
Comment et où se débarrasser de petites bouteilles gaz ?
Pour une citerne de gaz, il suffit de se renseigner auprès de la marque qui fera intervenir un camion-grue pour l'enlèvement. Pour une petite bouteille de gaz, il est possible de se débarrasser d'une ancienne bouteille de gaz et se la faire rembourser si la date de consignation est égale ou supérieure à l'année la plus ancienne du barème de déconsignation. Le revendeur devra prendre en charge immédiatement le remboursement de la consigne suivant un barème établi par chaque société de gaz GPL. Les points de vente des bouteilles de gaz sont le plus souvent des stations-service et de petites, moyennes ou grandes surfaces.
Où se débarrasser des bouteilles gaz
Comment et où se débarrasser de petites bouteilles de gaz dont vous n'avez aucun usage ?
- Vous pouvez les apporter aux différents points de vente de bouteilles de gaz qui sont le plus souvent des stations-service et de petites, moyennes ou grandes surfaces.
- Il est possible également les donner : les bouteilles de gaz sont réutilisables très longtemps. Les plus anciennes, toujours en circulation, datent de la fin des années 1960.
- Les bouteilles de gaz de 13 kg en métal, fabriquées en tôle d'acier entièrement recyclable, font partie des objets fabriqués les plus fiables et les plus contrôlés.
- Les cartouches de recharge percées type camping-gaz ne peuvent pas être ramenées chez le revendeur. Vous devez tout simplement les jeter dans un
conteneur à emballages en métal afin qu’elles soient recyclées. Attention uniquement les emballages qui une fois utilisés ont leur paroi perforée, ils ne sont plus gazés.
Ne les abandonnez pas dans la nature : les petites bouteilles de gaz sont des déchets dangereux à cause des matières ou résidus susceptibles d'exploser.
Les petites cartouches de recharge percées type Camping-gaz ne contenant plus de gaz doivent être déposées dans le conteneur des emballages en métal pour le recyclage.

Les autres bouteilles Camping-gaz type R 907
- Les autres bouteilles Camping-gaz type R 907 beaucoup plus lourdes sont des réservoirs rechargeables vendus (et non pas consignés).
- Ils peuvent être donnés, revendus ou retournés sur les points de vente.

Jeter une bouteille de gaz
- Impensable il y a quelques années, les bouteilles de gaz qui se consignaient et se revendaient ne valent plus rien en raison de la désaffectation du public pour le gaz conditionné en petits récipients.
- Les cartouches de recharge percées type camping-gaz doivent être déposées dans un conteneur à emballages en métal afin qu’elles soient recyclées.
- Un décret du 13 décembre 1999 relatif aux équipements sous pression interdit de stocker plus de dix bouteilles de gaz vides sans l’accord écrit du fournisseur. Celui-ci peut les récupérer gratuitement afin de les remettre en service.
Lorsqu'une bouteille est achetée chez un revendeur agréé, un bulletin de consignation est édité, il sert à rembourser la bouteille lorsque celle-ci est restituée.
Les déchetteries refusent les bouteilles de gaz
- Les déchetteries refusent les autres bouteilles de gaz (13 kg, 6 kg ou 3,5 kg).
- L'association Emmaüs refuse également de reprendre les bouteilles de gaz.
- Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a constaté un « accroissement du nombre des bouteilles de gaz abandonnées devant les déchetteries, démontrant une défaillance des consignes en place et du réseau de points de reprise insuffisant ».
- Les bouteilles de gaz (13 kg, 6 kg ou 3,5 kg) sont toujours propriété de la marque et sont consignées (même si après de nombreuses années la valeur de reprise est très basse).
Si vous voulez vous en débarrasser, vous pouvez les rapporter à votre distributeur ou revendeur de la marque concernée.
Ce qu'il ne faut absolument pas faire :
Ci-dessous : cette bouteille de gaz butane Intermarché a été déposée dans un point déchet qui n'accepte pas ce type de produit explosif, surtout lorsqu'elle est vide mais non neutralisée. L'ancien propriétaire a eu l'idée bizarre et dangereuse de scier le robinet de gaz à sa base, la rendant ainsi impropre à l'usage par un autre utilisateur : il est toujours préférable de donner plutôt que de jeter. Photo Picbleu.

Que dit la loi sur les bouteilles de gaz ?
Les distributeurs sont obligés de reprendre les bouteilles.
- Depuis le 1er janvier 2013, un décret oblige les distributeurs de gaz à reprendre les bouteilles de gaz afin d'éviter de les retrouver jetées dans la nature.
- La loi Grenelle 2 (art. 193) a introduit dans le Code de l'environnement un article qui prévoit que les metteurs sur le marché de tout type de bouteilles de gaz comprimés et de gaz de pétrole liquéfiés doivent assortir ce contenant à une consigne ou un système équivalent favorisant leur réemploi et la prise en charge de la gestion des déchets qui en sont issus.
- Depuis le 1er janvier 2013, le décret Nº 2012-1358 du 28 décembre 2012 oblige les distributeurs de bouteilles de gaz à une obligation de reprise pour lutter contre leur abandon ou leur récupération par les déchetteries qui ne sont pas habilitées à traiter ce type de « déchet ».
Lorsque le revendeur est loin, certaines déchetteries acceptent de les reprendre.

Les conseils Picbleu
Ils concernent les usagers de gaz en citerne
- Le premier conseil pour les usagers qui chauffent au gaz en cuve est d'éviter de consommer du propane tout simplement en améliorant l'efficacité du bâtiment dans une démarche globale.
- Il ne sert à rien de changer de chaudière pour un modèle à condensation si aucun effort n'est fait sur l'isolation par exemple.
- Toute amélioration demande une étude thermique qui permettra d'identifier les points faibles afin d'y apporter un correctif efficace.
En effet, le prix facial du gaz propane en citerne n'est pas le critère absolu auquel il faut se fier. Comme sur un iceberg, la face immergée réserve des surprises : celle des frais annexes. Picbleu vous aide à savoir quel est le fournisseur de gaz le moins cher.
Il existe également un tableau récapitulatif provenant des offres et des services proposés par les différents fournisseurs gaziers. Picbleu vous aide à découvrir et à décortiquer les propositions et offres commerciales actualisées de tous les distributeurs de gaz propane.
Il est possible de demander un conseil ou de consulter les meilleures offres de gaz grâce aux dossiers comparatifs Picbleu.
Recherche de mots clefs dans les articles