Quel est le distributeur de gaz le moins cher ?

Temps de lecture: 1 min , Dernière mise à jour: 04/06/2023
Voir les articles de même catégorie Gaz citerne évolution prix

Sommaire


Avec le pouvoir d'achat limité (pour certains) dû à une mainmise financière qui favorise une crise économique perpétuelle. Ne dit-on pas que l'histoire ne se répète pas, mais qu'elle bégaye ? Désormais, la préoccupation énergétique des Français en matière de chauffage est devenue essentielle.

​​

Transparence dans le gaz

Les consommateurs sont de plus en plus en attente de recherche de transparence dans le gaz

  • La clarté de l'offre et des conditions de vente dans le marché du gaz propane est une priorité absolue du consommateur.
  • On trouve du gaz propane en citerne dans des maisons mal ou pas assez isolées.
  • Les prix fluctuants, les prix parfois indécents pratiqués par certaines marques (liés à des politiques tarifaires de marge bénéficiaire trop importante), ont rendu insupportable le montant de factures des clients jugés captifs.

Il est nécessaire qu'il y ait plus de transparence dans les offres de certaines multinationales du gaz.

Le comparatif des prix du gaz propane


Tous ces fournisseurs de gaz octroient des primes CEE pour chaque installation d'équipement de chauffage performant (exemple chaudière à condensation ou hybride, etc.) ou de travaux d'isolation, etc.

Pratiques d'un prix du gaz fluctuant

De mauvaises pratiques ont donné une très mauvaise image à cette profession.

Des associations de consommateurs comme Que choisir, la DGCCRF, la loi Hamon et Picbleu ont mis un peu de clarté dans la mise à disposition des informations en ligne, en obligeant les compagnies gazières à offrir plus de transparence dans leurs offres et dans leurs contrats avec les fiches standardisées.

Certaines sociétés pétrolières ont vendu leur activité gazière comme :

  • Total avec Antargaz, Finagaz, Totalgaz, Sogasud après avoir racheté la société de gaz Repsol.
  • Shell avec Butagaz vendu à une multinationale en Irlande.

Les sociétés ont licencié massivement le personnel français depuis quelques années : Antargaz, Butagaz, Finagaz ex Totalgaz, Primagaz, Sogasud Repsol. Certaines, parce que contraintes, ont mis (une partie) de leurs barèmes en ligne

Un besoin de clarté dans les offres

La clarté associée à la transparence sont les qualités essentielles.
Ainsi, la firme la plus transparente propose en citerne en France. Chacune d’entre elles répond plus aux besoins qu'exprimaient les consommateurs excédés par des pratiques discutables exprimées plus haut. Ce souci d'intelligibilité marque un changement profond et irréversible sur le marché de l’énergie et il est certain qu'à l'avenir toutes les firmes devront rendre leurs pratiques claires, justes et acceptables.

Il est donc aujourd'hui possible de choisir une durée de contrat variable entre 1 et 5 ans, de choisir entre la location, la consigne ou l'achat de sa citerne et surtout d'avoir un prix du gaz raisonnable pendant toute la durée du contrat.

Ces prestations auront pour qualité première d'assainir le paysage du gaz GPL qui pâtissait d'une désaffection justifiée pour une énergie qui possède pourtant des qualités insoupçonnées :

  • des ressources encore relativement importantes.
  • la possibilité d'être fabriquée à partir de l'E.coli une bactérie intestinale présente dans chaque mammifère et qui permet de fabriquer sans aucune énergie du propane renouvelable.

La place du gaz propane

Le propane a donc encore sa place dans le marché de l'énergie qui s'est profondément modifié en raison des contraintes environnementales et notamment de la préservation de la qualité de l'air.

L'histoire passée démontre qu'il n'existe pas d'énergie qui ait été définitivement abandonnée, chaque énergie a su évoluer :

  • le bois avec la gazéification.
  • le granulé de bois avec l'électronique.
  • l'électricité avec les pompes à chaleur.
  • le gaz avec l'hybridation des chaudières, etc.

Les technologies de demain

Le gaz avec l'hybridation a aussi une capacité d'adaptation grâce aux techniques de chauffage les plus avancées en combinaison d'énergies (dont le solaire). Les sociétés gazières doivent désormais accepter qu'un usager consomme beaucoup moins de gaz pour son logement.

Demain, avec la RT 2025 et les maisons passives, la consommation sera d'ailleurs réduite au minimum. Aujourd'hui avec les maisons neuves basse consommation et l'évolution des techniques comme les chaudières hybrides, la consommation de l'énergie tend déjà à baisser à un seuil qu'elle n'aurait jamais dû dépasser, l'efficience est la condition pour consommer peu, raisonnablement et (accessoirement pour une partie de la population) pour économiser le CO2.

Planter des arbres pour capter le CO2

À propos, saviez-vous que pour capter le CO2, il est inutile de créer des puits de carbone (ou d'autres idées que l'on peut modéliser et mettre en équation afin de pouvoir être placées en bourse) : il suffit de planter des arbres : exactement le contraire de ce que fait l'homme sur Terre.

En plantant un arbre, vous agissez sur le climat, la biodiversité, les conditions de vie de populations en difficulté, pour vous-même, les autres et les générations futures.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1488 articles