Le bois déchiqueté pouvoir calorifique émissions CO2

Voir les articles de même catégorie Bois déchiqueté

Comme toutes les énergies, le bois déchiqueté possède des avantages et des inconvénients qu'il faut étudier avant de faire son choix.Cet article traite de la définition des plaquettes à bois déchiqueté, des chaudières à bois déchiqueté, de l'entretien, des coûts, des rendements, des avantages et des inconvénients de cette énergie dont la filière est en développement constant en France.

La capacité énergétique

Le pouvoir calorifique du bois déchiqueté varie suivant son degré de séchage.

  • Sa valeur énergétique peut varier de 2200 à 3900 kWh/tonne.
  • Le bois déchiqueté est adapté au chauffage de grandes habitations, ce combustible permet d’alimenter une chaudière de chauffage central entièrement automatisée et à régulation de température très précise.Avantages et inconvénients du bois déchiqueté de chauffage
  • Ses le rendent très intéressant lorsque l'on dispose d'une grande maison et de suffisamment de place.

Le pouvoir calorifique des plaquettes

  • La capacité énergétique des plaquettes vertes varie de 2200 à 2800 kWh/tonne pour une humidité comprise entre 40 et 50 %.
  • La capacité énergétique des plaquettes sèches varie entre 3300 et 3900 kWh/tonne pour une humidité comprise entre 20 et 30 %.

Le taux d'humidité du bois

  • Le pouvoir calorifique (PCI-PCS) est la quantité d’énergie obtenue par la combustion d’une unité de poids du bois : elle peut être mesurée en kWh/tonne.
  • Elle varie très peu en fonction de l’essence, mais le pouvoir calorifique varie énormément en fonction de l’humidité du produit.

Le tableau ci-dessous montre surtout l'influence et l'importance du séchage sur la quantité d'énergie restituée.

Pouvoir calorifique en tenant compte du % d'humidité.

Taux d’humidité du produit etPouvoir calorifique enKWh/tonne

TauxKWh/T
20 %3900
30 %3300
40 %2800
50 %2200

Pouvoir calorifique du bois

Quel est le pouvoir calorifique qui diffère suivant lesdifférentes essences de bois ?

Les différentes essences ont des pouvoirs calorifiques très voisins lorsqu'elles sont comparées par unités de poids, mais elles peuvent avoir des densités différentes.

  • Le peuplier étant plus léger que le châtaignier, il faudra trois mètres cubes de plaquettes de peuplier pour fournir la même énergie que celle fournie par deux mètres cubes de châtaignier.
  • Un mètre cube de plaquettes de bois tendre ne fournit généralement que les 2/3 de l’énergie fournie par un équivalent en bois dur, car les bois tendres sont plus légers que les bois durs.
  • Il est donc important de se faire préciser l’essence au moment de l’achat du produit.

La norme Qualiflam’Bois a regroupé les essences en3 groupes :

Groupe 1 Feuillus durs
Charme
Châtaignier
Chêne
Erable
Frêne
Orme
Robinier (acacia)
Groupe 2 résineux
Cèdre
Douglas
Epicèa
Pin
Sapin
Groupe 3 feuillus tendres
Bouleau
Peuplier
Saule

Les qualités bois déchiqueté

Quelles sont les précautions à prendre pour le bois déchiqueté ?

  • Le taux de poussière ne dépasse pas 5 % de la masse totale du bois.
  • Le taux de moisissures est à surveiller attentivement car certaines sont nocives pour la santé, il est donc impératif de porter un masque pour la manipulation du bois déchiqueté.

Chaudières bois déchiqueté

Les puissances disponibles sont à adapter exactement aux besoins pour éviter un sous fonctionnement qui devient polluant pour l’environnement et destructeur pour la durée de vie de la chaudière.

Différentsconstructeurs de chaudières à boisproposent des appareils fonctionnant uniquement aux granulés de bois, au bois déchiqueté, aux plaquettes de bois, aux briquettes de bois, à la poussière de céréales ou aux céréales.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

895 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Droit de rétractation de 14 jours dans les foires et salons

De nombreuses personnes nous contactent, car elles ont été victimes d'arnaque pardon de pratiques douteuses. Aujourd'hui lorsque vous publiez un texte dénonçant des entreprises celle-ci envoient leurs avocats pour vous signifier d'enlever le nom de leur client, car ce serait discriminatoire, injurieux, diffamatoire que cela serait de la concurrence déloyale tout en menaçant de facturer le manque à gagner que constitue la perte financière due à la description des faits.​

Charger plus d'articles