Gaz de schiste enjeux définition techniques production défis
Le mode d’extraction des hydrocarbures non conventionnels (gaz de schiste et pétroles de schiste) a un impact potentiel avéré sur les populations, leur santé et sur la qualité de leur milieu de vie. L’expérience des Etats-Unis ne laisse aucun doute sur les conséquences de la fracturation hydraulique sur l’environnement.
Mode d'extraction polluant
Un mode d'extraction risqué pour l'environnement
Ce type d’extraction particulièrement polluant est normalement critiqué par les défenseurs de l'environnement car elle nécessite une énorme quantité d’eau pour l'exploitation du gaz de schiste soit l’équivalent de 4 piscines olympiques (environ 10.000 à 15.000 mètres cubes d'eau par puits forés). Les nappes phréatiques, les fleuves, les cours d’eau, les rivières puis finalement les mers et les océans sont polluées par de nombreux produits chimiques dont certains sont des traceurs radioactifs. Cette technique de fracturation pratiquée par l’industrie pétrolière depuis la fin des années 1940 est heureusement interdite en France depuis la loi Jacob de juillet 2011. De plus, facteur aggravant, la fracturation crée des zones sismiques sensibles et émet des gaz nocifs.
Manne financière pour certains
Pour les défenseurs de l'exploitation du gaz de schiste, ce sont plus de 3900 milliards de mètres cubes de gaz de schiste à extraire qui constitueraient une manne financière (encore faudrait-il que ces réserves probables soient prouvées). Un intense lobbying et une série de publi-informations sont en cours sur tous les médias pour tenter de convaincre les… « indécis ». Les Etats Unis qui sont devenus un producteur mondial de gaz de schiste donnent des idées de profits aux autres pays et notamment aux investisseurs et compagnies pétrolières pour qui le profit passe avant toute considération environnementale. Comme toujours, la logique et le raisonnement pur font obstacle au bon sens et à la raison.
Ordonnance sur les gaz de schistes
Plusieurs députés avaient déposé un projet de loi le 11 décembre 2012 qui vise à interdire l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels et à assurer plus de transparence dans le code minier. Les députés signataires de cette proposition de loi réaffirment ainsi leur opposition à l’exploration et à l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels.
Le préambule relatif aux gaz de schistes bitumineux.
La loi du 2011-835 du 13 juillet 2011 n’avait pas été votée par les parlementaires de gauche et écologistes qui n’ont eu de cesse de s’opposer à un texte qui ne répond pas aux interrogations de ceux qui considèrent que toute exploitation de ces nouvelles énergies fossiles est impactante sur le plan environnemental quelle que soit la technique utilisée, compromettrait gravement la transition énergétique et le respect de ses engagements en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
« En effet, le texte adopté n’interdit nullement l’exploration et l’exploitation d’autres hydrocarbures non conventionnels. Il interdit simplement la fracturation hydraulique, la technique communément utilisée aujourd’hui pour récupérer, notamment, les hydrocarbures de schiste (à hauteur de 40 % des réserves de gaz de schiste emprisonnées dans la roche et à hauteur d’1 % seulement des réserves d’huile ! La loi omet cependant de définir cette technique, ce qui est source d’insécurité juridique. En outre, la loi n’interdit absolument pas le recours à d’autres techniques d’exploration de mines d’hydrocarbures de schiste. Or, d’autres techniques existent et sont aussi impactantes pour l’environnement que la technique interdite par le texte ».
Cette proposition de loi parce qu’elle interdit l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels est un premier pas vers la politique énergétique et permet ainsi d’inscrire la France dans la transition énergétique.
Historique gaz de schistes bitumineux
Les autres sujets sur le gaz de schiste : liens.
Un site très bien documenté que nous vous recommandons : CDURABLE.INFO
Les autres sujets sur le gaz.
Le gaz propane a t-il de l'avenir ?
Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?
Recherche de mots clefs dans les articles
Pic de l'extraction dépassé depuis 2008 déclin du pétrole et du gaz
Les combustibles fossiles contribuent massivement au réchauffement climatique de la planète par « l'effet de serre »....
Historique gaz de schistes bitumineux
Le 19 janvier 2011, le gouvernement de l'époque (ministre de l'Industrie, le premier ministre et le Président de la République monsieur Nicolas Sarkozy) avaient signé une ordonnance qui modifiait le code minier entrainant une mobilisation sans précédent contre ce type d'extraction particulièrement nocive pour notre environnement.
Le gaz de schiste l'exemple Américain à ne pas suivre
La technique d'origine Américaine pour ramener le gaz à la surface est nouvelle en Europe, délicate et surtout, désastreuse sur le plan environnemental. La « fracturation hydraulique horizontale » consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide (mélange d’eau et de produits chimiques) envoyé à très forte pression(600 bars) , pour libérer le gaz et le pétrole pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur.
Gaz de schiste extraction sans eau ni produits chimiques
Arnaud Montebourg, ancien Ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique avait conclu à la faisabilité de l'exploitation du gaz de schiste sans recourir à la fracturation hydraulique polluante et interdite en France depuis la loi Jacob de 2011. Un rapport validait la technologie de stimulation au fluoropropane et préconisait une première phase d'expérimentation, par micro-forages en Ile-de-France et dans le Sud-Est.
Gaz de schiste enjeux définition techniques production défis
Le mode d’extraction des hydrocarbures non conventionnels (gaz de schiste et pétroles de schiste) a un impact potentiel avéré sur les populations, leur santé et sur la qualité de leur milieu de vie. L’expérience des Etats-Unis ne laisse aucun doute sur les conséquences de la fracturation hydraulique sur l’environnement.
Fin des articles