Lexique architecture bâtiment : Mots commençant par Z

Temps de lecture: 2 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

Il est facile de trouver les définitions des termes techniques du bâtiment grâce au glossaire Picbleu. Lexique du site Picbleu : mots employés et termes techniques architecture bâtiment et construction - Lettre Z


Zamak
Alliage léger utilisé pour la fabrication de pièces de serrurerie et de robinetterie. Il est obtenu par moulage. Sa composition est un mélange de zinc, d’aluminium, de cuivre et de magnésium.

Zèle
N'est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n'en aient pas. Voltaire

Zénith
Point du ciel situé au dessus de l'observateur. Point se trouvant à la verticale d’un point.

Zénithal
Ce qualificatif zénithal (dérivé du mot zénith) spécifie la position du Soleil lorsqu'il est placé au dessus de notre tête. Eclairage naturel ou artificiel provenant du haut par un puits de lumière, une verrière, un lanterneau, des skydomes, etc.

Zigzag
Ou bâtons brisés. Ligne brisée, alternativement en angle rentrant et en angle sortant. Ce sont des motifs d’ornement utilisés dans l’architecture romane

Zingage
Protection des pièces métalliques par un bain de zinc. Synonyme : galvanisation.

Zirconium
Le zirconium est un élément chimique, de symbole Zr et de numéro atomique 40 découvert par Martin Heinrich Klaproth, qui l'a extrait du zircon en 1789 sous forme d'oxyde. En 1824, Jöns Jacob Berzelius l'a isolé sous forme de métal. Métal de transition appartenant, avec le titane et le hafnium, à la colonne IVa de la classification périodique des éléments. Le zirconium est trois fois plus abondant que le cuivre dans la croûte terrestre, dont il compose 0,0165 % jusqu'à une profondeur de 16 km (principalement sous forme de zircon ZrSiO4 et de zircone appelé aussi zirconia ou baddeleyite ou dioxyde de zirconium ZrO2.


Recherche de mots clefs dans les articles

29 articles