Conseils pour bien négocier crédit rachat de prêt immobilier

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 20/03/2024
Voir les articles de même catégorie:
Immobilier et logement > Prêt immobilier

Sommaire


Conseils pour bien négocier un crédit ou un prêt immobilier. Les courtiers IOBSP (Intermédiaire en Opération Bancaire et Service de Paiements), s'occupent du rachat, regroupement de crédit, prêt immobilier, assurance emprunteur, prêt rémunéré. A qui se fier ? Quelles conditions réunir pour obtenir un taux intéressant ?

Analyser le projet

Les emprunteurs ne se verront pas accorder un prêt immobilier pour financer leur projet si la faiblesse de leurs revenus, leur apport personnel insuffisant, ou un seul emploi ne sont pas suffisants. Afin de séduire le banquier, il est préférable de mettre tous les arguments de son côté.

Estimer le coût réel du logement

  • Évaluer votre achat consiste a analyser les avantages d'être propriétaire se son bien (placement, plus value future, etc.).
  • Étudier également les frais occasionnées par le coût de déplacement lorsque le logement est éloigné du travail ou des commerces...
  • Pour des travaux d'amélioration, n’hésitez pas à mettre en avant le fait que votre solvabilité sera améliorée par les économies d’énergie que vous ferez, vous pouvez proposer de rembourser votre emprunt à hauteur de vos futures économies d’énergie. Une fois les travaux finis, suivez vos consommations et vérifiez que les économies ont bien lieu.

Examiner votre projet

  • Réfléchir objectivement sur vos capacités de rembourse­ment en fonction de vos revenus et faites preuve d’anticipation (exemple : si une aide dont vous bénéficiez à l’heure actuelle peut disparaître par la suite ou si un crédit en cours se terminera prochainement).
  • Analyser toutes les possibilités qui vous sont offertes en fonction de votre situation per­sonnelle et familiale pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un prêt aidé par l'État
  • Faire le compte de votre épargne, ne pas omettre d'utiliser tous les petits prêts auxquels vous pouvez avoir droit et qui sont assortis de très faibles taux d'intérêt.
  • Les prêts à taux zéro et les prêts d'épargne-logement sont pris en compte par les banques à titre d'apport personnel. Mais ils sont naturellement comptabilisés dans le calcul de l'endettement.
  • Conserver une épargne de précaution. Il est toujours bon de pouvoir faire face aux éléments imprévus (chaudière en panne, appareil ménager à remplacer, panne voiture, etc.).

L'engagement de crédit

Financer par un ou plu­sieurs crédits l'achat d'un logement ou la réalisation de travaux est une opération importante qui vous engage pour de nombreuses années.

Prendre conscience de l'engagement

Il est très important de :

  • Comptabiliser tous les frais liés à l'acquisition d'un bien immobilier qui se rajouteront au prix de vente (voir plus bas rubrique coûts annexes).
  • Comptabiliser tout ce que vous coûteront les travaux éventuels : Études, bilan thermique, main-d'œuvre, matériaux.
  • N’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs professionnels sérieux, étudiez les devis, demandez les détails sur les différents coûts.
  • Calculer le prix réel de vos travaux (sans déduire les aides). C’est ce que vous aurez à avancer qui est à chiffrer, car le crédit d’impôt ne bénéficie au contribuable que l’année suivante.
  • Lister à l'aide des rubriques Picbleu les différentes aides auxquelles vous avez droit. Montez un dossier et déposez les demandes d'aides aux structures compétentes.
  • Consultez plusieurs banques et faites jouer la concurrence.
  • Informez-vous grâce au site Picbleu sur le Prêt à taux zéro (premier achat immobilier).

Les taux de prêts immobiliers

Depuis une quinzaine d'années, les coûts moyens des prêts immobiliers avaient baissé, mais depuis décembre 2016 les taux ont remonté.

Depuis une quinzaine d'années, les coûts moyens des prêts immobiliers ont baissé. Mi 2013, les taux de crédits se négociaient dans une fourchette de 3.20 % sur 15 ans, 3.45 % sur 20 ans, à 3.60 % hors assurance pour les courtiers en ligne en juin 2012 et pour le circuit traditionnel TAUX MOYEN * 3.61 % TAUX MOYEN dans le neuf- 3.63 % TAUX MOYEN dans l'ancien 3.58 % -DURÉE MOYENNE DES PRÊTS 17.1 ans - 205 mois COÛT RELATIF MOYEN 3.85 années de revenus-

*(taux nominal hors assurances et sûretés).

Au premier semestre 2013,

les taux de crédit étaient à un niveau exceptionnel, plusieurs facteurs indiquaient une stabilité pour les mois à venir : le taux de l’OAT 10 ans à 1,80 %, la politique de la Banque centrale européenne, une concurrence forte entre les banques, combinés à des prix orientés à la baisse permettaient aux acquéreurs potentiels d'obtenir un prêt à taux attractif.

Les meilleurs taux négociés sur 15 ans se situaient entre 2.54 % et 2.70 % ceux à 20 ans étaient inférieurs ou égaux à 3 % et sur 25 ans les taux les plus bas oscillaient entre 2,93 % et 3.20 %.

Au premier semestre 2015,

  • Un ménage français pouvait facilement emprunter à moins de 3 %, il lui fallait toutefois un apport personnel, idéalement de 20 %.
  • Si le foyer n’était pas endetté, il pouvait même espérer un taux de 2.85 % sur 25 ans, 2.40 % sur 20 ans ou 1.90 à 2.25 % sur 15 ans.

En 2016 comme en 2020

Les taux se négocient à moins de 2 % (source Observatoire Crédit/logement/CSA).

Obtenir le bon taux de crédit

Lorsque l'on se présente à sa banque, il est préférable de préparer soigneusement son entretien.

Les conditions pour obtenir un taux intéressant :

  1. Posséder un apport personnel de 30 % du montant global de l'opération, avoir un revenu fixe régulier issu d'un CDI (contrat de travail à durée indéterminée).
  2. Faire en sorte que cette opération ne dépasse pas 33 % de vos revenus (vos échéances mensuelles ne doivent pas être supérieures au tiers de vos revenus).
  3. Cette règle non écrite est plus ou moins appliquée suivant les banques, mais n'oubliez jamais que posséder un toit est appréciable, mais que la vie de tous les jours demande d'autres besoins et donc d'autres budgets à consacrer (loisirs, vacances, activités sportives, etc.).

Savoir négocier avec sa banque

Négocier au mieux et faire jouer la concurrence entre les banques. Soumettez votre projet à quelques banques et restez toujours courtois, les banques vivent des services qu’elles apportent il est donc normal que ceux-ci soient facturés.

Il faut savoir négocier

Pour faire jouer la concurrence entre les banques,

  • A vous de trouver le bon interlocuteur, une bonne transaction passe par des compromis et surtout une bonne relation humaine basée sur une confiance réciproque.
  • Il est aussi possible de faire appel à un courtier qui est une sorte de grossiste en matière de crédit qui va négocier pour vous les conditions de crédit auprès de plusieurs banques.
  • Généralement les taux sont attractifs, car se sont des spécialistes qui ne seront rémunérés que si l'emprunteur fait réellement affaire avec l'établissement bancaire.


Recherche de mots clefs dans les articles

3 articles
Dernière mise à jour le 20/03 à 10:26

Conseils pour bien négocier crédit rachat de prêt immobilier

Dernière mise à jour le 31/03 à 13:52

Ne pas confondre écoprêt (éco-PTZ) et prêt à taux zéro

1347 vues

Dernière mise à jour le 10/04 à 08:18

Eco Prêt à 0 % pour financer les travaux rénovation habitat

14489 vues


Fin des articles