Recharge de voiture électrique coupée lors de pics de consommation

Voir les articles de même catégorie Voitures électriques

Sommaire


Il fallait s'y attendre, lorsqu'un grand nombre d'utilisateurs s'équipent avec le même système (on le voit avec le granulé de bois qui pose le grave problème des ressources de la forêt), ou les équipements de chauffage comme les pompes à chaleur, les inconvénients surviennent.


Pour l'instant tout va bien

Actuellement en France, les véhicules électriques et hybrides-rechargeables sont « marginaux »*, ils s'adressent à des consommateurs relativement aisés dont certains n'hésitent pas à dépenser 90000 euros et plus pour leur voiture (1 an de salaire pour un couple bénéficiant de revenus confortables). Les utilisateurs consomment annuellement environ 2,5 TWh pour la recharge de la batterie.

*1 millions de véhicules électriques contre 37 millions de voitures à pot d'échappement.

La part des véhicules électriques représente 0,5 % de la consommation annuelle d’électricité de la France qui a été en 2021 de 468 TWh.

Hausse du nombre de batteries à charger

Dans un rapport de mai 2019, RTE (gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité) indiquait que la contribution aux pics de puissance hivernaux des 15,6 millions de voitures à batterie rechargeables prévues pour 2035 pourrait s’élever à 2,2 GW dans une hypothèse standard et jusqu’à 8 GW dans une projection plus réaliste.

Solution RTE

En cas de forte tension, afin d’éviter les coupures l’accès aux bornes de recharge pourrait être interdit en cas d’hiver froid. L'idée de RTE est de couper l’accès aux bornes de recharge publiques pendant quelques heures.

8 h et 13 h et 18 h et 20 h

Ce sont les horaires pendant lesquels l'utilisation de l'électricité est la plus forte avec des pics de consommation lorsque la température chute.

Les ballons d’eau chaude, les radiateurs et plaques de cuisson électriques sont consommateurs d'électricité.

POUR ALLER PLUS LOIN
La voiture électrique est-elle écologique pour sauver la planète ?


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Gaz propane en citerne Locataire louant un logement avec cuve GPL

Locataire louant un logementCas pour un locataire louant un logement équipé avec une citerne de gazFrais de locationDans le cas d'une maison louée équipée d'un chauffage gaz avec citerne à qui incombent les frais de location ?Le bailleur doit prendre en charge les frais de location, d'abonnement ou d'entretien de la citerne.La livraison de gaz propane GPL s'effectue en phase liquide grâce à un tuyau souple situé...

Charger plus d'articles