Dîme royale : un impôt plus juste et mieux réparti
Sommaire
À la fin de sa vie, le Maréchal de Vauban proposa un audacieux programme de réforme fiscale (Dîme Royale) malgré l'interdiction de le diffuser pour tenter de résoudre les injustices sociales. Une lettre célèbre adressée au Marquis de Louvois (François Michel le Tellier) secrétaire d'État à la Guerre (1662-1691) sous Louis XIV, montre que l'histoire ne se répète pas, mais qu'elle bégaye. En effet, si l'on veut de « la bonne ouvrage » il faut toujours s'adresser à des professionnels sérieux et savoir s'acquitter du juste prix.
Le Maréchal de Vauban (1633–1707)
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (15 mai 1633 — 30 mars 1707) a été un homme à multiples facettes : ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien, expert en poliorcétique et essayiste français. Nommé maréchal de France par le roi Louis XIV à la fin d'une carrière très riche, il fut un précurseur du Siècle des Lumières.
À la fin de sa vie, le Maréchal de Vauban proposa un audacieux programme de réforme fiscale (Dîme Royale) malgré l'interdiction de le diffuser pour tenter de résoudre les injustices sociales (disette alimentaire) et les difficultés économiques des trois « années de misère » (1692-1693-1694) de la fin du règne du Roi Soleil. Dans cet essai appelé la Dîme Royale, interdit en 1707, distribué confidentiellement, car ce projet annulait les acquis des privilégiés et des fermiers généraux qui bénéficiaient de l'affermage des différents impôts existants.
La Dîme Royale : des impôts plus justes
Le Maréchal de Vauban préconisait de simplifier et de rendre plus juste les impôts, le texte en exergue était explicite « Projet d'une dixme royale qui, supprimant la taille, les aydes, les doüanes d'une province à l'autre, les décimes du Clergé, les affaires extraordinaires et tous autres impôts onéreux et non volontaires et diminuant le prix du sel de moitié et plus, produiroit au Roy un revenu certain et suffisant, sans frais, et sans être à charge à l'un de ses sujets plus qu'à l'autre, qui s'augmenteroit considérablement par la meilleure culture des terres. »
Le Maréchal de Vauban (Sébastien Le Prestre de Vauban 1633–1707). Source : Archives nationales de Paris
Payer correctement pour avoir un bon travail
Si l'on veut de la bonne ouvrage, ne refusez pas un honnête salaire à un entrepreneur
Cette lettre célèbre adressée au Marquis de Louvois (François Michel le Tellier) secrétaire d'État à la Guerre (1662-1691) sous Louis XIV, montre que l'histoire ne se répète pas, mais qu'elle bégaye.
En effet, si l'on veut de « la bonne ouvrage » il faut toujours s'adresser à des professionnels sérieux et savoir s'acquitter du juste prix.
Recherche de mots clefs dans les articles
La dette non remboursable de la France mène au contrôle des nations
Lorsqu'un État s'endette massivement, il devient vulnérable aux décisions d'institutions financières internationales et d'autres créanciers, qui peuvent imposer des conditions restrictives....
Hausse du prix de l'électricité et gaz Causes et solutions
Le réchauffement climatique, la pandémie de COVID-19, les conflits armés sont autant de prétextes pour faire grimper les prix sans qu'il y ait de manifestations des populations en pleine paranoïa soigneusement entretenue par les médias. La peur fait obstacle au courage. Les hausses ont un côté positif qui pousse à faire le meilleur choix possible : isoler.
Isolez en priorité Argent et chaleur s'échappent par le toit
L’air chaud se charge de calories s’allège, monte naturellement et est remplacé par de l'air froid qui passe par tous les ponts thermiques....
Réfléchissez avant tout achat : ce produit est-il utile ?
Lorsque l'on a pas d'argent ce n'est pas confortable, mais trop d'argent ne rend pas heureux bien au contraire....
La dette est un moyen d'action politique pour contraindre
Cet article de 2016 est toujours criant de vérité....
Quels sont les changements de la loi consommation Hamon ?
La loi Consommation dite loi Hamon rééquilibre les pouvoirs entre consommateurs et professionnels, elle vise à libérer du pouvoir d’achat et à améliorer la vie quotidienne des Français....
Courbe cotation de l'euro depuis 2008 pouvoir d'achat
D'après les chiffres de l'INSEE, le pouvoir d’achat de la monnaie a été divisé par 6, c'est-à-dire que nous sommes passés de 1 franc en 1970 à 1 euro en 2013....
A combien d'euros-mois un Français est-il considéré comme riche
On se souvient de la déclaration d'un ancien président François Hollande qui avait estimé qu'à 4000 euros mensuel on faisait partie des riches. Source Le Monde 12 janvier 2012. Il fallait nuancer le propos avec le calcul de l’Insee qui a multiplié par 2 le revenu médian afin d’obtenir le niveau de revenus permettant de vivre confortablement et y rajouter un détail non négligeable : le patrimoine personnel.
L'avis de Vauban Il faut s'adresser à des professionnels sérieux
Cette lettre célèbre adressée au Marquis de Louvois (François Michel le Tellier) secrétaire d'État à la Guerre (1662-1691) sous Louis XIV, montre que l'histoire ne se répète pas, mais qu'elle bégaye. En effet, si l'on veut de « la bonne ouvrage » il faut toujours s'adresser à des professionnels sérieux et savoir s'acquitter du juste prix. En voilà assez, Monseigneur, pour vous faire voir l'imperfection de cette conduite : quittez-la donc et au nom de Dieu, rétablissez la bonne foi, donnez les prix et les ouvrages et ne refusez pas un honnête salaire à un entrepreneur qui s'acquitte de son devoir, ce sera toujours le meilleur marché. »
Dîme royale : un impôt plus juste et mieux réparti
À la fin de sa vie, le Maréchal de Vauban proposa un audacieux programme de réforme fiscale (Dîme Royale) malgré l'interdiction de le diffuser pour tenter de résoudre les injustices sociales....
L'homme est-il devenu le pire ennemi de la planète Terre ?
L'homme est-il devenu le pire ennemi de la ?...
Niveau de vie moyen par déciles de revenus 9 et 10
L’INSEE effectue un classement des individus suivant leur niveau par décile (des 10 % les plus pauvres aux 10 % les plus riches). Le terme ménage désigne la famille ou le foyer. Depuis 2021, les ménages dont le niveau de vie moyen s'inscrit dans les déciles de revenus 9 et 10 n'ont plus droit à des aides significatives pour les travaux de rénovation énergétique le crédit d'impôt qui favorisaient ceux qui payent des impôts ayant été supprimé.
Fin des articles