Faut-il couper la pompe à chaleur trop gourmande en hiver et utiliser uniquement le gaz ? Bonjour, J'ai fait installer une PAC air eau en remplacement d'une chaudière gaz à ventouse. La PAC se révélant insuffisante, il m'a été réinstallé une chaudière gaz. Celle-ci fonctionne en relève de la PAC lorsque la température extérieure est inférieure à 5 °. Les deux appareils fonctionnent donc en même temps lorsque la température est inférieure à 5°, la chaudière gaz se coupe lorsque la température remonte au dessus de la consigne. Je cumule donc dans ce cas une consommation gaz et d'électricité. Ne serait il pas préférable de couper la PAC en dessous de 5°, d'autant que le prix du kwh gaz est inférieur à celui de l’électricité. Merci de votre expertise sur ce sujet. Cordialement. Xavier Ville : VICHY

Temps de lecture: 0 min , Dernière mise à jour: 24/11/2023
Voir les questions de même catégorie Chaudières gaz | Pompe à chaleur rentabilité

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les questions

6 questions
Dernière mise à jour le: 16/03 à 14:38

En remplacement de chaudière fioul faut-il mettre une pompe à chaleur air/eau Bonjour, j'ai une maison assez mal isolée mais pas les moyens de faire les frais pour isoler. elle est située à YUTZ 57970 j'ai eu 2 devis pour des pompe à chaleur et mon plombier me dit qu'il vaudrait mieux mettre une chaudiere gaz parce qu'en hiver la PAC ne donnera pas assez d'energie j'ai pluseirs versions de gens qui vendent leur truc qui croire ? merci pour votre avis independant

Votre plombier a raison : enlever le fioul pour changer de chaudière gaz est une possibilité intéressante même si cette opération ne donne pas droit à des primes. Attention aux primes, c'est un critère d'achat pour beaucoup de consommateurs, mais elles ne chauffent pas par la suite. Une chaudière gaz condensation offre un faible investissement. La SCOP Domusa Teknik basée au Pays basque sud fabrique tout type d'appareils de chauffages dont des chaudières gaz à condensation avec une rigueur germanique et des prix italiens.

Vous êtes dans une région froide donc le 1er conseil est d'isoler le toit au minimum : c'est une faible dépense vite rentabilisée et qui donne droit à des aides de l'Etat.

Si vous tenez à la pompe à chaleur oubliez les modèles électriques et optez pour la pompe à chaleur hybride qui couple une chaudière gaz à très haute qualité environnementale.


Dernière mise à jour le: 24/11 à 16:44

Faut-il couper la pompe à chaleur trop gourmande en hiver et utiliser uniquement le gaz ? Bonjour, J'ai fait installer une PAC air eau en remplacement d'une chaudière gaz à ventouse. La PAC se révélant insuffisante, il m'a été réinstallé une chaudière gaz. Celle-ci fonctionne en relève de la PAC lorsque la température extérieure est inférieure à 5 °. Les deux appareils fonctionnent donc en même temps lorsque la température est inférieure à 5°, la chaudière gaz se coupe lorsque la température remonte au dessus de la consigne. Je cumule donc dans ce cas une consommation gaz et d'électricité. Ne serait il pas préférable de couper la PAC en dessous de 5°, d'autant que le prix du kwh gaz est inférieur à celui de l’électricité. Merci de votre expertise sur ce sujet. Cordialement. Xavier Ville : VICHY

Couper la pompe à chaleur pour utiliser exclusivement le gaz en hiver est une solution pour réduire la consommation d'énergie, mais elle dépend de plusieurs facteurs notamment l'entretien et l'utilisation de manière appropriée (éviter de la faire fonctionner en hiver par températures négatives).

La pompe à chaleur est généralement plus efficace que le chauffage au gaz, mais elle n'est pas magique, elle utilise l'énergie présente dans l'air pour chauffer votre maison lorsque les températures sont clémentes. Cela réduit donc la dépendance aux combustibles fossiles si l'on ne tient compte que de l'utilisation*.

*L'électricité en hiver provient de différentes sources, ce qui influence son caractère écologique. Si elle est produite à partir de sources renouvelables comme l'énergie éolienne, solaire, hydraulique ou géothermique, alors elle est considérée comme plus "écologique". Ces sources d'énergie renouvelables ont un impact moindre sur l'environnement en termes d'émissions de gaz à effet de serre.

Cependant, si l'électricité est produite à partir de combustibles fossiles comme le charbon ou le gaz naturel, son impact écologique est très négatif en raison des émissions de CO2 et d'autres polluants atmosphériques.

Dernière mise à jour le: 03/12 à 14:57

j'ai lu vos articles et croyait que j'étais un cas isolé il semble que non j ai fais installer une pompe à chaleur air/eau de 16 kW en 2017 pour remplacer ma chaudière fioul. Mauvaise expérience car Je ne fais aucune économie !!!moralité ne signez pas avec les sociétés sur internet car entre les incohérences techniques et les pratiques douteuses beaucoup de personnes sont grugées . Mon message n'apporte pas de solutions ni de réponse mais informe Jean

Le reportage complément d'enquête a fait réagir la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier Runacher qui qualifiait d'arnaque le fait de placer une pompe à chaleur dans une passoire thermique. 
La prime forfaitaire Maprimrénov pour l'installation d'une pompe à chaleur de type eau/eau ou d'un système solaire combiné (SSC) passe à 5000 euros, quel que soit le type de ménage.


Dernière mise à jour le: 20/11 à 12:32

Installation de pompe à chaleur électrique sans projet préalable d'isolation du bâtiment. Bonjour, Nous avons déjà eu un échange téléphonique il y a environ 2 ans. Vous m'aviez mis en garde sur l'installation d'une PAC sans projet préalable d'isolation du bâtiment. Je crois pouvoir mobiliser des fonds aujourd'hui donc je me recentre sur des travaux de rénovation globaux d'une maison ancienne située en périphérie de Bourges dans le Cher. Comme une isolation intérieure n'est pas du tout envisageable car il y a des couloirs qui deviendraient des "boyaux", j'envisage une isolation par l'extérieure. Cependant beaucoup de difficultés se posent car le bâtiment ayant fait l'objet de plusieurs réaménagements au cours du 20ème siècle, il y a différents matériaux de construction concernant l'enveloppe du bâtiment : une partie a été rajoutée en parpaing, la partie centrale est en pierres sur 3 côtés (murs de 50 cm dans la partie rez-de chaussée) avec le 4ème côté (pignon) en briques et 1er étage fait en parpaings. On retrouve de la brique et du parpaing dans les combles... Un audit énergétique (fait quand même de façon très superficielle) me conseille l'isolation des murs et non celles des ouvertures (cela semble difficile budgétairement d'envisager les 2). Certains artisans me conseillent de faire plutôt les fenêtres qui bien que déjà à double-vitrage datant des années 70 semblent montrer qqs défaillances au niveau des joints (secs) en lieu et place de l'ITE sur cette partie. Je souhaiterais un avis de spécialiste désintéressé sur la question . Ma question est donc de savoir s'il est vraiment utile d'envisager l'isolation sur la partie centrale avec des murs en pierre dans sa partie basse (salon et cuisine).

Dernière mise à jour le: 13/01 à 09:42

Peut-on alimenter une pompe à chaleur avec des panneaux photovoltaïques pour économiser ? Ville : Sonnay J'ai une PAC eau/eau raccordée sur un puit. Je ne paie donc pas l'eau J'ai payé au total en 2023 2000€ d'électricité Serait-ce intéressant d'installer des panneaux solaires ?

Il est possible de brancher une pompe à chaleur avec des panneaux photovoltaïques, mais la puissance des panneaux est trop faible, leur capacité de production des panneaux est significativement inférieure à la puissance nécessaire pour la pompe à chaleur.
En effet, les puissances de 3 kWc6 kWc ou 9 kWc  soit dans les conditions optimales une production de 3000 watts; 6000 watts ou 9000 watts par an pour les installations domestiques sont des puissances crêtes. C'est-à-dire que c'est la puissance fournie au moment le plus favorable pendant une période de forte irradiation et dans la journée. Malheureusement au moment des besoins en chauffage en hiver les jours sont courts et les panneaux ne produisent pas la nuit.

Cette approche est souvent appelée "autoconsommation photovoltaïque".
Voici comment cela fonctionne :

  • Production d'électricité solaire : Les panneaux photovoltaïques convertissent l'énergie solaire en électricité continue.
  • Onduleur : L'électricité continue produite par les panneaux est ensuite convertie en électricité alternative par un onduleur.
  • Autoconsommation : Une partie ou la totalité de cette électricité produite peut être utilisée pour alimenter une pompe à chaleur directement.
  • Stockage (en option) : Si vous avez un système de stockage d'énergie, comme des batteries, l'électricité produite en excès peut être stockée pour une utilisation ultérieure lorsque les panneaux ne produisent pas suffisamment d'énergie.
  • Lorsque la production solaire n'est pas suffisante, ou en cas d'excédent, votre système peut se connecter au réseau électrique public. Vous pouvez acheter de l'électricité lorsque vous en avez besoin et vendre l'excédent si excédent il y a lorsque vous en produisez plus que nécessaire.

L'utilisation de panneaux photovoltaïques pour alimenter une pompe à chaleur peut contribuer à réduire la dépendance à l'électricité provenant du réseau, ce qui peut se traduire par des économies sur la facture d'électricité surtout pour les autres usages domestiques (éclairage, électroménager, etc.). Cependant, la faisabilité et l'efficacité dépendront de divers facteurs tels que la localisation géographique, l'orientation et l'inclinaison des panneaux, la puissance de la pompe à chaleur (souvent supérieure à 10 000 kW), ainsi que les besoins en énergie du bâtiment. Consultez un professionnel (de préférence une entreprise locale pas un groupe dont le sièges est situé dans la région parisienne…) pour évaluer la faisabilité et concevoir un système adapté à vos besoins spécifiques.

Dernière mise à jour le: 13/02 à 12:37

est-ce normal que les pompes à chaleur split 1,5/2KW chauffent autant en fonctionnement. Bonjour j'ai une Clim réversible Toshiba Shorai+ installée en Janv 2024 par artisant RTE : 1 Groupe Ext RAS-4M27G3AVG-E 8,0/9,0KW - En mode CHAUD 1 Splits Int RAS-16J2KVSG-E 4,5/5,2KW (séjour 40m2) réglé à 20°C porte ouverte régule bien à 21/21,5°C. Mais les 3 splits des 3 chambres RAS-M05J2KVSG-E 1,5/2,0KW (9m2/11m2/15m2) réglés au mini à 17°C ventilateur en AUTO chauffent à 22/24°C portes fermées. Est ce normal ? En réglant la chambre vide à 17°C (9m2) porte ouverte ventilateur en AUTO, j'obtiens 21°C dans cette chambre et 18,5/19°C dans les 2 autres chambres et les 2 SDB de l'étage, les 2 autres splits des chambres (11 et 15m2) étant à l'arrêt. Ai-je un problème de régulation, ou est-ce normal que les splits 1,5/2KW chauffent autant en fonctionnement ? 782060 ACHERES

Comme votre installation est neuve, il est préférable de faire venir votre installateur afin qu'il procède aux réglages des températures de la pompe à chaleur.


Fin des questions