Avantages de la cheminée ou insert à gaz : Pas de stockage de bois à acheter, à couper, à stocker, à déplacer, à recharger régulièrement. Pas de poussières de fumées ou de cendres. Comment fonctionne une cheminée à gaz ? Cet article détaille ce qu'il faut savoir.
Les cheminées à gaz
À la différence des cheminées bio éthanol, les cheminées à gaz chauffent bien et sans odeurs désagréables et polluantes.
Elles donnent l'ambiance des cheminées traditionnelles tout en réduisant les contraintes liées à l'utilisation du bois.
Les foyers à gaz fermés peuvent être placés partout offrant une grande simplicité d'installation.
Cheminées fonctionnant au gaz
Les cheminées à gaz imitent les cheminées à bois et sont automatiques.
Les fabricants de granulés de bois ont imité l'automatisme des chaudières à gaz et à l'heure actuelle les fabricants d'inserts à gaz ont parfaitement imité l'aspect des appareils à bois.
Les sont des foyers fonctionnant au gaz, comme les inserts.
Comme pour tout appareil, il existe des avantages et des inconvénients qu'il faut connaitre pour faire le bon choix sans se tromper.
Ces appareils de chauffage viennent s'encastrer dans l'emplacement de la cheminée. Selon les modèles, ils doivent soit être raccordés au conduit de fumée, soit disposer d'une ventouse étanche qui permet de s'affranchir d'un conduit de fumée et d'un débouché sur le toit.
Les cheminées sont alimentées en gaz :
soit par raccordement au gaz naturel si l'habitation est située sur une zone gaz de réseau (gaz de ville).
soit par des bouteilles de gaz liquéfié de 13 ou 35 kg.
soit par des citernes de gaz liquéfié de 500 kg, 1000 kg ou plus.
Foyer au gaz ouvert ou fermé ?
Quelle est la différence entre foyer au gaz ouvert et foyer au gaz fermé ?
Foyer au gaz fermé
Les foyers à gaz fermés peuvent être placés partout offrant une grande flexibilité d'installation.
Ils possèdent une combustion étanche et ne prélèvent pas l'air de la pièce.
Un système de buses concentriques appelé ventouse permet au foyer de prélever l'air comburant par la buse extérieure et de rejeter les gaz de combustion par une buse intérieure.
Ainsi, la sécurité est assurée sans consommation d'air ambiant, le rendement est bon, car l'air chaud du logement qui n'est pas prélevé ne sert pas à la combustion.
Foyer au gaz ouvert
Un foyer au gaz ouvert doit être raccordé sur une cheminée existante ou à installer.
Une amenée d'air frais basse est obligatoire, pour les maisons équipées d'une ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) cet appareil est incompatible.
Les foyers à gaz ouverts apportent une bonne ambiance en donnant une vision réaliste des flammes, mais leur rendement est moins élevé.
Le spectacle d'un feu aux flammes dansantes met une ambiance chaleureuse tout en procurant une douce chaleur.
L'installation d'une cheminée à gaz à ventouse nécessite-t-elle des travaux importants ?
Il n'est pas obligatoire de posséder un conduit de cheminée pour installer une cheminée à gaz. Un système de « ventouse » permet le raccordement des gaz brûlés vers l'extérieur.
Le cheministe ou le vendeur de cheminées installe l’appareil, le tubage et l’habillage, une fois l'appareil posé, un installateur agréé effectue le raccordement du gaz sur la cheminée à gaz.
Fonctionnement d'une cheminée
Ce conduit peut être vertical jusqu’à 7 ou 8 mètres de hauteur. Pour pouvoir placer un coude sur la ventouse, il faut respecter une distance de 1,50 m minimum au-dessus du foyer.
Le conduit peut être horizontal : le mur extérieur est percé pour installer un tuyau qui sert d’entrée d’air et d'évacuation des fumées.
Comme pour tout appareil à gaz, la sortie de la ventouse doit être située à 60 cm minimum d’un ouvrant ou orifice de ventilation afin d'éviter que les fumées refluent dans le logement par ces dispositifs.
Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir.
Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz et à bois de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz. Mathieu Baley labellisé RGE est plombier chauffagiste de métier. Il connaît toutes les subtilités du métier du chauffage et propose une gamme d'appareils fonctionnant soit au gaz ou au bois énergie.
Le fonctionnement des poêles gaz, inserts, est comparable à celui d’un chauffage central, car ils sont munis d’une télécommande, permettant l’allumage et l’extinction par une simple pression du doigt....
On connait déjà les cheminées à bois ainsi que les cheminées à l'éthanol. Il existe également les cheminées à gaz. Comment fonctionnent-elles ? Avis, conseils, modèles et prix de cheminées de chauffage à gaz naturel ou gaz propane. Comment choisir le foyer de cheminée à gaz naturel à l'apparence du feu à bois sans bûches cendres poussière ni suie. La cheminée à gaz naturel ou gaz propane permet d'associer la beauté de la flamme nue à la facilité du gaz.