Lexique architecture bâtiment : Mots commençant par i

Temps de lecture: 2 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

Lexique du site Acqualys : définition des mots employés et des termes techniques architecture bâtiment et construction - Lettre I. ICPE, igh, injection, isostatique, isotrope.

​​
ICPE
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. Ce classement va de la simple déclaration à la préfecture jusqu’à la demande d’autorisation après dépôt d’un dossier complet.

IGH
Abréviation d'Immeubles de Grande Hauteur. Constructions soumises à une réglementation spécifique en vue de la prévention des risques de panique.

Ignifugé
Matériau résistant au feu traité par un produit chimique ou incombustible .

Imposte
Partie fixe ou mobile située au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre.

Impression
La couche d'impression est la première couche diluée de peinture appliquée sur un matériau.

Injection
Insertion de matériaux plus ou moins liquides, dans des structures ou dans le sol, pour améliorer sa résistance ou son étanchéité.

Isolation phonique
Son but est d'atténuer ou de supprimer la propagation des bruits intérieurs ou extérieurs à la maison. La performance d'isolation acoustique est calculée en dB. Le bruit double tous les 3 décibels.

Isolation thermique
L'isolation est calculée suivant des critères de performance :
  1. Le coefficient K mesure le pouvoir isolant d’une paroi. Plus le chiffre est faible, plus l’isolation est performante.
  2. Le coefficient G détermine la quantité d’énergie à fournir afin de compenser les déperditions thermiques lorsque la différence entre la température extérieure et intérieure varie de 1°C.
  3. Le coefficient R, mesure la faculté d’une paroi à perdre ou gagner des calories. Plus le chiffre est élevé, plus les performances sont bonnes.
Isostatique
Un système isostatique est un système dont on peut définir les efforts à l'aide d'équations applicables à la mécanique qui permettent de calculer les réactions d'appui ainsi que les contraintes et les flèches.

Isotrope
Corps (métal) possédant les mêmes propriétés physiques dans toutes les directions. Le métal est isotrope. Contraire. anisotrope.

Picbleu guide de l'habitat durable : astuces, informations pratiques, conseils éclairés et impartiaux sur tous les thèmes du bâtiment durable.



Recherche de mots clefs dans les articles

29 articles