Que choisir comme chauffage quelle énergie économique-logique

Temps de lecture: 1 min , Dernière mise à jour: 22/09/2023
Voir les articles de même catégorie Chauffage conseils

Sommaire


L'utilisation d'une énergie pour le transport ou le chauffage est indispensable, mais c'est l'un des secteurs qui pose les plus grands défis en matière de pollution et de changements climatiques.

Le choix de l'énergie est un défi pour l'avenir

Toutes les sources d'énergie ont un impact sur l'environnement dans la chaîne de production, le transport ou la consommation énergétique.

Les effets de l'utilisation d'une énergie peuvent toucher les milieux de l'environnement comme l'air (bois, gaz, diesel), les particules responsables du smog ou de pluies acides (fioul, pétrole).

L'eau :

les différents contaminants comme le mercure ou les radionucléides polluent le sol ou les territoires parfois pendant de longues années (nucléaire) la biodiversité et des effets sur les espèces et la biomasse (centrales hydrauliques).

Le climat :

les émissions de gaz à effet de serre (fluides frigorigènes). S'il n'est pas possible d'éliminer les effets des activités humaines sur l'environnement, il est possible de veiller à les réduire.

C'est tout à fait réalisable si l'on pense l'énergie globalement en considérant les bénéfices et les effets négatifs de chaque source pour faire les bons choix.

L'énergie rare et précieuse

L'énergie est une source précieuse utile et épuisable.

Les énergies les plus accessibles (bois, gaz, pétrole, uranium) sont des ressources précieuses utiles et épuisables. En raison de l'accroissement des populations sur la planète, la demande d'énergie est croissante dans tous les pays. Toutes les formes d'énergie ont une empreinte environnementale : chacun de nous porte la responsabilité d'éviter le gaspillage de l'énergie en l'utilisant intelligemment.

Comment agir ?

En économisant l'énergie en réduisant sa consommation là où elle n'est pas nécessaire.

Par exemple, ne pas chauffer une pièce inoccupée, écourter une douche pour économiser l'eau chaude, éviter d'acheter des appareils gourmands en énergie, etc. L'efficacité énergétique dans le bâtiment est plus efficace : l'utilisation de moins d'énergie pour effectuer le même travail. Par exemple, une chaudière à haute efficacité énergétique utilise moins d'énergie pour fournir une même quantité de calories.

Quel chauffage choisir

Que choisir comme chauffage associé à quelle énergie ?

  • Vous hésitez entre plusieurs solutions de chauffage par manque de connaissance du coût du chauffage, ce tableau comparatif vous permet de connaître les avantages et inconvénients de chaque système, du type d’installation qui correspond à vos besoins et à vos possibilités financières.

Il existe aujourd’hui de très nombreuses offres de chauffage pour le consommateur, il suffit de parcourir internet pour y trouver tout et le contraire de tout. Il est difficile de savoir comment se chauffer et comment s’équiper, car tous les sites vantent les mérites du système qu'ils commercialisent et utilisent les méthodes du greenwashing pour vendre des produits parfois peu ou pas du tout « écologiques ». En réalité, il n’existe pas d'énergies vertueuses, car toutes les formes d'énergie pour être utilisées demandent de l'énergie grise.

Le mode de chauffage

Une installation de chauffage, c'est le choix d'une énergie couplée à un système étudié et cohérent...

Électricité, bois, granulés, gaz naturel, gaz propane, fioul, pompe à chaleur géothermique, pompe à chaleur air/eau, aérothermie, solaire thermique…

  • Les possibilités sont nombreuses et les installations très diverses.
  • Le choix d’un système de chauffage adapté à vos besoins et à vos possibilités financières est primordial pour le confort et pour le coût à l'usage. Afin que vous puissiez prendre la bonne décision pour le long terme, tout en respectant les contraintes de votre habitation, voici un comparatif des différentes solutions de chauffage.
  • Ne perdez cependant pas de vue que le prix des énergies en centimes/kWh ne suffit pas pour faire le choix, car la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas et que l'on ne produit pas.
  • Privilégiez la cohérence dans votre habitation (isolation, orientation, matériel de chauffage, ventilation, etc.).

Erreurs de choix d'énergie

Quelles sont les erreurs pour le choix de l'énergie de chauffage à ne pas commettre ?

Il est possible de faire une erreur en choisissant une énergie uniquement parce qu'elle correspond à un effet de mode. Par exemple, vouloir chauffer une grande maison avec un poêle à bois, à fioul ou à gaz est illusoire, mettre un appareil de chauffage y compris une pompe à chaleur dans une maison qui est mal isolée est une très mauvaise idée, elle fonctionnera en permanence et sera un gouffre énergétique.

Erreurs d'installation

  • Installer une chaudière fioul dans une petite maison constituait un problème lié au bruit et à la pollution,
  • installer des panneaux solaires sur un toit mal exposé ou très difficile d'accès (centre-ville) n'est pas judicieux,
  • de même installer une unité de pompe à chaleur extérieure lorsque le terrain est exigu ou lorsque la limite de vie qui vous sépare de vos voisins est trop proche vous expose à monter les marches des tribunaux pour nuisances sonores.
  • La fumée qui s'échappe des cheminées fonctionnant au bois bûche commence à créer des tensions entre voisins et de nombreux jugements interdisent l'utilisation de ce combustible et condamnent même le fautif à la démolition de la cheminée objet du litige.

Les exemples sont nombreux, raisons pour lesquelles il existe des professionnels spécialisés dans les énergies qui peuvent apporter leur expertise et de vraies solutions.

Prix comparé des énergies

Ce comparatif montre toutes les énergies de chauffage.



Recherche de mots clefs dans les articles

1680 articles