Combien rapportent les radars à l'État chaque année ?
Équipements, installations et termes techniques > Voitures électriques
Sommaire
1/4 de l'argent sert au désendettement
L'arsenal répressif est là et les automobilistes servent à financer l'amélioration de la sécurité routière d'après les pouvoirs publics. Selon l'association « 40 millions d'automobilistes » seulement un quart de cette somme est directement affecté au désendettement de l'État.
Le détail du radar de tronçon. Photo Picbleu
L'argent collecté
Les pouvoirs publics indiquent que cet argent sert à financer l'amélioration de la sécurité routière (entretien du réseau, actions pédagogiques, etc.). D'après les calculs de l'association seulement un quart environ (441 millions) est utilisé pour rembourser la dette de l'État et plusieurs centaines de millions servent à entretenir l'ensemble du système de contrôle sur les routes y compris les coûts de gestion et d'envois postaux (30 millions d'euros) et l'achat de nouveaux radars (239 millions).
2023
1 milliard d'euros
2022
707 millions d’euros de recette
2021
760 millions de recettes pour l’État
2020
553 millions d’euros
2019
1,04 milliard d'euros infractions routières dont 760 millions pour les radars
2018
1 818 M€ en 2016.infractions routières . 864 millions pour les radars. Rapport public annuel 2018 – février 2018
2016
760 millions. Le montant attendu pour 2016 était même inscrit dans une annexe du projet de loi de finances (PLF) 2016
Toujours selon l'étude de l'association « 40 millions d'automobilistes », les conducteurs sont vraiment de mauvais élèves, leur mauvaise conduite a permis à l'État d'engranger 1,671 milliard d'euros. (26 millions de contraventions en 2015)
- 658 millions d'euros entrent dans les caisses de l'État grâce aux radars automatiques
- 560 millions d'euros sont issus des amendes forfaitaires réclamées à l'occasion d'autres infractions au Code de la route
- 453 millions d'euros sont collectés grâce aux majorations d'amendes.
Il y en a pour tous les gouts radars fixes, mobiles, radars de chantiers, passage à niveau, feu rouge, double sens, de tronçons, embarqués dans des motos et des véhicules. Il manque les radars à vitesse variable dont la vitesse maximale change en fonction du flux de véhicules. Il n'y a des limites que dans l'imagination des sociétés qui les conçoivent et qui bénéficient d'une manne gigantesque. Une limitation dans la règlementation notamment pour les drones chasseurs de contraventions.
Le système Lavia
La présidente de la Ligue contre la violence routière (LCVR) Chantal Perrichon réclame depuis des années la généralisation du système Lavia (Limiteur s'Adaptant à la VItesse Autorisée) un ingénieux GPS opérationnel expérimenté depuis 2002, opérationnel depuis 2006 par un groupe français de recherche appliquée dont l'objectif est de finaliser un système d'aide à la conduite permettant à chaque conducteur d’adapter sa vitesse en fonction de la vitesse limite autorisée grâce à un GPS embarqué.
- Cet appareil contrôle en permanence la vitesse du véhicule à la limitation légale grâce aux panneaux de signalisation du réseau routier répertoriés dans sa mémoire.
- Ce système peut être installé en mode passif, une information sonore avertissant le conducteur lorsque la limitation légale de vitesse change dans la zone dans laquelle circule le véhicule, ou en mode actif, l’appareil, connecté à un asservissement moteur, adapter la vitesse à la limitation légale.
- Pour la Ligue contre la violence routière (LCVR), le système Lavia serait proposé « sur la base du volontariat », imposé aux auteurs de grands excès de vitesse puis rendu obligatoire pour tout le monde « dans les deux ou trois ans qui suivent ».
Le système Lavia serait-il la fin d'une liberté (surveillée), des radars de vitesse et des rentrées fiscales ?
Recherche de mots clefs dans les articles
Fin des voitures thermiques : Analyse critique de solutions électriques
Le Parlement européen a voté une loi interdisant les voitures thermiques dès 2035, sauf pour certains constructeurs....
La circulation automobile responsable de la pollution de l'air
Par méconnaissance, car les techniques d'investigation et la science évoluent, les gouvernements successifs n'ont pas anticipé les pathologies liées à la pollution de l'air ni osé remettre en cause un secteur automobile qui a été créateur d'emplois puis en pleine crise avec des milliards d'aides accordées par les pouvoirs publics....
Recharge de voiture électrique coupée lors de pics de consommation
Il fallait s'y attendre, lorsqu'un grand nombre d'utilisateurs s'équipent avec le même système (on le voit avec le granulé de bois qui pose le grave problème des ressources de la forêt), ou les équipements de chauffage comme les pompes à chaleur, les inconvénients surviennent.
Combien rapportent les radars à l'État chaque année ?
Franchissement de lignes blanches, stop non respecté, franchissement de voie ferrée, feux au rouge non respecté, excès de vitesse, taux d'alcoolémie trop élevé, stationnement gênant, etc....
La voiture un objet de grande consommation invasif
Pourquoi parler de la voiture (électrique) sur ce site Picbleu dédié à l'habitant ?...
Eliminer les moteurs diesels polluants et peu rentables
La crise économique puis la période COVID a rendu certains comportements sourds, aveugles, illogiques et même insensibles aux odeurs....
Par quoi remplacer le moteur Diesel polluant notoire de l'air
Le 28 novembre 2014, l'ancien Premier ministre Manuel Valls en poste déclarait dans son discours de clôture de la troisième Conférence environnementale : « En France, le moteur Diesel a longtemps été privilégié....
La voiture électrique est-elle écologique pour sauver la planète ?
La voiture électrique est-elle « écologique » pour « sauver la planète ». Il faut remonter loin dans le passé pour trouver l'origine du développement important des voitures sur la planète. Aujourd'hui, 1.5 milliard de véhicules dotés de tuyaux d'échappement libèrent des gaz toxiques mortels et du CO2. Depuis février 2023, l'UE a autorisé la fabrication de véhicules thermiques utilisant du carburant synthétique.
Fin des articles