Recharge de voiture électrique coupée lors de pics de consommation

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 15/02/2024

Sommaire


Il fallait s'y attendre, lorsqu'un grand nombre d'utilisateurs s'équipent avec le même système (on le voit avec le granulé de bois qui pose le grave problème des ressources de la forêt), ou les équipements de chauffage comme les pompes à chaleur, les inconvénients surviennent.

Pour l'instant tout va bien

Actuellement en France, les véhicules électriques et hybrides-rechargeables sont « marginaux »*, ils s'adressent à des consommateurs relativement aisés dont certains n'hésitent pas à dépenser 90 000 euros et plus pour leur voiture (1 an de salaire pour un couple bénéficiant de revenus confortables). Les utilisateurs consomment annuellement environ 2,5 TWh pour la recharge de la batterie.

*1 millions de véhicules électriques contre 37 millions de voitures à pot d'échappement.

La part des véhicules électriques représente 0,5 % de la consommation annuelle d’électricité de la France qui a été en 2021 de 468 TWh.

Hausse de la demande

Hausse du nombre de batteries


Dans un rapport de mai 2019, RTE (gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité) indiquait que la contribution aux pics de puissance hivernaux des 15,6 millions de voitures à batterie rechargeables prévues pour 2035 pourrait s’élever à 2,2 GW dans une hypothèse standard et jusqu’à 8 GW dans une projection plus réaliste.

Solution RTE : la coupure

En cas de forte tension, afin d’éviter les coupures l’accès aux bornes de recharge pourrait être interdit en cas d’hiver froid.
L'idée de RTE est de couper l’accès aux bornes de recharge publiques pendant quelques heures.

8 h et 13 h et 18 h et 20 h

Ce sont les horaires pendant lesquels l'utilisation de l'électricité est la plus forte avec des pics de consommation lorsque la température chute.

Les ballons d’eau chaude, les radiateurs et plaques de cuisson électriques sont consommateurs d'électricité.

Le pass climatique

Un bon moyen avec le pass climatique de limiter les déplacements des populations avec la restriction de l'accès aux bornes de recharge pour véhicules électriques : avec le message suivant "Vous avez dépassé votre quota carbone ce mois-ci, revenez dans 30 jours". Les « énergies renouvelables » numérisées et les compteurs Linky dopés par l'IA permettent tout !

L'idée serait grâce à l'intelligence artificielle et au fait que les populations se précipitent sur toutes les fonctions apportées par les smartphones qui effectuent même le paiement numérique, également une façon d'éliminer la monnaie fiduciaire (pièces et billets dont le nombre a été divisé par 4 depuis 1960) et la remplacer par la monnaie scripturale*

*La monnaie scripturale est une monnaie d'écriture qui circule dans notre économie à l'aide d'instruments de paiements comme le chèque, le virement, l'avis de prélèvement, la carte bancaire ou le téléphone portable.

POUR ALLER PLUS LOIN
La voiture électrique est-elle écologique pour sauver la planète ?



Recherche de mots clefs dans les articles

8 articles
Dernière mise à jour le 18/08 à 08:00

Fin des voitures thermiques : Analyse critique de solutions électriques

Dernière mise à jour le 19/01 à 14:44

La circulation automobile responsable de la pollution de l'air

Dernière mise à jour le 15/02 à 10:42

Recharge de voiture électrique coupée lors de pics de consommation

Dernière mise à jour le 29/03 à 08:31

Combien rapportent les radars à l'État chaque année ?

1010 vues

Dernière mise à jour le 03/07 à 08:31

La voiture un objet de grande consommation invasif

1339 vues

Dernière mise à jour le 23/05 à 13:52

Eliminer les moteurs diesels polluants et peu rentables

1976 vues

Dernière mise à jour le 23/05 à 09:38

Par quoi remplacer le moteur Diesel polluant notoire de l'air

3304 vues

Dernière mise à jour le 05/11 à 08:53

La voiture électrique est-elle écologique pour sauver la planète ?

5687 vues


Fin des articles