Immobilier Conseils pour l'achat d'un bien maison ou appartement
Sommaire
L'achat d'un bien immobilier maison ou appartement se déroule en plusieurs étapes, la recherche d'un logement, l'offre d'achat, la promesse de vente, la signature de l'acte authentique, etc. Astuces et conseils pour mener à bien votre projet afin d'acquérir votre nid avec un maximum d'informations pratiques.
Conseils pour l'achat d'un bien
Les sites d’annonces immobilières affichent des biens immobiliers dont les vendeurs surestiment leur valeur tout en espérant tomber sur des acheteurs pressés d'acheter sans discuter et à au prix demandé (très élevé).
Une agence immobilière fait rapidement un tri et sélectionne les vendeurs véritables (et les acheteurs) lors de leur premier entretien et de la découverte client, un agent immobilier pourra ainsi vous informer sur les raisons (parfois cachées) d'une vente et vous donnera des renseignements intéressants sur le modus operandi.
Avec ce type de vendeurs, il sera plus délicat voire impossible d’obtenir une baisse qu'avec une personne contrainte de se séparer rapidement d'un studio, d’un appartement, d’une maison ou d’un terrain. Il faut savoir qu'une part des transactions immobilières est constituée de ventes appelées contraintes.
Les cas de vendeurs pressés parfois se présentent, c'est la bonne affaire du moment avec cette typologie de vendeurs qui a vraiment envie de vendre. Il est donc inutile de perdre son temps à négocier avec des vendeurs particuliers qui ont mis leur annonce sur des sites gratuits du style le bon coin juste pour voir si leur bien plaît. Certains vendeurs parfois âgés considèrent qu'ils ont tout leur temps et n'ont souvent pas vraiment envie de se séparer de leur bien sauf à des prix très (trop) élevés.
Les vendeurs achètent un bien et se l'approprient en lui donnant une valeur sentimentale qu'il n'a pas. Le prix de départ est généralement élevé et le temps passé à faire visiter le bien sans trouver acquéreur ou sans avoir de demande oblige le vendeur à revoir ses prétentions à la baisse. Il suffit d'attendre.
Les biens qui demandent des travaux de rénovation demandent un investissement humain et financier. Vous êtes un bon bricoleur, vous avez du temps, vous connaissez de bons artisans, vous pourrez vous orienter vers des biens qui nécessitent d’importants travaux. Il y a moins de demandes de particuliers pour acheter ce type de logement, mais la concurrence est plutôt celle des marchands de biens qui restaurent et revendent. Tout le calcul initial consiste à bien évaluer le montant des travaux à réaliser et le mettre en regard avec le prix d’achat, il faudra que le coût global (achat + travaux) soit suffisamment inférieur à l’achat d’un même bien immobilier déjà rénové.
Beaucoup de biens ne trouvent pas d'acquéreur pendant de longues périodes, en raison de prix trop élevés. Les agences immobilières connaissent toutes les possibilités et la façon de procéder pour leur expliquer que le prix n'est pas à celui du marché, c'est leur métier. Ne prendre aucun risque et se faire accompagner par un professionnel de l'immobilier
Lorsqu'il existe beaucoup de biens immobiliers à vendre avec des prix élevés, les acquéreurs assument le risque potentiel d'une future baisse des prix, il faut donc obtenir des conditions d’achat acceptables moins risquées avec le concours d'un professionnel ou s’abstenir si l'on n'est pas assez ou mal conseillé.
Un bon professionnel permet d'obtenir ce qu'un particulier, par manque de connaissance, ne saurait pas négocier.
Recherche de mots clefs dans les articles