Quel est le pouvoir calorifique inférieur des essences bois
Sommaire
Le Pouvoir Calorifique Inférieur
Les essences de bois ont généralement un PCI qui se situe dans une fourchette de 16 à 21 MJ/kg (mégajoules par kilogramme). Cependant, ce pouvoir calorifique varie en fonction de plusieurs facteurs :
- l'essence de l'arbre,
- l'humidité du bois,
- la densité du bois
- d'autres caractéristiques. Le bois étant principalement composé de cellulose, de lignine et d'hémicellulose, ces composants ont des taux de combustion différents, ce qui affecte la vitesse et l'efficacité de la combustion.
Les valeurs calorifères du bois
Les valeurs du pouvoir calorifique sont assez voisines, quelles que soient les essences.
Le bois qui fournit le plus de calories au stère est (du plus calorifère au moins calorifère) :
- le charme,
- le chêne,
- le hêtre,
- les feuillus durs,
- les feuillus tendres et les conifères.
Le pouvoir calorifique PCI PCS
Le PCI du bois de chauffage par rapport au fioul domestique (mazout) est variable.
Le pouvoir calorifique du bois énergie de chauffage dépend de l'essence de l’arbre ainsi que de son taux d'humidité.
Notons que le bois est une source de biomasse qualifiée de renouvelable (mais malheureusement pas à l'échelle humaine) utilisée comme combustible pour le chauffage et la production d'énergie, en raison de son pouvoir calorifique et de sa disponibilité. Cependant, le PCI précis dépendra comme on l'a vu plus haut du type d'essence de bois et de ses conditions d'utilisation.
Le pouvoir calorifique
Recherche de mots clefs dans les articles
Rentabilité de chaudière bois bûche et granulés pellet aides prime
Comparatif de prix de chaudière bois, granulés, céréales et biomasse. Le prix de l'installation complète avec radiateurs d’une bonne chaudière à bois énergie (bois déchiqueté, copeaux de bois, plaquettes, bois bûche, granulés de bois) coûte entre 5.000 et 25.000 € hors taxes, il faut rajouter les frais de pose par un professionnel, ce qui représente un investissement qu'il faut peser avec soin.
Quel est le pouvoir calorifique inférieur des essences bois
Les valeurs du pouvoir calorifique sont assez voisines, quelles que soient les essences....
Quel est le pouvoir calorique du bois par rapport au fioul ?
Le bois de chauffage par rapport au fioul domestique (mazout) est variable....
Astuces conseils utilisation critère choix bois de chauffage
Le bois énergie quelque peu délaissé au profit des énergies fossiles ces dernières années revient au goût du jour grâce aux généreuses primes versées par les pouvoirs publics. Le bois est vendu sous des formes très différentes, le granulé ou pellet est souvent installé au point que la demande est devenue très forte : résultat un prix qui a doublé.
Pouvoir calorifique inférieur du combustible bois de chauffage
Le bois énergie est le terme générique qui désigne l'utilisation du bois en tant que combustible, employé sous différentes formes : bois déchiqueté, plaquettes, bûches, granulés....
Mesures bois de chauffage stère MAP coefficient d'empilage
Comment se mesure le bois énergie de chauffage ? Conseils achat bois Que signifie MAB ? Quel coefficient d'empilage ? Quelle est la masse d'un stère de bois ? L'unité de mesure légale du bois de chauffage est le mètre cube (m3). Le bois de chauffage se vend au m3 ou dm3. Le stère n'est pas l'unité de mesure légale pouvant être employé dans la vente de bois. La longueur des bûches achetées doivent correspondent à la longueur annoncée.
Fin des articles