Questions techniques bouteilles de gaz butane et propane

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 03/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz en bouteille > Gaz en bouteille

Sommaire


Le gaz butane ou propane est livré en bouteille de gaz ou bonbonne de gaz. Cette page est la réponse aux questions techniques sur la bouteille de gaz en première partie et sur la citerne de gaz en seconde partie.

Les petites bouteilles de gaz

De nombreux liens existent sur l'ensemble des thèmes relatifs au gaz butane et propane.

  1. Le gaz naturel en compteur est un gaz canalisé (appelé anciennement gaz de ville) est distribué par compteur dans les villes.
  2. Le gaz propane en citerne est un autre gaz distribué dans des réservoirs GPL dans les zones rurales et périphérie des centres urbains.

Une bouteille de gaz butane vendue en marque de distribution par Leclerc.

bouteille-de-gaz-grande-surface

Pourquoi le gaz gèle ?

Nos lecteurs nous écrivent pour indiquer que leur bouteille de gaz gèle.

Beaucoup d'usagers se demandent pourquoi une bouteille de gaz butane ou de propane se recouvre de glace et ne donne plus de gaz.

  • Le gaz butane ne peut se vaporiser que lorsque la température de la pièce est supérieure à 0°C ( au-dessus de 5°C pour un fonctionnement optimal de l'appareil).
  • Le propane ne se vaporise que jusqu'à une température théorique de -44°C. Le propane peut se vaporiser à des températures basses, mais plus le débit demandé est important et plus les caractéristiques de l'enveloppe (bouteille ou réservoir) limitent la vaporisation du gaz.

Les calories contenues dans l'air ambiant permettent un échange thermique entre le gaz dont la température chute en se vaporisant refroidissant le corps de la bouteille qui est réchauffé par l'air ambiant. Lorsque l'on soutire beaucoup de gaz, l'air ambiant ne parvient plus à réchauffer la bouteille et dès que la température intérieure du récipient atteint -1 degré, la pression baisse : le gaz ne sort plus.

Les éléments qui influent sur l'évaporation d'un récipient de gaz sont :

  • le niveau de remplissage
  • la température extérieure
  • la puissance du brûleur
  • la durée d'utilisation

Quel est le débit d'une bouteille de gaz butane ?

  • Le débit d'une bouteille de 13 kg de butane à une température ambiante de 15 °C possède un débit moyen de 400 g/h en utilisation continue.
  • Lorsque la température est de 5°C, le débit tombe à 200 g/h, si la température baisse ou si le débit reste constant les parois de la bouteille de gaz se recouvrent de glace et le gaz ne peut plus se vaporiser.

Quel est le débit d'une bouteille de gaz propane ?

  • À une température ambiante de 15°C, le propane assure un débit de 800 g/h autorisant des usages même lorsqu'il fait froid. Pour un Mobil home par exemple, un appareil de chauffage seul demande 200 g/h.
  • Pour une bouteille de propane, si la température baisse ou si le débit reste constant les parois de la bouteille de gaz se recouvrent de glace et le gaz ne peut plus se vaporiser.

Calculez l'autonomie d'une bouteille de gaz

De l'eau dans le gaz ?

Le gaz butane ou propane est un gaz liquéfié, le schéma ci-dessous montre la partie liquide et la partie gazeuse : le gaz se vaporise c'est-à-dire qu'il passe de la phase liquide à la phase gazeuse en se refroidissant.

Bombonne bouteille de gaz liquéfié GPL propane butane

Différences butane et propane

Le gaz butane est commercialisé en petites bouteilles ou en citerne industrielles.

Le gaz propane est commercialisé en petites bouteilles ou en citernes professionnelles ou domestiques implantées à l'extérieur des bâtiments. Le gaz est utilisable même lorsque les températures sont négatives.

Bouteilles-de-gaz-butane-et-propane

Quelle est la différence entre le butane et le propane ?

Le gaz butane et propane est livré en bouteille de gaz ou bonbonne de gaz, le propane est livré en réservoir de gaz ou citerne.

Deux principales caractéristiques différencient le butane et le propane :

  • Le gaz butane se vaporise jusqu'à + 5°C* Il est possible d'utiliser le gaz butane sur des en utilisant un réchauffeur qui permet de vaporiser le gaz même par températures basses et débit important (Exemple séchage de récoltes).
  • Le gaz propane jusqu'à -44°C*.
  • La tension de vapeur ou pression du gaz ( le modèle et le réglage du détendeur sont différents).

Le butane et le propane

Tous les appareils qui fonctionnent au butane fonctionnent aussi au propane et inversement. Le butane ne peut s'utiliser que si la température ambiante de l'endroit où la bouteille est utilisée s'élève au moins à + 5°C.

Le butane et le propane sont des gaz liquéfiés, qui se transforment (passant de leur phase liquide à une phase gazeuse) en récupérant les calories par un échange thermique au travers des parois de la bouteille en produisant du froid. Une bouteille pleine est composée de 80 % de liquide et de 20 % de gazeux. Cette partie gazeuse assure une pression de l'ordre de 7 bar dans la bouteille de propane. La transformation du butane de l'état liquide à l'état gazeux n'est physiquement pas possible en dessous de 0 °C, alors que la vaporisation du propane s'effectue sans problème jusqu'à des températures de -44 °C.

* Ces valeurs sont théoriques. En température de fonctionnement normale, dès que l'on ouvre le robinet de commande d'un appareil, la pression diminue dans la bouteille et le gaz est prêt à s'évaporer : il y a ébullition du liquide et formation de vapeur (partie gazeuse haute). Le gaz butane ou propane en partie haute est prêt pour l'utilisation. Pour que le processus ne s'interrompe pas, il faut que la température extérieure soit supérieure à la température de vaporisation. Les parois du récipient (partie mouillée) récupèrent les calories extérieures, plus cette surface est importante et plus le gaz pourra se vaporiser.

Ce symbole indique la présence d'un liquide inflammable

pictogramme-produit-inflammable


Quelle est la pression d'une bouteille de propane ?

Environ 6.5 bar.

Une bouteille de propane en acier dont la capacité et le poids de la charge de gaz sont gravés sur le métal. Documentation Picbleu

inscriptions-gravées-bouteille-de-gaz


Pourquoi utiliser le gaz propane plutôt que le gaz butane ?

Le butane et le propane sont des gaz de pétrole liquéfiés (GPL) sous faible pression pour en faciliter le transport et la distribution.

Une fois le robinet de la bouteille ouvert lors de leur utilisation, ils redeviennent gazeux, car le gaz liquéfié se vaporise et se transforme en gaz.

Le butane est en général réservé à des applications à l'intérieur de la maison, car si la température ambiante est inférieure à 0° C, il reste dans la bouteille sous forme liquide sans pouvoir se vaporiser.

Le propane est utilisable jusqu’à une température de -44 °C : Il doit être stocké à l’extérieur de la maison, car tout récipient d'une pression supérieure à 7 bar ne peut être utilisé à l'intérieur d'un logement. Pour la petite histoire, la bouteille de champagne sous pression est à la limite de la règlementation.

La bouteille de propane interdite

Quel est le type de gaz en bouteille 13 kg qu'il est possible d'installer dans un logement : le butane ou le propane ?

Seul le butane peut s'installer dans un logement, en effet la pression du butane permet de respecter la règlementation qui limite la pression. Il faut que les conditions climatiques pour l'utilisation du butane soient supérieures à 0° en théorie, attention donc aux zones froides (montagne par exemple).

Pour l'anecdote, la bouteille de champagne (pression à 407 à 607 Kpa) se situe à la limite de la règlementation et donc peut être utilisée dans des habitations.

Pour le gaz, il faut s'assurer que le détendeur (0.37 mbar pour le propane et 0.28 mbar pour le butane) est bien adapté.

Comment choisir

Faire le bon choix pour sa petite bouteille de gaz butane ou propane.

En dehors de la bouteille classique de 13 kg de propane ou de butane (de ménage), il existe une très grande variété de petites bouteilles de gaz qui ne sont pas standardisées, chaque distributeur a créé son propre détendeur qui complique l'échange des bouteilles bien que ces détendeurs soient fournis gratuitement.
Il est préférable d'acheter en grande surface les récipients les plus gros donc les moins cher au kilo.



Recherche de mots clefs dans les articles

24 articles
Dernière mise à jour le 08/01 à 22:37

Vitogaz France rachète ses bouteilles et reprend toute marque de gaz

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:29

Les citernes et petites bouteilles de gaz propane butane GPL

Dernière mise à jour le 15/03 à 11:46

Débits en grammes heure d'une consommation de bouteilles de gaz

1791 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:25

Quelle est la meilleure bouteille de gaz butane ou propane

1940 vues

Dernière mise à jour le 16/10 à 09:01

Choisir sa bonbonne de gaz butane ou propane

3818 vues

Dernière mise à jour le 15/03 à 10:22

Guide d'utilisation des bouteilles gaz butane ou propane

4736 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:20

Quelle est l'autonomie d'une bouteille de gaz pour cuisine ?

4910 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:35

Changer ou brancher une bouteille de gaz butane propane conseils

5314 vues

Dernière mise à jour le 02/02 à 18:34

Conseils d'achat de bouteille gaz propane butane cube de Butagaz

5373 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:27

Les bouteilles de gaz butane sont-elles dangereuses ?

5418 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:12

Bouteille gaz butane et bouteille de gaz propane Questions

7970 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:01

Quel est le poids dimensions taille d'une bouteille de gaz ?

8163 vues

Dernière mise à jour le 03/03 à 10:27

Comment fonctionne une bouteille de gaz butane ou propane ?

18247 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:39

Problème et cause panne de bouteille de gaz butane propane

20273 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:15

Bouteille de gaz butane et propane par marque de fournisseur

25561 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:53

Comment et où se débarrasser de petites bouteilles gaz ?

36976 vues

Dernière mise à jour le 21/04 à 10:57

Bouteilles gaz marques MDD grandes surfaces vendues en supermarchés

42826 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:44

Gaz bouteille propane bouteille gaz butane astuces conseils

44563 vues

Dernière mise à jour le 15/03 à 10:41

Comment changer les injecteurs gaz naturel et butane propane ?

72130 vues

Dernière mise à jour le 22/03 à 09:02

Prix et tarif de bouteille gaz butane ou citerne propane GPL

73845 vues

Dernière mise à jour le 18/10 à 10:54

Petite bouteille de gaz prix poids taille avantages inconvénients

80489 vues

Dernière mise à jour le 03/02 à 21:57

Questions techniques bouteilles de gaz butane et propane

98250 vues

Dernière mise à jour le 14/11 à 10:57

Bouteille de gaz butane & bouteille de gaz propane guide gaz

105721 vues

Dernière mise à jour le 15/04 à 10:55

Achat bouteille gaz grandes surfaces supermarchés grande distribution

169205 vues


Fin des articles