Problème de pollution par fumée issue combustion d'un poêle à bois posé par mon voisin. Nous sommes victimes de nuisances olfactives depuis que mes nouveaux voisins ont installé un conduit de poêle. Il brûle du bois toute la journée, tous les jours. L'odeur de bois brûlé entre par les fenêtres et les aérations. La jouissance de notre jardin est insupportable. Nous les avons informé de la situation, nous leur avons demandé de venir constater l'odeur chez nous. Ils ne veulent rien savoir ni faire un effort. Nous leur avons envoyé un courrier recommandé ainsi qu'au maire de notre ville. Nous avons alerté les élus, le service de l'hygiène et de l'urbanisme. Rien. Que faire? Que nous conseillez-vous? Merci!!!!

Temps de lecture: 0 min , Dernière mise à jour: 07/11/2023
Voir les questions de même catégorie Chauffage au bois | Pollution de l'air

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les questions

18 questions
Dernière mise à jour le: 19/09 à 10:47

Bonjour Monsieur Je vous contacte sur les conseils de Laure Morel qui m'a fort aimablement fait connaitre picbleu. Je suis en accord avec ce que j'ai lu sur le site et je vais donc vous exposer mon projet. Situé à Pessac banlieue sud de Bordeaux. Petite maison rectangulaire très simple datant de 1955 construite pour loger les militaires américains du plan Marschal Murs en parpaings sur vide sanitaire Façade 12.5m plein sud, côté ouest 7.5 m mitoyen avec la maison voisine donc isolé par elle. Toiture récente et combles isolés il y a six ans. L'anah prend en compte l'isolation des murs par l'extérieur et le changement des fenêtres. Nous avions décidé de remplacer la vielle chaudière centrale au gaz par autre chose bien avant les évènements funestes actuels. J'ai consulté info energie Bordeaux et j'ai décidé de poser un poêle dans le salon sur la petite façade est, qui chaufferait cette pièce la plupart du temps et la conformation de la maison s'y prêtant, pourrait diffuser un peu de chaleur vers l'ouest et les 3 chambres. Evidemment il faut des radiateurs dans chaque pièce, soit reliés une chaudière électrique alimentant les actuels, soit des radiateurs électriques corrects. pour le poêle, j'ai fait des recherches et Laminox est tombé sous mes yeux! mais il me faut trouver un revendeur et un installateur, sinon j'ai repéré un petit Invicta baptisé Remilly en fonte, poêle à buches compressées qui semble correct et plus abordable pour nous car en plus de l'isolation nous devons refaire entièrement cuisine et sdb hors d'âge dont les tuyaux tiennent grâce au calcaire! D'autre part toute la façade nord possède une terrasse couverte par un auvent en polycarbonate qui, fermé par de simples stores nous faisait gagner environ 3 degrés. Hélas les stores ont été complètement déchirés par une tempête nous voudrions donc fermer avec des baies double vitrage pas cher même si ce n'est pas follement étanche ça serait agréable comme salle à manger huit mois par an. Voilà l'essentiel de mon projet je souhaiterais si vous voulez bien quelques conseils et remarques, car comme j'ai beaucoup d'imagination parfois je déraille.

Votre projet demande pas mal de questions/réponses. L'isolation est la base à condition d'utiliser de bons matériaux qui ne sont pas toujours proposés sur le marché. Attention également au bois dont la combustion est polluante surtout lorsqu'en hiver dans de grandes agglomérations tous les usagers s'équipent de la même manière. La qualité de l'air sera fortement dégradée par temps froid lorsque le smog provoqué stagnera au sol. Un poêle est à considérer comme appoint surtout lorsque l'on est déjà équipé avec un chauffage central à eau chaude. Il existe des pompes à chaleur hybrides qui sont intéressantes, certaines couplant le solaire seule énergie vertueuse gratuite, abondante, sans taxes et sans rejets.

Le constructeur Basque Domusa fabrique de nombreux appareils de chauffage et de production d'eau chaude utilisant les énergies renouvelables.

Dernière mise à jour le: 28/10 à 22:18

Bonjours je voudrais savoir si c étais possible d installer un poêle à bois à la place s un poêle à granulés avec le même conduit 120 merci

Il ne faut pas céder à la panique générale en agissant à la hâte. Les tuyaux d'évacuations de gaz brûlés pour les appareils à bois bûche sont de diamètre plus important et de plus demandent de respecter des écarts au feu en raison de température des gaz d'échappement élevés responsables d'incendie.

Dernière mise à jour le: 09/05 à 08:55

Vente d'arbres pour bois déchiqueté Quel est le prix correct si je vends du bois pour faire des plaquettes forestières. On me propose 8 euros la tonne. Quand pensez-vous ?

Tout dépend de ce que vous vendez s'il s'agit de branchages ou autres produits valorisables et du type d'essence. Le montant est faible, s'il faut abattre des arbres sains conservez les sur pied. Vos arbres valent plus vivants que morts.

Dernière mise à jour le: 27/09 à 21:23

Bonsoir J'ai acheté un poele à granulés de marque STRAUSS modèle JURA en 2020 qui a très bien fonctionné l'hiver passé pour la première année, car installé en 2021, car personne pour le poser ne faisant pas cette marque et surtout l'ayant acheté sur internet. Nous devons mon mari et moi procéder à l'entretien : idem, personne ne veut le faire ! nous nous y employons actuellement mais avec des difficultés car nous ne sommes pas du métier et c'est vraiment pas pratique de démonter le moteur d'extraction, etc. Etes-vous en mesure de nous indiquer un professionnel pour venir faire l'entretien à l'avenir ? Merci de votre réponse. Salutations distinguées. Roseline

Le problème lorsque l'on achète un poêle ou un appareil de chauffage sur internet est lié au fait qu'aucun artisan sérieux ne voudra le poser (il engage sa responsabilité civile et pénale) il ne connait peut être pas l'appareil et le SAV. De plus il n'a eu aucune marge bénéficiaire dans laquelle les travaux de garantie annuelle et décennale sont inclus.

Dernière mise à jour le: 17/11 à 06:16

Bonjour , j’ai un beau poêle à pellets tout neuf, mais ne trouve pas de granulés/pellets à moins de 10 € le sac de 15kg. Les sites frauduleux sont plus présents sur le net que les vrais commerçants. Quels distributeurs me conseillez vous, ou quelle autre solution ? Merci d’avance. Cordialement

Le premier conseil est d'isoler parfaitement le logement pour ne dépenser que quelques sacs par an et non pas une palette. Toutes les énergies dont le bois vont aller en augmentant, il est peu probable qu'elles baissent pour arriver à leurs anciens prix en raison des intérêts financiers et de la demande très forte induite par les primes qui ont entraîné un déplacement des énergies fossiles vers d'autres énergies qui ne sont pas plus vertueuses. 

On passe de la lèpre au choléra. 

Le bois composé de carbone à 50 % n'est pas une énergie inépuisable pour les industriels et autres financiers. Malheureusement on abat des arbres qui ont 50 ou 100 ans pour les brûler : c'est la plus mauvaise utilisation du bois. Nous sommes 8 milliards d'humains, 10 milliards en 2050, il n'est malheureusement plus possible de vivre comme avant. La seule solution est la sobriété, un terme apparu dans les années 1970 que le capitalisme a récupéré. Elle passe par le caractère raisonnable de notre consommation. 

Pour répondre plus précisément à votre question, Vous êtes dans une région ensoleillée : des capteurs solaires vous permettent de produire de l'eau chaude gratuitement. Un article liste tous les fabricants de granulés de bois qu'il faut choisir locaux : idéalement pas plus de 30 kilomètres de chez vous ! 

Dernière mise à jour le: 31/05 à 09:23

changer chaudière Hargassner 2010 bonjour, je souhaite changer ma Hargassner de 2010 et l'utiliser en remplacement lors de panne ou entretien de la future. puissance demandée 28kw plaquettes usage 365 jours entretien général annuel par hargassner mais les autres petits sont faits par moi-même. pouvez vous me conseiller une ou deux marques fiable, proposant une technologie simple et d'entretien facile pour non spécialiste. merci pour vos conseils Ville : labège

Dernière mise à jour le: 17/10 à 16:50

Profiter d’un feu de cheminée sans pour autant respirer un air pollué par mon insert. Bonjour je prévois d installer un insert dans ma cheminée existante. Je me pose la question de la nocivité des particules émis en AIR INTÉRIEUR ? À quel équivalent de niveau de pollution atmosphérique cela correspond -il ? Mon insert est flamme verte avec les taux suivants : Rendement 80% - Taux CO 0,091% - IPE=0,35 / EP=7mg/Nm3 - Nox=69mg/Nm3 / ETAS=70% J’habite en résidence maison en région parisienne à côté de la forêt et je voudrais profiter d’un feu de cheminée sans pour autant respirer un air pollué par mon propre foyer de chenimée.

Si un insert à bois bûche optimise le rendement effectif de votre cheminée, sans modification du bâti. Le rendement énergétique est la puissance récupérée par rapport aux volumes de bois énergie brûlés, cette puissance est exprimée en pourcentage. Le rendement reste très inférieur à celui d'un poêle à bois, dont le rendement fluctue entre autres paramètres en fonction :

  • de la capacité calorifique du bois de chauffage utilisé
  • du degré d’humidité du bois.

Le label « flamme verte » est une référence à prendre en compte dans le choix d'un insert, ce label garantit un niveau de rendement énergétique au moins supérieur à 65 %.

Les appareils de conception moderne offrent en théorie 60 à 85 % de rendement contre 30 à 40 % pour des appareils plus anciens.

Vous avez raison de supprimer votre cheminée ouverte, car la pollution qu'elle engendre est inacceptable et même choquant.

Passez plutôt à un insert à granulé de bois moins sale que le bois, plus souple dans l'utilisation et surtout beaucoup moins polluant.

Poussières et particules fines dues à la combustion du bois

Dernière mise à jour le: 18/10 à 19:27

Quelle distance respecter entre le tuyau et Placo pour un conduit de fumées de poêle à bois ? Bonjour j’ai un poêle à bois dont le conduit simple paroi traverse l’étage. Je dois faire un Placo anti feu autour de ce conduit. Mon conduit est dévoyé. J’aurai 2 questions. Quelle distance entre le conduit de 153 et le Placo dois je respecter? Et est ce que si je fais un coffrage en place de forme rectangulaire à la base je peux mettre une grande grille jolie plutôt qu’une petite aération ? Ville : Saint Pierre des corps

La distance minimale requise entre un conduit de fumées de poêle à bois et du Placoplatre (qui est une marque) ou tout autre matériau combustible dépend des réglementations en vigueur. Le DTU (Document Technique Unifié) est un document technique qui spécifie les règles de l'art à respecter pour la mise en œuvre de différents travaux du bâtiment en France. En ce qui concerne les distances entre un conduit de fumées de poêle à bois et les matériaux combustibles, vous pouvez vous référer au DTU 24.1. Il est important de vérifier la version la plus récente auprès des autorités compétentes ou de l'organisme qui les publie, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)

Cependant, de manière générale, voici quelques directives courantes qui peuvent s'appliquer :

Respecter la distance minimale entre un conduit de fumées de poêle à bois et tout matériau combustible, y compris le Placo, est généralement d'au moins 50 cm à 100 cm.

Utiliser un pare-feu : Lorsqu'un conduit de fumées traverse une cloison ou un plafond en Placo, il est recommandé d'installer un pare-feu ou un écran protecteur incombustible, comme une plaque de métal, entre le conduit et le Placo.

Utiliser des matériaux ignifuges : Les matériaux utilisés à proximité d'un conduit de fumées doivent être résistants au feu et classés pour un usage adapté à la proximité des appareils de chauffage. Le Placo ignifuge est une option courante.

Suivre les recommandations du fabricant, car en plus des réglementations locales, il est essentiel de suivre les instructions du fabricant du poêle à bois et/ou du conduit de fumées, car ils peuvent avoir des exigences particulières en matière de distance et d'installation.

Le conseil est de consulter un professionnel qualifié, comme un installateur de poêle à bois qualifié Qualibois air, qui pourra vous donner son aide de façon à respecter les normes de sécurité tout en garantissant une installation appropriée et sécuritaire de votre poêle à bois et de son conduit de fumées. Ne pas respecter ces réglementations peut entraîner des risques d'incendie et d'autres problèmes de sécurité (intoxication par fumées).

Dernière mise à jour le: 25/10 à 23:16

La sortie du tuyau d'évacuation des fumées de bois du poêle est-elle bien dans les règles ? Mon voisin vient d'installer un poêle à bois chez lui. Il a une maison avec un toit pointu (faitage) et une partie avec un toit plat. Cette partie avec toit plat est en limite de propriété avec notre maison. Sa sortie de poêle à bois est sur son toit plat. Sa sortie tuyau doit dépasser son toit plat d'1,20m mais est tout près de son mur de maison (celle qui a son toit pointu). Et sa sortie de tuyau, qui doit être à environ 8 m de notre maison) est au niveau de nos fenêtres de l'étage. Hier, mon voisin a allumé pour la première fois son poêle et il se trouve que tout est rentré dans notre maison malgré les fenêtres et volets fermés (il était 21h00 passé). C'était irrespirable dans les chambres... Questions : sa sortie tuyau est-elle bien dans les règles ? Est-ce normal que la sortie tuyau ne soit pas à une distance de 8m de toute habitation ? (Y compris le mur de sa propre maison qui du coup empêche la fumée de partir) Dans l'attente de votre réponse, Cordialement

Dernière mise à jour le: 07/11 à 10:57

Problème de pollution par fumée issue combustion d'un poêle à bois posé par mon voisin. Nous sommes victimes de nuisances olfactives depuis que mes nouveaux voisins ont installé un conduit de poêle. Il brûle du bois toute la journée, tous les jours. L'odeur de bois brûlé entre par les fenêtres et les aérations. La jouissance de notre jardin est insupportable. Nous les avons informé de la situation, nous leur avons demandé de venir constater l'odeur chez nous. Ils ne veulent rien savoir ni faire un effort. Nous leur avons envoyé un courrier recommandé ainsi qu'au maire de notre ville. Nous avons alerté les élus, le service de l'hygiène et de l'urbanisme. Rien. Que faire? Que nous conseillez-vous? Merci!!!!

Dernière mise à jour le: 12/06 à 16:56

Voisin polluant avec bois non conforme on habite en montagne a 500 m de hauteur et l hiver il fait quand meme froid mais on est bien sisole dans notre maison mitoyenne par le mur avec notre voisin celui ci nous pollue avec une cheminée bois qui fume au ras du nez Depuis 2005 mes parents sont au tribunal avec le voisin qui polluait avec un chauffage bois après 20 années le tribunalqui avait d abord demande de passe au fioul vient de dmenader de passer a la pompe a chaleur ca nous a couté cher entre temps en plus mon pere en est decede mais on ne peut que dire d'apres l'avocat que ce conflit a contribue et non pas qu il est est la cause !!! questions est ce que le fait qu il ait construit un socle en beton de 5 m2 est légal pour poser le ventilateur de la pompe dexieme question esce que il peut quand meme continuer a faire tourner le fioul car jai lu sur internet qu'il y avit une sorte de colle dans les tuyau qui ne pouvaient pas le fairer cela nous inquiete sinon on est au stade zero merci pour nois aider a voir plus claire

Dernière mise à jour le: 16/12 à 19:05

Quelles sont les normes pour éviter que la cheminée bois d'un voisin pollue mon logement ? Bonjour je réside dans une maison jumelée mon voisin a installé un poêle à pellets .la cheminée extérieure ressort sur la façade en partie mitoyenne la sortie dépasse d environ 20cm au dessus du chéneau d évacuation des eaux de pluie . A proximité j ai mes fenêtres de chambres dont t il mets impossible d ouvrir pour une ventilation journalière.les ouvertures sont situées à environ 1m50 de la sortie de la cheminée en diagonale et à 50 cm en dessous du niveau de la sortie pourriez me donner la réglementation pour une installation dans les règles de l art car je pense que vu les désagréments engendrés par les fumees il doit avoir une problème lié avec la hauteur de la sortie des fumées qui je pense n à pas la hauteur réglementaire qui s impose Merci pour votre réponse


Dernière mise à jour le: 20/06 à 21:50

voisinage nuisances d'appareil à bois Chère Madame, Cher Monsieur, Je vous sollicite à l’effet : 1- d’obtenir un devis « pour monter la cheminée et enlever le chapeau (à minima à hauteur du haut du toit du voisin » tel qu’il nous est demandé par l’expert judiciaire 2- d’obtenir votre avis éclairé de professionnel quant à l’interprétation qu’un expert judiciaire fait de la situation de notre barbecue. Je vous remercie sincèrement de la réponse que vous accepterez de donner à ce courriel. Voici la situation à laquelle nous sommes confrontés. Nous sommes propriétaires d’un pavillon depuis 1990 et nous avons fait édifier un barbecue fixe sur notre propriété en 1991. Le débouché du conduit de cet ouvrage est : . plus haut que la toiture où il est installé et plus bas que la toiture de la propriété de nos voisins, . situé à une distance d’environ 6,20 mètres de l’une des fenêtres de toit de la propriété de nos voisins, Plusieurs voisins se sont succédés. Nos actuels voisins sont les troisièmes occupants de leur maison. Le premier a attesté que le mur séparatif de notre propriété et de celle de nos voisins nous appartient et que le barbecue « n’a jamais provoqué́ de nuisance ». Le second a également déclaré avoir toujours connu le barbecue et avoir entretenu de bonnes relations avec leurs voisins. Les actuels voisins ont entamé une procédure en référé pour demander la démolition de l’ouvrage. Un expert judiciaire a été désigné. Au préalable et à notre demande un expert en construction est venu sur notre propriété (expertise non contradictoire) et il nous avait rassuré. Il a conclu que le conduit du barbecue est fonctionnel et qu'il ne génère aucune fumée se dispersant, ni cendres volatiles. « le conduit est rectiligne pour un bon tirage. La hauteur du conduit possède une hauteur normative. La sortie sur le toit à une hauteur supérieure de 40cm au faîte du toit. A l’allumage d’un feu, le tirage est instantané et l’évacuation des fumées est ascensionnelle à la sortie de la mitre. A dire d’expert et sur mon expérience professionnelle de ce type de cas, je peux dire que la cheminée du barbecue est fonctionnelle et ne génère aucune fumée se dispersant, ni cendres volatiles. » « La sortie ou souche de toit du barbecue s’adapte à l’environnement optimisant le système d’évacuation de fumée. Aucune trace de dépôt sur la souche due à de mauvaises combustions, ni de dépôts de cendres ou de résidus de préparations culinaires. Un allumage de petits bois a été réalisé la combustion est immédiate ce qui implique un excellent tirage de conduit du barbecue et ne révèle aucune évacuation de cendre, car les précédentes sont restées à même le foyer, je les observe ici… » Vient d’être réalisé sur place une visite avec un expert judiciaire en toxicologie, accompagné d’un sapiteur en droit de la construction. Selon eux, le conduit du barbecue est à faire remonter. De sorte qu’il soit positionné à une hauteur supérieure à plus de 40 cm de toute construction se trouvant à moins de 8 mètres. Le débouché du conduit doit répondre à la première partie de l’article 18 de l’arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée desservant des logements. « Les orifices extérieurs des conduits à tirages naturels, individuels ou collectifs doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres » D’une part, ils semblent ignorer la seconde partie de cet article 18 qui prévoit des exceptions à la règle de distance d’au moins 8 mètres. D’autre part, ils semblent ignorer que ce texte est inséré dans un arrêté relatif aux conduits de fumée desservant des logements et qu’il ne concerne pas les barbecues fixe. Pour les barbecues fixe le principe est que rien n’interdit d’avoir un barbecue – et ce, qu’importe l’endroit où il est placé. Aucune loi ne régit l’installation et la mise en place des barbecues fixes. Aucune démarche n'est nécessaire sauf s’il se situe dans une annexe dont les dimensions sont supérieures à 12 mètres de hauteur et à 5 mètres carrés de superficie. La mairie nous a écrit que compte tenu de l’ancienneté de l’ouvrage la construction est réputée avoir une existence légale. Le problème actuellement n’est pas tant la construction mais le conduit de cheminée qui laisse échapper de la fumée qui dérange les voisins. La mairie ajoute que le PLU ne réglemente pas les cheminées. En outre, il n’est pas adossé à un mur mitoyen, le mur situé en limite privative nous appartient exclusivement. Le barbecue possède un conduit dont le débouché dépasse de 40 cm le mur de soutien. Nous tentons de faire comprendre à l’expert judiciaire que l’ouvrage est trentenaire, légal et conforme. Pouvez-vous nous confirmer notre avis quant à notre barbecue fixe ? Ou que l’expert judiciaire a raison que le débouché doit être remonté ? En outre, pouvez-vous nous établir un devis répondant à ce qu’en attend ledit expert judiciaire « pour monter la cheminée et enlever le chapeau (à minima à hauteur du haut du toit du voisin » Enfin, que pensez-vous de la faisabilité et de l’opportunité de surélever autant le conduit et d’enlever le chapeau ? Notamment, le conduit ne sera-t-il pas plus sensible aux conditions climatiques ? Dans l’attente de vous lire et vous en remerciant sincèrement par avance,

L'adage populaire dit « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». La liberté des uns ne doit pas empiéter sur la liberté des autres ni leur porter préjudice. Il faut renverser les rôles et se placer du côté plaignant incommodé par les fumées de combustion du barbecue.

Beaucoup de personnes nous contactent pour nous expliquer leur problème qui est identique au vôtre : les émissions de fumées. Les conflits entre voisins sont longs et malsains. Souvent, leur époux ou épouse sont décédés, le conflit permanent entraînant des dégâts sur la santé parfois graves. Le dernier cas qui date de ce matin opposait 2 couples au tribunal depuis 20 ans

L'article 1240 du Code civil dispose que « tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».
L'article 1241 « Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence ».

Mon conseil est très simple : plutôt que chercher une solution technique et normative pour un problème qui subsistera malgré la hauteur du conduit, il serait plus simple de mettre un barbecue à gaz à brûleurs verticaux latéraux. Les grillades sur charbon ou sarments de vigne sont nocives en raison des noyaux de carbones lourds qui polluent les aliments. La fumée de bois qui contient entre autres polluants des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) est aussi toxique pour vous. Avec les barbecues que l'on trouve dans le commerce, les graisses ne brûlent pas et s'écoulent dans un bac rempli d'eau et la cuisson s'effectue sans fumée. Le goût reste très bon aussi bon que les relations de voisinage. Il existe également des modèles électriques.

Dernière mise à jour le: 27/09 à 21:28

Bonjour. Je voudrais installer un poêle à granulés dans mon appartement. La seule évacuation possible est sur un mur de mon appartement, donnant sur un jardin appartenant à la maison voisine. Je suis au premier étage de mon bâtiment. Ce qui fait que l’évacuation sera au minimum à 6m de haut. Il n’y a pas de fenêtres qui appartiennent aux autres voisins sur ce mur. La maison de mon voisin se situe à une dizaine de mètre de l’endroit où j’aimerais mettre mon évacuation des fumées. Ai je le droit d’avoir une évacuation qui donne sur le jardin d’un voisin. Car j’ai appris qu’on ne pouvait avoir d’évacuation du côté rue. Cordialement

Un poêle à granulés de bois émet des fumées. Il faut demander l'autorisation au syndic de l'immeuble qui je pense y sera opposé. De même, le propriétaire du jardin si vous lui posiez la question aurait la même réponse que vous si un tiers voulait mettre un conduit de fumée dans votre propriété.

Dernière mise à jour le: 01/03 à 14:29

Nous aurions voulu installer un insert à bois dans notre future maison mais le commercial du constructeur de la maison nous indique que c'est impossible à cause de l'isolation, il nous propose à la place un poêle à granulés de bois pour 4550 € posé. Qu'en pensez-vous ?

Le commercial du constructeur de maison a raison. En effet, la réglementation Thermique 2012 (RT 2012) et Re 2020  imposent un dispositif de régulation automatique du type de chauffage, tous les appareils à bois comme les inserts, foyers, poêles à bûches classique, etc. qui ne sont pas équipés de régulation sont donc exclus de la RT 2012. La technique évolue, il faut s'orienter vers des appareils à combustion étanche. Voir la page consacrée à ce sujet ici : 

Normes installation appareil de chauffage


2260 vues

Dernière mise à jour le: 10/03 à 07:24

Le pellet est-il plus rentable que bois J'ai un insert bois, quand j'ouvre la vitre, la chaleur dégagée est importante à un metre. Une fois la vitre fermee, je peux porter la main à 10 CM, cela veut-il dire que l'insert est moins rentable ? Merci. 46210 Saint Cirgues

Un insert à bois optimise t-il efficacement le rendement énergétique de votre cheminée ?

Non et c'est même le contraire! Un insert à bois optimise efficacement le rendement énergétique de votre cheminée, sans modification du bâti, son rôle est de pallier les pertes d’énergie engendrées par un foyer ouvert. Une cheminée classique perd 90 % de la chaleur par le conduit de cheminée même avec l’ajout d’un récupérateur de chaleur efficace les déperditions (théoriques) sont de 60 %.

Le rendement énergétique est la puissance récupérée par rapport aux volumes de combustibles brûlés, cette puissance est exprimée en pourcentage-Le rendement reste inférieur à celui d'un poêle, un dispositif indépendant doté d’un habillage externe.

-Le rendement des inserts de cheminée dépend du modèle d’insert choisi.
-Le rendement dépend de la capacité calorifique du bois de chauffage utilisé.
-Le rendement dépend du degré d’humidité du bois et de sa saleté (terre, lierre, etc.).
-Le rendement dépend de l'essence employée.

Le label « flamme verte » est une référence à prendre en compte dans le choix d'un insert, mais à relativiser en ce qui concerne les conditions d'obtention en laboratoire loin de la réalité. Ce label garantit un niveau de rendement énergétique théorique au moins supérieur à 65 %. Les appareils de conception moderne offrent 60 à 85 % de rendement contre 30 à 40 % pour des appareils plus anciens.

questions-expert-habitat-durable.png

Conseil : le bois bûche est à écarter, car trop polluant il n'a rien d'écologique*. 

*Seul un arbre vivant absorbe le dioxygène et restitue de l'oxygène tout en fixant le carbone dans ses fibres. Sur la planète l'homme détruit chaque heure des centaines d'hectares. L'humain est un fléau, un véritable prédateur sans cervelle.

 Il est préférable d'isoler et de placer un appareil à granulés de bois plus satisfaisant. Il en existe même qui fonctionnent sans électricité !

Poêle à granulés de bois sans électricité autonome et étanche

2401 vues

Dernière mise à jour le: 14/04 à 11:06

Un poêle à granulés de bois hydro et un plancher chauffant est-il un bon choix pour une maison neuve ? L'installation d'un poêle à pellets hydro dans une pièce de 60 m2 et un plancher chauffant sur deux niveaux est-il un bon choix pour une maison RT 2012 et quel coût ? merci. 34000 Montpellier

L'installation d'un poêle à pellets hydro dans une pièce de 60 m2 est un choix possible économique dans une maison neuve qui consomme peur d'énergie.

Que choisir comme poêle à bois énergie ?

Ce poêle étanche Laminox SOFIA fonctionne sans électricité !

Laminox-poêle-granulés-bois-Sofia-étanche-sans-électricité-noir-mat.png

Par contre, l'élaboration d'un plancher chauffant sur deux niveaux ne nous paraît pas judicieuse et même superflue, car à moins de vouloir isoler la partie haute de la construction par une masse importante, la chaleur monte naturellement sans nécessiter un système émetteur de chaleur très élaboré : des radiateurs équipés de robinets thermostatiques peuvent parfaitement assurer le chauffage pour des périodes froides, mais qui restent limitées dans votre région. Pour l'isolation notamment phonique, il existe d'autres matériaux que le béton beaucoup plus performants.

Comment isoler efficacement son logement ? 

Concernant le coût d'installation, une étude thermique est indispensable, afin de calculer les déperditions et la cohérence de cette solution par rapport à la configuration de la construction. Faisant suite à votre demande, un conseiller énergie sélectionné dans votre région va vous contacter pour vous aider dans votre projet, vous mettre en relation avec un professionnel et chiffrer une offre adaptée.

3429 vues

Dernière mise à jour le: 08/03 à 14:11

J'ai une cheminée ouverte et je voudrais installer un récupérateur de chaleur pour chauffer la maison. Qu'en pensez-vous ?31800 Lalouret Laffiteau

Une cheminée ouverte n'offre pas un rendement correct. 

Un insert à bois optimise efficacement le rendement énergétique de votre cheminée, sans modification du bâti, son rôle est de pallier les pertes d’énergie engendrées par un foyer ouvert. Une cheminée classique perd 90 % de la chaleur par le conduit de cheminée même avec l’ajout d’un récupérateur de chaleur efficace les déperditions sont de 60 %.Le rendement énergétique est la puissance récupérée par rapport aux volumes de combustibles brûlés, cette puissance est exprimée en pourcentage. Le rendement reste inférieur à celui d'un poêle, un dispositif indépendant doté d’un habillage externe. Le rendement des inserts de cheminée dépend du modèle d’insert choisi. Le rendement dépend de la capacité calorifique du bois de chauffage utilisé Le rendement dépend du degré d’humidité du bois. Le label « flamme verte » est une référence à prendre en compte dans le choix d'un insert, ce label garantit un niveau de rendement énergétique au moins supérieur à 65 %. Les appareils de conception moderne offrent 60 à 85 % de rendement contre 30 à 40 % pour des appareils plus anciens. L'usage d'une cheminée ouverte est à proscrire tant la pollution qu'elle engendre est inacceptable et même choquant.

Poussières et particules fines dues à la combustion du bois

Les feux de jardins sont interdits, les cheminées ouvertes le seront également à plus ou moins long terme. Le rendement d’une cheminée traditionnelle à foyer ouvert est anecdotique environ 2 à 10 %. En effet, toute la chaleur est évacuée et le conduit agit comme un aspirateur (une quantité d'air chaud importante est perdue) que le feu soit allumé ou pas. Le tirage est fonction de plusieurs facteurs comme la proportion entre l’ouverture et le conduit, la hauteur du conduit, l'alimentation en air en partie basse et la qualité du bois employé. Nous vous conseillons la pose d’un insert qui apportera une nette amélioration indispensable même s’il existe des systèmes de chauffage plus efficients et donc moins polluants. Les inserts sont des blocs métalliques fermés par une porte vitrée et sont généralement fabriqués en fonte. L'insert se glisse dans le foyer de la cheminée et sa double paroi assure une circulation de l’air qui se réchauffe au contact des parois chaudes et se diffuse dans la pièce. L’insert permet de profiter du plaisir du feu dans la maison tout en bénéficiant d’un mode de chauffage direct et d’un mode de chauffage indirect. Certains inserts sont équipés d’un récupérateur de chaleur qui diffuse l'air chaud dans d'autres pièces. Les inconvénients sont liés à la diffusion des poussières et des polluants, car en règle générale, ils ne sont pas équipés de filtres à particules qui deviendront, nous l'espérons obligatoires pour limiter la pollution de l'air. Le bois issu des feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, etc.) est préférable en termes de rendement aux feuillus tendres et aux bois résineux (sapins, épicéas, peupliers, etc.).

La combustion du bois de chauffage

3706 vues


Fin des questions