Ayant construit une maison en ossature bois sur Aix en Provence en 2004 avec tous les aléas et tracasseries administratives de l'époque, j'ai posé ma valise dans le haut Var et étudie les possibilitées de l'implantation de panneaux photovoltaïques et je m'aperçois que c'est la jungle et souvent du n'importe quoi. je suis ravi de rejoindre votre site qui me semble revenir aux fondamentaux de l'esprit du web à ses débuts. Après des heures passées sur la toile, j'avais l'impression d'avoir touché le fond, vous me redonné espoir, Merci

Temps de lecture: 0 min , Dernière mise à jour: 17/09/2023
Voir les questions de même catégorie Photovoltaïques panneaux prix pose

Vous avez une question ?


Recherche de mots clefs dans les questions

4 questions
Dernière mise à jour le: 17/09 à 12:08

Ayant construit une maison en ossature bois sur Aix en Provence en 2004 avec tous les aléas et tracasseries administratives de l'époque, j'ai posé ma valise dans le haut Var et étudie les possibilitées de l'implantation de panneaux photovoltaïques et je m'aperçois que c'est la jungle et souvent du n'importe quoi. je suis ravi de rejoindre votre site qui me semble revenir aux fondamentaux de l'esprit du web à ses débuts. Après des heures passées sur la toile, j'avais l'impression d'avoir touché le fond, vous me redonné espoir, Merci

Merci pour votre message. Un courriel informatif vous a été envoyé.  En premier lieu, il est utilise de connaître le prix de l'installation de panneaux photovoltaïques 

  1. Prix de pose d'une installation photovoltaïque de 3 kWc comprend des panneaux photovoltaïques dont la somme des puissances nominales est égale à 3 000 watts-crêtes (ou 3 kWc)
  2. Prix de pose d'une installation photovoltaïque de 6 kWc a une capacité totale de 6 000 watts-crêtes,
  3. Prix de pose d'une installation photovoltaïque de 9 kWc a une capacité totale de 9 000 watts-crêtes.

Dernière mise à jour le: 02/05 à 22:52

1 onduleur ou plusieurs micro onduleurs? J'ai reçu plusieurs devis et je voudrais savoir 1 s'il vaut mieux 1 onduleur ou plusieurs micronduleurs et s'l y a des dangers au niveau des ondes électromagnétiques générées au dessu s de notre tete ? Marion

Les micro onduleurs multiples fixés sur chaque panneau photovoltaïque devront être remplacés au fur et à mesure. Il est possible qu'il faudra en changer 1 ou plusieurs pendant la durée de vie de l'installation. La pose d'un seul onduleur central simplifie le travail de service après vente en évitant de monter sur des toits peu faciles d'accès (en ville par exemple) ou anciens avec le risque de casser les tuiles. Il faut même si les vendeurs rassurants indiquent que le problème des ondes est le délire de certains bobos (bourgeois Bohêmes), la pollution électromagnétique invisible et donc pernicieuse existe : il faut donc s'en préoccuper.

Dernière mise à jour le: 04/06 à 09:02

production photovoltaïque de 1600 kW/h soit 40% de moins qu'annoncé par EDF EnR Que faire ? Je vous contacte suite à l'installation de panneaux solaire en octobre 2022 par edf enr. lors du montage du dossier, mon installation devait produire environ 2700 kw/h pour l'année. il s'avère qu’après 1 an d'exploitation ma production est de 1600 kw/h soit environ 40% de moins. j'ai contacté edf enr pour refaire un point avec eux. il s'avère qu’après recalcule mon installation ne produirais jamais 2700kw/h pour l'année et que visiblement il y a eu une forte exagération des chiffres. j'ai demandé une visite afin de voir si la position des panneaux est optimal car il y aurais aussi qq chose à modifier sur ce point. Pour le moment j'en suis là. pouvez-vous me donner votre sentiment et me conseiller sur les démarche à suivre. En effet, ce qui m'a été vendu ne correspond pas aux résultats.

Dernière mise à jour le: 17/09 à 10:53

impossible de comprendre le lien entre les puissances photovoltaïques 375, 250 et 3 kWc. Bonjour, dans le 2ème tableau il est question d'une puissance de 3kWc, d'unités différentes (8,16,32) et de 375 kWc. Plus loin on parle d'un maximum de 250 kWc. Il m'est impossible de comprendre le lien entre les uns et les autres kwc. En particulier: 375, 250 et 3 kwc. Cordialement ED Ville : Saint Raphael

Les valeurs "375 Wc", "250 Wc" sont utilisées pour décrire la capacité ou la puissance nominale des panneaux photovoltaïques et  "3 kWc" "6 kWc" et "9 kWc" des installations photovoltaïques.

Voici comment expliquer ces différences :

Panneaux photovoltaïques de 375 Wc et 250 Wc :

Les chiffres "375 Wc" et "250 Wc" font référence à la puissance nominale de chaque panneau photovoltaïque en watts-crêtes (Wc). Le watt-crête est une mesure de la puissance maximale qu'un panneau photovoltaïque peut produire dans des conditions de test standardisées, telles que l'exposition à une certaine quantité de lumière solaire, à une température donnée, et avec une orientation spécifique par rapport au soleil.

Un panneau de 375 Wc est conçu pour produire jusqu'à 375 watts d'électricité dans des conditions idéales, tandis qu'un panneau de 250 Wc peut produire jusqu'à 250 watts dans des conditions similaires.

Installations photovoltaïques de 3 kWc, 6 kWc et 9 kWc :

Les chiffres "3 kWc", "6 kWc" et "9 kWc" indiquent la capacité énergétique totale d'une installation photovoltaïque, c'est-à-dire la somme de la puissance nominale de tous les panneaux photovoltaïques qui la composent. Cette capacité est également mesurée en watts-crêtes (Wc).

  1. Une installation photovoltaïque de 3 kWc comprend des panneaux photovoltaïques dont la somme des puissances nominales est égale à 3 000 watts-crêtes (ou 3 kWc)
  2. Une installation photovoltaïque de 6 kWc a une capacité totale de 6 000 watts-crêtes,
  3. Une installation photovoltaïque de 9 kWc a une capacité totale de 9 000 watts-crêtes,

En résumé, la différence réside dans la capacité totale de production d'électricité. Les panneaux photovoltaïques individuels ont une puissance nominale en watts-crêtes (Wc), tandis que les installations photovoltaïques sont caractérisées par leur capacité totale en watts-crêtes (kWc), qui dépend du nombre de panneaux qui les composent.

Plus l'installation a une capacité totale élevée, plus elle peut potentiellement produire d'électricité à partir de l'énergie solaire évidemment le prix de l'équipement solaire augmente avec la surface des panneaux. Cependant, la performance réelle dépendra des conditions météorologiques, de l'orientation des panneaux (Sud, Sud est, Sud Ouest), de l'emplacement géographique (Su ou Nord de la France) et d'autres facteurs dont la chaleur (l'ennemi du panneau est le soleil, car plus il chauffe et moins in produit).


Fin des questions