Que choisir chaudière pellet bois, gaz, fioul, pompe à chaleur ?
Sommaire
- Chauffage des logements neufs ou anciens
- Le chauffage des maisons anciennes.
- Chauffage central à eau chaude : le système idéal
- Les chaudières à bois
- Chaudières à granulés de bois
- Chaudières à granulés de bois micro cogénération
- Chaudières à fioul domestique
- Chaudières fioul condensation
- Chaudières à gaz condensation
- Chaudières hybrides
- Chaudières hybrides 3 énergies
- Les éco générateurs
- Pompes à chaleur électriques
- Pompes à chaleur à gaz
- Tableau des énergies
Que choisir comme chauffage et énergie : radiateurs à inertie, bain d'huile, plinthe, chauffe-eau thermodynamique, plancher chauffant électrique ?
L'utilisation d'une énergie pour le chauffage est indispensable, mais c'est aussi l'un des secteurs qui pose les plus grands défis en matière de pollution et de changements climatiques.
Toutes les sources d'énergie ont un impact sur l'environnement dans la chaîne de production, le transport ou la consommation énergétique.
- Les effets de l'utilisation d'une énergie peuvent toucher les milieux de l'environnement comme l'air (bois, gaz, diesel), les particules responsables du smog ou de pluies acides (fioul, pétrole).
- L'eau : souillée par les différents contaminants comme le mercure et autres métaux lourds, polluants que l'on retrouve dans les maisons.
- Les radionucléides polluent le sol ou les territoires parfois pendant de longues années (nucléaire) la biodiversité et des effets sur les espèces et la biomasse (centrales hydrauliques).
- Le climat : les émissions de gaz à effet de serre (fluides frigorigènes) utilisés dans les systèmes de climatisation et de pompes à chaleur.
S'il n'est pas possible d'éliminer les effets des activités humaines sur l'environnement, il est possible de veiller à les réduire. C'est tout à fait réalisable si l'on pense l'énergie globalement en considérant les bénéfices et les effets négatifs de chaque source pour faire les bons choix.
Chauffage des logements neufs ou anciens
Vous souhaitez comprendre la Réglementation thermique RT 2012 obligatoire pour toute construction neuve depuis 2013, et viser la performance énergétique.
Le chauffage des maisons neuves
La performance énergétique d’un bâtiment correspond à la quantité d’énergie consommée ou estimée dans le cadre d’une utilisation normale du bâtiment. Elle inclut l’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement (éventuellement), la ventilation et l’éclairage. Plus la quantité d’énergie nécessaire est faible, meilleure est la performance énergétique de votre habitat.
Quelles sont les sanctions si l'on ne respecte pas les normes RT 2012 ?
Vous avez besoin d'avis et de solutions, d'attestations RT 2012, dont l’attestation BBio permis de construire. Trouvez ici un constructeur de maisons expérimenté en Bâtiment Basse Consommation et RT 2012 partout en France ou une entreprise de contrôle d'étanchéité à l'air appelé contrôle d'infiltrométrie.
Dans les logements neufs, le choix du chauffage est défini avant la construction afin de répondre aux exigences de la RT 2012.
Le chauffage des maisons anciennes.
Pour un bâtiment ancien avant de penser énergie il faut penser à l'isolation du logement, car l'économie de calories est primordiale, il ne sert à rien de mettre un chauffage économique dans une maison qui possède de fortes déperditions thermiques. L'isolation par l'intérieur ou l'isolation par l'extérieur est une solution adaptée à l'existant. Il faut optimiser son isolation avec un audit énergétique, un bilan thermique, ou un diagnostic et effectuer le choix des matériaux isolants de préférence naturels.
Pouvez-vous bénéficier du crédit d'impôt et réduire vos factures énergétiques grâce à un bouquet de travaux ? Une bonne isolation, c'est moins de chauffage et moins de dépenses en énergie. Mais par où commencer ?
Dans les logements anciens, une installation de chauffage peut être modifiée ou améliorée dans le cadre d'une rénovation du bâtiment ou en complément d'un système existant. Il est possible d'équiper son logement d'un système de chauffage économique, performant et confortable même après sa construction. Il existe une alternative permettant de modifier ou de compléter une installation existante.
Chauffage central à eau chaude : le système idéal
Le chauffage central permet de choisir entre plusieurs types de combustible (bois, fioul domestique, gaz, électricité, pompe à chaleur, etc.) en fonction de leur coût et du type d'habitat.
Le chauffage à eau chaude (vecteur d'eau chaude) par réseau de radiateurs possède l'avantage de diffuser lentement et uniformément la chaleur dans chaque pièce. L'inertie thermique de ce mode de diffusion par points définis (radiateurs) créé des zones froides.
Le plancher chauffant à eau chaude à très basse température par le sol ne présente pas cet inconvénient, car il réchauffe de façon parfaitement homogène chaque pièce qui en est équipée. Il est complété par des radiateurs fonctionnant sur le circuit primaire de la chaudière qui permet de chauffer une salle de bain à 22 ° ou des pièces à l'étage pour qui créer un plancher chauffant entraine un coût supplémentaire et n'offre pas d'intérêt, car la chaleur monte. Un thermostat d'ambiance situé dans la pièce principale contrôle la chaudière dont l'aquastat est lui-même réglé par une sonde extérieure qui permet aux systèmes basse température, ayant une inertie importante, de tenir compte des variations de température sans avoir recours à une intervention manuelle.
Quel type de chauffage avez-vous envisagé ?
Avez-vous fait un choix avant d'arriver sur cette page ?
Ci-dessous vous pouvez comparer les différents types de systèmes de chauffages classés par ordre alphabétique.
Les chaudières à bois
Le chauffage au bois est "une énergie renouvelable 1 et abondante 2 qui peut être disponible localement 3".
- Renouvelable oui, mais pas à l'échelle humaine
- Energie abondante : au rythme de la destruction des forêts plus pour longtemps.
- Oui pour le bois bûche, le granulé de bois peut revenir de Chine après y avoir envoyé des troncs d'arbres provenant de France.
Elle est théoriquement neutre au regard de l’effet de serre : en brûlant, le bois émet le CO2 qu’il avait fixé lors de sa croissance, mais même si les appareils ont beaucoup amélioré leur rendement, l'absence de filtres à particules est responsable d'émissions de particules fines dans l'atmosphère.
Gardons nos forêts indispensables à notre survie
Le bois est très utilisé
Environ 7,4 millions de ménages utilisent un appareil de chauffage au bois, généralement en complément d'une autre source d'énergie, car ce mode de chauffage reste le plus économique avec un coût faible.
L'achat d'un appareil à bois
L'investissement de départ varie de 1 500 euros en moyenne pour l'achat d'un foyer fermé ou d'un poêle à bûches à 4 500 euros en moyenne pour l'achat d'une chaudière à bûches. Avant de prévoir cet achat, vérifiez la proximité d’une filière d’approvisionnement avant de vous équiper. Rien ne sert de privilégier le chauffage au bois pour votre habitat si vous devez faire venir le combustible de plusieurs centaines de kilomètres et vérifiez si la zone géographique dans laquelle vous habitez n'interdit pas la combustion des appareils à bois. Le bois de chauffage est généralement vendu au m3 cube apparent bois (ex stère).
La qualité du bois de chauffage
Il est déconseillé d'acheter le bois au poids, car humide, il sera plus lourd, son prix d'achat sera supérieur pour une chauffe bien plus médiocre qu'avec du bois sec. L'étiquetage « NF Bois de chauffage », créé sous l'impulsion de l'Agence de l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe), garantit au consommateur la qualité du bois qu'il achète (essence, longueur, niveau d'humidité, quantité livrée en m3 cube apparent bois).
Chaudières à granulés de bois
Les poêles ou les chaudières à granulés de bois remplacent avantageusement le poêle à bois ou la chaudière traditionnels.
- Le granulé de bois procure des avantages incontestables, car il est plus propre que la bûche, la manutention est limitée et ses automatismes permettent une autonomie de plusieurs jours impossible à obtenir avec les appareils traditionnels.
- La régulation de la température se fait grâce à des programmateurs électroniques à horloge réglable, la puissance est modulable, le rendement est amélioré sans les inconvénients d'encrassage, de suies, de goudronnage et de mauvais rendement qui caractérisent la marche au ralenti des appareils fonctionnant aux bûches de bois.
- La pollution atmosphérique est plus réduite, les granulés de bois impliquent une filière proche et malheureusement en raison d'une demande forte et de spéculation les prix ont augmenté.
Lorsque les granulés proviennent d'Espagne ou du Portugal et même d'Amérique et du Canada ou de Chine, cela pose de graves problèmes environnementaux.
Il est inutile d'investir dans un poêle ou une chaudière à granulés si vous n'habitez pas une région qui produit des pellets. Lorsque l'on choisit une énergie renouvelable estampillée « bon pour la planète » souvent mise en avant dans les arguments de vente et que l'on fait voyager les granulés emballés dans des sacs en plastique sur des centaines de kilomètres par camion, c'est une véritable aberration écologique.
Chaudières à granulés de bois micro cogénération
La chaudière à micro cogénération est une réponse utilisant l’énergie biomasse bois, propre, économique et renouvelable.
Cet appareil produit à la fois chaleur et électricité à partir du granulé de bois.
Contrairement à l’éolien ou au photovoltaïque, la micro cogénération à bois n’entre pas en concurrence avec les moyens de production d’électricité qualifiés « en base » par EDF (nucléaire), mais seulement avec les moyens de production d’électricité « de pointe » ou « semi base » (centrales thermiques au charbon, fioul, gaz,).
Chaudières à fioul domestique
La consommation de fioul domestique s’effectue pendant la saison de chauffe qui s'étend de novembre à mars, période pendant laquelle l'installation de chauffage est en fonctionnement.
- À l’automne avec les premiers signes de l’hiver, l'offre et la demande entraînent une hausse des tarifs.
Les comportements des consommateurs tendent à évoluer sensiblement compte tenu notamment des fortes variations du prix du litre de fioul et de la dégradation de l’environnement économique. Certains usagers anticipent leurs achats et commandent du fioul en été, période d'accalmie et d'autres usagers anticipent encore plus en changeant d'énergie !
Le fioul est mort vive le fioul !
Avec la flambée successives des prix du pétrole, les usagers se sont tournés vers des énergies plus compétitives, ou mieux, améliorent l'efficacité thermique de leur logement en effectuant des travaux d'isolation.
La vente des chaudières à fioul classique est désormais interdite, il est toutefois possible d'installer une chaudière à biofioul.
La SCOOP Basque Domusa a mis au point des chaudières au biofioul.
Chaudières fioul condensation
Les dernières chaudières à fioul domestique moderne étaient à condensation. Grâce à leur rendement élevé et sa régulation électronique, la consommation de fioul a été optimisée. Mais, leur prix de vente élevé (entre 4 000 et 10 000 €), leur entretien coûteux, leur impact sur l'environnement (air et eau) important cumulaient les inconvénients.
- Il n'existe plus de prime octroyées à l'usager pour le changement de chaudière fioul.
- Désormais la prime économie énergie (CEE) financée à parité par « les obligés » le fabricant de la chaudière et le distributeur n'est versée que pour les pompes à chaleur, chaudières à gaz, poêles ou chaudières à granulés.
- L'intérêt est conséquent lorsque la chaudière remplacée est ancienne (plus de 15 ans), d'après les chiffres de l'ADEME 30 % d'économie sont envisageables.
Le prix du pétrole a flambé depuis les dernières années, cette hausse devrait se poursuivre et les taxes imaginées par l'Europe qui ne veut ni diesel ni fioul vont rendre ce combustible de moins en moins attrayant pour les usagers qui n'auront pas vu l'intérêt de changer d'énergie. La filière de livraison de fioul a commencé à se déliter.
Chaudières à gaz condensation
Le gaz naturel était l’énergie de chauffage la plus compétitive avec le bois : si votre commune ou votre quartier est raccordé au réseau de gaz naturel et que les canalisations passent à proximité, il était avantageux de demander le raccordement de votre logement et de passer au gaz naturel.
La chaudière sera moins coûteuse, l’énergie également et le gaz sera moins polluant pour l'environnement que le fioul.
Chaudières hybrides
Les chaudières à gaz à condensation hybrides (+ pompes à chaleur).
- Une pompe à chaleur puise les calories extérieures contenues dans l'air, l'eau ou le sol, c'est un générateur très performant classé dans les systèmes à énergie renouvelable par la RT 2012, mais qui fonctionne à l'électricité.
- La chaudière gaz possède une capacité de chauffe importante par n'importe quelle température extérieure, néanmoins elle utilise du gaz, une énergie gaz fossile dont les quantités sont limitées à l'échelle humaine.
- Il y a une solution technique très pertinente qui consiste à utiliser conjointement les deux technologies : la pompe à chaleur hybride avec chaudière gaz à condensation.
La pompe à chaleur fonctionne la plupart du temps en produisant un régime de température inférieur à 50 °C afin d'optimiser au maximum son COP. Ainsi, lorsque les températures descendent en dessous de + 7 °C, la chaudière fournit toute la puissance de chauffe. Il en est de même pour des températures de chauffe égales à 60 °C nécessaires pour assurer la production d'eau chaude sanitaire. La chaudière gaz à condensation répond parfaitement à cette exigence de température ainsi qu'à l'appel de puissance instantanée correspondante. Il existe des modèles de au rendement exceptionnel de 181 % qui peuvent être garantis 10 ans avec une réparabilité de 20 ans.
Chaudières hybrides 3 énergies
Les chaudières gaz à condensation hybrides (+ pompes à chaleur + solaire).
- La récupération des calories des chaudières à condensation hybrides lors de l'adsorption de la chaleur des zéolithes est effectuée par une pompe à chaleur qui puise l'énergie dans un module sous vide contenant des billes de zéolithe et de l'eau.
- Le chauffage est généré au départ par les capteurs solaires qui récupèrent de l'énergie gratuite (jusqu'à + 3 degrés), ces calories sont amplifiées par la partie comprenant la PAC et le module zéolithe.
Lorsque l'ensoleillement est insuffisant, la chaudière à condensation au gaz naturel ou gaz propane fournit un appoint énergétique de compensation de 10 ou de 15 kWh pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. Ces appareils sont intéressants, mais en raison de prix très élevés peu d'appareils ont été vendus.
Les éco générateurs
Les chaudières gaz à condensation éco générateurs (production d'électricité). La micro-cogénération produit, grâce à la combustion du gaz, de la chaleur, mais aussi de l’électricité.
- Dans les moteurs à combustion, on distingue la combustion interne et la combustion externe (moteur Stirling). La production décentralisée d’électricité et de chaleur atteint alors un rendement élevé allant jusqu’à 98 %.
- Avec une puissance électrique inférieure à 5 kWél, la micro-cogénération, également appelée micro-CCF ou chauffage électrogène, est orientée sur les besoins des maisons individuelles et des petits immeubles collectifs. La production de chaleur couvre les besoins en chaleur utile et en eau chaude.
L’électricité est utilisée en priorité dans les maisons et seul l’excédent peut être réinjecté dans le réseau public. En raison du manque de fiabilité et surtout du prix élevé qui rend l'opération peu rentable. Les fabricants ont donc laissé leurs modèles sans les commercialiser.
Pompes à chaleur électriques
La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage capable de capter la chaleur de l’environnement extérieur (terre, eau, air) pour la restituer à l’intérieur d’un bâtiment.
La pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique qui consiste à extraire de la chaleur à une source froide pour la céder à une source chaude par évaporation, compression et condensation d’un fluide approprié. Le cycle est le même que celui d’un réfrigérateur inversé dans son fonctionnement. Chères à l'achat, certaines sont frappées d'obsolescence programmée : leur intérêt est donc limité. Il existe des modèles chauffage + production d'eau chaude sanitaire utilisant un fluide frigorifique peu polluant comme la pompe à chaleur Domusa Teknik dual R290
Pompes à chaleur à gaz
Le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur gaz à absorption est simple : par récupération de la chaleur de la réaction d'absorption. Ce phénomène connu depuis très longtemps est appliqué dans une pompe à chaleur fonctionnant au gaz.
La production de chaleur est assurée par la condensation du fluide frigorigène (ammoniac), par la réaction d'absorption entre le fluide et un absorbant (eau), et enfin par la récupération de chaleur latente contenue dans les fumées.
Les fill-tests ont été concluants, mais en raison des prix élevés, peu d'appareils ont été commercialisés.
Tableau des énergies
Il est facile de voir les équivalences des énergies grâce à ce tableau.
Recherche de mots clefs dans les articles
Plancher chauffant électrique Prix avantages inconvénients
Faisant appel à la basse température, pour un chauffage par le sol ou pour le plafond, le système s’adapte à des hauteurs sous plafond comprises entre 2m40 et 6m avec une homogénéité des températures correcte....
Compteur et thermostats programmables TYBOX Delta dore
La législation concernant les appareils électriques comme le chauffe-eau thermodynamique, la pompe à chaleur, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour une construction neuve est précise : toutes les constructions neuves doivent être équipées d'un compteur permettant de contrôler l'énergie dépensée....
Chauffage central idéal ? Le plafond chauffant rafraîchissant
Le meilleur chauffage et le plus confortable est assuré par le vecteur eau chaude, c'est-à-dire de l'eau qui circule dans des tubes et qui diffuse les calories soit à des radiateurs, soit à un mur chauffant, soit à un plancher chauffant ou à un plafond rayonnant....
Chauffage Pompes à chaleur à adsorption gaz solaire zéolithe
Jusqu'aux années 1980, les chaudières fonctionnaient au charbon, au bois bûche, au gaz naturel, au gaz propane, au fioul domestique....
Que choisir chaudière pellet bois, gaz, fioul, pompe à chaleur ?
Que choisir comme chauffage et énergie : radiateurs à inertie, bain d'huile, plinthe, chauffe-eau thermodynamique, plancher chauffant électrique ?L'utilisation d'une énergie pour le chauffage est indispensable, mais c'est aussi l'un des secteurs qui pose les plus grands défis en matière de pollution et de changements climatiques.
Calculer en kWh un compteur calories ou compteur énergie thermique
Le compteur de calories ou compteur d'énergie thermique sert à déterminer la consommation individuelle en chauffage pour un logement situé dans un immeuble en copropriété. Fixé directement sur la boucle de chauffage son relevé s'effectue à distance sans obligation d'entrer dans le logement.
WICU® Tube en cuivre en couronne recuit pré-gainé eau gaz
Le tube de cuivre WICU® revêtu d'une gaine posée en continu en usine selon le procédé "On-Line" conserve toute sa malléabilité pour la mise en œuvre sur chantier. Il est prévu pour les installations de gaz ou d'eau sanitaire demandant une protection mécanique ou isolation chimique ou une isolation anti-condensation. Il répond à un besoin esthétique en raison de sa présentation. Ce tuyau peut être encastré directement sans fourreau pour tous les fluides dont la température est inférieure à 60°C.
Chauffage émetteurs de chaleur : le plancher chauffant à eau
Chauffage émetteur de chaleur. Le plancher chauffant à eau est simple et efficace. Découvrez ce procédé d'émission de chaleur ses avantages inconvénients. Le principe du plancher chauffant à très basse température (TBT) est simple et d'une grande efficacité. Une chape de béton liquide est coulée de manière à ce qu'elle recouvre les tubes de chauffage dans lesquels l'eau chaude circulera. La chape béton deviendra un énorme diffuseur, une sorte de grand radiateur diffusant une chaleur douce et homogène dans chaque pièce.
Il est interdit de chauffer un logement à plus de 19 degrés
Il est interdit de chauffer un logement à plus de 19° température réglementée par un texte de loi limitant à 19°C les locaux d'habitation collectifs, d'enseignement, les bureaux et ERP. Généralement, les personnes interrogées sont étonnées que la loi impose un seuil maximum à ne pas dépasser pour se chauffer. Le choix de la température paraît du domaine du privé, mais le législateur a préféré intervenir dans la sphère privée et publique. Que risque-t-on si on ne respecte pas la Loi ? Cette limitation de température s'impose-t-elle à tous ?
Fin des articles