaisir du confort, l’ours était dans tous les cœurs comme la douceur du foyer. Les bouteilles Butagaz étaient bleues, comme la flamme bleue du gaz, l’ours devait donc être bleu ».

Pourquoi avoir créé une mascotte ?

Les médias et la diffusion des informations rendent le contexte anxiogène, les consommateurs ont envie de rêver. L'ours Bob sert d'interface vivante entre la marque et le monde extérieur, il est la peluche qui adoucit la dureté de l'existence et réconforte des adultes qui ont besoin de cette régression.

Sa présence rendait la marque sympathique, avenante aux yeux des consommateurs et renvoyait au nid douillet en code très clairement le « doudou » complice et empathique. La nouvelle mascotte est plus incisive.

Demandez l'aide de Picbleu

Picbleu vous aide à découvrir toutes les propositions et offres commerciales actualisées de tous les distributeurs de gaz propane.
Il est possible de demander un conseil ou de consulter les meilleures offres de gaz grâce aux dossiers comparatifs Picbleu



Recherche de mots clefs dans les articles

92 articles