Cheminée de chauffage au gaz naturel ou gaz propane

Temps de lecture: 9 min , Dernière mise à jour: 28/08/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage systèmes > Cheminée gaz

Sommaire


On connait déjà les cheminées à bois ainsi que les cheminées à l'éthanol. Il existe également les cheminées à gaz. Comment fonctionnent-elles ? Avis, conseils, modèles et prix de cheminées de chauffage à gaz naturel ou gaz propane. Comment choisir le foyer de cheminée à gaz naturel à l'apparence du feu à bois sans bûches cendres poussière ni suie. La cheminée à gaz naturel ou gaz propane permet d'associer la beauté de la flamme nue à la facilité du gaz.

Les cheminées au gaz

Les cheminées et foyers à gaz présentent de nombreux atouts, ils constituent un moyen de chauffage pratique, convivial, confortable, performant et économique.
De nombreux films américains montrent des scènes dans lesquelles des acteurs sont placés devant un feu de cheminée.

Les USA ne sont pas du tout dans certains domaines une référence en matière d'environnement, mais concernant la qualité de l'air, ils sont précurseurs.

  • Ces cheminées qui donnent l'ambiance d'un feu de bois sont en fait des appareils fonctionnant au gaz.
  • En effet, aux États-Unis, dans de plus en plus de pays et de nombreuses grandes villes,
  • les cheminées à bois sont interdites pour les nuisances que les produits de combustion du bois occasionnent : des fumées visibles et des émissions de particules fines.

Foyers insert de cheminée au gaz

  • Ils constituent une alternative intéressante au bois et notamment au granulé de bois ou pellet qui connait un (trop) grand engouement.
  • Les usagers se précipitent sur cette ressource naturelle et induisent de mauvais comportements de certains fabricants ou distributeurs qui n'hésitent pas à broyer des troncs d'arbres qu'ils abattent.
  • Les importations de bois provenant d'Amérique et du Canada sont inacceptables. Il suffit de voir des reportages sur des bucherons cupides et sans cervelle qui détruisent la forêt avec des engins mécaniques.
  • Il faut rappeler que la principale qualité du pellet est le fait que l'on utilise des scories et des ressources non valorisables dans le circuit classique.

Rappelons également que 13 millions d'hectares de forêt disparaissent chaque année et ne sont pas replantés !

Un foyer à gaz dans une maison moderne offre un aspect décoratif et la vue d'une flamme qui réchauffe le cœur.

Cheminées gaz inconnues en France

Les cheminées et insert à gaz sont peu ou pas connues dans l'Hexagone, seulement 1 % de ces appareils sont installées en France.

  • Les cheminées à gaz représentent 70 % de part de marché au Danemark, en Finlande, en Norvège, aux Pays-Bas ou encore en Suède.
  • Pourtant, l'idée de la cheminée au gaz est bien accueillie chez les Français : un client sur deux utilisant le gaz naturel se dit intéressé par cette solution de chauffage selon une étude GRDF.

Le gaz naturel

Le gaz propane

Le gaz propane est distribué par citernes aériennes ou enterrées

  • Le gaz naturel offre moins de pollution atmosphérique que le bois énergie dans les centres urbains avec un confort incomparable.
  • Il est donc possible de cocooner, bien au chaud, au coin du feu, mais sans polluer et sans avoir les inconvénients du bois (stockage, manutention, nettoyage, décendrage, ramonage 2 fois pendant la durée de chauffage).
  • Les prix chez les différents fournisseurs de gaz
  • Le comparatif de tous les fournisseurs de gaz.

Avantages d'une cheminée à gaz

  • Pratique : le gaz constitue une énergie disponible en continu : aucun problème d'approvisionnement de bois à anticiper.
  • Le foyer de cheminée à gaz est un système très simple à installer grâce à une .
  • Facile : la cheminée au gaz peut soit s'intégrer à une cheminée existante ou soit être conçue comme une nouvelle cheminée. De nombreux modèles existent sur le marché. Il est donc facile d'adapter à son intérieur des modèles avec vision de la flamme sur 1, 2 ou 3 faces avec des formes classiques ou design.
  • Convivial : le foyer de cheminée au gaz imite l'apparence d'une cheminée traditionnelle au bois bûche tout en éliminant les contraintes d'une cheminée à bois bûches (stockage, manutention, nettoyage, fumées, suie, ramonage, pollution atmosphérique).
  • Confortable : une télécommande programmable permet de mettre l'appareil en marche et de se chauffer rapidement.


Une simple pression sur une télécommande programmable suffit à faire jaillir les flammes dans la cheminée.

La vision du feu qui réchauffe le coeur

Un foyer gaz est beau avec des flammes dansantes et sans émanation de HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) dus à la combustion du bois qui est composé de 48 % de carbone.

Bénéficier de la vision d'un feu

  • Sans avoir de bois à acheter, à commander, à couper, à stocker et à déplacer.
  • Sans risque de voir des insectes xylophages s'attaquer à vos boiseries.
  • Sans avoir à placer les lourdes bûches, allumer le feu, enlever les cendres, nettoyer la vitre tous les jours.
  • Sans avoir à faire enlever la suie et les goudrons par deux ramonages annuels. Un au début de la période de chauffe, l'autre au cours de l'hiver.
  • Sans avoir 2 ramonages de cheminée comme pour le bois.
  • De nombreux incendies ou de départs de feu sont dus à une absence ou à un défaut de ramonage.
  • Pour la cheminée à gaz, 1 seul entretien annuel est à prévoir.

La beauté et la chaleur de la flamme associées avec la modernité. Cheminée à gaz Kratki 100-Leo

cheminée-gaz-Kratki-100-Leo.jpg

Caractéristiques d'une cheminée à gaz

Quelles sont les bénéfices d'un foyer de cheminée à gaz ?

• Performances

Pour les voisins, l'absence de fumées visibles, odorantes, polluantes aux escarbilles qui se déposent sur le linge qui sèche est une source d'inconfort et bientôt de conflits qui se termineront devant la justice. Il est choquant à l'heure actuelle que dans un hameau, un lotissement ou une agglomération des appareils à bois et incommodent les habitants. Tant que les normes n'imposeront pas des filtres à particules sur les appareils à bois bûches, cet inconvénient persistera.

Fort heureusement, les appareils à occasionnent moins de pollution visible, mais des progrès restent encore à accomplir. Des Pays comme l'Allemagne ou la Belgique plus avancés en termes d'écologie donnent l'exemple en imposant les filtres à particules sur les appareils à bois.

• Une consommation maîtrisée

La cheminée au gaz offre un rendement élevé. Sa conception permet de produire une chaleur quasi instantanée comme un appareil électrique, tout en ayant la possibilité de réguler la température ambiante grâce à son thermostat intégré. De nombreux réglages sont possibles :

  • Moduler la hauteur des flammes pour contrôler la chaleur produite.
  • Régler l'appareil afin qu'il se mette en marche juste avant le retour des usagers à leur domicile.
  • Programmer les heures de fonctionnement pour optimiser sa consommation d'énergie.
Le gaz naturel est une énergie compétitive, et toujours disponible : fonctionnant au gaz naturel, l'insert permet de profiter de la beauté de la flamme.

Qualités environnementales foyers gaz

L'avantage des cheminées à gaz naturel ou propane est l'absence de fumées visibles odorantes et chargées de particules fines. Ces 2 gaz font toutefois partie des énergies fossiles à préserver en isolant les bâtiments.

• Environnement

« Comme tous les appareils qui fonctionnent au gaz naturel, l'insert gaz n'émet ni particules fines, ni suie, ni poussière.

  • C'est une énergie qui est faiblement carbonée, il y a donc peu de » (Source GRDF - Emmanuel Bavoux, responsable Marché de l'habitat existant).
  • Les cheminées à bois seront interdites pour les nuisances que les produits de combustion du bois occasionnent : voir fumées visibles et

Choisir le bon modèle de foyer à gaz

Comment choisir la cheminée à gaz qui donne l'apparence du coin du feu d'une cheminée traditionnelle, mais sans avoir les contraintes des bûches de bois, cendres et suie ?

Modèles avec TVA 20 %

  • Kratki
  • Mzc
  • Métalfire
  • Turbofonte
Marque de foyer à gaz
Marque de foyer
Puissance kW
Prix € TTC
Kratki Leo 70
6.1
1735
Kratki Leo 100
8.2
2698
Exoflam
7.5
4 671
MCZ
7.2
3906
Métalfire
5 à 11
4600
Turbofonte
2,8 – 5,4
3528

Les inserts à gaz

Les foyers au gaz offrent une alternative séduisante au feu de bois traditionnel.
Condensés de technologie, ces appareils de chauffage offrent une ligne audacieuse, des performances redoutables, une facilité d’emploi étonnante et une sécurité absolue.

Metalfire

Le fabricant METALFIRE associe des lignes très pures au confort d’une technologie de pointe.
Il propose une finition intérieure en fonte noire striée ou parfaitement lisse, garnie de galets de pierre volcanique ou de bûches céramiques fidèlement reproduites. Les foyers ouverts au gaz ont un design avant-gardiste combiné à un système de sécurité intelligent.

MCZ

Le fabricant Italien MCZ propose des foyers de cheminée fonctionnant au gaz.

Pose et installation de cheminée à gaz

  • L’installation d’une cheminée, d'un insert, d'un foyer ou d'un poêle à gaz est possible en construction neuve, en maison individuelle ou appartement grâce à son raccordement en mode étanche, qui répond à la problématique des normes RT 2012 et RE 2020.
  • Dans les maisons individuelles en rénovation ou dans les appartements, leur raccordement est possible grâce à une ventouse verticale ou horizontale qui évite la construction d'une coûteuse cheminée.
  • Pour l'installer, il suffit d'être raccordé au gaz naturel ou sur une citerne de gaz propane et de prévoir une simple alimentation avec une tuyauterie en cuivre du même type qu'une chaudière de chauffage ou une plaque de cuisson.

Avantages inconvénients foyers à gaz

Comme tout produit, il existe des éléments positifs et négatifs. Pas de bois à acheter, à stocker à déplacer. Le feu est immédiat, sans fumée ni cendres.

Les cheminées et poêles à gaz offrent, comme pour tout produit, des qu'il est bon de connaître afin de faire le bon choix.




Recherche de mots clefs dans les articles

4 articles
Dernière mise à jour le 19/10 à 03:00

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

1452 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:59

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

1926 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:41

Les poêles et foyers gaz en chauffage principal ou d’appoint

2850 vues

Dernière mise à jour le 28/08 à 09:39

Cheminée de chauffage au gaz naturel ou gaz propane

5224 vues


Fin des articles