Que choisir comme énergie Quel chauffage installer chez moi ?

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 21/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage et énergie > Chauffage conseils

Sommaire


Un logement ancien fait appel à une source d’énergie pour se chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire. La dépense consacrée au chauffage impacte le budget annuel de chaque ménage français. Quelle source est la plus avantageuse ? Électricité, gaz naturel, propane, fioul, bois ? Pour vous aider à y voir plus clair, Picbleu détaille les différents systèmes d'énergies et chauffage.

Comment se chauffer ?

Les constructions aux normes RE 2020 n'ont pratiquement plus besoin de chauffage, simplement d'un appoint occasionnel pour les périodes de froid. L'efficience globale du bâtiment limite les besoins énergétiques ce qui n'est pas le cas des maisons anciennes construites avant le 1er janvier 2013 qui ont forcément un chauffage.

Avant de penser chauffage, il faut penser isolation, en effet pour avoir une consommation raisonnable, il faut isoler son logement afin de réduire sa facture énergétique.

Quelle énergie choisir

Le choix de l'énergie : un défi pour l'avenir

énergie-électrique-électricité.png

L’électricité

Très répandue grâce à sa facilité d’installation de convecteurs, d'une chaudière électrique et au peu d’entretien nécessaire, l’électricité est toutefois l’énergie la plus chère. Lorsqu'une habitation est entièrement équipée de convecteurs électriques et d'un ballon pour l'eau chaude sanitaire, le coût d'usage sera important.

Son prix est le plus élevé pour se chauffer en France. La hausse constante des tarifs doit inciter à l'économiser.

La pompe à chaleur est valorisée dans les rénovations à l'aide des primes, mais elle doit être installée à bon escient dans des bâtiments parfaitement isolés. La tendance était à la tarification dynamique dont le prix fluctue en permanence était proposé par Leclerc qui a vite abandonné le principe. Un intérêt pour le consommateur ? aucun en raison de la volatilité des marchés spéculatifs sur l'électricité.

réseau-gaz-naturel.png

Le gaz naturel

C'est l’autre énergie la plus répandue : des millions de bâtiments individuels ou collectifs sont raccordés au réseau canalisé de gaz en compteur. Les taxes (TICGN et CTA) représentent un quart de la facture de gaz naturel. Les tarifs réglementés de vente proposés par ENGIE contrôlés par l’État, mais ont disparu pour laisser place aux offres prix repère gaz naturel fixés par la CRE.

gaz-propane.png

Le gaz propane

Le propane GPL en citerne peut être intéressant si l'on s'adresse au bon fournisseur de gaz, car on peut lire qu'il fait partie des rares énergies pour lesquelles il est possible de « négocier » ou plutôt de « réclamer » un meilleur tarif avec le fournisseur (en gros qu'ils fassent une remise sur leur barème de base toujours élevé). C'est vrai avec les fonds de pension américains dont le sport favori est de ne pas payer d'impôt en France tout en vendant le gaz au prix fort tout en attendant que les usagers naïfs les appellent pour « négocier » leur tarif. En fait, une partie de leurs clients payent leur gaz au prix fort (la marge bénéficiaire dégagé plait aux actionnaires) et les autres clients obtiennent une remise fixe sur un barème très élevé en constante augmentation.

fioul-fossile-domestique-chauffage.png

Le fioul domestique

Inutile d'épiloguer sur le fioul qui est le même produit que le gazole automobile très polluant. Son coût énergétique est lié au cours du pétrole et peut subir de brusques et nombreuses variations. Le biofioul a été crée par l'industrie pétrolière en incorporant en 2023, 70% de fioul normal à 30% d'EMAG de colza en attendant de disparaître complètement des foyers français.

bois bûche.png

Le bois bûche

Solution la plus économique, mais qui ne doit être considéré que comme solution d’appoint et surtout ne pas être un substitut à l'isolation comme c'est malheureusement le cas. Même avec du bois énergie, il faut en consommer un minimum pour préserver nos forêts. Il est utilisé dans de nombreuses maisons, la combustion du bois bûche pollue l'air intérieur et pour l'environnement.

granulé-bois-pellet-vrac.png

Le granulé de bois vrac

Il existe des chaudières à granulés de bois a prix raisonnables raccordées sur le circuit de chauffage central qu'il faut étudier avec soin, car les prix d'installation de certaines marques sont trop très élevés semblent tenir compte des aides du dispositif véritable miroir aux alouettes pour les usagers qui ne fonctionnent que par les primes.

granulé-sac.png

Le granulé de bois en sac

Un poêle à pellet ne permet pas de chauffer une habitation de plus de 70 m2 avec ce seul combustible. Il existe des poêles à granulés de bois sans électricité qui permettent de se chauffer même en l'absence d'électricité (panne, zone isolée, etc.).

L'impact de l'énergie

L'utilisation d'une énergie pour le transport ou le chauffage est indispensable, mais c'est l'un des secteurs qui pose les plus grands défis en matière de pollution et de changements climatiques. Toutes les sources d'énergie ont un impact sur l'environnement dans la chaîne de production, le transport ou la consommation énergétique.

Les effets de l'utilisation d'une énergie peuvent toucher les milieux de l'environnement comme :

  • L'air (bois, gaz, diesel), les particules responsables du smog ou de pluies acides (fioul, pétrole).
  • L'eau : les différents contaminants comme le mercure ou les radionucléides polluent le sol ou les territoires parfois pendant de longues années (nucléaire).
  • la biodiversité, les effets sur les espèces et la biomasse (centrales hydrauliques).
  • Le climat : les émissions de gaz à effet de serre (fluides frigorigènes). S'il n'est pas possible d'éliminer les effets des activités humaines sur l'environnement, il est possible de veiller à les réduire.

C'est tout à fait réalisable si l'on pense l'énergie globalement en considérant les bénéfices et les effets négatifs de chaque source pour faire les bons choix.

Prix officiel des énergies

Critères de choix, comparatif des différentes énergies pour le chauffage de l'habitat neuf ou ancien : bois en bûches, granulés de bois, fioul, gaz naturel, gaz propane, plaquettes de bois, biomasse, électricité, géothermie individuelle (pompe à chaleur électrique), cogénération, mini cogénération et micro cogénération, pompes à chaleur électriques, pompes à chaleur à gaz, solaire thermique, panneaux solaires (production d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire), (production d'énergie électrique), éoliennes.

prix-des-énergies-hors-investissement.png


Que choisir comme chauffage ?

À cette grande question liée à l’augmentation du coût des énergies ainsi qu'à la prise en compte de facteurs environnementaux, la réponse n'est pas unique et tient compte de multiples facteurs (localisation géographique, type de logement, composition de la famille, sensibilité à l'environnement (autre que la recherche d'un crédit d'impôt), aides financières, budget consenti, financement possible, prêt octroyé par les pouvoirs publics, etc.

Le vecteur eau chaude (radiateurs ou plancher chauffant basse température) est la base d'un chauffage confortable, économique et évolutif.

Il en demeure que depuis des millénaires, le chauffage central déjà réalisé chez les Romains, reste de loin le plus efficace avec un principe de circulation d’un fluide chaud (eau chaude) dans une habitation soit par des radiateurs basse température ou un plancher chauffant à très basse température.

Quels travaux prioritaires ?

Que réaliser avant de dépenser pour son chauffage

Avec la hausse régulière de 4 à 5 % annuelle du prix de l'énergie, il est indispensable de soigner l'isolation de la maison afin de limiter les déperditions.
L'isolation des combles perdus est l'opération la plus simple, la plus facile, la moins coûteuse et surtout la plus rapidement amortie.

L'isolation des combles (c'est-à-dire le plancher, le plafond ou le toit de la maison) se rentabilise en quelques années, car 30 % de la chaleur s'évacue par le toit.

Faites-vous-aider-par-expert-Picbleu

Besoin d'aide ?

La théorie est une chose, l'expertise une autre. Consulter des forums peut éclairer, mais sur internet parfois quand les contre-vérités prennent l'ascenseur, la vérité prend l'escalier…

05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert des conseils utiles



Recherche de mots clefs dans les articles

48 articles
Dernière mise à jour le 16/10 à 08:00

Rénovation énergétique du chauffage : Quelle énergie éco choisir ?

Dernière mise à jour le 16/05 à 10:52

Forum Installation d'un appareil de chauffage fonctionnant mal

Dernière mise à jour le 04/09 à 09:00

Comment économiser par le désembouage des radiateurs et chaudière ?

Dernière mise à jour le 15/06 à 10:56

Tarifs du prix de l'entretien annuel de chaudière bois gaz fioul

Dernière mise à jour le 05/09 à 08:37

Changer sa chaudière gaz fioul bois conseils et erreurs à éviter

Dernière mise à jour le 01/04 à 07:53

3 règles pour choisir un chauffage confortable et économique

Dernière mise à jour le 13/06 à 10:07

Quel bon chauffage économique poser dans sa maison ancienne

Dernière mise à jour le 15/09 à 08:00

Chauffage au bois électricité fioul gaz ? Comparatif des systèmes

Dernière mise à jour le 06/11 à 08:34

Baissez votre facture d'énergie avec la pompe à chaleur hybride éco

Dernière mise à jour le 29/07 à 09:53

Comment faire des économies pour baisser sa facture chauffage

Dernière mise à jour le 16/07 à 08:01

Quand allumer son chauffage Comment concilier confort et économie

Dernière mise à jour le 15/06 à 11:48

Quel est le bon mode de chauffage économe logement ancien

Dernière mise à jour le 05/04 à 09:26

Comparatif prix gaz naturel propane granulés bois fioul domestique

Dernière mise à jour le 04/08 à 08:09

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Dernière mise à jour le 24/06 à 08:06

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

1041 vues

Dernière mise à jour le 19/02 à 22:39

Chaudière gaz récente faut-il changer pour pompe à chaleur ou pellet ?

1092 vues

Dernière mise à jour le 04/02 à 22:18

Chaudière gaz récente Changer pour un appareil a granulés de bois ?

1155 vues

Dernière mise à jour le 05/09 à 09:51

Prix énergie combustible chauffage bois électricité gaz pellet

1307 vues

Dernière mise à jour le 09/05 à 13:52

Conseils thermiques études et maîtrise de l'énergie

1638 vues

Dernière mise à jour le 22/07 à 09:40

Quelle est l'énergie la moins chère pour le chauffage ?

1648 vues

Dernière mise à jour le 16/07 à 08:57

Comparatif des moyens de chauffage et prix du coût de l'énergie

1775 vues

Dernière mise à jour le 13/06 à 13:52

Choisir une énergie de chauffage

1798 vues

Dernière mise à jour le 08/04 à 09:34

Changer sa chaudière fioul par du pellet est-il bien pensé ?

2170 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:34

Comparatif chaudière gaz naturel, granulés de bois et fioul

2231 vues

Dernière mise à jour le 13/06 à 09:52

Comparatif de devis de chauffage pour passer du fioul au gaz

2416 vues

Dernière mise à jour le 24/07 à 08:51

Par quelle énergie écologique remplacer le chauffage au gaz

2417 vues

Dernière mise à jour le 20/05 à 09:57

Chauffage au bois : rendement, puissance et production de calories

2465 vues

Dernière mise à jour le 07/04 à 10:30

Combien consomme en énergie un logement mal isolé de 120 m2

2626 vues

Dernière mise à jour le 22/07 à 10:00

Chaudière gaz à condensation ou pompe à chaleur Que choisir

2724 vues

Dernière mise à jour le 29/03 à 07:12

Quel chauffage choisir avec quelle énergie économique ?

3290 vues