Biochar utile pour les industriels de la décarbonation mais pour la Terre ?
Sommaire
Le biochar est différent du charbon de bois qui est utilisé comme combustible, il sert d'intrant en agriculture pour augmenter la qualité des sols. Le biochar sert à l'amendement des sols pour augmenter leur productivité. Il serait un puits de carbone efficace, car il permettrait d'extraire et de piéger le carbone contenu dans les végétaux pendant des centaines d'années.
Le terme biochar
Il provient d'un néologisme anglais. Le mot char* désigne la partie solide résultant de la pyrolyse d'un combustible solide (ici le bois). Il est associé au préfixe largement employé dans le greenwashing bio (« bio signifiant organique »).
Le biochar
Le biochar se présente sous la forme d'une poudre noire composée de petits granulés. Pour les anciens qui ont connu le charbon de bois dans les sacs en tulle marrons, la friction des boulets créait une poussière fine et noire identique.
Avec quoi est-il produit ?
Le biochar serait obtenu à partir de résidus non valorisés (comme l'était au départ le pellet dont les industriels n'hésitent plus à couper des arbres pour vendre ce combustible devenu très demandé).
- de résidus naturels ou industriels issus du bois provenant de l'entretien des forêts, de l'agriculture
- de l'industrie du bois comme les écorces non utilisables en pellets
- des bois de collecte
- de la paille agricole
- de cultures sèches (coques de noix, coques de grains de café, noyaux d'olives).
Un tracteur agricole laboure un champ et fertilise le sol avec des intrants. Photo Picbleu

Comment est-il fabriqué ?
Il est issu de la pyrolyse de biomasse, c'est-à-dire produit à partir de bois brut naturel suivant une méthode de pyrolyse à une température comprise entre 500-700 ° С, en absence de dioxygène contenu dans l'air afin d'éviter leur combustion qui les réduirait en cendres. Le but du process étant d’atteindre la microporosité la plus efficace. Il n'a pas d’agents nocifs et son impact environnemental d'après ses défenseurs serait bon, car il agirait comme un puits de carbone plutôt que de libérer du CO2 dans l'atmosphère comme lors de la combustion du bois énergie.
Le terme à la mode
Le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec**), mentionne de très nombreuses fois ce terme
Remarque
Les anciens amendaient les sols avec le fumier issu des litières et des déjections animales, les exploitants agricoles ont utilisés des milliers de tonnes d'intrants issus de la pétrochimie. Faut-il raser des forêts pour nous priver de nos précieux arbres essentiels à notre survie ?
L'écobilan pour le charbon produit à partir du bois ne devrait pas être satisfaisant. La pyrolyse dégage un certain nombre de produits toxiques comme les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) dont on ne connait pas les effets dans le sol.
Sources
*Description de la structure morphologique des particules de char Université de Perpignan.
**Rapport du GIEC
Recherche de mots clefs dans les articles