Le home staging ou l'art de vendre rapidement son bien
Sommaire
Le home staging
C'est une valorisation immobilière
Certains détails peuvent même avoir un effet répulsif. En home staging, l’idée est de rendre le bien attractif, visuellement plus neutre afin que tous les clients potentiels se sentent à l’aise et puissent projeter leurs envies, leurs idées de décoration lors de la visite.
Le home staging forme de « marketing » (mercatique pour France et Quebec) immobilier, peut s'apparenter au « packaging » (conditionnement France et Quebec) des autres types de produits commerciaux. Le home staging est une valorisation immobilière appelée Valorisation résidentielle au Canada francophone qui peut être traduit par « mise en scène du chez-soi ». Cette technique de valorisation résidentielle est l’art de mettre en valeur une propriété auprès d’acheteurs potentiels.
Comme dans les rapports humains dans lesquels la perception de l'autre de fait dans les 25 premiers pas, l'idée d'un acheteur se forge dans les 90 premières secondes de la visite. Il est donc impératif de séduire dès la première visite, dès le premier coup d’œil. La première impression des acheteurs est primordiale et il suffit parfois de peu de chose pour empêcher une vente : une odeur (chambre, cuisine, salle de bains), un bruit désagréable (rue, voisin, vieille horloge), un vendeur agressif (qui a reçu de nombreuses visites ou qui est pressé de vendre), un détail perturbateur (entretien inexistant, linge accroché aux fenêtres, mur constitué d'étagères d'objets de collection), etc.
Le home staging n'est pas l'art du camouflage
Le concept home staging n'est pas l'art du camouflage : il n’a pas donc pour but de cacher les imperfections d’un logement, mais consiste à mettre en valeur tout le potentiel du bien et joue sur l’espace et la lumière afin de rendre le logement agréable. Un bon professionnel saura ranger, nettoyer, désencombrer, dépersonnaliser, réparer, embellir et harmoniser.
Si l'emplacement et la vue sont des critères importants pour une vente, la présentation du bien est un critère essentiel. Biarritz côte basque. Photo Picbleu
Présenter un bien sous son meilleur aspect
Préféreriez-vous acheter une voiture d'occasion dont la carrosserie est sale, les sièges maculés de taches, le cendrier rempli de mégots, le volant recouvert d'une fourrure, le pommeau de levier de vitesse en forme de ballon de foot, avec sur la lunette arrière un chien à la tête oscillante et 2 énormes hauts parleurs qui gênent la visibilité ou une voiture propre proche de l'état dans lequel elle était lors de sa sortie de fabrication ?
Attention aux objets ou accessoires hétéroclites (statue Bouddha, bustes nus, animaux, nains de jardins, puits en pneus) et parfois d'un goût moyen comme cette fontaine placée dans un jardin exigu, des objets qui peuvent avoir un effet très négatif sur les futurs acquéreurs.
Un investissement qui accélère la vente
Il est possible d'investir entre 2 à 4 % du prix d’achat pour améliorer son bien et le vendre deux fois plus vite. Cet investissement, en comparaison du prix de vente, s’avère minime, accélère la négociation en évitant de longs et coûteux marchandages.
Les avantages du home staging :
- L'amélioration de la présentation du bien représente un argument de négociation lors de la fixation du prix de vente
- Il permet de vendre plus rapidement
- Les agents immobiliers considèrent que les biens mis en valeur de façon professionnelle sont plus attrayants
(Ils seront donc plus enclins à faire visiter ces propriétés aux acheteurs potentiels et la proposer à un tarif plus élevé).
Les conseils pour mieux vendre son bien
Il est impératif que l’intérieur et l'extérieur du bien immobilier puissent plaire à un maximum d’acheteurs potentiels : évitez les exercices de style ou les ambiances insolites (Exemple piscine avec carrelage noir, portail d'entrée avec aigles ou lions, grilles noires et or style château de Versailles, etc.).
Ces éléments trop particuliers peuvent être assimilés à des fautes de goût, à des désirs ostentatoires et devenir rédhibitoires pour certaines personnes.
- Réaliser le home staging avec un maximum objectivité (se détacher émotionnellement)
- Présenter le bien de façon aérée (dégagez les surfaces au sol, rangez les bibliothèques, désencombrez les placards, etc.)
- Tondez régulièrement, entretenez les espaces verts, rénovez les façades extérieures
- Nettoyez le sol, retirez les toiles d’araignée éventuelles, lavez les fenêtres, nettoyez les vitres, etc.
- Présenter le bien avec des photos de qualité (un bon croquis vaut mieux qu'un long discours disait Napoléon et une image vaut 1000 mots)
Les photos doivent représenter votre travail de home staging (ci-dessous avant et après amélioration). Une photo comme celle de gauche n'était pas attractive pour un acquéreur, un relooking de la pièce s'avérait indispensable. Photos Picbleu
Les conseils judicieux d'un home stager
Un home stager pourra donner des astuces efficaces et faciles pour transformer votre propriété en un endroit où il fait bon vivre, cette mise en valeur accroît significativement vos chances de vendre plus vite, mieux et à meilleur prix. C’est ce qu’on appelle un excellent retour sur investissement.
- Créez une apparence et une ambiance neutre (l'idéal est de peindre les pièces en blanc)
- Allégez (évitez le désordre et l’encombrement des pièces)
- Misez sur la propreté (évitez les décors défraîchis, les façades et les extérieurs négligés)
- Harmonisez le décor (évitez les décors trop personnalisés liés à une expérience de vie, exemple coquillages incrustés ramenés d'outre-mer, etc.)
- Disposez efficacement les meubles
- Aérez les locaux et ventilez (évitez toute odeur de vie, de renfermé ou de moisi)
Existe-t-il un diplôme de home stager ?
La profession de home stager n'est pas réglementée.
- Il n'existe pas de diplôme ou de certification professionnelle d'État pour le métier de consultant en valorisation immobilière ou home stager.
- Les références sont donc indispensables pour se donner une idée des capacités techniques et imaginatives d'un professionnel.
L'aide efficace d'un professionnel
Le rôle essentiel du conseiller immobilier consiste à écouter ses clients, connaître leurs priorités, comprendre les besoins afin de les conseiller sur le choix du bien, le bon prix et de son cadre de vie.
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