Nous utilisons depuis des années des granules pour notre poêle Bioforst sauf que notre fournisseur ne sait pas quand il en aura . Avez vous une solution pour que nous soyons dépanner ? Merci de votre réponse Elisabeth

Temps de lecture: 0 min , Dernière mise à jour: 01/10/2022
Voir les questions de même catégorie Granulé de bois

Vous avez une question ?


Recherche de mots clefs dans les questions

10 questions
Dernière mise à jour le: 04/03 à 17:20

Réutilisation des sacs de pellets Bonjour, nus avons acheté des sacs granules qui sont en papiers très resitanst; nous gardons ces emballage vides; nous aimerions connaître un vendeur de granules en vrac qui accepte de laisser l'acheteur remplir ses sacs pour un équivalent d'1 tonne ou +. Merci de vos "lumières", cordialement.

Bonjour, c'est une excellente idée pour éviter de jeter des sacs.

Nous demandons aux entreprises que nous connaissons pour connaître leur avis sur le sujet et nous vous enverrons leur réponse Cordialement

Dernière mise à jour le: 05/01 à 09:51

Comment calculer le prix exact pour porter 1000 litres d'eau à 60° avec du granulé de bois ? Ville :Thônes combien faut-il de Kwh pour chaffer 1 m3 d'eau à 60° avec des granulés bois et quel prix facturer à 400 euros la tonne de granulés

Pour chauffer 1 m³ d'eau de 20°C à 60°C, on peut utiliser la formule suivante :

  • Energie requise (en kWh)=Masse d’eau (en kg)×
  • Chaleur spécifique de l’eau (en J/kg°C)×
  • Variation de température (en °C)× 1/13,600,000

Soit :

calcul-porter-eau-temperature-60-degres-avec-combustible-pellet.jpg

La masse d'eau contenue dans 1 m³ est de 1000 kg (puisque la masse volumique de l'eau est de 1000 kg/m³). La chaleur spécifique de l'eau est d'environ 4186 J/kg°C.

Donc, pour chauffer 1 m³ d'eau de 20°C à 60°C :

Energie requise (en kWh)=Masse d’eau (en kg)×Chaleur spécifique de l’eau (en J/kg°C)×Variation de température (en °C)×1/3,600,000

Energie requise ≈ 167.44 kWh Suivant le comparatif des kWh des différentes énergies 1 kg de pellet équivaut à  0.0898 kWh

Il convient de noter que l'efficacité du processus de chauffage dépendra du système utilisé (par exemple, le poêle à granulés de bois) et des pertes d'énergie éventuelles lors du transfert de chaleur.

Dernière mise à jour le: 17/04 à 10:00

Quel est le rendement du granulé de bois exprimé en Kg/mWh. Mon appartement bénéficie d’un chauffage central à pellets, mon propriétaire me demande 285€/ mWh , ce qui représente une consommation de 450 Kg de pellets pour un mégawatt ! Alors que sur votre site le rendement du Pellet est donné pour 220Kg/mWh… je m’interroge, merci pour votre réponse.

Le rendement du granulé de bois appelé également pellet est affiché en pouvoir calorifique, correspondant à la quantité de chaleur produite par unité de masse.
Il est souvent exprimé en kWh/kg.

  • Ce rendement peut varier en fonction de divers facteurs (qualité du pellet, humidité, densité, etc.)
    En général, un pellet de bonne qualité a un pouvoir calorifique d'environ 4,8 kWh/kg à 5,3 kWh/kg.
  • Pour obtenir le rendement en kg/mWh (kilogrammes par mégawattheure), vous devez d'abord convertir les unités.
    Un mégawattheure (mWh) est égal à 1000 kilowattheures (kWh).

    Exemple avec un pellet de qualité moyenne offrant un pouvoir calorifique de 5 kWh/kg :

    1 kWh/kg = 1/5 = 0,2 kg/kWh
    Ainsi, pour convertir en kg/mWh :
    0,2 kg/kWh * 1000 kWh/mWh = 200 kg/mWh
    Donc, avec un pellet de pouvoir calorifique de 5 kWh/kg, le rendement serait d'environ 200 kg/mWh.


Notons que ces chiffres peuvent varier en fonction de la qualité du pellet  et des conditions spécifiques de combustion.
Le chiffre retenu pour les tableaux de comparatif des énergies est de 220 kg/mWh (4,8 kWh/kg à 5,3 kWh/kg.)

Dernière mise à jour le: 18/06 à 15:30

Sacs plastique de pellets imbibés d'eau impropres à la consommation dans un poêle à bois. bonjour, J'ai acheté des sacs de granulés de bois et j'ai constaté que les sacs en plastique étaient mouillés à l'extérieur et les granulés à l'intérieur avec comme autre inconvenient de la poussière collée par l'humidité. Je l'ai fait constater au vendeur qui m'a dit que les granulés tombent dans le foyer brulant et qu'ils se sechent instantanement dans les poele à granulés. Es ct ce que je prends le risque ou je les jette ?

Afin de garantir un fonctionnement optimal de votre poêle et éviter les problèmes mentionnés ci-dessous, il est préférable d'utiliser des pellets qui ont été correctement stockés et qui n'ont pas été exposés à l'humidité. Il faudrait les faire sécher au préalable, il existe un fabricant de GranuleBox qui pourrait répondre à votre problématique. 

Utiliser des granulés de bois (pellets) qui ont été imbibés d'humidité n'est pas recommandé pour plusieurs raisons :

  • Perte de Pouvoir Calorifique : Les pellets imbibés d'eau perdent une grande partie de leur pouvoir calorifique. L'humidité réduit l'efficacité de la combustion et vous aurez besoin de beaucoup plus de pellets pour obtenir la même quantité de chaleur.
  • Risque de Moisissure : L'humidité dans les pellets peut favoriser la croissance de moisissures et de champignons, ce qui peut être nocif pour la santé et endommager votre poêle ou chaudière à pellets.
  • Problèmes de Combustion : Les pellets humides brûlent mal et de manière inégale, ce qui peut entraîner des dépôts de créosote dans votre poêle ou cheminée. Cela augmente le risque d'incendie et nécessite un entretien plus fréquent.
  • Blocage du Système : Les pellets humides peuvent se désintégrer et former une pâte, ce qui peut bloquer les systèmes de distribution automatique des poêles à pellets.

Autres solutions :

Si vos pellets ont été légèrement exposés à l'humidité, mais ne sont pas complètement détrempés, vous pouvez essayer de les sécher. Voici quelques méthodes pour cela :

  • Séchage à l'air : Étalez les pellets sur une surface plane dans un endroit sec et bien ventilé, idéalement au soleil.
  • Utilisation d'un déshumidificateur : Placez les pellets dans une pièce avec un déshumidificateur pour accélérer le processus de séchage.

Dernière mise à jour le: 01/10 à 11:46

Nous utilisons depuis des années des granules pour notre poêle Bioforst sauf que notre fournisseur ne sait pas quand il en aura . Avez vous une solution pour que nous soyons dépanner ? Merci de votre réponse Elisabeth

Malheureusement les usagers se sont précipités sur le bois énergie incités par les primes des pouvoirs publics à s'équiper en poêle et chaudières. Ce que l'on va gagner en pétrole va être prélevé sur nos forêts dont on a fortement besoin. Ce tableau liste les fabricants de pellets en France dont certains importent du granulé d'autres pays parfois éloignés comme la Chine. Certains médias indiquent non la Chine ne nous pille pas nos forêts : c'est exact parce que le terme piller implique l'appropriation par la force or ce pays achète nos troncs d'arbres. La Belgique et la France autorise ce commerce. La forêt Française d'après les instances couvre 31 % du territoire… Jusqu'ici tout va bien…Sauf que la forêt n'est pas inépuisable pour répondre aux besoins exponentiels. Un conseil : isolez votre logement

Dernière mise à jour le: 26/04 à 11:53

Acheter le pellet en été ou automne Bonjour, je souhaiterai savoir quand est il préférable d’acheter les sacs de pellets dans l’année pour l’hiver suivant afin de ne pas subir les hausses de prix trop brutales ? Merci pour votre retour Cordialement

La saisonnalité ne semple pas avoir d'impact sur les prix du pellet seule la logistique est plus sollicitée quand tous les usagers commandent du combustible.
Il est préférable de commander en été quand il fait chaud et quand tout le monde pense aux vacances !

Attention aux arnaques sur internet

Dernière mise à jour le: 26/04 à 12:10

Trouver un fabriquant de pellets Bonjour, J'ai fait coupé 2 pins de 15 m. Connaissez-vous dans ma région une entreprise proche de Gradignan Gironde 33 qui pourrait les enlever et les transformer en granulé ou pellet ? Merci de votre aide. Votre site est très bien bien fait et très intéressant. Très cordialement Philippe

Il faut vous adresser à un professionnel le plus proche de chez vous.
Ce lien donne tous les critères (noms, adresses, téléphones) des fabricants de granulés de bois local qui je l'espère pourra vous faire une offre.

Dernière mise à jour le: 15/06 à 10:09

Bonjour et merci. Nous ne connaissions pas votre site Picbleu qui rejoint notre état d'esprit. Lorsque j'ai crée l'entreprise en avril 2011 c'était bien avec une déontologie et ou une éthique. Article 1 = ne pas faire à autrui ce qu'on voudrait pas que l'on nous fasse. Pour avoir vécu en Laponie Finlandaise et aux Pays Bas, je suis très sensible à l'environnement et donc la performances des appareils que nous vendons et installons par nous même. Nous faisons tout de A à Z de l'audit au conseil , l'installation, le SAV, dépannage, entretien et ramonage, sans sous traitance aucune. Comment procéder? et quel serait le coût annuel ou mensuel ? Nous sommes RGE depuis 2011 et respectons une charte interne à l'entreprise tout en respectant le DTU. Notre force est l'écoute, le conseil et le suivi. Même si les avis sont peu importants à vos yeux, nous ne les achetons pas. Ce sont les clients sur Google, Facebook, Houzz, Instagram ou sur le site EDF qui les notent. Pour nous ils restent importants et pour nos futurs clients également car souvent ils viennent nous voir suite à ces nombreux avis positifs. D'autant que nous sommes pas installés dans une zone commerçante comme la plus part de nos concurrents, mais dans une zone industrielle. Notre activité est la vente et installation de poêles ou cheminées à bois, granulés et à gaz. Ramonage et entretien, nous hommes diplômés du COSTIC. Merci pour votre temps et votre retour. Bien cordialement

Dernière mise à jour le: 14/06 à 12:17

Augmentation du prix granulé de bois Bonsoir je vous contact car j a'i depuis 1 an un poêle a granulé et aussi une chaudière à granulés okofen. Je m'inquiète d'un sois disant pénurie de granulés et de flambée des prix. Quel est vôtre avis car on dit que le granules est stable mais il semble que depuis le covid beaucoup de pays européens auraient commander en France mettant sous tension les usines françaises de pellet. Merci de votre avis ?

L'information est oxydante : les mass médias sont responsables d'une psychose dont on peut observer les conséquences sur nos contemporains les plus fragiles.

On la vu avec le COVID période inquiétante et liberticide pendant laquelle ceux qui refusaient ce que la logique n'aurait jamais du tolérer étaient traités de parias ou de complotistes !

Inutile de s'inquiéter à l'avance sur la hausse du granulés de bois qui sera logiquement et comme toutes les énergies mis à part le solaire, de plus en plus importante dans les années à venir étant donné que la demande est de plus en plus forte. Il faut isoler le logement de façon à ne dépenser que peu de pellet (pour une maison ancienne de 100 m2 pas plus de 50 sacs de 15 kg par an). Les maisons récentes ne demandent que 5 à 10 sacs par an suivant les régions.

Dernière mise à jour le: 10/03 à 22:47

Dans une maison neuve vous indiquez qu'on ne peut pas mettre de poêle à bois mais un appareil dont on peut régler la température comme les poêles à granulés mais comme ils fonctionnent tous à l'électricité peuvent-ils quand même être classés comme énergie renouvelable ?

Les granulés de bois sont classés comme énergie renouvelable.

 La réglementation Thermique 2012 dans les maisons neuves impose l'utilisation systématique d'un système de chauffage à base d'énergies renouvelables comme le solaire (thermique ou photovoltaïque), la pompe à chaleur, le bois.

 Les granulés de bois sont issus de différents produits issus de la première transformation du bois. Les granulés de bois sont classés comme renouvelables bien que ce terme indique une énergie qui lors de son utilisation ne libère ni déchets ni produits polluants ce qui n'est pas le cas pour le bois.
 La RE 2020 impose des normes qui font que les besoins en énergie sont minimes.


3636 vues


Fin des questions