Panneaux photovoltaïques Quelle durée de vie Sont-ils recyclables

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 05/05/2024
Voir les articles de même catégorie:
Photovoltaïque > Photovoltaïque matériel

Sommaire


Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ? Contrairement aux rumeurs, les capteurs thermiques (production d'eau chaude sanitaire ou chauffage) et les panneaux photovoltaïques (production d'électricité) sont tous deux constitués de matériaux basiques facilement recyclables.
​​

Recyclables ou pas ?

N’écoutez pas les personnes qui vous parlent de recyclage des éléments photovoltaïques en vous indiquant qu'ils ne se recyclent pas ou mal dans le but de vous inciter à ne pas choisir ce système.

Les informations distillées par les médias sur le photovoltaïque

  • Se soucient-ils déjà de ce qu’ils consomment : leur télé à écran plat, leur smartphone, leur tablette, leur électroménager, le devenir de leur voiture, des objets usuels bien plus polluants à leur fabrication et à leur utilisation comme le , un autre appareil électrique.
  • Le silicium est concurrencé par la pérovskite produite à partie d'éléments chimiques courants (iode, plomb, carbone, azote, hydrogène) des matériaux qui coûtent 7 fois moins cher que le silicium avec un rendement équivalent : une prochaine révolution pour l'industrie solaire.
  • La transition énergétique permet une croissance verte avec le développement des énergies alternatives : les énergies renouvelables.

La pollution amont

Pour extraire la silice l’extraction :

  • Demande des engins puissants fonctionnant au gazole qui émettent du CO2 (dioxyde de carbone)
  • Dénature l'environnement avec l'emploi de dynamite
  • Pollue les nappes phréatiques (de grandes quantités d'eau sont employées)
  • Détruit la flore locale
  • Chasse et entraîne la disparition de la faune sauvage et du biotope.

Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables

Un panneau photovoltaïque est parfaitement recyclable !

Saviez-vous que pour le photovoltaïque (fabrication d'électricité grâce à l'énergie solaire), contrairement à ce que certains lobbyings ont fait habilement passer dans les médias, les panneaux photovoltaïques utilisent des matériaux très communs comme le verre, le silicium et l'aluminium que l'on peut recycler facilement ?

  • Les panneaux photovoltaïques ont des composants recyclables à la différence de votre ordinateur ou de votre smartphone qui contiennent des dizaines de métaux différents : cuivre, or, palladium, lithium, étain, cobalt, tantale, indium, etc. dont une infime partie est recyclable.
  • Il existe toutefois des avantages, mais aussi des inconvénients pour les panneaux photovoltaïques qu'il est important de connaître.

Actuellement, la solution intelligente, mais rappelons le qui n'est pas aussi "écologique" que les médias l'affirment est l'auto consommation photovoltaïque, cette technique permet d'être autonome en énergie et même de recharger un véhicule électrique en limitant les coûts et la pollution atmosphérique in situ, mais pas sur les lieux d'extraction et raffinage de métaux et terres rares, pour fabriquer des énergies renouvelables particulièrement polluantes.

Le recyclage

  • N’écoutez pas les personnes qui vous parlent de recyclage des panneaux photovoltaïques en vous indiquant qu'ils sont difficilement réutilisables.
  • Se soucient-t-ils déjà de ce qu’ils consomment : leur télé à écran plat, leur smartphone, leur tablette, leur électroménager, le devenir de leur voiture ou leur véhicule électrique, des objets usuels bien plus polluants à leur fabrication et à leur utilisation ?
  • Demandez-vous d’où partent certaines informations (souvent une même source).
  • Ces informations identiques sont relayées par la totalité des relais (télévisions, presse écrite, WEB, etc.).
  • Les détracteurs du solaire photovoltaïque (lobby nucléaire et lobby des énergies fossiles) propagent sur internet de fausses rumeurs indiquant que les panneaux solaires peu écologiques ne sont pas recyclés et que leur recyclage était très coûteux et mal maîtrisé.

C'est évidemment faux : la filière du recyclage des panneaux solaires est parfaitement organisée légalement : le recyclage est prévu par la directive 2002/96/CE relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques.

D'un point de vue technique, l’association PV Cycle, éco-organisme à but non lucratif est chargé de la collecte et du recyclage des panneaux solaires photovoltaïques. Il existe des points de collecte gratuits permettant de transporter les déchets vers des usines spécialisées de recyclage.

Localisez le point de collecte le plus proche grâce au site internet PV Cycle. http://www.pvcycle.fr/map/

Durée de vie des panneaux solaires photovoltaïques

L'association HESPUL spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique avait mis en service en 1992 la première installation photovoltaïque de France raccordée au réseau.

Un fonctionnement de 20 ans optimal

Les modules des panneaux photovoltaïques ont été testés par les laboratoires CEA de l'Institut National de l'Énergie Solaire (INES) et l'organisme de certification Certisolis. Cette étude scientifique a démontré qu'après une période de fonctionnement de 20 ans, les modules des panneaux photovoltaïques n'ont perdu que 8,3 % de leur puissance initiale.

Les conclusions de cette étude démontrent que les performances des modules des panneaux photovoltaïques sont supérieures aux valeurs garanties. En effet, actuellement, les principaux fabricants de panneaux photovoltaïques garantissent une baisse de puissance maximale de l'ordre de 20 % sur 20 ou 25 ans.

Rendement des modules

Quel est le rendement des modules photovoltaïques au bout de 20 ans ?

  • Pour le déroulement de cette étude scientifique, les modules de cette installation photovoltaïque ont été démontés et testés en laboratoire selon les normes internationales en vigueur.
  • Un fabricant japonais de panneaux photovoltaïques (Kyocera) a été associé à cette étude afin de fournir les caractéristiques électriques initiales des modules de panneaux photovoltaïques testés.
  • Il a également fourni une cellule de référence permettant de réaliser un étalonnage des appareils de mesure identique à celui utilisé à l’époque de leur fabrication.
  • Étude à rapprocher d'une autre mesure effectuée dans un autre pays, la Suisse, qui corrobore ce chiffre, celle réalisée en 2002 sur les modules des premiers panneaux photovoltaïques installés en réseau en Europe en Suisse en mai 1982.
  • Pour en estimer la performance, le pourcentage mesuré était de - 9 % (soit après 10 ans de fonctionnement).

Cette ancienne installation étant toujours en service, une nouvelle étude serait intéressante pour apprécier le vieillissement de ces panneaux photovoltaïques trentenaires, mais au stade individuel. L'envahissement de centaines d'hectares par des panneaux parmi lesquels on fait paître des brebis (pour rendre verte la centrale photovoltaïque) est une catastrophe.



Recherche de mots clefs dans les articles

9 articles
Dernière mise à jour le 01/07 à 10:00

Pourquoi les panneaux photovoltaiques solaires sont-ils polluants ?

Dernière mise à jour le 05/05 à 10:26

Panneaux photovoltaïques Quelle durée de vie Sont-ils recyclables

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:34

Autoconsommation électrique solaire photovoltaïque Quel intérêt

Dernière mise à jour le 05/03 à 17:42

Autoconsommation solaire photovoltaïque Avantages inconvénients

Dernière mise à jour le 13/06 à 09:18

Panneaux solaires photovoltaïques avantages et inconvénients

3235 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:35

Comparatif et avis sur les onduleurs photovoltaïques

5071 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:00

Les panneaux solaires photovoltaïques le silicium

7567 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:19

Solaire photovoltaïque panneaux solaires, matériel et équipement

11914 vues

Dernière mise à jour le 01/05 à 10:29

Electricité solaire photovoltaïque Professionnel hangar agricole

25150 vues


Fin des articles