Eliminer les moteurs diesels polluants et peu rentables
Équipements, installations et termes techniques > Voitures électriques
Sommaire
Fiscalité et gazole
- La fiscalité attrayante sur le gazole commence à disparaître.
- Les gouvernements successifs ont largement favorisé le gazole en appliquant une fiscalité plus avantageuse sur ce dernier.
- Résultat : les usagers ont massivement acheté des véhicules diesel dont les gaz d'échappement polluent l'atmosphère et le rendent particulièrement malsain, notamment dans les centres urbains.
- La pollution rejoint les usagers jusque dans leur domicile dont l'air intérieur pâtit de la nocivité de l'environnement extérieur.
Entre béton et bitume
Maxime le Forestier chantait entre béton et bitume en 1973.
Les poètes sont souvent visionnaires.
- Les zones commerciales périphériques représentent le pire de ce qui pouvait arriver : elles détruisent chaque année l'équivalent de plusieurs départements français. Des campagnes entières de plusieurs hectares autrefois occupées par la nature (arbres, végétation, herbe, etc.) sont remplacées par des zones commerciales de plus en plus gigantesques.
- Facteur aggravant, ces zones commerciales nocives pour la santé sont constituées de bâtiments faits de bric et de broc autour desquels circulent des milliers de véhicules à moteur thermique.
- Le sol a été remplacé par du bitume qui asphyxie et pollue la terre. Rappelons que le goudron est issu de distillation du pétrole.
Le choix du diesel
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les particules fines comme cancérogènes.
- Le parc automobile français « diesel » était inférieur à 10 % en 1990.
- Le parc automobile français « diesel » était équivalent à l'essence en 2007.
- Le parc automobile français « diesel » était de 61,3 % en 2013.
Même si des calculs indiquent que pour que le gazole soit rentable il faudrait parcourir 20 000 km à 30000 km par an et effectuer des déplacements d’une durée minimum de 30 minutes en milieu urbain et périurbain à des vitesses de roulage normales, donc hors bouchon, il est préférable d'éviter les véhicules Diesel.
L'après-diesel France
Blog d'un antidiesel
Recherche de mots clefs dans les articles
Fin des voitures thermiques : Analyse critique de solutions électriques
Le Parlement européen a voté une loi interdisant les voitures thermiques dès 2035, sauf pour certains constructeurs....
La circulation automobile responsable de la pollution de l'air
Par méconnaissance, car les techniques d'investigation et la science évoluent, les gouvernements successifs n'ont pas anticipé les pathologies liées à la pollution de l'air ni osé remettre en cause un secteur automobile qui a été créateur d'emplois puis en pleine crise avec des milliards d'aides accordées par les pouvoirs publics....
Recharge de voiture électrique coupée lors de pics de consommation
Il fallait s'y attendre, lorsqu'un grand nombre d'utilisateurs s'équipent avec le même système (on le voit avec le granulé de bois qui pose le grave problème des ressources de la forêt), ou les équipements de chauffage comme les pompes à chaleur, les inconvénients surviennent.
Combien rapportent les radars à l'État chaque année ?
Franchissement de lignes blanches, stop non respecté, franchissement de voie ferrée, feux au rouge non respecté, excès de vitesse, taux d'alcoolémie trop élevé, stationnement gênant, etc....
La voiture un objet de grande consommation invasif
Pourquoi parler de la voiture (électrique) sur ce site Picbleu dédié à l'habitant ?...
Eliminer les moteurs diesels polluants et peu rentables
La crise économique puis la période COVID a rendu certains comportements sourds, aveugles, illogiques et même insensibles aux odeurs....
Par quoi remplacer le moteur Diesel polluant notoire de l'air
Le 28 novembre 2014, l'ancien Premier ministre Manuel Valls en poste déclarait dans son discours de clôture de la troisième Conférence environnementale : « En France, le moteur Diesel a longtemps été privilégié....
La voiture électrique est-elle écologique pour sauver la planète ?
La voiture électrique est-elle « écologique » pour « sauver la planète ». Il faut remonter loin dans le passé pour trouver l'origine du développement important des voitures sur la planète. Aujourd'hui, 1.5 milliard de véhicules dotés de tuyaux d'échappement libèrent des gaz toxiques mortels et du CO2. Depuis février 2023, l'UE a autorisé la fabrication de véhicules thermiques utilisant du carburant synthétique.
Fin des articles