
Avis sur Butagaz le distributeur de gaz GPL propane
Sommaire
Des avis favorables et défavorables des clients de Butagaz sont laissés par les internautes sur le site. Les avis exprimés font ainsi généralement état d'un mécontentement de la part de leurs auteurs. Il faut toutefois souligner que comme pour tout produit, beaucoup plus de consommateurs insatisfaits se manifestent pour exprimer leur mécontentement alors que les usagers satisfaits n'ont pas de raison particulière pour communiquer.
Avant propos
Les avis négatifs donnent toutefois une idée précise des pratiques de chaque entreprise surtout lorsque les critiques sont récurrentes. Il vous est également possible d'indiquer votre opinion sur le gaz propane en citerne en donnant votre avis.
Les avis positifs sur Butagaz
Les points positifs à l’égard de ce fournisseur :
- Butagaz permet comme pour tous les propaniers l'usage du gaz pour des clients résidant dans des zones isolées et qui n’ont pas accès au réseau de gaz naturel (gaz de ville).
- Sur le prix du gaz, Butagaz fait partie des sociétés relativement transparentes sur la diffusion des barèmes, même si les barèmes se sont multipliés et complexifiés.
- Butagaz diffuse sur son site Internet de nombreuses informations sur ses tarifs.
- La totalité des barèmes pour les particuliers concernant les prix de la tonne de propane pour les particuliers ainsi que sur les différents services liés à la fourniture de gaz propane sont sur le site Butagaz (les frais d'entretien et de maintenance de la citerne, frais de repompage, etc. sont disponibles librement en ligne sur le site Butagaz).
- Tous les frais facturés sont détaillés : l’installation de la cuve de gaz propane, les frais de dossier, l’approvisionnement en gaz propane soumis à une tarification, etc.
Les avis négatifs sur Butagaz
Les critiques à l’égard de ce fournisseur concernent :
- Les contrats comportant de très nombreuses pages qui paradoxalement en voulant clarifier ont ajouté de la complexité lors de la lecture.
- La hausse des prix du propane régulière jusqu'en décembre 2013, depuis cette date, les hausses de tarifs sont restés mesurées avant d'augmenter à nouveau : les locations ont augmenté.
- Le propane livré à la tonne sur les factures n’est pas assez détaillé pour certains internautes. Les factures sont complexes.
- Les anciens clients (avant 2008) payent la tonne de gaz plus cher que les nouveaux, même si les anciens contrats n'avaient pas d'abonnement.
- Butagaz semble modifier progressivement les anciens contrats par un avenant ou un nouveau contrat pour substituer la consignation par un abonnement coûteux.
- Les anciens clients créés entre 2008 et octobre 2014 ont un autre tarif intermédiaire assorti d'un abonnement à la carte qui revient cher à la longue.
- Depuis octobre 2014, le prix de la tonne a baissé puis augmenté, parallèlement de nouveaux services sont facturés d'office ou de façon optionnelle à la carte complexifiant l'offre.
- Butagaz s'est lancé dans le compteur dont l'offre commerciale Ecoconfortique complexe n'est pas intéressante pour le consommateur qui a du mal à comprendre le fonctionnement et les tarifs. Parfois l'estimation initiale trop basse donne lieu à de coûteux rattrapages.
- L’esthétique des citernes aériennes pose un problème surtout lorsqu'elles se verdissent, la couleur blanche ne favorise pas la discrétion dans un jardin.
- Le reproche le plus fréquemment évoqué est celui lié aux usagers livrés en livraison automatique appelée prévisionnelle par Butagaz. Un SMS est envoyé sur le smartphone du client la veille de la livraison, ce qui laisse peu de temps au destinataire pour réagir (laisser le portail ouvert, isoler le chien, prendre toutes les mesures pour faciliter l'accès, etc.).
- Des reproches sont établis en période de froid pendant laquelle les clients ne sont pas ravitaillés à temps et tombent parfois en panne.
- Le tarif basse saison/haute saison qui a été institué pendant la période du franc (300 francs) représentait une valeur appréciable. Actuellement
- l'équivalent inchangé exprimé en euros (50 €) n'est qu'anecdotique.
- Les barèmes destinés aux professionnels ne sont pas affichés sur le site.
- Le service client est composé de salariés faisant partie de 3 plaques (anciennement mandataires Butagaz) et non pas d'une plateforme d'appel étrangère. Ces mandataires sont pour le moment encore localisés en France.
Politique de prix
du fournisseur en gaz propane Butagaz :
- Le point positif souvent évoqué par les internautes est lié aux tarifs de Butagaz (relativement) stables dans la durée puisqu'il n'y a que très peu de remises accordées et limitées en valeur (Butagaz ne pratique qu'occasionnellement lorsqu'il souhaite conserver son client la politique de remises cachées qui fondent avec le temps).
- Lorsqu'il y a mouvement des prix (hausses), Butagaz transmet par mail ou courrier les nouveaux barèmes.
Les prix de Butagaz
Crée en 1931, Butagaz n'a jamais été français restant la propriété de la multinationale Shell. Cet ancien fournisseur de gaz propane GPL qui desservait tout le territoire faisait appel à 65 mandataires sous-traitants qui ont été remerciés. Avant son rachat par le groupe financier irlandais , Butagaz comptait environ 4.2 millions de clients principalement pour ses bouteilles de gaz et quelques dizaines de milliers de clients pour ses citernes.
Parmi les avis, deux éléments clés apparaissent : les offres devenues payantes et à la carte, l'accès aux différents barèmes pour les particuliers. Butagaz indique dans sa communication son souci de transparence, mais les documents fournis et rédigés par des juristes restent complexes. Le prix qui se rapproche des tarifs d'autres pays limitrophes est alourdi par les abonnements qui restent plutôt coûteux. En Belgique, les fournisseurs de gaz propane vendent la tonne environ 200 € moins cher que le moins cher des propaniers français, qui n'est d'ailleurs pas Butagaz.
Ce fournisseur a été l'un des 2 premiers propaniers à mettre en ligne la totalité de ses barèmes du prix du gaz livré en fonction de la quantité et de l’offre choisie ainsi que les grilles tarifaires de l'ensemble des coûts liés à la citerne. Il est en effet important de savoir dès le départ combien coûtent les frais liés à la vie du contrat. Un exemple simple : je fais installer aujourd'hui une citerne, je veux l'enlever demain : combien cela me coûtera-t-il ?
Les offres de Butagaz sont complexes et plutôt difficiles à comprendre en raison de nombreux documents fournis mentionnant des lignes peu claires.

Les 4 offres de contrat
Butagaz propose 4 offres pour le gaz livré en citerne.
Trois nouveaux contrats sont proposés pour tous les nouveaux clients : un contrat « Idéo » à la carte lié à un barème gaz « Gazpart 1 », un contrat « Solo » pour l'achat de sa citerne lié au même barème gaz « Gazpart 1 » et enfin un contrat « pack écoconfortique » lié à un barème « Gazpart 2 ». Suivant ses préférences, le client peut donc choisir entre 4 formules :
- L'offre IDEO uniquement en location (la consigne a été malheureusement abandonnée, c'était pourtant la meilleure solution).
- L'offre SOLO : la possibilité d'acheter le réservoir mais à des prix élevés. Il est possible d'acheter la citerne, mais l'intérêt est plus que limité, car tout contrat est assorti d'une clause d'exclusivité de fourniture pendant la période. Sauf dans certains cas précis : nous consulter.
- L'offre pack écoconfortique qui offre peu d'intérêt en raison d'un manque de clarté, peu proposé.
- L'offre Optimo avec un prix de gaz bloqué
Les barèmes Butagaz
BUTAGAZ, depuis le 1er octobre 2014, à créé 2 nouveaux barèmes assortis à des contrats de 1 à 5 ans avec la possibilité de bloquer le prix du gaz sur cette période, mais avec une option payante coûteuse. Le barème retenu pour le comparatif ci-dessous est le barème gaz « Gazpart 1 » lié aux contrats « Solo » ou « Idéo ». Le comparatif du gaz plus l'abonnement ne met pas Butagaz sur le podium des fournisseurs de gaz les plus intéressants.
Il existe les barèmes V1 dom et V1 dom pack, les anciens clients V1 dom payent leur gaz cher, mais pas d'abonnement, car ils ont payé une consignation. Ils ont tout intérêt à se faire rembourser cette (chère) consigne et aller voir un concurrent plus compétitif en prix du gaz et abonnement.
- Barème V1 dom = anciens clients ayant signé un contrat avant 2008 : ils payent la tonne le plus cher
- Barème V1 dom pack = anciens clients arrivés entre 2008 et 2014 : ils sont facturés un peu moins cher de - 205 euros/tonne
- Barème Gazpart 1 = nouveaux clients crées après 2014 : ils payent un prix de - 645 euros/tonne de moins que les clients facturés en V1 dom et - 440 euros/tonne. Un prix qui reste cher par rapport à certains concurrents. N.B. le barème Gazpart 1 est lié au contrat Ideo/solo/Optimo.
- Barème Gazpart 2 = nouveaux clients se laissant séduire par un compteur.
Les avis sur les fournisseurs de gaz propane
Les avis sur les distributeurs de gaz sont issus de notre connaissance du marché de l'énergie, de nos relevés de terrain et du forum destiné essentiellement aux clients toutes marques confondues rencontrant des difficultés ou en situation de litige avec leur fournisseur.
Le comparatif du prix du gaz des propaniers
Le comparateur du prix du gaz à la tonne de chaque fournisseur de propane est effectivement facile à trouver sur le site Picbleu, il permet de comparer l'évolution du gaz sur une longue période, il donne une idée particulièrement précise de la hiérarchie des tarifs ainsi que de l'appétit des différentes compagnies gazières. Pour pouvoir créer les contrats, beaucoup de marques proposent des remises sur la tonne de gaz, car leur barème est trop élevé pour pouvoir supporter la comparaison avec leurs concurrents, généralement ces marques ne donnent pas leur barème officiel afin d'avoir une base pour le montant de remise octroyée.
Le prix de départ est donc faussé et malgré toutes les offres de réductions qui sont écrites sur les conditions particulières, pour ces fournisseurs de gaz, les prix augmenteront régulièrement.

L'avis de Picbleu
Butagaz commercialise du biopropane (certifié ISCC PLUS), mais ce gaz est-il vraiment aussi vert qu'annoncé ?
LE SAVIEZ-VOUS ?
Biopropane agrocarburant Sont-ils vraiment un combustible propre et vert ?
Pourquoi proposer des remises sur le barème officiel ?
Nous recevons de trop nombreux courriers concernant de clients d'autres marques qui lors de la signature de leur contrat ont bénéficié de remises (conjoncturelles) sur le prix de la tonne de gaz (exprimées en euros et non pas en pourcentage) et qui ont fondu avec le temps.
- De plus, ces conditions de remises sont souvent assorties de clauses abusives, notamment la perte de ces remises en cas de baisse des cours, elles ne sont donc pas acceptables.
- Ces remises conjoncturelles qui ont été généreusement octroyées pour signer un contrat sont d’une manière ou d’une autre, dans un temps variable toujours gommées entrainant une insatisfaction normale des usagers qui ont vu parfois leur facture doubler.
- Les pratiques opaques de certains fournisseurs de gaz ont contribué à forger une très mauvaise image de l’ensemble de cette profession. Butagaz l'a bien compris et montre l'exemple d'une certaine transparence.
Un barème doit être juste
Un barème se doit d'être compétitif à un prix acceptable sans avoir recours à des remises qui sont toujours variables d'un secteur géographique à un autre pour certains gaziers, discriminatoires et de ce fait injustes, elles peuvent donc être attaquées en justice.
Nous sommes donc opposés à priori à toute remise consentie sur le barème gaz officiel... lorsque celui-ci n'est pas communiqué !
Le flou est une technique de vente qui fait partie de pratiques discutables, d'un autre âge et que nous ne cautionnons pas. Une société doit facturer la tonne au prix du marché, mais dans la durée, pas pour 1 an ou 2 (soit un premier plein plus un complément).
Nos comparatifs démontrent que le prix du gaz évolue dans le temps. Un besoin de régularité est indispensable : les sociétés gazières doivent en tenir compte.
Laissez un avis sur Butagaz
Laissez un avis sur la société qui vous livre en gaz propane.
Laissez un message pour nous indiquer vos satisfactions...ou nous parler de vos déconvenues.
Vous avez été mal accueilli au téléphone, vous vous êtes aperçus que vous payez le gaz plus cher qu'un nouveau client, un commercial s'est mal comporté, vous avez été mal livré, vous êtes tombé en panne de gaz, lors de l'installation de votre citerne l'entreprise a dégradé le terrain, vous avez signé le contrat trop vite sans savoir qu'il y avait des concurrents, etc. Il vous est également possible d'indiquer votre opinion sur le gaz propane en citerne en .
Bon à savoir
Eviter de consommer en améliorant les qualités thermiques du bâtiment est essentiel. L'isolation est le meilleur investissement à réaliser.
- Rappelons que l' est primordiale, souvent les chaudières de gaz propane sont installées dans des bâtiments anciens mal isolés.
- Il est indispensable de faire appel à un en mesure de faire un bilan afin d'améliorer l'efficience globale du logement.
- Le changement de chaudière pour une couplant une pompe à chaleur avec une chaudière à condensation à gaz,
- La ventilation, l'isolation des combles, le changement des fenêtres, sont des travaux d'éco-rénovation qui bénéficient de , et des aides
N.B. Ces travaux bénéficient également d'aides directes octroyées par les énergéticiens (les obligés) : .
Demandez un avis personnalisé et adapté en fonction de votre situation (géographie, consommation, type de stockage, bailleur, locataire, etc.).

Recherche de mots clefs dans les articles