Recharge de voiture électrique coupée lors de pics de consommation
Équipements, installations et termes techniques > Voitures électriques
Sommaire
Pour l'instant tout va bien
Actuellement en France, les véhicules électriques et hybrides-rechargeables sont « marginaux »*, ils s'adressent à des consommateurs relativement aisés dont certains n'hésitent pas à dépenser 90 000 euros et plus pour leur voiture (1 an de salaire pour un couple bénéficiant de revenus confortables). Les utilisateurs consomment annuellement environ 2,5 TWh pour la recharge de la batterie.
*1 millions de véhicules électriques contre 37 millions de voitures à pot d'échappement.
La part des véhicules électriques représente 0,5 % de la consommation annuelle d’électricité de la France qui a été en 2021 de 468 TWh.
Hausse du nombre de batteries
Dans un rapport de mai 2019, RTE (gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité) indiquait que la contribution aux pics de puissance hivernaux des 15,6 millions de voitures à batterie rechargeables prévues pour 2035 pourrait s’élever à 2,2 GW dans une hypothèse standard et jusqu’à 8 GW dans une projection plus réaliste.
Solution RTE : la coupure
En cas de forte tension, afin d’éviter les coupures l’accès aux bornes de recharge pourrait être interdit en cas d’hiver froid.
L'idée de RTE est de couper l’accès aux bornes de recharge publiques pendant quelques heures.
8 h et 13 h et 18 h et 20 h
Ce sont les horaires pendant lesquels l'utilisation de l'électricité est la plus forte avec des pics de consommation lorsque la température chute.
Les ballons d’eau chaude, les radiateurs et plaques de cuisson électriques sont consommateurs d'électricité.
Le pass climatique
Un bon moyen avec le pass climatique de limiter les déplacements des populations avec la restriction de l'accès aux bornes de recharge pour véhicules électriques : avec le message suivant "Vous avez dépassé votre quota carbone ce mois-ci, revenez dans 30 jours". Les « énergies renouvelables » numérisées et les compteurs Linky dopés par l'IA permettent tout !
L'idée serait grâce à l'intelligence artificielle et au fait que les populations se précipitent sur toutes les fonctions apportées par les smartphones qui effectuent même le paiement numérique, également une façon d'éliminer la monnaie fiduciaire (pièces et billets dont le nombre a été divisé par 4 depuis 1960) et la remplacer par la monnaie scripturale*
*La monnaie scripturale est une monnaie d'écriture qui circule dans notre économie à l'aide d'instruments de paiements comme le chèque, le virement, l'avis de prélèvement, la carte bancaire ou le téléphone portable.
POUR ALLER PLUS LOIN
La voiture électrique est-elle écologique pour sauver la planète ?
Recherche de mots clefs dans les articles
Fin des voitures thermiques : Analyse critique de solutions électriques
Le Parlement européen a voté une loi interdisant les voitures thermiques dès 2035, sauf pour certains constructeurs....
La circulation automobile responsable de la pollution de l'air
Par méconnaissance, car les techniques d'investigation et la science évoluent, les gouvernements successifs n'ont pas anticipé les pathologies liées à la pollution de l'air ni osé remettre en cause un secteur automobile qui a été créateur d'emplois puis en pleine crise avec des milliards d'aides accordées par les pouvoirs publics....
Recharge de voiture électrique coupée lors de pics de consommation
Il fallait s'y attendre, lorsqu'un grand nombre d'utilisateurs s'équipent avec le même système (on le voit avec le granulé de bois qui pose le grave problème des ressources de la forêt), ou les équipements de chauffage comme les pompes à chaleur, les inconvénients surviennent.
Combien rapportent les radars à l'État chaque année ?
Franchissement de lignes blanches, stop non respecté, franchissement de voie ferrée, feux au rouge non respecté, excès de vitesse, taux d'alcoolémie trop élevé, stationnement gênant, etc....
La voiture un objet de grande consommation invasif
Pourquoi parler de la voiture (électrique) sur ce site Picbleu dédié à l'habitant ?...
Eliminer les moteurs diesels polluants et peu rentables
La crise économique puis la période COVID a rendu certains comportements sourds, aveugles, illogiques et même insensibles aux odeurs....
Par quoi remplacer le moteur Diesel polluant notoire de l'air
Le 28 novembre 2014, l'ancien Premier ministre Manuel Valls en poste déclarait dans son discours de clôture de la troisième Conférence environnementale : « En France, le moteur Diesel a longtemps été privilégié....
La voiture électrique est-elle écologique pour sauver la planète ?
La voiture électrique est-elle « écologique » pour « sauver la planète ». Il faut remonter loin dans le passé pour trouver l'origine du développement important des voitures sur la planète. Aujourd'hui, 1.5 milliard de véhicules dotés de tuyaux d'échappement libèrent des gaz toxiques mortels et du CO2. Depuis février 2023, l'UE a autorisé la fabrication de véhicules thermiques utilisant du carburant synthétique.
Fin des articles