L'expert immobilier.
Sommaire
Le rôle essentiel du conseiller immobilier consiste à écouter ses clients, connaître leurs priorités, comprendre les besoins afin de les conseiller sur le choix du bien, le bon prix et de son cadre de vie.
L' expert en évaluation immobilière
L'expert immobilier est adhérent d'une organisation professionnelle reconnue, c’est un spécialiste de l'évaluation des divers droits dont les biens immobiliers sont les vecteurs. L'expert immobilier assure de manière permanente l'actualisation de ses connaissances qui sont utiles à l'expertise dans tous les domaines techniques, économiques, juridiques, fiscaux et comptables. Il offre ainsi son expérience et garantit aux utilisateurs qui ont fait appel à ses compétences la qualité des travaux pour lesquels il a été missionné. L'expert immobilier est un professionnel apte à déterminer la valeur vénale ou locative d'un bien immobilier de type habitat, entreprise, fonds de commerce, commercial, lié aux services, agricole, forestier, etc.
Ses compétences
Conditions pour être un expert immobilier :
- Avoir acquis les connaissances requises par des études d’enseignement supérieur spécifique sanctionné par un diplôme reconnu ou,
- Etre titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur et avoir reçu un complément de formation sui generis ou,
- Avoir obtenu une expérience professionnelle pendant sept ans par des pratiques régulières ayant pour objet les disciplines immobilières, dont quatre années passées dans l'activité d'expertise en évaluation immobilière ou,
- Etre notaire.
Ses missions
L’analyse du bien est l’une des premières missions de l'expert pour en déterminer la valeur en prenant en compte des données techniques, économiques, juridiques, fiscales et urbanistiques. Il est donc chargé d’évaluer la valeur vénale c'est-à-dire le prix auquel un droit de propriété pourrait raisonnablement être vendu sur le marché à l'amiable au moment de l'expertise. Il faut souligner que cet art est très subtil, car cette valeur vénale est difficile à appréhender et demande beaucoup d’expérience. La valeur vénale n’est jamais purement mathématique, car elle intègre de nombreuses notions subjectives, juridiques, techniques et reste très fluctuante.
Catégories de missions réalisées par des experts en évaluation immobilière
L'expert peut intervenir dans différentes situations
- Évaluation immobilière donnant lieu soit à un rapport détaillé, à un simple avis de valeur ou à un certificat d'expertise. (Achat, vente, liquidation de communauté, donation, succession, partage, expropriation, emprunt, apport en société, évaluation dans le cadre de l'ISF, évaluation des actifs immobiliers des entreprises, estimation du patrimoine des entreprises dans le cadre du décret de décembre 1999).
- Actualisation d'une expertise antérieure ou certification intermédiaire.
- Expertise quinquennale ou d'une autre périodicité.
- Avis sur dossier, étude et révision sur dossier.
- Contrôle de cohérence et de méthodes d'une expertise.
- Contrôle de cohérence et de méthodes d'une expertise.
- Contrôle de cohérence et de méthodes d'une expertise.
- Audit immobilier. Sa mission de conseil peut porter sur la stratégie, la gestion l'analyse du patrimoine et sur l'opportunité de certaines mutations à titre onéreux ou à titre gratuit.
- Études diverses. Diagnostics amiante, plomb, mesurage issu de la loi Carrez, états parasitaires, problématiques de pollution des sols, risques technologiques pouvant influencer positivement ou négativement la valeur vénale du bien immobilier.
Recherche de mots clefs dans les articles
Le plombier chauffagiste ou installateur sanitaire
Le plombier chauffagiste ou installateur sanitaire pose, démonte, répare et entretient les canalisations et les tuyauteries d'eau et de gaz. Il monte les équipements sanitaires : baignoires, robinetteries, chauffe-eau, les installations de plomberie, de robinetterie, mais également les appareils thermiques pour le chauffage.
L'expert immobilier.
Le rôle essentiel du conseiller immobilier consiste à écouter ses clients, connaître leurs priorités, comprendre les besoins afin de les conseiller sur le choix du bien, le bon prix et de son cadre de vie.
Le généalogiste successoral
Selon le vieil adage de notre droit français successoral, « le mort saisit le vif ». Lors du décès d'un propriétaire, un copropriétaire ou un locataire, un héritier prend théoriquement sa place pour assumer ses droits et obligations. Mais, encore faut-il que cet héritier — ce vif — existe ou soit connu. Or, il existe une profession susceptible d'apporter une aide appréciable : celle du généalogiste successoral.
Le constructeur de maisons individuelles
Le constructeur de maisons individuelles (CMI) est un professionnel de l’habitat. Il peut construire votre habitation sur un terrain individuel (en secteur diffus) ou sur un terrain en lotissement. Vous signez avec le constructeur de maisons individuelles un contrat de construction de maison individuelle conforme à la loi du 19 déc. 1990 (article. L 231-1 et suivant du Code de la Construction et de l'Habitation).
Le maître d'œuvre ou la maîtrise d'ouvrage
Vous faites réaliser des travaux d'amélioration, d'agrandissement ou vous faites construire une maison sur un terrain dont vous êtes propriétaire....
Le géomètre expert
Le géomètre-expert est un professionnel qualifié. C’est à lui qu’il faut faire appel par exemple pour fixer les limites entre des terrains contigus ou diviser une parcelle. Mais il intervient aussi, souvent en concurrence avec d’autres professionnels, pour des missions très diverses.
L'économiste
Le rôle de l'économiste de la construction est d'évaluer le prix de revient total d'une construction. Il détermine les superficies, les quantités de matériaux, le personnel à employer ainsi que le coût. Il aide le maître d'ouvrage à comparer les propositions des entreprises, gère les appels d'offre et vérifie que le budget est respecté. Synonymes d'économiste : ingénieur étude de prix, technicien étude de prix, métreur vérificateur, métreur bâtiment, responsable des études de prix.
L'entreprise générale
L'entreprise générale ne possède pas en France de définition juridique. Une entreprise générale n'est définie ni par les règlements ni par les lois. L'entreprise générale rassemble tous les métiers appelés corps d'état maçonnerie, menuiserie, électricité, plomberie, chauffage, peinture, etc. Elle assure l'ensemble des travaux sur les chantiers. L'entreprise générale assure la livraison d'un ouvrage conforme et en parfait état d'achèvement pour un prix déterminé et dans un délai déterminé par un contrat.
Fin des articles