L'expert immobilier.

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Organisations, institutions et professionnels > Métiers

Le rôle essentiel du conseiller immobilier consiste à écouter ses clients, connaître leurs priorités, comprendre les besoins afin de les conseiller sur le choix du bien, le bon prix et de son cadre de vie.


L' expert en évaluation immobilière

L'expert immobilier est adhérent d'une organisation professionnelle reconnue, c’est un spécialiste de l'évaluation des divers droits dont les biens immobiliers sont les vecteurs. L'expert immobilier assure de manière permanente l'actualisation de ses connaissances qui sont utiles à l'expertise dans tous les domaines techniques, économiques, juridiques, fiscaux et comptables. Il offre ainsi son expérience et garantit aux utilisateurs qui ont fait appel à ses compétences la qualité des travaux pour lesquels il a été missionné. L'expert immobilier est un professionnel apte à déterminer la valeur vénale ou locative d'un bien immobilier de type habitat, entreprise, fonds de commerce, commercial, lié aux services, agricole, forestier, etc.

expert-immobilier.png

Ses compétences 

Conditions pour être un expert immobilier :

  • Avoir acquis les connaissances requises par des études d’enseignement supérieur spécifique sanctionné par un diplôme reconnu ou,
  • Etre titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur et avoir reçu un complément de formation sui generis ou,
  • Avoir obtenu une expérience professionnelle pendant sept ans par des pratiques régulières ayant pour objet les disciplines immobilières, dont quatre années passées dans l'activité d'expertise en évaluation immobilière ou,
  • Etre notaire.

Ses missions 

L’analyse du bien est l’une des premières missions de l'expert pour en déterminer la valeur en prenant en compte des données techniques, économiques, juridiques, fiscales et urbanistiques. Il est donc chargé d’évaluer la valeur vénale c'est-à-dire le prix auquel un droit de propriété pourrait raisonnablement être vendu sur le marché à l'amiable au moment de l'expertise. Il faut souligner que cet art est très subtil, car cette valeur vénale est difficile à appréhender et demande beaucoup d’expérience. La valeur vénale n’est jamais purement mathématique, car elle intègre de nombreuses notions subjectives, juridiques, techniques et reste très fluctuante.

Catégories de missions réalisées par des experts en évaluation immobilière 


L'expert peut intervenir dans différentes situations

  1. Évaluation immobilière donnant lieu soit à un rapport détaillé, à un simple avis de valeur ou à un certificat d'expertise. (Achat, vente, liquidation de communauté, donation, succession, partage, expropriation, emprunt, apport en société, évaluation dans le cadre de l'ISF, évaluation des actifs immobiliers des entreprises, estimation du patrimoine des entreprises dans le cadre du décret de décembre 1999).
  2. Actualisation d'une expertise antérieure ou certification intermédiaire.
  3. Expertise quinquennale ou d'une autre périodicité.
  4. Avis sur dossier, étude et révision sur dossier.
  5. Contrôle de cohérence et de méthodes d'une expertise.
  6. Contrôle de cohérence et de méthodes d'une expertise.
  7. Contrôle de cohérence et de méthodes d'une expertise.
  8. Audit immobilier. Sa mission de conseil peut porter sur la stratégie, la gestion l'analyse du patrimoine et sur l'opportunité de certaines mutations à titre onéreux ou à titre gratuit.
  9. Études diverses. Diagnostics amiante, plomb, mesurage issu de la loi Carrez, états parasitaires, problématiques de pollution des sols, risques technologiques pouvant influencer positivement ou négativement la valeur vénale du bien immobilier.




Recherche de mots clefs dans les articles

8 articles
Dernière mise à jour le 11/04 à 09:36

Le plombier chauffagiste ou installateur sanitaire

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:12

L'expert immobilier.

3686 vues

Dernière mise à jour le 14/11 à 07:47

Le généalogiste successoral

4302 vues

Dernière mise à jour le 09/05 à 09:19

Le constructeur de maisons individuelles

5254 vues

Dernière mise à jour le 09/02 à 10:26

Le maître d'œuvre ou la maîtrise d'ouvrage

6666 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 02:15

L'économiste

7529 vues

Dernière mise à jour le 13/11 à 07:58

Le géomètre expert

7552 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:23

L'entreprise générale

9003 vues


Fin des articles