Lorsque j'utilise une bouteille de gaz butane ou propane, celle-ci peut-elle exploser en plein en été sous le barbecue-plancha, avec la chaleur du rayonnement solaire et la chaleur dégagée par l'appareil de cuisson ?

Dans le cadre de la prévention des dangers liés à l'utilisation du GPL, la température d'auto-inflammation ou d'inflammation d'un gaz est la température la plus faible à laquelle le gaz s'enflamme spontanément en l'absence de source d'inflammation apparente. La chaleur dégagée par un incendie soutenu fait monter la pression du gaz contenu dans une bouteille. La température d’auto-inflammation est de 490 °C, lorsque cette température est atteinte, le propane gazeux s’enflamme. La bouteille va éclater en se déchirant à ses points de soudure, libérant le gaz qui va prendre feu, sous la pression de ce dernier, une déflagration va se produire.Dans un récipient de gaz, le propane ou le butane est sous forme liquide, il y règne une pression d'équilibre de phase liquide-gaz. 

Pour le butane la pression est de :- 08 bar à 50°- 12 bar à 107°Pour le propane la pression est de :- 19 bar à 50°- 45 bar à 100°Les bouteilles sont éprouvées lors de pressions de test à 15-30 bar pour les bouteilles de gaz butane et 30 bar pour les bouteilles de propane. En cas de surpression, elles se déchirent vers 80 bar, la marge de sécurité étant importante, le risque est extrêmement faible d'obtenir une explosion, même lors d'un incendie non soutenu.

Dernière mise à jour: 10/12/2024



Recherche de mots clefs dans les questions


Fin des questions