Panneaux solaires aérovoltaïques : avantages inconvénients

Voir les articles de même catégorie Aérophotovoltaïque

Sommaire


Un panneau photovoltaïque classique produit3 fois plus de chaleur que d’électricité et plus il chauffe et plus son rendement chute. Le principe astucieux des panneaux aérovoltaïques est simple : la face du panneau photovoltaïque exposée au soleil produit de l’électricité comme les panneaux photovoltaïques classiques, l’autre sous face intérieure récupère l’air chauffé afin de fournir un complément de chaleur pour chauffer l’habitation.


Avantages et inconvénients des panneaux aérovoltaïques

Quels sont les vrais avantages et les vrais inconvénients des panneaux aérovoltaïques?

  • L'idée de récupérer cette énergie thermique pour l’utiliser pour chauffer une habitation est intelligente.
  • Un système de ventilation récupère la chaleur sous les panneaux et l’insuffle dans l’habitation grâce à une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour chauffer en hiver ou diffuser la fraîcheur de la nuit pour rafraîchir le logement en période estivale.

Lutter contre le réchauffement climatique

Pour lutter contre le réchauffement climatique, chacun sait qu'il suffit de réduire ses déplacements, consommer local, éviter les produits suremballés, chauffer moins, etc.

  • Ces comportements font partie de l'évolution de la pensée et des prises de conscience individuelles.
  • Cette est vécue par la population comme une punition ou une privation et donc une frustration.
  • Le fait d'émouvoir donne parfois l'effet contraire à celui recherché : les personnes ne veulent plus savoir et savent que tous les mécanismes proposés par les technocrates vont leur soutirer un peu plus de pouvoir d'achat.
  • Les déboires actuels de l'industrie photovoltaïque sont dus en partie aux effets des climato-septiques qui émettent des doutes sur le caractère probabiliste des projections en indiquant que le pire n'est pas sûr.
  • Pourtant, l' abondante et gratuite en tous lieux est l'essence même de l'énergie vertueuse, mais elle n'est pas soumise à la TVA et ne rapporte rien à l'Etat et aux multinationales de l'énergie une fois les panneaux installés.

Recyclage des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont parfaitement recyclables :

Contrairement aux rumeurs, les panneaux solaires constitués de verre et de produits de base sont plus facilement recyclables que votre smartphone (1% recyclé seulement), votre téléviseur ou votre voiture.

Les 3 types de panneaux solaires :

Il existe trois types d'utilisation de l'énergie radiative du soleil qui est abondante, gratuite, sans taxes, propre, sans rejet, l'énergie écologique par excellence.

  1. Les capteurs solaires (production d'eau chaude sanitaire ou chauffage).
  2. Les panneauxsolaires (production d'électricité).
  3. Les capteurs(associationde panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité et de panneaux solaires thermiques pour chauffer ou rafraichir l’habitation).

Ces systèmes de récupération de l'énergie solaire sont tous trois constitués de matériaux basiques facilement recyclables.

La filière derecyclage.

  • Les capteurs et panneaux photovoltaïques durent 25 ans et se recyclent ce qui n'est pas le cas du, un appareil électrique utilisant majoritairement l'énergie nucléaire

L'évolution des panneaux solaires

  • Le silicium est concurrencé par la pérovskite produite à partir d'éléments chimiques courants (iode, plomb, carbone, azote, hydrogène),
  • Ces matériaux coûtent 7 fois moins cher que le silicium,
  • La pérovskiteoffre un rendement équivalent : une probable évolution qualitative pour l'industrie solaire.
  • Latransition énergétiquepermet une croissance verte avec le développement des énergies alternatives : les énergies renouvelables.

Rendement des panneaux hybrides capteurs aérovoltaïques

Le prix d'installation est actuellement élevé en raison de ce produit intéressant, mais peu développé.

Le rendement attendu étant faible, certains fabricants stockent l'énergie obtenue grâce à des batteries dont le prix baisse régulièrement depuis des années.

L'autoconsommation de l'électricité photovoltaïque

Une autre manière de consommer.

Afin de satisfaire et de maitriser tous les besoins d’énergie dans une optique durable, une seule solution s’impose : réduire la consommation.

Cet impératif inédit passe par la réussite d’un nouveau modèle énergétique.

L'autoconsommation est une nouvelle approche, certes plus modeste (les puissances installées en autoconsommation sont généralement moins importantes qu'en installations raccordées au réseau), mais indépendante des aides de l'État.

Son développement se fait donc sur des bases plus solides et plus saines en relation avec les prix du marché.Il est possible devendre sa production photovoltaïqueen totalité, partiellement ou la consommer en totalité.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

885 articles

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Charger plus d'articles