Quel est le pouvoir calorique du bois par rapport au fioul ?
Le bois de chauffage par rapport au fioul domestique (mazout) est variable. Le granulés de bois est théoriquement plus intéressant en termes économiques et environnementaux à condition que ce produit industrialisé ne connaisse des dérives qui le rendront polluant. Déforestation, emploi de troncs entier à la place de scories, importations de Chine, d'Amérique ou du brésil.
Pouvoir calorique du bois
Le pouvoir calorifique du bois de chauffage comme le pouvoir calorique du fioul domestique (mazout) est variable.
Le couplage d'une chaudière à bois avec une chaudière à fioul domestique peut sembler intéressant, mais ne l'est absolument pas. Investir dans une chaudière fioul ou une chaudière bois en relève expose l'utilisateur à des conflits avec son voisinage pour les nuisances (odeurs, émanations toxiques, particules fines et fumées).
Le granulé de bois plus vertueux
Même si l'argument avancé sur les modifications qui ne sont réalisées que dans la chaufferie sans intervention à l'intérieur de l'habitation, il est plus judicieux de changer de mode de chauffage et d'énergie.
Le chauffage à est pour l'instant plus intéressant en termes économiques, mais l'engouement du public pour ce type d'énergie devient problématique surtout lorsqu'aucun travaux d'isolation ne sont faits. Les personnes étant persuadés que leur maison est bien isolée avec de la laine de verre. L'impact environnemental se fait déjà sentir avec un manque de bois dans certaines régions.
Sur un autre plan l'accaparement de la fabrication ou de la distribution du granulé de bois par les multinationales donne un mauvais signe.
PCI des essences bois
Le pouvoir calorifique du bois énergie de chauffage dépend de l'essence de l’arbre ainsi que de son taux d'humidité.
La nécessité d'utiliser du bois de qualité
Le pouvoir calorifique du bois dépend de son taux d’humidité et de son état de maturité, un bois vert et humide aura beaucoup moins de rendement qu’un bois sec et mature.
Pouvoir calorifique PCI d'un stère de bois de :
- charme sec 2172 kWh
- chêne sec 1957 kWh
- hêtre sec 1930 kWh
- frêne sec 1834 kWh
- bouleau sec 1700 kWh
- robinier (variété appelée acacia) 1680 kWh
- châtaigner sec 1600 kWh
- sapin sec 1212 kWh.
Equivalence bois/fioul
Le stère a disparu depuis le 31 décembre 1977. Cette unité de mesure de volume était utilisée pour la quantité de bois de chauffage, il correspondait à un volume de 1 MCA (mètre cube apparent) pour des buches de 1 mètre de long, soit une pile de 1 mètre de haut, 1 mètre de large et 1 mètre de profondeur. Il a été remplacé par le m3 apparent plus précis.
Pourquoi le calcul en stère est imprécis
1 stère coupé en 1 m = 1 m3
1 stère coupé en 50 cm = 0.8 m3
1 stère coupé en 33 cm = 0.7 m3
1 stère coupé en 25 cm = 0.6 m3
Equivalences
Un stère de bois de chauffage de :
- chêne (humidité moyenne) équivaut à 160 litres de fioul domestique (mazout)
- chêne vert à 55 % d'humidité équivaut à 90 litres de fioul domestique
- chêne sec à 25 % d'humidité équivaut à 190 litres de fioul domestique.
Pouvoir calorifique
- Le pouvoir calorifique de 100 litres de mazout est de 1000 kWh d'énergie.
- Le pouvoir calorifique du fioul domestique (mazout) est de 36 000000 joules par litre consommé.
- Le pouvoir calorifique du bois de chauffage est en moyenne de 18 000000 joules par kilo. (1 millijoule=0,001 joule).
Recherche de mots clefs dans les articles
Rentabilité de chaudière bois bûche et granulés pellet aides prime
Comparatif de prix de chaudière bois, granulés, céréales et biomasse. Le prix de l'installation complète avec radiateurs d’une bonne chaudière à bois énergie (bois déchiqueté, copeaux de bois, plaquettes, bois bûche, granulés de bois) coûte entre 5.000 et 25.000 € hors taxes, il faut rajouter les frais de pose par un professionnel, ce qui représente un investissement qu'il faut peser avec soin.
Quel est le pouvoir calorifique inférieur des essences bois
Les valeurs du pouvoir calorifique sont assez voisines, quelles que soient les essences....
Quel est le pouvoir calorique du bois par rapport au fioul ?
Le bois de chauffage par rapport au fioul domestique (mazout) est variable....
Astuces conseils utilisation critère choix bois de chauffage
Le bois énergie quelque peu délaissé au profit des énergies fossiles ces dernières années revient au goût du jour grâce aux généreuses primes versées par les pouvoirs publics. Le bois est vendu sous des formes très différentes, le granulé ou pellet est souvent installé au point que la demande est devenue très forte : résultat un prix qui a doublé.
Pouvoir calorifique inférieur du combustible bois de chauffage
Le bois énergie est le terme générique qui désigne l'utilisation du bois en tant que combustible, employé sous différentes formes : bois déchiqueté, plaquettes, bûches, granulés....
Mesures bois de chauffage stère MAP coefficient d'empilage
Comment se mesure le bois énergie de chauffage ? Conseils achat bois Que signifie MAB ? Quel coefficient d'empilage ? Quelle est la masse d'un stère de bois ? L'unité de mesure légale du bois de chauffage est le mètre cube (m3). Le bois de chauffage se vend au m3 ou dm3. Le stère n'est pas l'unité de mesure légale pouvant être employé dans la vente de bois. La longueur des bûches achetées doivent correspondent à la longueur annoncée.
Fin des articles