Pourquoi les panneaux photovoltaiques solaires sont-ils polluants ?
Sommaire
Recul et esprit critique
Postulat de base : l'énergie solaire est préférable au pétrole ou au nucléaire. Les différents médias l'affirment : la décarbonation par l'usage des énergies "renouvelables" permet de remplacer le carbone qui se présente sous différentes formes :
- gazeuses (gaz combustible)
- liquides (gazole, essence, fioul, etc.)
- solides (charbon, anthracite, bois, etc.)
Donc en éliminant la combustion du carbone -seule ?- responsable du dérèglement climatique, il serait ainsi possible de continuer "comme avant" sans changer notre mode de vie en consommant de façon débridée. Malheureusement, la fabrication des panneaux photovoltaïques est liée à l'extraction de silice issue de quartz que l'on extrait de carrières à grand renfort d'engins mécaniques fonctionnant au pétrole et tout le reste du cycle jusqu'à la pose et l'entretien fonctionne avec du pétrole (transport, déplacements, etc.).
Ce qui n'est pas bon pour notre planète : des centaines d'hectares de terres agricoles couvertes par des panneaux photovoltaïques. Photo Picbleu
L'extraction de la silice
La matière est transformée en silicium métal par carboréduction très énergivore. Pour extraire les métaux de leurs oxydes en présence de coke, le minerai (silice ou dioxyde de silicium) est chauffé à très haute température dans un four à arc électrique. Lorsque la silice est portée à plus de 2 000 °C, le silicium se dépose dans le fond du four. Cette opération consomme 12 000 kWh pour fabriquer 1 tonne de silicium à partir de 2.9 tonnes de quartz.
De la mine au toit
Tout au long du processus de fabrication des panneaux solaires photovoltaïques, des substances polluantes sont utilisées ou émises, notamment lors de l'extraction du silicium, matériau de base des cellules photovoltaïques. Le sol est défoncé à l'aide de dynamite et d'engins mécaniques puissants fonctionnant au gazole.
La fabrication des panneaux solaires implique l'utilisation de produits chimiques nocifs et de métaux rares, comme le cadmium, le plomb ou le mercure, qui ont des répercussions sur l'environnement et la santé humaine. Le processus de fabrication des panneaux solaires nécessite donc une quantité importante d'énergie, qui provient de sources non renouvelables, contribuant ainsi à l'émission de gaz à effet de serre.
90% des panneaux sont Chinois
Les droits de douanes antidumping ont été supprimés par la Commission européenne le 3 septembre 2018. Selon la commissaire de Bruxelles Mme Vestager « moins de 3% des panneaux solaires installés dans l’UE sont produits en Europe ». Les panneaux PV proviennent principalement de provinces chinoises Yunnan et Xinjiang, région ouïghour dans laquelle les populations sont contraintes à un travail forcé dans des conditions inhumaines (des reportages ont montré des filets anti suicide installés devant des fenêtres de centres de fabrication pour éviter que les ouvriers mettent fin à leurs jours en raison de conditions de travail esclavagistes).
Le recyclage des panneaux
Une fois en fin de vie, ces derniers sont recyclables à 94 %, certains composants des panneaux photovoltaïques posent des problèmes en termes de recyclage.
- Les plastiques*
- Le châssis et cadre des panneaux sont en aluminium
- Le câblage est en cuivre
- Les soudures, contacteurs et conducteurs sont en argent, étain, indium, plomb, zinc,
- Les panneaux de verre sont traités à l'antimoine (un métal toxique destiné à limiter les effets des radiations sur leurs performances [1]
*La majorité des panneaux solaires contiennent des matériaux difficiles à recycler (notamment les plastiques), ce qui entraîne leur accumulation dans les décharges et leur dispersion dans l'environnement. Il est donc important de prendre en compte l'ensemble du cycle de vie des panneaux photovoltaïques pour évaluer leur impact environnemental.
La conservation des paysages
Utiliser le toit d'une maison pour y placer des panneaux c'est judicieux, mais "sauver la planète" pour recouvrir la terre agricole ou d'anciennes forêts de champs de panneaux sur des centaines d'hectare n'est certainement ni vertueux ni propre ni "écologique", mais simplement des technologies industrielles polluantes verdies par le greenwashing et le coronawashing !
Conclusion
Oui sur les toits des particuliers ou édifices commerciaux non sur les terres agricoles !
Malgré ces aspects négatifs, il convient de souligner que ce type "d'énergie renouvelable" même si elle pollue autant que les énergies classiques reste une solution moins mauvaise que les énergies fossiles, en tenant compte toutefois du fait que ce sont les usagers seuls par leur comportement sobre qui contribueront à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de l'environnement.
S'il est nécessaire de continuer à investir dans la recherche et le développement de technologies plus respectueuses de l'environnement pour minimiser l'impact des panneaux photovoltaïques et rendre leur production et leur utilisation plus durables à long terme, c'est à nous tous de rester raisonnables.
Sources
[1] La ruée minière au XXIéme siècle. Enquête sur métaux à l'ère de transition. Le seuil 2024
Recherche de mots clefs dans les articles
Pourquoi les panneaux photovoltaiques solaires sont-ils polluants ?
Les panneaux photovoltaïques sont une technologie innovante qui permet de produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire....
Energies renouvelables ou illusions renouvelables ?
Selon le Haut Commissariat au plan (Électricité : le devoir de lucidité), la perspective d'augmentation massive de la consommation d'électricité planifiée par l’État consiste à démultiplier les besoins (transports, habitat, commerces, industrie, numérisation des services, etc....
Panneaux photovoltaïques Quelle durée de vie Sont-ils recyclables
Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ?...
Autoconsommation électrique solaire photovoltaïque Quel intérêt
Fabriquer sa propre électricité photovoltaïque issue du soleil est-il intéressant ?...
Autoconsommation solaire photovoltaïque Avantages inconvénients
Produire soi-même sa propre énergie permet de réduire ses factures d’électricité....
Batterie photovoltaïque pour panneau solaire | Guide complet
Dans le passé, s'il valait mieux produire de l'électricité photovoltaïque pour la vendre et acheter de l’électricité pour la consommer, car EDF achetait plus cher l’électricité que cela ne vous coûtait de lui en acheter, cette période est finie : il est préférable d'auto consommer....
Panneaux solaires photovoltaïques avantages et inconvénients
Quels sont les avantages et inconvénients réels tirés de l'usage des panneaux solaires photovoltaïques ?...
Comparatif et avis sur les onduleurs photovoltaïques
Pour choisir son onduleur photovoltaïque, il existe des normes de sécurité : DIN VDE 0126 1....
Les panneaux solaires photovoltaïques le silicium
Un panneau photovoltaïque est généralement composé de plusieurs cellules....
Solaire photovoltaïque panneaux solaires, matériel et équipement
L'énergie solaire, abondante, gratuite, sans taxes, sans rejets et sans production de CO2 hormis l'énergie grise nécessaire pour la fabrication des panneaux et leur recyclage s'inscrit dans la logique du développement durable. Le marché de la production photovoltaïque domestique se développe partout en France. Le soleil délivre une source d'énergie inépuisable qu'il est facile de capter grâce à des panneaux photovoltaïques.
Electricité solaire photovoltaïque Professionnel hangar agricole
Un agriculteur, un industriel, une collectivité locale peuvent valoriser de manière simple et écologique une toiture ou un terrain de grande taille en les équipant de panneaux solaires photovoltaïques. Dans certains cas, il est même possible d’obtenir une prime pour cette installation.
Fin des articles