Peut-on installer une compteur d'énergie sur une vanne 4 voies d'une chaudière fioul ? Bonjour, je vais devoir louer une dépendance accolée à ma maison. Il y a une seule chaudière Wissmann au fioul pour la maison que je conserve et celle que je vais louer. L'équipement en chauffage de la dépendance a été faite à partir de l'installation de la maison principale, eln la prolongeant et en installant une vanne 4 voies. Puis je installer un compteur d'energie sur cette vanne? Merci Saint-Étienne-sous-Bailleul 27920

Oui, vous pouvez installer un compteur d’énergie thermique (calorimètre) sur la boucle de chauffage desservant la dépendance. L'idéal serait de le placer sur le circuit secondaire après la vanne 4 voies, afin de mesurer précisément la consommation de la dépendance. Le compteur mesurera le débit d'eau chaude et la différence de température entre l'entrée et la sortie pour calculer l'énergie consommée.

Vérifiez que :

  • Le compteur est compatible avec votre installation (diamètre des tuyaux, débit, température).
  • L’installation permet un accès pour la maintenance.
  • Vous respectez la réglementation en matière de sous-comptage si vous refacturez le chauffage au locataire.


Si vous souhaitez une estimation plus précise des coûts, vous pouvez aussi ajouter un compteur horaire à la pompe qui alimente la dépendance, en complément du calorimètre.

Dernière mise à jour: 28/02/2025


Recherche de mots clefs dans les questions

10 questions
Dernière mise à jour le 06/05 à 21:28

Le biofioul f30 se conserve 6 mois Est il vrai que le biofioul f30 ne se conserve que 6 mois ? Cela imposerait 2 commandes par an dont 1 très petite pour chauffer l eau l été ! Ville:26110 Vinsobres

Effectivement le carburant biofioul possède des propriétés physico-chimiques différentes du fioul traditionnel qui limitent sa conservation.

Voir article sur le biofioul de chauffage

Dernière mise à jour le 13/06 à 06:44

Comment transformer litres fioul en kWh comment calculer le prix du fioul par rapport au kwh merci Ville LAROQUEBROU

Dernière mise à jour le 07/09 à 08:11

dès 2024, les propriétaires de logement au fioul devront payer taxe une annuelle de 700 € < Des installateurs de pompe à chaleur m'ont dit qu'à partir de 2024, les propriétaires de logements chauffés au fuel domestique devront s'acquitter d'une taxe annuelle de 700 € prélevée automatiquement par Bercy . Vrai ou faux ? Merci de votre réponse Alain (Yvelynes)

Dernière mise à jour le 27/09 à 10:11

Déversement accidentel de fioul de cuve aérienne en métal qui pollue mes tuyaux d'eau. Bonjour la réserve de fioul domestique a malheureuse fui et le fioul s'est répandu dans le sol on a creusé pour faire une tranchée tout autour et on ne sait pas cquoi faire de la terre imbibée qui sent fort. second problème quand on pend une douche une odeur forte nous empeche de respirer on ne boit plus que de l'eau en bouteille et on ne se sert plus de l'eau du robinet Es-ce que les tuyaux d'eau en plastique peuvent être pollués par le fioul ? cela presente un danger ? A qui s'adresser ? J'ai peur de faire des travaux qui ne serviront à rien merci pour votre réponse

Dernière mise à jour le 11/11 à 15:27

Quel est le PCI et PCS du fioul domestique de chauffage et celui du gaz propane en citerne au LITRE ? bonjour, j'aimerai connaitre le Pouvoir calorifique inferieur et superieur et PCS du mazout de chauffage et du GPL au LITRE! On le paye au litre. Ceci afin de comparer le prix de ces deux énergies. merci.

Cet article sur le PCI (Pouvoir calorifique inferieur) vous éclairera.

Afin de pouvoir comparer le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) et le PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) du gaz (en kg) avec celui du fioul (en litres), il faut convertir les unités et comprendre les relations entre ces valeurs. Voici les étapes détaillées :

1. Différence entre PCI et PCS

PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) : énergie libérée lors de la combustion, y compris la chaleur de condensation de la vapeur d’eau.
PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) : énergie utile disponible, sans inclure la chaleur de condensation.

Pour comparer des énergies utilisables pour le chauffage, on utilise généralement le PCI.

2. Pouvoir calorifique du gaz et du fioul
a) Gaz propane (exemple typique pour le gaz en kg) :

PCI du propane : ~12,8 kWh/kg
PCS du propane : ~13,835 kWh/kg

b) Fioul domestique :

PCI du fioul : ~10 kWh/litre
PCS du fioul : ~11 kWh/litre

3. Conversion des unités pour comparaison

Pour comparer ces combustibles équitablement, vous devez convertir les unités (kg ou litres) en kWh, car cela reflète directement l'énergie disponible.
a) Conversion en énergie disponible (kWh)

1 kg de propane fournit environ 12,8 kWh (PCI).
1 litre de fioul fournit environ 10 kWh (PCI).

b) Densité du fioul pour une conversion en kg :

La densité du fioul est en moyenne 0,85 kg/litre. Ainsi, 1 kg de fioul correspond à environ 11,76 kWh (10 kWh ÷ 0,85).
4. Exemple de comparaison pratique :
Avec 1 kg de propane : ~12,8 kWh
Avec 1 litre de fioul : ~10 kWh

Si vous comparez 1 kg de propane avec 1 kg de fioul :
1 kg de propane : ~12,8 kWh
1 kg de fioul : ~11,76 kWh

Donc, le propane est plus énergétique par unité de poids.

Coût et rendement

Pour une comparaison réaliste, tenez compte :

  • Du prix au kg (gaz) ou au litre (fioul).
  • Du rendement de votre chaudière (beaucoup plus élevé pour une chaudière gaz à condensation que pour une ancienne chaudière fioul).

Résumé

  • 1 kg de propane (PCI) = environ 12,8 kWh
  • 1 litre de fioul (PCI) = de 98 à 10.5 kWh soit environ 10 kWh

Le propane offre plus d'énergie par kg que le fioul, de plus, si l'on inclût les coûts et le rendement pour une comparaison économique précise, le rendement d'une chaudière fioul baisse rapidement avec l'encrassement tout en sachant que le fioul domestique pollue beaucoup plus.

Dernière mise à jour le 31/08 à 08:52

Installation d'un brûleur à granulés de bois sur une chaudière fioul domestique de 1998. Bonjour, je cherche des personnes sachant instzller un brûleur à pellets de bois sur une ancienne chaudière fod installée en 1998 Lieu : Aiguillon sur vie 85220

Il s'agit d'un bricolage donc déconseillé.

L'ancienne chaudière fioul avait un mauvais rendement et il est préférable de la remplacer par un autre équipement au granulé de bois si vous y tenez.

Dernière mise à jour le 28/02 à 12:55

Peut-on installer une compteur d'énergie sur une vanne 4 voies d'une chaudière fioul ? Bonjour, je vais devoir louer une dépendance accolée à ma maison. Il y a une seule chaudière Wissmann au fioul pour la maison que je conserve et celle que je vais louer. L'équipement en chauffage de la dépendance a été faite à partir de l'installation de la maison principale, eln la prolongeant et en installant une vanne 4 voies. Puis je installer un compteur d'energie sur cette vanne? Merci Saint-Étienne-sous-Bailleul 27920

Oui, vous pouvez installer un compteur d’énergie thermique (calorimètre) sur la boucle de chauffage desservant la dépendance. L'idéal serait de le placer sur le circuit secondaire après la vanne 4 voies, afin de mesurer précisément la consommation de la dépendance. Le compteur mesurera le débit d'eau chaude et la différence de température entre l'entrée et la sortie pour calculer l'énergie consommée.

Vérifiez que :

  • Le compteur est compatible avec votre installation (diamètre des tuyaux, débit, température).
  • L’installation permet un accès pour la maintenance.
  • Vous respectez la réglementation en matière de sous-comptage si vous refacturez le chauffage au locataire.


Si vous souhaitez une estimation plus précise des coûts, vous pouvez aussi ajouter un compteur horaire à la pompe qui alimente la dépendance, en complément du calorimètre.

Dernière mise à jour le 25/04 à 08:30

Répartition du coût du fioul aux tantièmes avant le déploiement de l'obligation de comptage. J'ai parcouru votre site qui s'avère un outil précieux d'informations d'usage et de compréhension du domaine énergétique et je me permets de doubler mon appel téléphonique par ce message. Je vous avais contacté l'année dernière, concernant une facturation de dépense d'énergie d'un bâtiment en copropriété . Nous nous répartissions le coût du combustible aux tantièmes avant le déploiement de l'obligation de comptage des unités calorifiques (IFC : détermination individuelle de la quantité de chaleur et de froid et à la répartition des frais de chauffage et de refroidissement, dans les immeubles collectifs à usage d’habitation). Ne disposant que d'une information partielle sur cette nouvelle facturation, j'ai procédé à une conversion des données auxquelles j'avais accès ( quantité de litres de fioul livrées, Cout en euros) en kWh afin d'avoir une comparaison entre l'ancienne facturation et la nouvelle. Je ne suis pas certaine de mes calculs et vous sollicite pour m'assurer de ne pas avoir fait d'erreur dans la méthode de calcul. Pourrions nous, s'il vous plait nous entretenir à ce sujet ? Je vous remercie encore et par avance de votre retour. Bien cordialement.

Je suppose que vous reprenez en 2025 un vieux tableau établi en 2019 pour calculer les frais actuels avec les prix du fioul domestique à ce jour.

5049 × 9,96 = 50288,04 kWh Et 5049 × 10,67 = 53872,83 kWh
Cela signifie qu'une partie du fioul livré (notamment celui du 31/12) n’a pas été consommée dans l’année civile 2019, ce qui est logique (livraison en toute fin d’année).
Pouvoir Calorifique du Fioul Domestique (FOD)
Type de valeur
Unité
Valeur typique
PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur)
kWh/litre
9,96 kWh/l
PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur)
kWh/litre
10,67 kWh/l

Quelle est la différence entre PCI et PCS ?
PCI : ne tient pas compte de l’énergie latente contenue dans la vapeur d’eau issue de la combustion. C’est celle qu’on utilise en pratique pour les chaudières non-condensation.
PCS : inclut toute l’énergie, y compris celle qu’on pourrait récupérer si on condensait la vapeur d’eau. Utilisé pour les chaudières fioul à condensation peu nombreuses.
À noter :
Ces valeurs peuvent légèrement varier selon la qualité du fioul (soufre, densité, etc.), mais les chiffres que vous utilisez sont les standards en France pour les calculs énergétiques. Sources : ADEME, GRDF, ou documentations techniques d’installateurs ou de fournisseurs d’énergie.
Conclusion :
Vos calculs sont tous corrects, aussi bien pour les volumes, les prix moyens que pour les conversions en kWh (PCI et PCS).
Le tableau que vous m'avez envoyé est bien construit et les chiffres sont cohérents. Vous pouvez vous y fier.​

2019
CONSOMMATION FIOUL PÉRIODE 01/01 AU 31/12/19 en litres

PCI=9,96
PCS=10,67
Approvisionnement
Dates
Quantité
Euros
p.moyen litre
kWh
kWh
Livraison
2019-01-24
1519
1421,78
0,936
15129,24
16207,73
Livraison
2019-03-19
1793
1710,53
0,954
17858,28
19131,31
Livraison
2019-10-17
1737
1598,04
0,920
17300,52
18533,79
Livraison
2019-12-31
1705
1708,42
1,002
16981,80
18192,35
prix moyen. litre/an
0,9533
6754
6438,77
0,953
67269,84
72065,18
dont consommation exercice
5049
4730,35

50288,04
53872,83

Dernière mise à jour le 08/10 à 10:45

changement de chaudière fioul dans un immeuble collectif pour un brûleur biofioul F30. Notre syndic nous a fait suivre des devis pour une chaudière au granulés/pellets, mais compte tenu de l'envolée des prix - voire des pénuries - cette solution ne sera pas retenue par les copropriétaires. Nous allons recevoir un chauffagiste pour étudier le changement de chaudière (ou juste de bruleur) pour passer au biofioul F30. On resterait dans une énergie fossile, j'en suis bien consciente, mais il nous faut faire le tour des solutions avant de prendre une décision aussi importante. Notre score GES est actuellement F. Il me semble qu'en pompe à chaleur il passerait à B. Avez-vous une idée du score GES en biofioul ?

Le niveau de DPE n'est pas bon, le fait de mettre une pompe à chaleur ne changera pas les déperditions du bâtiment même si sur le papier le DPE change d'étiquette !
Le biofioul n'a de bio que le nom (on met 70% de fioul normal mélangé à de l'EMAG de colza dont le ministère d 'agriculture a indiqué que les cultures de cette céréale sont déjà à saturation (huiles alimentaires et biodiesel entre autres). Donc prétendre qu'en 2040 le biofioul sera 100% issu de l'agriculture est impossible (de plus les tracteurs agricoles qui cultivent les céréales tournent au pétrole !). Peut être que d'ici 2040, ils tourneront à l'énergie solaire…

Le biofioul n'est qu'un moyen de gagner du temps de l'industrie pétrolière comme jadis les filtres à particules sur les moteurs thermiques.
Le biofioul 

Consultez la documentation sur le biofioul 

Il faut choisir autre chose que le biofioul qui demandera de changer une partie de l'installation en plus du brûleur, car le biofioul est corrosif et se conserve mal.

Dernière mise à jour le 01/03 à 10:25

Voilà un an que j'habite une maison mitoyenne que j'ai rénové.et changement toutes les vitres et isolation interne sud et ouest en laine de bois 16 cm.Au nord pas touché car déjà isolation externe de 7 cm en polystyrène.isolation comble perdu en ouate 50 cm.maison se situant en Isère à 900 m sur plateau avec hiver vigoureux.En 1 an dépensé pour chauffage et ecs 1800 litre de fioul .En remplaçant par chaudière électrique plus photovoltaïques et ballon tampon,es-ce que je peux au bout d'un an arriver par mes photovoltaïques en autoconsommation , à combler complètement ma dépense électrique,sachant qu un litre de fioul brûle équivaut à 10 kWh.et donc combien dois-je mettre de surface photovoltaïque Merci.cordialement Yves

Il n'est pas possible d'assurer son indépendance en couplant une chaudière électrique à des panneaux photovoltaïques. Ceux-ci fonctionnent dans la journée lorsque le soleil luit, mais leur puissance crête ne peut que donner dans les meilleures heures d'irradiation que 3000, 6000 ou 9000 watts, puissance insuffisante pour une chaudière électrique de 18 ou 20 kW. Si vous avez un cours d'eau, peut être serait-il judicieux d'étudier une petite turbine hydroélectrique en complément qui vous permettra de couvrir une partie de vos besoins électroménagers.


Fin des questions