Evolution prix gaz propane en citerne aérienne ou enterrée

Temps de lecture: 1 min , Dernière mise à jour: 04/06/2023
Voir les articles de même catégorie Gaz citerne évolution prix

Sommaire


Le marché du gaz propane en citerne est complexe. Les fournisseurs ont l'obligation de communiquer leurs et de produire des fiches standardisées qui en théorie permettent aux usagers de comparer toutes les marques. En réalité, il est difficile de comprendre même si l'on passe beaucoup de temps comment la fiche standardisée a été établie. Elle est créée avec les nouveaux barèmes qui pour la plupart sont moins élevés que les anciens barèmes toujours facturés aux vieux clients fidèles.

​​

Les remises sur la tonne de gaz

  • Sur les anciens barèmes aux prix élevés, des remises sur la tonne de gaz sont souvent accordées aux clients lors de la négociation du contrat.
  • Du fait de la méconnaissance des clients de la concurrence, une remise est acceptée par l'usager qui se réengage pour plusieurs années avec un prix de la tonne remisé quelques mois.
  • Pour certains l'enlèvement de la citerne enfouies est un frein psychologique (surtout lorsque la citerne nécessite de la déterrer pour changer de fournisseur).

On est d'accord, un réservoir enterrée est plus esthétique, mais vous rend captif, car si vous voulez changer, il faudra déterrer. Préférez les aériennes.

Capot-citerne-enterrée

Le barème et le prix accordé

Le barème officiel doit être considéré comme la base, car les remises en euros/tonne ne durent pas

  • Il existe des disparités de prix entre les barèmes affichés et le prix final accordé provisoirement d'un client à l'autre selon le temps passé par celui-ci au "marchandage".
  • Il est donc difficile pour un particulier de connaître le prix moyen que payent les anciens et les nouveaux clients sur leurs factures.
  • Les barèmes officiels permettent d'avoir un ordre d'idée sur le prix de la tonne de gaz du fournisseur de propane le moins cher.
  • Le problème, c'est que les sites internet ont la mémoire courte et qu'il n'existe pas l'historique de l'évolution des barèmes à la différence de Picbleu qui montrent les anciens barèmes non visibles sur les sites des gaziers, mais qui appliquent toujours ces barèmes aux prix délirants.

L'astuce de certains

  • Elle consiste a créer régulièrement de nouveaux barèmes qui seuls apparaissent sur le site marchand de la société et continuer à facturer sur les anciens barèmes qui ne sont plus visibles en ligne.
  • Ces barèmes sont parfois très élevés. Lors d'un appel de mécontentement, la société consent une remise en euro/tonne avec en contrepartie la signature d'un nouveau contrat.
  • Le client est ainsi tenu pour une nouvelle durée avec un barème en hausse constante et une remise qui diminue.

Le tarif réglementé du gaz

À la différence du gaz naturel dont le tarif était réglementé jusqu'en juin 2023 pour les particuliers, les tarifs GPL sont libres.

  • Les propaniers fixent les prix qu'ils souhaitent, en fonction de leurs frais de structure et de l'appétit des fonds de pension pour certains.
  • Chaque fournisseur de gaz propane en citerne établit ses propres grilles tarifaires.

Frais liés à la cuve de gaz

Les frais d'installation de la citerne sont toujours gratuits lors d'une première mise en place et sont payants pour certaines marques lorsque le client décide de faire déplacer la citerne sur son terrain (construction, création d'un parking, etc.).

La location

Le fournisseur de gaz est propriétaire de la cuve. Le client paye une location (appelée abonnement, terme annuel) le plus intéressant est la redevance annuelle de maintenance qui inclut les dépannages et remplacement des pièces (peu de sociétés garantissent ce type de services toujours facturés au prix fort).

La consigne

Pour quelques rares petites sociétés, l'usager verse un dépôt de caution (appelée dépôt de garantie, consigne ou consignation) restituée lors de l'arrêt du contrat de fourniture de gaz. Les multinationales ont toutes abandonné ce principe de consigne qui pourtant était le plus intéressant pour l'usager.

L'achat de la citerne

Contrairement à ce qu'affirment certains, il est peu intéressant de devenir propriétaire de son réservoir en raison de nombreux inconvénients dont le coût financier défavorable au global.

L'entretien visuel du réservoir

L'abonnement inclut l'entretien visuel du réservoir qui s'effectue tous les 3 ans (visite triennale) puis tous les 10 ans (entretien décennal). Toutes les sociétés sont obligées d'effectuer à leurs frais cet entretien du stockage (réservoirs à pression).

L'entretien et les réparations

La maintenance d'un réservoir n'est souvent pas prise en compte. Elle consiste à dépanner ou remplacer la citerne et ses accessoires (détendeur de sécurité, limiteur de pression, joint isolant, etc.). Seules 2 sociétés incluent ce service dont la réparation peut s'avérer très coûteuse lorsqu'il faut repomper le gaz avant de procéder à l'échange des organes défectueux.

Les frais de logistique

  • Des frais parfois élevés liés à la livraison sont facturés par certaines marques qui en fonction du délai d'intervention facture plus cher.
  • Le mode de livraison sur commande engendre un forfait supplémentaire pour la majorité des fournisseurs de gaz.
  • Les frais de résiliation avant la mise en place du réservoir de gaz ou après varient d'une marque à une autre.
  • Les frais d'enlèvement de la cuve appelé démontage ou reprise du réservoir sont facturés après la résiliation du contrat.

Quel est le gazier le moins cher ?

Quel fournisseur de gaz propose la tonne de propane la moins chère ?

Le prix de la tonne de propane plus les frais annexes vont définir le coût de la consommation finale. Le coût total d'un contrat et pas seulement le prix du gaz.

Faites-vous-aider-par-un-expert-Picbleu


Faites vous aider


05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes !
N'hésitez pas à poser votre question à notre expert en cliquant ici.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1488 articles