Combien rapportent les radars à l'État chaque année ?

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 29/03/2024

Sommaire


Franchissement de lignes blanches, stop non respecté, franchissement de voie ferrée, feux au rouge non respecté, excès de vitesse, taux d'alcoolémie trop élevé, stationnement gênant, etc.

1/4 de l'argent sert au désendettement

L'arsenal répressif est là et les automobilistes servent à financer l'amélioration de la sécurité routière d'après les pouvoirs publics. Selon l'association « 40 millions d'automobilistes » seulement un quart de cette somme est directement affecté au désendettement de l'État.

Le détail du radar de tronçon. Photo Picbleu

Radar-de-contrôle-vitesse-par-tronçon-en-Gironde-détail

L'argent collecté

Les pouvoirs publics indiquent que cet argent sert à financer l'amélioration de la sécurité routière (entretien du réseau, actions pédagogiques, etc.). D'après les calculs de l'association seulement un quart environ (441 millions) est utilisé pour rembourser la dette de l'État et plusieurs centaines de millions servent à entretenir l'ensemble du système de contrôle sur les routes y compris les coûts de gestion et d'envois postaux (30 millions d'euros) et l'achat de nouveaux radars (239 millions).

2023

1 milliard d'euros

2022

707 millions d’euros de recette

2021

760 millions de recettes pour l’État

2020

553 millions d’euros

2019

1,04 milliard d'euros infractions routières dont 760 millions pour les radars

2018

1 818 M€ en 2016.infractions routières . 864 millions pour les radars. Rapport public annuel 2018 – février 2018

2016

760 millions. Le montant attendu pour 2016 était même inscrit dans une annexe du projet de loi de finances (PLF) 2016

Toujours selon l'étude de l'association « 40 millions d'automobilistes », les conducteurs sont vraiment de mauvais élèves, leur mauvaise conduite a permis à l'État d'engranger 1,671 milliard d'euros. (26 millions de contraventions en 2015)

  • 658 millions d'euros entrent dans les caisses de l'État grâce aux radars automatiques
  • 560 millions d'euros sont issus des amendes forfaitaires réclamées à l'occasion d'autres infractions au Code de la route
  • 453 millions d'euros sont collectés grâce aux majorations d'amendes.

Il y en a pour tous les gouts radars fixes, mobiles, radars de chantiers, passage à niveau, feu rouge, double sens, de tronçons, embarqués dans des motos et des véhicules. Il manque les radars à vitesse variable dont la vitesse maximale change en fonction du flux de véhicules. Il n'y a des limites que dans l'imagination des sociétés qui les conçoivent et qui bénéficient d'une manne gigantesque. Une limitation dans la règlementation notamment pour les drones chasseurs de contraventions.

Le système Lavia

La présidente de la Ligue contre la violence routière (LCVR) Chantal Perrichon réclame depuis des années la généralisation du système Lavia (Limiteur s'Adaptant à la VItesse Autorisée) un ingénieux GPS opérationnel expérimenté depuis 2002, opérationnel depuis 2006 par un groupe français de recherche appliquée dont l'objectif est de finaliser un système d'aide à la conduite permettant à chaque conducteur d’adapter sa vitesse en fonction de la vitesse limite autorisée grâce à un GPS embarqué.

  • Cet appareil contrôle en permanence la vitesse du véhicule à la limitation légale grâce aux panneaux de signalisation du réseau routier répertoriés dans sa mémoire.
  • Ce système peut être installé en mode passif, une information sonore avertissant le conducteur lorsque la limitation légale de vitesse change dans la zone dans laquelle circule le véhicule, ou en mode actif, l’appareil, connecté à un asservissement moteur, adapter la vitesse à la limitation légale.
  • Pour la Ligue contre la violence routière (LCVR), le système Lavia serait proposé « sur la base du volontariat », imposé aux auteurs de grands excès de vitesse puis rendu obligatoire pour tout le monde « dans les deux ou trois ans qui suivent ».

Le système Lavia serait-il la fin d'une liberté (surveillée), des radars de vitesse et des rentrées fiscales ?



Recherche de mots clefs dans les articles

8 articles
Dernière mise à jour le 03/07 à 08:00

Fin des voitures thermiques : Analyse critique de solutions électriques

Dernière mise à jour le 19/01 à 14:44

La circulation automobile responsable de la pollution de l'air

Dernière mise à jour le 15/02 à 10:42

Recharge de voiture électrique coupée lors de pics de consommation

Dernière mise à jour le 29/03 à 08:31

Combien rapportent les radars à l'État chaque année ?

Dernière mise à jour le 03/07 à 08:31

La voiture un objet de grande consommation invasif

1295 vues

Dernière mise à jour le 23/05 à 13:52

Eliminer les moteurs diesels polluants et peu rentables

1949 vues

Dernière mise à jour le 23/05 à 09:38

Par quoi remplacer le moteur Diesel polluant notoire de l'air

3262 vues

Dernière mise à jour le 03/07 à 10:53

La voiture électrique est-elle écologique pour sauver la planète ?

5619 vues


Fin des articles