Repenser la mobilité : Vers un écosystème de transport durable

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 15/02/2025

Sommaire


La quête pour remplacer le moteur diesel polluant va au-delà du simple changement de carburant. Elle exige un changement fondamental dans notre approche du transport, en donnant la priorité à la durabilité et en minimisant l'impact environnemental. Cet article examine les changements systémiques nécessaires pour créer un écosystème de mobilité véritablement écologique.

Remettre en question le statu quo

Le modèle de transport actuel, fortement dépendant de la possession individuelle de voitures, est insoutenable. L'accent mis sur des véhicules "plus propres" ne doit pas détourner l'attention du problème sous-jacent : une dépendance excessive aux voitures. Même les véhicules électriques ont des coûts environnementaux associés à leur production et à la génération d'électricité.

La bicyclette une catastrophe !

Pour l'économie de la France un cycliste est une vraie plaie :

  • Il gêne les automobilistes, car il roule moins vite.
  • Il oblige le pays à créer des pistes cyclables rien que pour lui.
  • Il ne regarde pas les pubs et n'achète pas de voitures.
  • Il n'emprunte pas d'argent pour en acquérir.
  • Il n'achète pas de carburant.
  • Il n'utilise pas de parking payant.
  • Il ne prends jamais les autoroutes.
  • Il ne cause aucun accident majeur.
  • Il ne souffre pas d'obésité ; un manque pour les laboratoires spécialisés.

La bicyclette permet de rester en forme et d'aller très vite d'un point à un autre en ville !

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Quelles solutions durables ?

Créer un écosystème de transport durable nécessite une approche holistique qui donne la priorité aux transports actifs et publics, favorise une planification urbaine intelligente et réduit notre dépendance aux véhicules individuels. En repensant la mobilité, nous pouvons ouvrir la voie à un avenir plus propre, plus sain et plus durable.

Prioriser les transports actifs et publics

  • Investir dans les infrastructures cyclables, les rues favorables aux piétons et des systèmes de transport public efficaces est crucial.
  • Planification urbaine : Concevoir des villes pour réduire le besoin de déplacements. Les développements à usage mixte, où les gens peuvent vivre, travailler et accéder aux commodités à courte distance, sont essentiels.
  • Adopter le concept de "ville du quart d'heure" : Créer des quartiers où les résidents peuvent satisfaire la plupart de leurs besoins dans un rayon de 15 minutes à pied ou à vélo.

Pi Pop le vélo autonome

Connaissez-vous la bicyclette électrique Pi POP sans batterie et non rechargeable qui fonctionne avec une dynamo ? C'est une création française qui mérite d'être connue. Inutile d'avoir peur de l'autonomie de la batterie et de vous brancher sur une prise électrique à l'énergie de plus en plus chère. Pédalez à l’infini sans vous soucier de l’autonomie elle dure 15 ans !

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Soutenir les économies locales :

Encourager la production et la consommation locales réduit le besoin de transport de marchandises sur de longues distances.

Aborder les considérations pratiques

Pour ceux qui dépendent des véhicules, explorer des options plus durables :

  • Adapter la taille des véhicules : Choisir des véhicules plus petits et plus économes en carburant.
  • Carburants alternatifs : Envisager des véhicules au GPL ou au gaz naturel, qui offrent des émissions plus faibles.
  • Véhicules électriques (le cas échéant) : Les VE conviennent aux trajets plus courts, surtout lorsqu'ils sont rechargés avec de l'énergie renouvelable.

Surmonter les obstacles

  • Changer les mentalités : S'éloigner de la perception de la possession d'une voiture comme une nécessité.
  • Inciter aux choix durables : Mettre en œuvre des politiques qui encouragent l'utilisation des transports en commun, du vélo et de la marche.
  • Décourager l'utilisation inutile de la voiture : Mettre en place des tarifs de congestion, des frais de stationnement et d'autres mesures pour décourager les déplacements en voiture inutiles.

Utiliser une voiture électrique

C'est jouissif ! Cela ne fait pas de bruit, c'est un vrai jouet. Surtout quand on sa propre électricité à son domicile avec le soleil. Mais il n'y pas que des avantages, avec le problème de la prolifération de l'espèce humaine toujours plus consommatrice de ressources terrestres indispensables à la fabrication des panneaux et batteries. Malheureusement l'achat d'un véhicule électrique ne préserve absolument pas la planète, mais au contraire détruit l'environnement.

Un moindre mal

  • Il suffit de brancher sa voiture électrique (ici une antique Renault Zoé dont la fabrication a été arrêtée en 2024, car les usagers préfèrent des SUV lourds) pour avoir le plaisir de la sortir du garage sans subir l'odeur insupportable du diesel, surtout celle issue des pots catalytiques.
  • Rouler sans bruit et sans incommoder ni les passants ni les conducteurs de voiture qui vous suivent.

Enfermez vous dans votre garage moteur en route et réfléchissez. Avantage suprême : le prix de revient aux 100 Km, surtout lorsque l'on sa propre électricité.

Voiture-électrique-Renault-en-recharge

Le vrai coût du transport

D'après le site ViaMichelin pour une voiture citadine sur l'autoroute A63 ( février 2025) :

  • 100 kilomètres en voiture essence reviennent à 12.80 euros de SP95-E10* (1.909 euros le litre)
  • 100 kilomètres en voiture diesel reviennent à 10.49 euros de gazole (1.7399 euros le litre)
  • 100 kilomètres en voiture hybride reviennent à 9.00 euros de SP95-E10* (1.909 euros le litre)
  • 100 kilomètres en voiture GPLc reviennent à 5.92 euros de gaz carburant (0.949 euros le litre)
  • 100 kilomètres en voiture électrique reviennent à 3.28 euros d'électricité (0.156 euros le kWh).

Notons au passage que le coûteux péage de l'autoroute coûte 7.10 euros et que l'achat du diesel, l'amortissement, l'entretien reviennent plus chers qu'un véhicule essence. Idem coût du véhicule électrique dont on voit que le coût de l'électricité a sensiblement augmenté.

D'après le site ViaMichelin pour une voiture citadine sur l'autoroute A63 (juin 2024) :

  • 100 kilomètres en voiture essence reviennent à 12.80 euros de SP95-E10* (1.909 euros le litre)
  • 100 kilomètres en voiture diesel reviennent à 10.49 euros de gazole (1.7399 euros le litre)
  • 100 kilomètres en voiture GPLc reviennent à 5.92 euros de gaz carburant (0.949 euros le litre)
  • 100 kilomètres en voiture électrique reviennent à 3.28 euros d'électricité (0.156 euros le kWh).

D'après le site ViaMichelin pour une voiture citadine sur l'autoroute A63 (mars 2022) :

  • 100 kilomètres en voiture essence reviennent à 10.70 euros de SP95-E10* (1.957 euros le litre)
  • 100 kilomètres en voiture diesel reviennent à 8.84 euros de gazole (2.061 euros le litre)
  • 100 kilomètres en voiture GPLc reviennent à 5.94 euros de gaz carburant (0.956 euros le litre)
  • 100 kilomètres en voiture électrique revenaient à 1.93 euros d'électricité

Le péage de l'autoroute coûtait 6.60 euros avec l'achat du diesel, l'amortissement, l'entretien qui revenait plus chers qu'un véhicule essence. Idem coût du véhicule électrique.

*94 % du parc de véhicules à moteur essence en circulation est compatible au SP95-E10, un carburant qui contient jusqu’à 10 % de bioéthanol renouvelable dans sa composition, contribuant ainsi à l’utilisation d’une énergie plus propre dans les transports.

Quel véhicule ?

  1. Pour la ville, lorsque l'on fait moins de 100 kilomètres par jour, le véhicule électrique ou hybride est plus adapté.
  2. Pour un usage mixte ou pour des trajets longs, les véhicules hybrides (essence/électrique) GPLc ou GNV offrent un rapport coût/entretien/amortissement/pollution/agrément très intéressant.

Ne vous y trompez pas

Le meilleur moyen pour limiter la pollution est de limiter vos déplacements.

Une voiture électrique n'est pas plus "propre" qu'un moteur thermique. On ne dit pas qu'un lave linge est propre parce qu'il fonctionne à l'électricité.

Les normes pour les voitures électriques indiquent O grammes de CO2 par kilomètre : il faut toutefois recharger la batterie qui utilise de l'électricité issues de centrales de production :

Pour chaque kWh d'électricité consommé 440 grammes de CO2 en moyenne sont libérés dans l'atmosphère.

Émissions de CO2 des centrales électriques

La production d'électricité demande beaucoup de ressources et les énergies renouvelables sont aussi mauvaises pour l'environnement que les classiques !

Rendement d'une centrale électrique :

  • au charbon 990 grammes/kWh
  • au gaz 350 à 580 grammes (suivant technicité)
  • au fioul 780 grammes/kWh
  • au nucléaire 15 à 80 grammes en centrale, mais l'énergie utilisées en amont pour l'extraction, le transport, puis le retraitement du combustible, l'enfouissement des déchets multiplie ce chiffre par 10 ou 30 suivant les méthodes de calcul.
  • aux déchets organiques 500 grammes/kWh.

Rendement d'une centrale électrique

Suivant les sources, les rendements varient suivant le mode de calcul !

  • barrage hydraulique 80%
  • gaz 50 à 60%
  • pétrole 45%
  • charbon 30%
  • nucléaire 30 à 35%
  • parc éoliennes 30%
  • panneaux solaires 15%.

Renoncer à la voiture Diesel

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