Panneaux photovoltaïques Quelle durée de vie Sont-ils recyclables

Voir les articles de même catégorie Photovoltaïque matériel

Sommaire


Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ? Contrairement aux rumeurs, les capteurs thermiques (production d'eau chaude sanitaire ou chauffage) et les panneaux photovoltaïques (production d'électricité) sont tous deux constitués de matériaux basiques facilement recyclables.


Recyclables ou pas ?

N’écoutez pas les personnes qui vous parlent de recyclage des panneaux photovoltaïques en vous indiquant qu'ils ne se recyclent pas ou mal dans le but devous inciter à ne pas choisir ce système.

Les informations distillées par les médias sur le photovoltaïque

  • Se soucient-ils déjà de ce qu’ils consomment : leur télé à écran plat, leur smartphone, leur tablette, leur électroménager, le devenir de leur voiture, des objets usuels bien plus polluants à leur fabrication et à leur utilisation comme le , un autre appareil électrique.
  • Le siliciumest concurrencé par la pérovskiteproduite à partie d'éléments chimiques courants (iode, plomb, carbone, azote, hydrogène) des matériaux qui coûtent 7 fois moins cher que le silicium avec un rendement équivalent : une prochaine révolution pour l'industrie solaire.
  • La transition énergétiquepermet une croissance verte avec le développement des énergies alternatives : les énergies renouvelables.

Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables

Les panneaux photovoltaïques sont parfaitement recyclables !

Saviez-vous que pour lephotovoltaïque(fabrication d'électricité grâce à l'énergie solaire), contrairement à ce que certains lobbyings ont fait habilement passer dans les médias, les panneaux photovoltaïques utilisent des matériaux très communs comme le verre, le silicium et l'aluminium que l'on peut recycler facilement ?

  • Les panneaux photovoltaïques ont descomposants recyclables à la différence de votre ordinateur ou de votre smartphone qui contiennent des dizaines de métaux différents : cuivre, or, palladium, lithium, étain, cobalt, tantale, indium, etc. dont une infime partie est recyclable.
  • Il existe toutefois des avantages, mais aussi desinconvénients pour les panneaux photovoltaïquesqu'il est important de connaître.

Actuellement, la solution intelligente est l'auto consommation photovoltaïque, cette technique permet d'être autonome en énergie et même de recharger un véhicule électrique en limitant les coûts et la pollution atmosphérique.

Le recyclage

  • N’écoutez pas les personnes qui vous parlent de recyclage des panneauxphotovoltaïques en vous indiquant qu'ils sont difficilement réutilisables.
  • Se soucient-t-ils déjà de ce qu’ils consomment : leur télé à écran plat, leur smartphone, leur tablette, leur électroménager, le devenir de leur voiture, des objets usuels bien plus polluants à leur fabrication et à leur utilisation ?
  • Demandez-vous d’où partent certaines informations (souvent une même source).
  • Ces informations identiques sont relayées par la totalité des relais (télévisions, presse écrite, WEB, etc.).
  • Les détracteurs du solaire photovoltaïque (lobby nucléaire et lobby des énergies fossiles) propagent sur internet de fausses rumeurs indiquant que les panneaux solaires peu écologiques ne sont pas recyclés et que leur recyclage était très coûteux et mal maîtrisé.

C'est évidemment faux : la filière du recyclage des panneaux solaires est parfaitement organisée légalement : le recyclage est prévu par la directive 2002/96/CE relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques.



D'un point de vue technique, l’association PV Cycle, éco-organisme à but non lucratif est chargé de la collecte et du recyclage des panneaux solaires photovoltaïques. Il existe des points de collecte gratuits permettant de transporter les déchets vers des usines spécialisées de recyclage.

Localisez le point de collecte le plus proche grâce au site internet PV Cycle. http://www.pvcycle.fr/map/

Durée de vie des panneaux solaires photovoltaïques

L'association HESPUL spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique avait mis en service en 1992 la première installation photovoltaïque de France raccordée au réseau.

Un fonctionnement de 20 ans optimal

Les modules des panneaux photovoltaïques ont été testés par les laboratoires CEA de l'Institut National de l'Énergie Solaire (INES) et l'organisme de certification Certisolis. Cette étude scientifique a démontré qu'après une période de fonctionnement de 20 ans, les modules des panneaux photovoltaïques n'ont perdu que 8,3 % de leur puissance initiale.

Les conclusions de cette étude démontrent que les performances des modules des panneaux photovoltaïques sont supérieures aux valeurs garanties. En effet, actuellement, les principaux fabricants de panneaux photovoltaïques garantissent une baisse de puissance maximale de l'ordre de 20 % sur 20 ou 25 ans.

Rendement des modules

Quel est le rendement des modules photovoltaïques au bout de 20 ans ?

  • Pour le déroulement de cette étude scientifique, les modules de cette installation photovoltaïque ont été démontés et testés en laboratoire selon les normes internationales en vigueur.
  • Un fabricant japonais de panneaux photovoltaïques (Kyocera) a été associé à cette étude afin de fournir les caractéristiques électriques initiales des modules de panneaux photovoltaïques testés.
  • Il a également fourni une cellule de référence permettant de réaliser un étalonnage des appareils de mesure identique à celui utilisé à l’époque de leur fabrication.
  • Étude à rapprocher d'une autre mesure effectuée dans un autre pays, la Suisse, qui corrobore ce chiffre, celle réalisée en 2002 sur les modules des premiers panneaux photovoltaïques installés en réseau en Europe en Suisse en mai 1982.
  • Pour en estimer la performance, le pourcentage mesuré était de - 9 % (soit après 10 ans de fonctionnement).

Cette ancienne installation étant toujours en service, une nouvelle étude serait intéressante pour apprécier le vieillissement de ces panneaux photovoltaïques trentenaires.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

874 articles

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Droit de rétractation de 14 jours dans les foires et salons

De nombreuses personnes nous contactent, car elles ont été victimes d'arnaque pardon de pratiques douteuses. Aujourd'hui lorsque vous publiez un texte dénonçant des entreprises celle-ci envoient leurs avocats pour vous signifier d'enlever le nom de leur client, car ce serait discriminatoire, injurieux, diffamatoire que cela serait de la concurrence déloyale tout en menaçant de facturer le manque à gagner que constitue la perte financière due à la description des faits.​

Charger plus d'articles