Quel est le pouvoir calorifique inférieur des essences bois

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Chauffage au bois calculs

Sommaire


Les valeurs du pouvoir calorifique sont assez voisines, quelles que soient les essences. Par contre, si le PCI est ramené au volume, c'est-à-dire au stère, les différences sont plus sensibles. Le bois qui fournit le plus de calories au stère est (du plus calorifère au moins calorifère) : le charme, le chêne, le hêtre, les feuillus durs, les feuillus tendres et les conifères.

Le Pouvoir Calorifique Inférieur

Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) des essences de bois varie en fonction du type d'essence et de son taux d'humidité. Le pouvoir calorifique inférieur est la quantité de chaleur libérée lors de la combustion d'une substance, en tenant compte de la chaleur latente de vaporisation de l'eau produite pendant la combustion. Il est généralement mesuré en unités d'énergie par unité de masse, comme le kilojoule par kilogramme (kJ/kg) ou le mégajoule par tonne (MJ/tonne).

Les essences de bois ont généralement un PCI qui se situe dans une fourchette de 16 à 21 MJ/kg (mégajoules par kilogramme). Cependant, ce pouvoir calorifique varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • l'essence de l'arbre,
  • l'humidité du bois,
  • la densité du bois
  • d'autres caractéristiques. Le bois étant principalement composé de cellulose, de lignine et d'hémicellulose, ces composants ont des taux de combustion différents, ce qui affecte la vitesse et l'efficacité de la combustion.
Il est important de noter que le bois humide a un PCI inférieur à celui du bois sec, car une partie de l'énergie est utilisée pour vaporiser l'eau contenue dans le bois. Par conséquent, le PCI dépendra également du taux d'humidité du bois.

Les valeurs calorifères du bois

Les valeurs du pouvoir calorifique sont assez voisines, quelles que soient les essences.

Le bois qui fournit le plus de calories au stère est (du plus calorifère au moins calorifère) :

  • le charme,
  • le chêne,
  • le hêtre,
  • les feuillus durs,
  • les feuillus tendres et les conifères.

Le pouvoir calorifique PCI PCS

Le PCI du bois de chauffage par rapport au fioul domestique (mazout) est variable.

Le pouvoir calorifique du bois énergie de chauffage dépend de l'essence de l’arbre ainsi que de son taux d'humidité.
Notons que le bois est une source de biomasse qualifiée de renouvelable (mais malheureusement pas à l'échelle humaine) utilisée comme combustible pour le chauffage et la production d'énergie, en raison de son pouvoir calorifique et de sa disponibilité. Cependant, le PCI précis dépendra comme on l'a vu plus haut du type d'essence de bois et de ses conditions d'utilisation.

Le pouvoir calorifique

Découvrez le pouvoir calorique des énergies.



Recherche de mots clefs dans les articles

6 articles

Fin des articles