Pourquoi le photovoltaïque ne se développe pas correctement en France

Temps de lecture: 12 min , Dernière mise à jour: 20/02/2025
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La France grâce à sa bonne situation géographique possède le cinquième gisement solaire en Europe. Le pourtour méditerranéen ainsi que les DOM se partagent environ 30 % du parc photovoltaïque français (Source commission européenne). Toutefois, son ensoleillement reste inférieur à celui des pays méditerranéens, limitant la rentabilité du solaire. La France ne peut pas engager les coûts nécessaires à sa mise en place en raison des frais engagés depuis des décennies dans le nucléaire. Malgré les investissements publics dans le photovoltaïque (subventions, appels d’offres), l’État privilégie les grandes installations industrielles financées par des capitaux étrangers, plutôt que les installations domestiques sur toit ou au sol.

L'Etat joue au yo yo

L'État avait mis en place une mesure incitative pour les particuliers: l'achat par EDF de l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques privés a des tarifs avantageux sans se douter que ce système allait générer une très forte croissance. Paradoxalement, le succès de ce projet de développement a amené le gouvernement à a réduire les aides sur le photovoltaïque pour limiter l'impact financier sur la facture des consommateurs.

  • 2011 : L'État avait décidé de revoir tous les taris à la baisse entrainant un très fort ralentissement du marché. D'après les déclarations du gouvernement : il s'agissait « de favoriser l'émergence d'une filière industrielle innovante, à forte valeur ajoutée, une filière respectueuse des exigences environnementales, une filière compétitive sur les marchés à l'export, le tout dans des conditions économiques qui ne grèvent pas de façon indue la facture des consommateurs ».
  • 2025 : L'État décide que le prix d'achat du surplus d'électricité injecté dans le réseau public soit ramené le 1er février 2025 à 4 centimes le kWh et les primes divisées par 2.

En pratique, le surcoût des tarifs d'achat de l'électricité d'origine photovoltaïque est répercuté sur l'ensemble des factures des foyers français par une taxe : l'accise sur l'électricité.

Carte-France-zones-ensoleillement-photovoltaïque.jpg

Un stockage difficile

Pour la production classique, la transformation de la source énergétique à l’électricité s’accompagne d'importantes pertes en amont, car pour bénéficier de 1 kWh d’énergie finale, il fallait utiliser 2,58 kWh et par la magie des calculs utiliser en 2025 le coefficient 2.3 kWh.
Pour comparer avec le photovoltaïque individuel, le rendement de cette transformation est médiocre (35 % dans une centrale thermique fonctionnant au nucléaire au gaz ou au charbon). Le rendement est plus élevé dans les centrales thermiques à flamme à cogénération (jusqu’à 80 %) en produisant conjointement de l’électricité et de la chaleur. Le nucléaire reste très efficace en termes de production continue et de coût global, mais les risques et la pollution engendrés sont sous-estimés.

Si le transport de l’électricité est aisé et son utilisation aisée facile, son stockage est coûteux à grande échelle (batteries industrielles, stockage par air comprimé, etc.). Même si des capacités de stockage (hydraulique ou liées au solaire thermique) existent, elles sont limitées. D’autres technologies de stockage de l’électricité se développent avec les batteries solaires domestiques.

La simplicité d'une installation

Pour les particuliers, la simplicité d'une installation de panneaux photovoltaïques pour l'auto consommation pure est évidente. La pose au sol d'une installation de 3 kWh avec batterie de 5 kWh pour seulement 4999 euros TTC réalisée par un professionnel agréé est rentable.

Schema-achat-electricite-photovoltaïque-auto-consommation-batterie.jpg

Le lobbying nucléaire concurrent

Le nucléaire a historiquement une place dominante en France, mais les freins au solaire sont aussi liés à des choix politiques et économiques (coût des subventions, gestion du réseau, stockage). Le principal obstacle au développement du solaire est la gestion de l’intermittence et l’intégration au réseau.

L'État, on le sait, est actionnaire à 100 % d'EDF qui traîne une dette colossale. Les installations domestiques sont rentables en autoconsommation pure, mais leur impact global sur la transition énergétique est limité.
C'est la raison pour laquelle l'État français favorise les grands parcs photovoltaïques par rapport aux
installations photovoltaïques des particuliers pour plusieurs raisons (ce sont les arguments invoqués) :

  • Efficacité à grande échelle : Les parcs photovoltaïques permettent de produire de l'électricité en grande quantité, contribuant à l'objectif national de développement des énergies renouvelables. La France vise à atteindre plus de 75 GW de capacité photovoltaïque installée d'ici 2035*.
  • Rentabilité économique : Les grandes installations seraient plus rentables en raison des économies d'échelle. Elles nécessitent en théorie moins de ressources humaines pour l'entretien quotidien, offrant une autonomie presque totale de production.
  • Création d'emplois : La mise en place, l'exploitation et la maintenance des centrales solaires créent des opportunités d'emploi à l'échelle locale et régionale qui compenseraient les pertes d'emplois de tous les petits acteurs locaux qui voient L'État diminuer les subventions et le prix d'achat du surplus.
  • Utilisation efficace des terrains : Les parcs solaires permettent de valoriser des terrains autrefois inutilisés ou dégradés, contribuant ainsi à la revitalisation de certaines zones. Les agriculteurs disparaissent et leurs terres agricoles ou forestières parfois mises en jachère par des mécanismes absurdes de l'Europe sont couvertes de panneaux (sans oublier d'y mettre des brebis pour donner un coté écolo).
  • Contribution à l'indépendance énergétique : Les grandes centrales photovoltaïques participent de manière significative à la production locale d'électricité, renforçant l'autonomie énergétique de la France. Les millions de toits des particuliers leur permettrait d'être moins dépendants d'une production centralisée.
  • Facilité de gestion du réseau : Il est plus simple pour le réseau électrique national de gérer un nombre limité de grandes installations plutôt que de nombreuses petites installations dispersées. On peut se demander à quoi servent ces millions de compteurs Linky déployés qui ont permis à Enedis de se constituer un pactole*.

Que se passerait-il si les particuliers se montraient sobres en limitant leur dépendance à l'électricité en évitant d'acheter tout une série d'objets fonctionnant à l'électricité ? S'ils s'équipaient massivement en solaire thermique pour la production d'eau chaude et le chauffage et en solaire photovoltaïque sans revente ?
S'ils consommaient toute leur production en utilisant un minimum d'électricité publique ?
Probablement les concurrents artificiels épiciers qui rachètent l'électricité à EDF à prix coûtant pour la revendre un peu moins cher que le prix imposé à EDF par Bruxelles iraient chercher leurs bénéfices dans d'autres pays.

2025 : 69,00 % de l'électricité d'origine nucléaire

Selon les estimations d'EDF, la production nucléaire en France devrait se situer entre 350 et 370 TWh pour l'année 2025. Pour mettre ce chiffre en perspective, la production totale d'électricité en France en 2024 était de 536,5 TWh. En utilisant ces données, Picbleu a calculé le pourcentage approximatif de l'électricité d'origine nucléaire en France pour 2025 :

  • Scénario bas : (350 / 536,5) * 100 ≈ 65,2%
  • Scénario haut : (370 / 536,5) * 100 ≈ 69,0%

Ainsi, le pourcentage d'électricité d'origine nucléaire en France en 2025 devrait se situer entre 65,2% et 69,0% environ, en supposant que la production totale d'électricité reste similaire à celle de 2024.

2024 : 67,4 % de l'électricité d'origine nucléaire

Le pourcentage de production nucléaire en France en 2024 était d'environ 67,4% de la production totale d'électricité. Ce chiffre est calculé à partir des données suivantes :

  • Production nucléaire en 2024 : 361,7 TWh
  • Production totale d'électricité en 2024 : 536,5 TWh.

2023 : 64,8 % de l'électricité d'origine nucléaire

En 2023, 494,3 TWh d’électricité ont été produits en France :

  • 64,8 % étaient d’origine nucléaire (320,4 TWh)
  • 11,9 % étaient d’origine hydraulique (58,8 TWh)
  • 10,2 % étaient d’origine éolienne (50,7 TWh)
  • 6,1 % étaient d’origine gazière (30,0 TWh)
  • 4,3 % étaient d’origine solaire (21,5 TWh).


sources-energies-production-electricite-EDF-2022

2020 : 74 % de l'électricité d'origine nucléaire

L'origine de la production d'électricité en France était nucléaire à 74 % en 2020.

sources-énergies-production-électricité-EDF

2014 : production nucléaire 74%

En France en 2014, la production d’électricité a été assurée à 74 % par le thermique nucléaire, à 11.8 % par le thermique classique (gaz et fioul) à 12 % par l’hydraulique, à 1,7 % par l’éolien et à 0,1 % par le photovoltaïque. (Source : SOeS, bilan de l’énergie). La France dispose d'une production d'électricité d'origine nucléaire de 74.8 %. Toujours d'après les chiffres d'EDF, le nucléaire permet la production d'électricité bon marché, mais dont le coût annoncé ne tient pas compte du prix de construction des réacteurs.

EDF avait prévu une durée de fonctionnement et d'amortissement économique de 20 ans pour ses centrales nucléaires. Cette période ayant été dépassée, les coûts de production prennent en compte uniquement les frais de fonctionnement, la maintenance et le combustible.

Sur ces schémas, la part de chaque énergie en France est exprimée en pourcentage. EDF avait estimé à 600 millions d'euros par réacteur le coût pour prolonger la vie des centrales nucléaires françaises de deux fois dix ans. L'électricien avait demandé une hausse de 30 % du prix public de l'électricité étalée sur 5 ans pour pouvoir amortir ses frais. Le parc nucléaire français est composé de 70 réacteurs (58 en service et 12 arrêtés), dont 34 réacteurs de 900 MW construits à partir des années 70. En juillet 2009, l'ASN (autorité de contrôle des installations nucléaires) avait validé la capacité d'EDF à maîtriser la sûreté de ces réacteurs et porter la durée de leur exploitation jusqu'à 40 ans. Toutefois le coût du nucléaire ne prend pas toujours en compte l’ensemble des charges (démantèlement, gestion des déchets).

Les dates importantes pour le solaire

Repères sur l'énergie en Europe : des dates importantes

  • 1986 : L'Union Européenne encourage les énergies renouvelables après l'accident majeur de Tchernobyl.
  • 2005 : la France se fixe comme objectif de produire 21% d'électricité d'origine renouvelable
  • 2009 : Lors du Grenelle environnement, la part de l'électricité solaire photovoltaïque est fixée à 4 % d'ici à 2020
  • 2010 : Cet objectif n'est pas atteint avec seulement 8 %
  • 2012 : L'Allemagne premier parc mondial compte 32000 MW contre 4000 MW en France.
  • 2012 : Mise en service de la centrale de Massangis (56 MWc), quatrième plus grande centrale solaire de France à l'époque.
  • 2015 : Mise en service du parc de Constantin à Cestas (230 MW), le plus grand parc photovoltaïque d'Europe à cette date.
  • 2023 : La production d'électricité d'origine solaire atteint 22,687 TWh, représentant 4,3% de la production électrique française.
  • 2024 : La filière table sur plus de 4 GW de nouvelles installations, avec 8 à 9 GW de projets déjà dotés de permis.
  • 2025, le prix d'achat du surplus est ramené le 1er février 2025 à 4 centimes le kWh et les primes divisées par 2.

Les énergies alternatives

Que faudrait-il faire pour développer les énergies alternatives ?

  • Soutenir l'industrialisation en France (brevets, industrie, capitaux privés)
  • Lier les énergies renouvelables entre elles afin de fournir de la capacité de pointe, soutenir les capacités d'effacement
  • Développer les récentes avancées en matière de technologies (stockage à bas prix, etc.).
  • Atteindre la parité réseau à très court terme pour limiter la charge de l'aide de lancement CSPE**

* Parité réseau : les énergies renouvelables électriques peuvent se passer de subventions lorsque leur prix est inférieur à celui du marché de détail de l'électricité.

** La contribution au service public de l'électricité (CSPE) renommée accise sur l'électricité est payée par le consommateur final d'électricité directement sur sa facture d'électricité. La CSPE dédommage les opérateurs des surcoûts engendrés par les obligations qui leur sont imposées par la loi de janvier 2003 sur le service public de l'électricité. (EDF doit acheter l'électricité issue du photovoltaïque, cogénération gaz, etc.). Pour 2014 : 6.2 milliards d'Euros (Source CRE Commission de Régulation de l'Électricité). Selon la délibération de la CRE du 11 juillet 2024, le coût global de la CSPE (Contribution au Service Public de l'Électricité) pour l'année 2024 s'élevait à 4,2 milliards d'euros.

[1] Selon un rapport de la Cour des comptes* publié en novembre 2024, le déploiement des compteurs Linky a permis à Enedis de réaliser des gains financiers significatifs. Le coût total du programme s'est élevé à 4,6 milliards d'euros, soit 18 % de moins que les prévisions initiale grâce à une réduction des coûts principalement sur des économies sur les achats et l'installation des compteurs. Son but premier était d’améliorer la gestion du réseau et d’encourager l'autoconsommation.

  • Enedis a également bénéficié d'une rémunération additionnelle de 311 millions d'euros entre 2016 et 2023, grâce à des conditions de rémunération avantageuses garanties jusqu'en 2041.
  • De plus, le mécanisme de régulation incitative a permis à Enedis de percevoir plus de 400 millions d'euros de bonus entre 2016 et 2022.
  • Par ailleurs, l'automatisation des relevés et la gestion à distance des interventions ont conduit à des économies annuelles estimées à 120 millions d'euros pour Enedis.

En résumé, entre les économies réalisées sur le déploiement, les rémunérations additionnelles et les gains opérationnels, Enedis (100% français) a tiré un bénéfice financier substantiel du déploiement des compteurs Linky.
Ainsi, le compteur Linky, initialement conçu pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables et encourager l’autoconsommation, a surtout bénéficié à Enedis, actionnaire unique du réseau de distribution électrique.

Conclusion

Le développement du solaire en France est freiné par des choix stratégiques et économiques favorisant les grandes installations plutôt que les solutions individuelles. Si le photovoltaïque reste une alternative pertinente pour réduire la dépendance au réseau, sa croissance nécessite un cadre plus stable et des incitations adaptées aux particuliers. À l’heure de la transition énergétique, l’autoconsommation pure joue un rôle clé dans un mix énergétique plus équilibré.

Source

* BVoltaire



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