Bbio ou besoin climatique

Temps de lecture: 0 min , Dernière mise à jour: 01/11/2022
Voir les glossaires de même catégorie Termes techniques

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les glossaires

84 glossaires
Dernière mise à jour le: 01/11 à 08:25

Balustre

Petite colonne décorative élaborée dans plusieurs matériaux (pierre, béton, métal, etc.) employée avec d'autres pour supporter une tablette ou une balustrade.

Dernière mise à jour le: 01/11 à 08:25

Bardeau

Petite planche de bois qui sert à recouvrir les toits ou les murs exposés aux intempéries. Il est possible de remplacer le bois par un revêtement, à base de bitume, qui imite la tuile ou l'ardoise. Ce matériau est bon marché, léger et relativement résistant, mais il vieillit de façon très inesthétique et n'est pas satisfaisant en termes environnementaux.

Dernière mise à jour le: 01/11 à 08:25

Bastaing

Grosse pièce de bois.

Dernière mise à jour le: 01/11 à 08:25

Ballon d'eau chaude sanitaire

Réservoir de stockage d'eau chaude sanitaire. Le préparateur d'eau chaude sanitaire peut être intégré dans la chaudière, accolé ou séparé.

Dernière mise à jour le: 01/11 à 08:26

Baril de pétrole

Unité de mesure de volume du pétrole brut équivalant à environ 158,987 litres, utilisée couramment dans l'industrie pétrolière.

Dernière mise à jour le: 01/11 à 08:26

Bâtiment bioclimatique

Bâtiment dont la conception prend en compte l'environnement extérieur (orientation, aération, protections solaires…) afin de réduire les besoins de chauffage en hiver et de rafraîchissement en été.

Dernière mise à jour le: 01/11 à 08:26

Bbio ou besoin climatique

Le Bbio ou besoin bioclimatique, est l'une des trois exigences principales de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Le Bbio valorise la conception bioclimatique du bâtiment pour en limiter les besoins. Le coefficient Bbio remplace l’Ubat de la RT 2005 qui ne prenait en compte que le niveau d’isolation du bâtiment. Le coefficient Bbio évalue le besoin de chauffage, de refroidissement et d’éclairage artificiel du bâtiment.

Dernière mise à jour le: 01/11 à 08:26

Bbiomax

Si l'indice « Bbio » permet de caractériser l’impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti, une autre exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est introduite avec la RT 2012 : le « Bbio » du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale « Bbiomax ». Le Bbiomax fixe une limitation du besoin en énergie pour toutes les composantes liées au bâti (chauffage, refroidissement et éclairage). Le Bbiomax est modulé...

Dernière mise à jour le: 19/03 à 08:26

Biocarburant-Biocombustible

Carburant ou combustible obtenu à partir de la biomasse. Masse de matière organique non fossile d'origine biologique. Une partie de ce gisement peut être utilisable à des fins énergétiques (production d'électricité et de chaleur) ou agronomiques.

Dernière mise à jour le: 01/11 à 08:28

(Biomasse)

Masse de matière organique non fossile d'origine biologique. Une partie de ce gisement peut être utilisable à des fins énergétiques (production d'électricité et de chaleur) ou agronomiques. le bois énergie fait partie de la biomasse.

Dernière mise à jour le: 01/11 à 08:28

Bloc de détente gaz naturel

Ensemble groupé d'appareils (filtre, déclencheur de sécurité, détendeur régulateur, pilote, robinet…) et de pièces et éléments de tuyauteries servant à les raccorder. Sa fonction essentielle est de détendre un gaz d'une pression amont variable à une pression aval réglée à une valeur de consigne.

Dernière mise à jour le: 01/11 à 08:28

Bloc de détente gaz propane

Ensemble groupé d'appareils (détendeur de sécurité, limiteur de sécurité, joint isolant, filtre, déclencheur de sécurité DDS, robinet.) et de pièces et éléments de tuyauteries servant à les raccorder. Sa fonction essentielle est de détendre un gaz d'une pression amont variable à une pression aval réglée à une valeur de consigne.

Dernière mise à jour le: 01/11 à 08:28

Boues d'épuration (centrales d'épuration)

Constituées par un mélange d'eau et de matières solides séparées par des procédés biologiques ou physiques des divers types d'eau qui les contiennent.

Dernière mise à jour le: 01/11 à 08:29

Bouquet de travaux

Un bouquet de travaux est un ensemble de travaux cohérents effectués dans un logement dont la réalisation simultanée apporte une amélioration sensible de l'efficacité énergétique du logement. La réalisation par un professionnel est obligatoire. Les travaux doivent être réalisés dans au moins deux des catégories suivantes pour rendre le logement performant : Isolation performante de la toiture isolation performante des murs donnant sur l'extérieur isolation performante des...

Dernière mise à jour le: 01/11 à 08:30

Chauffage à basse température

Système de chauffage qui fonctionne à l'aide de tuyaux soit disposés dans les murs reliés à des radiateurs à basse température ou des tuyaux en PEHD disposés dans le sol et dans lesquels circulent de l'eau chaude. On parle également de chauffage par le sol. Eviter les tubes en cuivre (irréparables) ou les résistances électriques noyées dans la chape béton qui créent des champs magnétiques basse fréquence néfaste à la santé.

Dernière mise à jour le: 01/11 à 08:31

Calepinage

Etude destinée à calculer précisément les matériaux nécessaires à la réalisation de travaux.(ex chauffage) Manière de disposer différents matériaux (ex carrelage, parquet, tomette) pour former des motifs.

Dernière mise à jour le: 01/11 à 08:31

Chape flottante

Mince dalle de béton (généralement 15 cm), coulée sur un feutre ou polystyrène, lui-même posé sur une dalle de béton armé. Ce procédé est un moyen d'isolation thermique et phonique servant par exemple à un plancher chauffant à très basse température.

Dernière mise à jour le: 01/11 à 08:31

Chauffe-eau à accumulation

Peut fonctionner au gaz ou à l'électricité ou au solaire (grâce à des capteurs thermiques sur le toit. Se dit d'un chauffe-eau équipé d'un réservoir en forme de ballon destiné à stocker l'eau. Munie d'un thermostat, il se met en route dès que le liquide qu'il contient n'est plus à la température désirée. Pour les ballons électriques Cumulus est une marque d'Atlantic.Pour le gaz les marques les plus connues sont Styx et Aosmith.

Dernière mise à jour le: 01/11 à 08:31

Débit de gaz naturel

Quantité de gaz naturel à fournir à un appareil par unité de temps pour qu'il fonctionne à la puissance nominale prévue par le constructeur. Il est exprimé en mètres cubes par heure (m3/h).

Dernière mise à jour le: 01/11 à 08:31

Débit calorique nominal

Quantité de combustible exprimée par rapport au pouvoir calorifique supérieur consommée par heure de fonctionnement continu par un appareil.

Charger plus de glossaires